claire15 Posté(e) 8 septembre 2009 Posté(e) 8 septembre 2009 du moment que l'on ne soit pas les dindons de la farce car me taper le concours, valider un M1 en même temps pour au final me retrouver devant une classe sans formation mais en même temps devoir valider un M2 et............ne pas beneficier de l'augmentation de salaire........je l'aurai mauvaise!!!bref c'est chiant de tomber l'année d'un changement. Voici ce que j'ai trouvé sur le site de l'iufm de Paris... (cf page 4 à 7) A priori, si j'ai bien tout compris, l'an prochain si cette année on a le concours, le fonctionnement est quasiment le même que la PE2 cette année sauf les modalités ne seront pas identiques : rien n'est précisé qu'en au lieu et la fameuse "formation renforcée". Mais on aura pas besoin de valider un M2 pour travailler et on sera professeur stagiaire dès la rentrée 2010. Ils ne parlent nulle part de revalorisation de salaire pour le cru de la session 2010. Toutes les mesures qu'on a cité dans les autres commentaires à savoir la rémunération à hauteur de 3000 ou 4000€/an, un stage de 108h, validation du M2 etc. Pour ce qui est de la validation du fameux M2, c'est comme ce qu'il se passait jusqu'alors avec la condition d'avoir sa licence à l'inscription à l'iufm. Là ça sera pareil. Dès la rentrée 2010, il faudra être inscrit en M2 pour passer le concours. Si tu réussis le concours mais que tu ne valides pas ton M2, tu gardes le bénéfice du concours jusqu'à l'année d'après. Si après cette 2ème année toujours pas de master, plus de concours... Maintenant, perso je veux savoir si on sera rémunéré comme les prof stagiaires de cette année c'est à dire 1200€ environ ou si on se fait avoir... Mais Kabibi c'est peut être chiant d'être entre deux, de pas tout connaître, mais je suis contente de pouvoir le passer cette année avec les mêmes conditions de concours! Parce que le concours va encore changer en terme d'épreuves etc! Statut_prof._des_ecoles___Decret_de_1990_modifie_par_no2009_917.doc
sab1 Posté(e) 8 septembre 2009 Posté(e) 8 septembre 2009 Je suis d'accord avec toi. Mais la scolarité de l'IUFM m'a bien dit que c'était la dernière année de PE2, que l'année prochaine ça serait l'année de M2 qu'il faudra valider et on sera encore considéré comme étudiant et non stagiaire, je pense que l'IUFM s'embrouille aussi ! Alors je n'y comprends plus grand chose....
claire15 Posté(e) 8 septembre 2009 Posté(e) 8 septembre 2009 Je suis d'accord avec toi. Mais la scolarité de l'IUFM m'a bien dit que c'était la dernière année de PE2, que l'année prochaine ça serait l'année de M2 qu'il faudra valider et on sera encore considéré comme étudiant et non stagiaire, je pense que l'IUFM s'embrouille aussi !Alors je n'y comprends plus grand chose.... Ils t'ont dit ça récemment? Parce que le décret est clair au sujet de phase transitoire c'est a dire nous! "Les candidats reçus au concours externe ou au concours externe spécial et remplissant les conditions de titre ou diplôme pour être nommés dans le corps sont nommés professeurs des écoles stagiaires et classés au premier échelon du corps." J'ai été voir plusieurs sites d'iufm qui "expliquent" la réforme et apparemment on a l'obligation de valider son M1 pour accéder au statut de professeur stagiaire mais sûrement pas le M2... ça concerne ceux qui tenteront le concours en 2011. Mais comme tu dis c'est le cafouillage total! on sait pas qui croire! Sur un post y'en a même qui ne sont pas sûr que la PE1 = M1 et qui conseille de s'inscrire en parallèle! Ca ferait PE1+M1+concours!
claire15 Posté(e) 8 septembre 2009 Posté(e) 8 septembre 2009 Je viens d'avoir la scolarité et ils m'ont confirmé ce que j'ai dit plus haut. Ceux qui sont en PE1 cette année et qui ont le concours en 2010 en ayant validé un M1 à l'iufm (qui par convention est reconnu comme un M1 en fac), auront lors de la rentrée 2010 directement une classe et seront suivi par un tuteur tout au long de l'année. Ils seront rémunérés à l'échelon 1 comme les PE2 de cette année. Mais finie la PE2! Plus de 2ème année! Ceux qui tente le concours en 2011 devront validé le M2 pour accéder au statut de professeur stagiaire. Durant leur M2 ils feront des stages en responsabilité qui seront avec un système de bourse. D'ailleurs tout le monde ne pourra pas avoir de stage, ça sera la guerre! Mais comme ils m'ont dit, ça risque encore de changer comme toujours!
alexe Posté(e) 8 septembre 2009 Posté(e) 8 septembre 2009 Oui voilà ce sera un genre de PE2 arrangée, mais on parlera plus de PE2... vous aurez surement quelques cours à l'iufm sans être PE2... En même temps question justice on a aussi un niveau bac +5 en PE2 étant donné qu'on a fait 5 ans d'études avec la PE1... Et on est pas revalorisé! Mais c'est clair que cette revalorisation on en parle pas beaucoup... concrètement quoi!! Pas trop de soucis à vous faire donc vous serez payés l'an prochain! Bon vous serez directement dans une classe, mais au final, je crois que vous apprendrez plus sur le terrain qu'à l'iufm.... Même si c'est un peu stressant
sab1 Posté(e) 9 septembre 2009 Posté(e) 9 septembre 2009 Je suis rassurée que la scolarité change son discours, professeur stagiaire avec une rémunération et non pas statut étudiant (comme ils m'ont dit en début de semaine) ! C'est tout de même plus motivant pour nous qui passons le concours en 2010!
kabibi9 Posté(e) 9 septembre 2009 Posté(e) 9 septembre 2009 moi j'ai une autre question: vu que cette année on aura une équivalence M1, si on a le concours on est directement en classe avec une rémuneration = ok mais sera t-il possible de valider le M2 et donc bénéficier de la revalorisation du salaire. car Mr chatel parle de revaloriser les carrières des enseignants mais dans la presse il se garde bien de préciser que cela ne concernera que les personnes qui ont le M2 ( donc tous les nouveaux enseignants) bref si on se casse la tête à passer le concours et valider un M1 autant savoir dés le début si on sera mieux payé.....ce sera encore plus motivant............!! qu'en pensez-vous??
Dedea Posté(e) 9 septembre 2009 Posté(e) 9 septembre 2009 Ben c'est la question qu'on se posait effectivement. Pour moi (et pour l'instant - encore une fois cela risque de changer), cela concernera les candidats de la session 2011 qui auront donc un master.
claire15 Posté(e) 9 septembre 2009 Posté(e) 9 septembre 2009 moi j'ai une autre question:vu que cette année on aura une équivalence M1, si on a le concours on est directement en classe avec une rémuneration = ok mais sera t-il possible de valider le M2 et donc bénéficier de la revalorisation du salaire. car Mr chatel parle de revaloriser les carrières des enseignants mais dans la presse il se garde bien de préciser que cela ne concernera que les personnes qui ont le M2 ( donc tous les nouveaux enseignants) bref si on se casse la tête à passer le concours et valider un M1 autant savoir dés le début si on sera mieux payé.....ce sera encore plus motivant............!! qu'en pensez-vous?? Tant qu'on ne sait pas concrètement ce que vaut cette valorisation, on ne peut pas anticiper sur cette session 2010. Monsieur notre Ministre ne doit pas en savoir beaucoup plus encore à l'heure actuelle! Faut voir à combien s'élève cette fameuse revalorisation! Si c'est 10€, il peut se la garder! A mon sens, cette réforme n'est sûrement pas faite pour revaloriser les salaires, c'est juste un cache misère... Les M2 sont censés faire des "stages en responsabilités" mais ils ne vont sûrement pas créer des stages et donc des places en plus! Ils leurs feront faire les remplacements à la place des LC.... rémunérés à hauteur de 3000 ou 4000€/an max! peanuts quoi! Il y aura donc des recrutements à terme qui se feront sur contrat type CDD etc... C'est stressant mine de rien de pas savoir à quelle sauce on sera mangé!
Anisse Posté(e) 9 septembre 2009 Posté(e) 9 septembre 2009 Honnêtement, je vais suivre ce qu'il va se passer, bien sûr, pour être au courant. Mais le plus important pour moi, après de multiples tentatives, c'est d'être enfin ADMISE au CRPE ! PE2 ou pas, aménagée ou pas, payée ou pas... on verra bien quand on aura des informations sûres, et que cela nous concernera directement ! Voilà, rien de bien méchant, je voulais juste faire part de mon opinion, après quelques jours de lecture sur ce post (qui du coup ne parle plus de la rentrée sur Aix...)
Iza72 Posté(e) 10 septembre 2009 Posté(e) 10 septembre 2009 Je suis passé a l'iufm pour demander s'il y aurait une équivalence de M1: on m'a dit que pour l'instant ce n'est pas prévu à l'iufm de aix!!!! une copine de nantes m'a dit que c'était prévu à nantes....! J'ai trouvé un poste d'ae sur le mans.... alors je sais pas si redoubler liufm ça apporte quelque chose de nouveau.... mais je balise de laisser l'iufm si finalement on a un M1!! Il nous faut des infos sures!!!pleassseee
kabibi9 Posté(e) 10 septembre 2009 Posté(e) 10 septembre 2009 ils se foutent de nous!! il faut vite imprimer la page d'accueil du site qui stipule bien que l'on aura une équivalence M1, à Montpellier ils se sont fait griller l'année dernière, ils ont bossé pour le M1 ( écrits, oraux, dossiers à rendre) ça leur a enlevé du temps pour le concours et au final on leur a dit qu'il ne validait rien du tout.....c'est grave je trouve!! sinon je me serai inscrite directement dans un master....et on perd un an si ce n'est pas validé!!
Messages recommandés