Aller au contenu

centrifugeuse et pommes


mariew

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai l'intention de faire découvrir le principe de la centrifugeuse à mes élèves. Nous allons travailler sur les pommes, je me demande donc ce que fait la centrifugeuse avec des pommes : jus ou gelée?

Est ce que quelqu'un a déjà mené cette activité en classe?

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 27
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • lul

    8

  • mariew

    6

  • stella59

    3

  • Lison

    3

Membres les plus actifs

Bonjour,

c'est une activité que j'ai faite plusieurs fois avec des MS-GS, suite à une sortie dans un verger. Cela permet de travailler sur le vocabulaire autour de la pomme ... et du jus ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

c'est une activité que j'ai faite plusieurs fois avec des MS-GS, suite à une sortie dans un verger. Cela permet de travailler sur le vocabulaire autour de la pomme ... et du jus ;-)

Peux tu m'expliquer comment tuas mené cette activité stp? :wub:

Faut-il des espèces particulières de pommes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

c'est une activité que j'ai faite plusieurs fois avec des MS-GS, suite à une sortie dans un verger. Cela permet de travailler sur le vocabulaire autour de la pomme ... et du jus ;-)

Peux tu m'expliquer comment tuas mené cette activité stp? :wub:

Faut-il des espèces particulières de pommes?

Pour les espèces de pommes, je pense que ça marche avec toutes, en tous les cas, je ne me suis pas posée la question, ce sont les pommes que l'on nous avait données au verger que nous avons utilisées.

Nous procédions en petit groupe (je dirai 5 enfants max pour que tout le monde voit et participe), un temps pour peler la pomme (mais ça doit être possible sans : il y a des centrifugeuses qui "trient" les déchets) et observer la coupe de la pomme : vocabulaire (quartier, pépin, trognon etc)., un temps pour observer l'intérieur de la centrifugeuse, en particulier la rape et comprendre le cheminement, la transformation, un temps pour utiliser l'appareil, récupérer le jus, et un temps pour déguster bien sûr.

Je n'ai pas de fiche de prep clé en main, mais en gros, c'est comme ça que j'ai procédé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

c'est une activité que j'ai faite plusieurs fois avec des MS-GS, suite à une sortie dans un verger. Cela permet de travailler sur le vocabulaire autour de la pomme ... et du jus ;-)

Peux tu m'expliquer comment tuas mené cette activité stp? :wub:

Faut-il des espèces particulières de pommes?

Pour les espèces de pommes, je pense que ça marche avec toutes, en tous les cas, je ne me suis pas posée la question, ce sont les pommes que l'on nous avait données au verger que nous avons utilisées.

Nous procédions en petit groupe (je dirai 5 enfants max pour que tout le monde voit et participe), un temps pour peler la pomme (mais ça doit être possible sans : il y a des centrifugeuses qui "trient" les déchets) et observer la coupe de la pomme : vocabulaire (quartier, pépin, trognon etc)., un temps pour observer l'intérieur de la centrifugeuse, en particulier la rape et comprendre le cheminement, la transformation, un temps pour utiliser l'appareil, récupérer le jus, et un temps pour déguster bien sûr.

Je n'ai pas de fiche de prep clé en main, mais en gros, c'est comme ça que j'ai procédé.

C'est exactement ce que je voulais faire, tu me confortes dans mon idée, merci :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par expérience, toutes les pommes ne se valent pas quand on les passe à la centrifugeuse, cette année fiasco car cela a donné plus une sorte de compote liquide alors que l'année précédente on avait obtenu du bon jus de pomme: il existe des pommes à cuire, à jus, à croquer par contre pour les noms???? :idontno: rien de tel que le bon marchand qui conseille. :applause: Je pense que ces infos peuvent se trouver sur le net.

Moi j'ai mené cette activité 2 années de suite pour la semaine du goût chez les TPS PS et cela a bien intéressé : la transformation de la pomme, la préparation des pommes,l'utilisation de l'appareil ...et LA dégustation. Expérience riche en langage même chez les plus timides.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal de choses sur les pommes :

http://www.nsapples.com/teacher/intro58p.htm

http://www.recitadaptscol.qc.ca/coffre/spip.php?rubrique12

(possible que les documents ciblés soient communs aux deux liens)

Ajouts :

http://www.sasked.gov.sk.ca/docs/francais/...omme_juin04.pdf

http://membres.lycos.fr/tinytitiwistiti/fi...0la%20pomme.pdf

Modifié par Moustache
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonsoir,

bon ben finalement "la pomme" sera mon thème de rentrée, la sortie au verger est le 15/09, si je veux bosser un peu en amont, il faut y aller.

Pour l'instant on lit histoires et documentaires. Après la visite compote (et épluchage/décortiquage de la recette), jus avec la centrifugeuse, peut être même tarte...

Merci pour la référence du disque d'Anne Syvlestre, sur ce post :

http://forums-enseignants-du-primaire.com/...pomme&st=20

Moi non plus, à la base je ne suis pas fan des chansons d'Anne Sylvestre pour enfants (parce que pour adultes, c'est un autre débat :sleep: ), mais là je suis assez conquise, et puis ça me permet de mettre la main sur "Le gâteau" une chanson très sympa que ma fille a appris à la chorale l'an dernier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'an dernier j'ai acheté des moules à esquimaux, du coup je me demande si je vais pas tenter de faire des sorbets à partir du jus de pommes qu'on aura fait en centrifugeuse. Bon je me dis qu'il va falloir pas mal de jus...

Quelqu'un a-t-il déjà essayé? Savez vous faire des glaces sans sorbetières?

J'ai un peu regardé les recettes sur internet, j'aurai voulu éviter de mettre de la crème etc, mais bon un glaçon à la pomme :lol: vous pensez que c'est bon ? Merci de me partager votre expérience si vous êtes fins cordons bleus ou si vous avez déjà tenté l'expérience en classe :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas testé le glaçon "à pomme" mais je sais que mes 2 loulous à moi adorent les glaçons de jus de fruits (faits maison ou les fonds de briques du commece). Rien de plus simple à faire,rien à rajouter au jus!!!

En plus,si ton jus de pomme et trop épais ,ton glaçon restera degustable!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...