Aller au contenu

Comment gagner du temps en préparant les fiches élèves maternelle

Messages recommandés

Posté(e)

Comment faire pour gagner du temps ? A ceux et celles qui créent leurs propres fiches (telles que celles de Moustache, maternelelcolor etc) ou jeux à plastifier. Comment faire pour gagner du temps ? Par exemple, si je travaille sur un album je scane d'abord l'album, puis je retravaille les personnages etc avec paint, et dans word, mais, ça prend un temps fou et parfois je met des heures à rechercher des images sur google. Et vous comment faites-vous ? Je vois souvent sur le net des créateurs de fiches comme celui de génératio**n5. Est-ce que cela en vaut la peine, cela permet-il de gagner du temps, de travailler facilement à partir d'albums ? Merci

• Réponses 35
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Roserouge100

9

• BettyBoop974

8

• Moustache

6

• aliaslili

5

Posté(e)

coucou

moi aussi je perdais énormément de temps à fabriquer mes fiches, et j'ai fini par trouver une façon de faire qui me convient, je n'ai rien inventé mais si ça peut t'aider, voilà comment je fonctionne (comme beaucoup d'autres je pense) :

- pour chaque album étudié je crée un dossier "images" avec des images scannées et le dessin des personnages ou objets importants (décalqués puis scannés, ça n'est pas aussi long qu'on le croit !)

- pour mes fiches j'ai une "fiche type" pour chaque format (portrait ou paysage) que je complète avec les consignes , compétences, objectifs... ça évite de refaire à chaque fois la mise en page.

- il faut avoir en stock dans ton pc une banque d'images bien fournie ("lecture plus" est génial, avec possibilité de trier par sons... "l'imagerie de la classe" n'est pas mal non plus et je suis certaine qu'il y en a plein d'autres...)

- comme on fait souvent des fiches qui se ressemblent d'un album à l'autre je reprends les fiches faites pour un album et je les transforme (je change juste les images et le texte, consigne, compétence et objectifs restent les mêmes...

- je ne travaille QUE sous publisher (travailler sous word avec des images relève de la torture pour moi, pub est tellement plus fonctionnel...et gratuit pour les enseignants en plus ! )

- je commence toujours par télécharger tout ce que je trouve sur le net sur l'album ou le thème que je veux étudier, même si le niveau de ma classe n'est pas celui des docs trouvés je peux toujours récupérer des images... c'est pour cela que je ne peux pas diffuser mon travail, je m'inspire souvent de choses trouvée sur des sites bien connus de ce forum et je ne voudrais pas froisser ceux dont je me suis largement inspirée en diffusant un travail qui leur appartient et que j'aurais un peu modifié...

j'aimerais bien joindre quelques fiches pour te donner une idée mais je ne sais pas comment faire ... oui, je suis nulle en informatique :wub:

si quelqu'un peut m'expliquer...

Posté(e)

ah bon? Publisher est gratuit pour les enseignants??? Comment peut-on se le procurer?

Posté(e) (modifié)
ah bon? Publisher est gratuit pour les enseignants??? Comment peut-on se le procurer?

Toute la suite Office 2007 est "offerte" aux enseignants, voir :

http://forums-enseignants-du-primaire.com/...howtopic=155575

Je crois qu'il existe un autre lien, mais lequel ??? Laurencepen, que je vois traîner dans les parages va sûrement intervenir... :lol: *

Je fonctionne exactement comme BettyBoop974, jusqu'à "je ne travaille QUE sous publisher (travailler sous word avec des images relève de la torture pour moi, pub est tellement plus fonctionnel...et gratuit pour les enseignants en plus ! )"' Je n'ai jamais trouvé mieux que Publisher (y compris dans les logiciels libres) et encore moins dans les logiciels dédiés à la préparation de fiches.

Pour ma part je ne vais jamais voir les sites des collègues ou très très rarement, si je veux mettre en ligne mon boulot, j'essaie de ne pas m'inspirer des autres. Maintenant cela arrive sûrement plus ou moins consciemment, il faut être honnête. Il peut aussi m'arriver de piquer une idée que je transforme pour en faire tout à fait autre chose. Et puis c'est inévitable, certaines notions sont abordées plus ou moins de la même manière, donc on peut trouver des similitudes entre des documents provenant de sites tout à fait différents.

Mais on trouve aussi des idées originales un peu partout, donc pour celui qui cherche des idées, il a tout intérêt à "papillonner", je ne connais pas de site (y compris le mien) qui fait du "clé en main", on a tout intérêt à y apporter sa patte en fonction de sa personnalité et de son "public".

* c'est mieux ? non ? vive le travail d'équipe ! :wink:

Modifié par Moustache
Posté(e)

la suite microsoft office est gratuite pour les enseignants voir ici :wink:

http://forums-enseignants-du-primaire.com/...howtopic=163663

rhoo moustache a été plus rapide que moi ! damned

(*ah ben ça c'est gentil moustache !) :wub:

Posté(e)
coucou

moi aussi je perdais énormément de temps à fabriquer mes fiches, et j'ai fini par trouver une façon de faire qui me convient, je n'ai rien inventé mais si ça peut t'aider, voilà comment je fonctionne (comme beaucoup d'autres je pense) :

- pour chaque album étudié je crée un dossier "images" avec des images scannées et le dessin des personnages ou objets importants (décalqués puis scannés, ça n'est pas aussi long qu'on le croit !)

- pour mes fiches j'ai une "fiche type" pour chaque format (portrait ou paysage) que je complète avec les consignes , compétences, objectifs... ça évite de refaire à chaque fois la mise en page.

- il faut avoir en stock dans ton pc une banque d'images bien fournie ("lecture plus" est génial, avec possibilité de trier par sons... "l'imagerie de la classe" n'est pas mal non plus et je suis certaine qu'il y en a plein d'autres...)

- comme on fait souvent des fiches qui se ressemblent d'un album à l'autre je reprends les fiches faites pour un album et je les transforme (je change juste les images et le texte, consigne, compétence et objectifs restent les mêmes...

- je ne travaille QUE sous publisher (travailler sous word avec des images relève de la torture pour moi, pub est tellement plus fonctionnel...et gratuit pour les enseignants en plus ! )

- je commence toujours par télécharger tout ce que je trouve sur le net sur l'album ou le thème que je veux étudier, même si le niveau de ma classe n'est pas celui des docs trouvés je peux toujours récupérer des images... c'est pour cela que je ne peux pas diffuser mon travail, je m'inspire souvent de choses trouvée sur des sites bien connus de ce forum et je ne voudrais pas froisser ceux dont je me suis largement inspirée en diffusant un travail qui leur appartient et que j'aurais un peu modifié...

j'aimerais bien joindre quelques fiches pour te donner une idée mais je ne sais pas comment faire ... oui, je suis nulle en informatique :wub:

si quelqu'un peut m'expliquer...

tu réponds et juste au dessous tu cliques sur "parcourir" et là tu cherches où tu as placé ton doc (sur ton bureau, dans tes documents, etc..). quand tu l'a trouvé, tu cliques dessus et il apparaît dans la case. puis tu cliques sur "envoyer" et quand c'est bon (on le voit écrit sur la gauche) tu cliques "ajouter ma réponse" et voilà!!

après, est-ce que mes explications sont claires... ça c'est autre chose!

j'ai une question: comment tu utilises publisher? je ne comprends rien?

Posté(e)

Très bon logiciel publisher mais un énorme défaut : la taille des fichiers ! :mad:

Posté(e)
Très bon logiciel publisher mais un énorme défaut : la taille des fichiers ! :mad:

beaucoup moins avec la dernière version, et surtout en diminuant la résolution des images qu'il peut contenir... un petit truc aussi, éviter que deux images se chevauchent ou les images à fond transparent...

Posté(e)

beaucoup moins avec la dernière version, et surtout en diminuant la résolution des images qu'il peut contenir... un petit truc aussi, éviter que deux images se chevauchent ou les images à fond transparent...

je suis d'accord avec toi Moustache sur "les défauts" de Publisher. Je rame un peu avec ça( images) mais par contre je suis assez experte avec Word ou avec Power Point pour les jeux de cartes.

En fait, si on creuse un peu, on mémorise les gestes et ensuite c'est un jeu d'enfant !

Je te suis aussi pour les fiches.Inconsciemment on prépare toujours un peu le même type de fiches. Pour preuve les fiches en autonomie mises en ligne , j'avais fait un peu le même type de boulot dans mon coin :wink:

J'ai , moi, aussi un modèle enregisté format paysage et format portrait de fiche élèves mais cela ne me fait pas gagner un temps fou quand même

Posté(e)

je suis d'accord avec toi Moustache sur "les défauts" de Publisher. Je rame un peu avec ça( images) mais par contre je suis assez experte avec Word ou avec Power Point pour les jeux de cartes.

En fait, si on creuse un peu, on mémorise les gestes et ensuite c'est un jeu d'enfant !

Je te suis aussi pour les fiches.Inconsciemment on prépare toujours un peu le même type de fiches. Pour preuve les fiches en autonomie mises en ligne , j'avais fait un peu le même type de boulot dans mon coin :wink:

J'ai , moi, aussi un modèle enregisté format paysage et format portrait de fiche élèves mais cela ne me fait pas gagner un temps fou quand même

Ben dis donc, parfois certains jeux, exercices, je met plus de cinq heures, comme celui d'hier une journée !

Merci

Je fonctionne avec windows XP et word 1998 !

Posté(e)

tu réponds et juste au dessous tu cliques sur "parcourir" et là tu cherches où tu as placé ton doc (sur ton bureau, dans tes documents, etc..). quand tu l'a trouvé, tu cliques dessus et il apparaît dans la case. puis tu cliques sur "envoyer" et quand c'est bon (on le voit écrit sur la gauche) tu cliques "ajouter ma réponse" et voilà!!

après, est-ce que mes explications sont claires... ça c'est autre chose!

j'ai une question: comment tu utilises publisher? je ne comprends rien?

pour publisher j'ai pris une fiche qui m'intéressait comme modèle, et je l'ai refaite par moi même... la première fois j'ai bien dû mettre deuxheures, maintenant ça me prend quelques minutes, sauf si la mise en page est vraiment très compliquée et nouvelle pour moi. j'ai déjà "converti" plusieurs collègues à pub, et maintenant ils me disent qu'ils gagnent un temps fou par rapport à word. ça vaut le coup de perdre un peu de temps au début pour sefamiliariser au logiciel :wink:

alors je vais faire un essai pour joindre un exemple...

bouuuuuuuh, ça ne marche pas j'ai droit à :

" L'envoi a échoué. Vous n'êtes pas autorisé à envoyer ce type de fichier."

où est le problème ???