Emy09 Posté(e) 8 août 2009 Posté(e) 8 août 2009 Ton fichier ne serait-il pas trop lourd ? J'ai déjà eu le tour
BettyBoop974 Posté(e) 8 août 2009 Posté(e) 8 août 2009 ben non, je viens d'essayer avec une fiche qui fait moins de 80 ko, ça devrait donc fonctionner !
Moustache Posté(e) 8 août 2009 Posté(e) 8 août 2009 Peut-être parce que c'est du Publisher ? il me semble bien que ce format (xxx.PUB) n'est pas accepté ici, il suffit de le zipper pour tromper la vigilance du forum... hé hé
BettyBoop974 Posté(e) 9 août 2009 Posté(e) 9 août 2009 ah bon? Publisher est gratuit pour les enseignants??? Comment peut-on se le procurer? Toute la suite Office 2007 est "offerte" aux enseignants, voir : http://forums-enseignants-du-primaire.com/...howtopic=155575 Je crois qu'il existe un autre lien, mais lequel ??? Laurencepen, que je vois traîner dans les parages va sûrement intervenir... * Je fonctionne exactement comme BettyBoop974, jusqu'à "je ne travaille QUE sous publisher (travailler sous word avec des images relève de la torture pour moi, pub est tellement plus fonctionnel...et gratuit pour les enseignants en plus ! )"' Je n'ai jamais trouvé mieux que Publisher (y compris dans les logiciels libres) et encore moins dans les logiciels dédiés à la préparation de fiches. Pour ma part je ne vais jamais voir les sites des collègues ou très très rarement, si je veux mettre en ligne mon boulot, j'essaie de ne pas m'inspirer des autres. Maintenant cela arrive sûrement plus ou moins consciemment, il faut être honnête. Il peut aussi m'arriver de piquer une idée que je transforme pour en faire tout à fait autre chose. Et puis c'est inévitable, certaines notions sont abordées plus ou moins de la même manière, donc on peut trouver des similitudes entre des documents provenant de sites tout à fait différents. Mais on trouve aussi des idées originales un peu partout, donc pour celui qui cherche des idées, il a tout intérêt à "papillonner", je ne connais pas de site (y compris le mien) qui fait du "clé en main", on a tout intérêt à y apporter sa patte en fonction de sa personnalité et de son "public". * c'est mieux ? non ? vive le travail d'équipe ! effectivement avec le temps il devient difficile d'inventer réellement de nouvelles fiches, surtout depuis qu'internet permet ce "travail d'équipe", mais j'ai quand même des scrupules à diffuser ce qui n'est pas entièrement de mon cru... ha, si seulement j'avais eu internet à mes débuts ! ça simplifie la vie quand même ! je n'utilise presque jamais les fiches que je trouve directement, comme le dit Moustache j'ai besoin d'y mettre ma touche perso (mise en page, formulation de la consigne, transformation de l'exercice proposé...) mais quoi qu'on dise au bout d'un certain temps on tourne un peu en rond, je ne pense pas qu'on puisse encore "inventer" grand chose sur le dénombrement jusque 5 par exemple internet nous permet de diversifier au maximum nos activités, cela évite l'ennui pour les élèves comme pour le maître ! c'est la même chose pour les jeux mathématiques, on part d'un jeu qui existe et on l'adapte au thème du moment travaillé en classe... je crois avoir réussi à zipper des fiches donc voilà un exemple de fiche "réutilisée": je joins ma fiche modèle, une fiche exercice sur le thème de l'afrique et la même adaptée sur le thème de la petite poule rousse. je mets toujours le domaine et l'objectif sur chaque fiche pour "alléger "mon cahier journal (je ne note plus les objectifs de l'ex dans le cahier journal)et la formulation des objectifs est volontairement simple car elle s'adresse surtout aux parents (je donne très régulièrement les fiches à la maison pour que les parents puissent voir le travail de leur enfant) Mise_en_page_Paysage.zip retrouve_les_lettres_th_me_afrique.zip retrouve_les_lettres_poule_rousse.zip
BettyBoop974 Posté(e) 9 août 2009 Posté(e) 9 août 2009 c'est dur là ... pour quoi ? la mise en page ? l'exercice ? je n'ai pas dis que c'était une super idée, je donnais juste un exemple d'utilisation d'une même fiche avec des thèmes différents...
Moustache Posté(e) 9 août 2009 Posté(e) 9 août 2009 Houlà, on ne s'est pas compris, je fais seulement une allergie aux petits bonshommes ( ) qui sont sensés valider le travail de l'enfant. Je n'ai jamais compris leur utilité, et pas sympa pour le môme qui a fait des efforts mais qui n'a pourtant pas réussi. C'est un sujet récurrent. Mais bon, ça n'engage que moi Désolé sincèrement si j'ai pu te blesser, ce n'était pas le but de mon message, il est vrai peu explicite !.
BettyBoop974 Posté(e) 9 août 2009 Posté(e) 9 août 2009 ha ... là je te rejoins, je les mets de moins en moins souvent , je préfère mettre un commentaire lors de la correction avec l'enfant (seulement positif le commentaire, sinon je ne mets rien !) pour l'encourager. si c'est faux je corrige l'ex , je barre les erreurs, le plus souvent possible en présence de l'enfant en lui expliquant ce qui ne va pas... je connais une petite fille TRES intelligente qui a été très perturbée pas un en graphisme parce qu'elle ne traçait pas bien les ronds ...en fin de PS c'est grave non ? mais je suis un peu hors sujet là...
BettyBoop974 Posté(e) 9 août 2009 Posté(e) 9 août 2009 pour les jeux il existe des feuilles à plastifier déjà découpées dimensions 54x86 et 65x95 (avec les coins arondis en plus), il suffit de préparer les cartes à imprimer à la bonne dimension et on gagne du temps...
aliaslili Posté(e) 10 août 2009 Posté(e) 10 août 2009 autre astuce au niveau de word :les corrections automatiques Je m'explique: je ne refais jamais l'entête de mes fiches ou l'ossature de mes prep car quand je tape un mot défini cela apparaît sur le nouveau document et cela grâce à la correction automatique. Je viens de me mettre à word 2007 et j'ai eu du mal à trouver cette fonction par rapport à word 2000 mais j'ai trouvé ! 1. Je sélectionne l'entête de ma fiche 2. copier 3. je vais dans menu word (les 4 carrés en haut à gauche) 4. options word (en bas à droite) 5.vérification 6. options de corrections 7. taper le mot voulu dans REMPLACE (dans remplaçé par on voit le début de l'entête) + taper sur ok ou enregistrer en bas) et voilà ! chaque fois que je tape le mot date et que j'appuie sur entrée l'entête de ma fiche apparaît Pareil pour mes prep! Je tape prep et j'appuie sur entrée mon tableau apparaît J'avais même fait ça pour les compétences je tapais L1 et la compétence correspondante apparaissait Autre astuce : les touches de raccourcis On peut même en créer nous-même notamment avec les caractères spéciaux où il y a des dessins qui peuvent être utiles une dernière : powerpoint avec la possibilité de dupliquer la page voulue
Roserouge100 Posté(e) 10 août 2009 Auteur Posté(e) 10 août 2009 Bon, je ne peux pas lire car je n'ai pas publisher, et je n'ai pas pu télécharge la la suite Office 2007
Messages recommandés