Aller au contenu

chant CP et échauffement (jeux vocaux)


Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je voudrais savoir si vous faites un échauffement et des jeux vocaux avant le chant en CP ? Je le faisais cette année en CM2 (ça prenait bien 10 minutes) mais là j'ai prévu de chanter un peu tous les jours 10 minutes alors est ce que ça ne risque pas d'être trop long ? si vous en faites un comment faites vous avec des petits CP ??

Et ensuite je propose de mettre ici ce que l'on pense faire comme chant cette année :

Je commence

- C'est monsieur l'automne ( http://www.chansons-nettes.net/cestmonsieurlautomne.html )

- petit garçon (pour noel) ( http://www.momes.net/comptines/noel2/petit-garcon.html )

- le pingouin ( http://cp.lakanal.free.fr/chansons/lepingouin.htm )

- dis t'as vu ma bulle ? ( http://doumdoumdoum.free.fr/index.php?page=chant&id=60 )

Posté(e)
Bonjour,

Je voudrais savoir si vous faites un échauffement et des jeux vocaux avant le chant en CP ? Je le faisais cette année en CM2 (ça prenait bien 10 minutes) mais là j'ai prévu de chanter un peu tous les jours 10 minutes alors est ce que ça ne risque pas d'être trop long ? si vous en faites un comment faites vous avec des petits CP ??

Et ensuite je propose de mettre ici ce que l'on pense faire comme chant cette année :

Je commence

- C'est monsieur l'automne ( http://www.chansons-nettes.net/cestmonsieurlautomne.html )

- petit garçon (pour noel) ( http://www.momes.net/comptines/noel2/petit-garcon.html )

- le pingouin ( http://cp.lakanal.free.fr/chansons/lepingouin.htm )

Je n'ai pas de cp mais j'adore celle des pingouins! Elle n'est pas trop longue pour des CP?

Posté(e)
Bonjour,

Je voudrais savoir si vous faites un échauffement et des jeux vocaux avant le chant en CP ? Je le faisais cette année en CM2 (ça prenait bien 10 minutes) mais là j'ai prévu de chanter un peu tous les jours 10 minutes alors est ce que ça ne risque pas d'être trop long ? si vous en faites un comment faites vous avec des petits CP ??

Et ensuite je propose de mettre ici ce que l'on pense faire comme chant cette année :

Je commence

- C'est monsieur l'automne ( http://www.chansons-nettes.net/cestmonsieurlautomne.html )

- petit garçon (pour noel) ( http://www.momes.net/comptines/noel2/petit-garcon.html )

- le pingouin ( http://cp.lakanal.free.fr/chansons/lepingouin.htm )

Je n'ai pas de cp mais j'adore celle des pingouins! Elle n'est pas trop longue pour des CP?

Bein écoute j'aurai eu tendance à dire ça aussi mais ça fait plusieurs fois que j'entends ou lis des maîtresses de CP ou CE1 qui l'a font et ça marche ... on fera sans doute ça en deuxième partie d'année ... (période 4 ou 5). Comme ça raconte une histoire je pense que ça aide à pas s'emmêler dans l'ordre déjà ...

Posté(e)

Oui voilà, j'aurais dit début CE1...Elle est entrainante en tous cas!

Posté(e)

Rhô, qu'entends-je ?

Les CP, voire les GS, sont capables de chanter des choses que des adultes n'arriveraient même pas à mémoriser !

Alors bien-sûr que le pingouin, c'est tout-à-fait faisable. Faut juste leur laisser le temps d'assimiler les paroles (chanter avant de les quitter, c'est pas mal, ils fredonnent toute la soirée...), et chanter très souvent en classe (pas forcément longtemps).

Pour l'échauffement, je le fais lorsque j'ai une attente particulière pour la qualité du chant, ou lorsque j'ai une séance avec un peu de temps : décontraction du corps et de la machoire, respiration, et quelques jeux vocaux.

Cependant, si je n'ai que 10 minutes, ou que ça n'est que de l'apprentissage de paroles, je passe l'échauffement, ou je leur fais juste chanter un chant déjà connu, histoire de chauffer la voix. Cependant, notamment en début d'année CP, ils aiment tellement les jeux d'échauffements qu'ils les réclament si je les passe ! Et puis combien de fois j'ai remarqué qu'ils chantaient beaucoup plus "faux" sans échauffement...

;)

JR

Posté(e)
Rhô, qu'entends-je ?

Les CP, voire les GS, sont capables de chanter des choses que des adultes n'arriveraient même pas à mémoriser !

Alors bien-sûr que le pingouin, c'est tout-à-fait faisable. Faut juste leur laisser le temps d'assimiler les paroles (chanter avant de les quitter, c'est pas mal, ils fredonnent toute la soirée...), et chanter très souvent en classe (pas forcément longtemps).

Pour l'échauffement, je le fais lorsque j'ai une attente particulière pour la qualité du chant, ou lorsque j'ai une séance avec un peu de temps : décontraction du corps et de la machoire, respiration, et quelques jeux vocaux.

Cependant, si je n'ai que 10 minutes, ou que ça n'est que de l'apprentissage de paroles, je passe l'échauffement, ou je leur fais juste chanter un chant déjà connu, histoire de chauffer la voix. Cependant, notamment en début d'année CP, ils aiment tellement les jeux d'échauffements qu'ils les réclament si je les passe ! Et puis combien de fois j'ai remarqué qu'ils chantaient beaucoup plus "faux" sans échauffement...

;)

JR

Je pensais justement faire musique comme je le disais tous les jours 10 minutes après la cantine, faut il que je regroupe les séances pour faire des jeux vocaux et échauffement, car sinon ça n'ira pas pour la suite de mon après midi si tous les jours je mord un peu sur la plage suivante avec la musique ... Et je pense quand même important d'en faire tous les jours pour éviter les oublis ...

Sinon tiens tant que tu es là et toi qui a l'air de connaître les CP, peux tu me dire ce que tu leur fait chanter ?

Et que faire en jeux vocaux avec eux (j'ai l'habitude en CM2)

  • J'adhère 1
Posté(e)

Re,

si j'ai bonne mémoire, je fais personnellement 2 fois 20 minutes (le lundi et le jeudi par exemple) pour pouvoir justement faire une séance assez complète... Mais bon, en vrai, je déborde parfois, j'oublie de temps en temps...

Concernant l'échauffement, je fais un mix entre ce que je fais faire aux maternelles et ce que je fais faire aux grands.

Mais dans tous les cas, il y a 3 phases :

- relaxation et échauffement du corps et du visage : étirements, bâillements, massages des épaules, de la nuque, des différentes parties du visage (avec les petits, on fait le réveil et le passage au lavabo, ils aiment beaucoup...) ;

- respiration : des tchhhh, des kssss, des pchhhhh, des hop là ! à la suite, souffler des bougies, faire la locomotive, etc...

- échauffement de la voix : des sirènes, des petites phrases sur les gammes, ou justes des manéminéma, ou cho o, cho o, cho o, cho o en montant, puis en descendant par demi-tons... et éventuellement un chant qu'on connaît bien.

Concernant le répertoire, j'allais dire "tout" ! J'évite juste les gros mots ^^

L'an dernier, ils ont participé aux rencontres chantantes avec toute l'école, et ils ont chanté du Téléphone, du Michaël Jackson (on ne savait pas qu'on allait être dans l'actualité...), mais aussi des chants purement écrits pour les enfants, type "rencontres chantantes"...

Sur internet, y'a moyen de se faire un beau répertoire ; je te conseille de choisir des chants que tu aimes, en alternant le rythme, la douceur, l'humour, la tragédie... On fait tout avec des CP !! :)

JR

Posté(e)

merci beaucoup !!

Posté(e)

Moi j'ai fait la chanson du pingouin a des GS/CP en période 2 et aucun soucis!! Ils ont adoré en plus!!!

Posté(e)

Et concernant "le pouvoir des fleurs" c'est pas trop dur à chanter ? (même pour moi lol). J'aime bien aussi grand père super et gare au loup mais avec des CP ??

Posté(e)
Et concernant "le pouvoir des fleurs" c'est pas trop dur à chanter ? (même pour moi lol). J'aime bien aussi grand père super et gare au loup mais avec des CP ??

Pour les 2 derniers, aucun souci, ils sont écrits pour des enfants (gare au loup demande cependant de l'entraînement... car rapide !).

Pour les chants actuels, tu peux t'aider d'une bande son, voire de la musique originale pour leur faire apprendre. Chanté par des enfants, avec le sourire, le Pouvoir des Fleurs peut-être magnifique ; mais effectivement, il vaut mieux que tu le maîtrises avant de leur apprendre ! ^^

Je pense que j'ai une bande son, si tu n'en as pas (mais je m'avance peut-être).

JR

Posté(e)
Et concernant "le pouvoir des fleurs" c'est pas trop dur à chanter ? (même pour moi lol). J'aime bien aussi grand père super et gare au loup mais avec des CP ??

Pour les 2 derniers, aucun souci, ils sont écrits pour des enfants (gare au loup demande cependant de l'entraînement... car rapide !).

Pour les chants actuels, tu peux t'aider d'une bande son, voire de la musique originale pour leur faire apprendre. Chanté par des enfants, avec le sourire, le Pouvoir des Fleurs peut-être magnifique ; mais effectivement, il vaut mieux que tu le maîtrises avant de leur apprendre ! ^^

Je pense que j'ai une bande son, si tu n'en as pas (mais je m'avance peut-être).

JR

Je pensais faire le pouvoir des fleurs en fin d'année (pour la fête des mères par exemple) donc ils seront un peu plus mûr ... mais effectivement pas simple peut être ... Si tu as une bande son je suis preneuse pour m'entraîner. Si je ne me trompe pas l'année dernière en CM2 c'est toi qui m'avait donné la bande son d'un autre monde de téléphone ? ça avait cartonné avec mes élèves en tout cas ... (après vive le vent avec la titulaire ils étaient ravis de faire ça en janvier).

Gare au loup si c'est trop rapide je le changerai avec c'est beaucoup plus long et j'aime bien la mélodie : http://copainsdenface.free.fr/copains/chansons/cava.html (il est bien ce site)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...