Aller au contenu

centrifugeuse et pommes


mariew

Messages recommandés

Attention le jus de pommes issu de la centrifugeuse s'oxyde très vite et devient noir. Il faut le boire immédiatement, alors pour le cuisiner, je ne sais pas trop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 27
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • lul

    8

  • mariew

    6

  • stella59

    3

  • Lison

    3

Membres les plus actifs

Mais il n'est pas mauvais pour autant. D'ailleurs, si tu coupe une comme et le laisse à l'air libre quelques heures, elle est mangeable, mais oxydée !

Mes parents font du jus de pomme maison depuis des années, avec un broyeur et un pressoir. Le jus de pomme maison est marron et trouble, mais miam ! Et si vous laissez le jus de pomme dans des bouteilles non fermées, il fermente, et devient à terme du cidre (je ne vous expliquerais pas ici le principe de la double fermentation...) ou il tourne et devient un très bon vinaigre de cidre.

J'oubliais : le jus de pomme se congèle, si vous souhaitez le boire non fermenté un autre jour. Mettez-le dans des bouteilles d'eau, sans remplir à bloc (le volume congelé est plus important), et faites décongeler à l'air libre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faux, si les pommes sont lavées ou épluchées, il n'y a aucun souci.

Tous les ans, au moment de presser les pommes, nous nous gavons de litres de jus (verre directement sous le jet du pressoir). Nous n'avons jamais eu la diarrhée ! (et j'étais petite quand j'ai commencé :wink: ). Ma tante prétendait ça aussi, mais même en le croyant, ça n'a jamais provoqué de diarrhées...

Et puis couper le jus à l'eau, c'est vraiment dommage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai l'intention de faire découvrir le principe de la centrifugeuse à mes élèves. Nous allons travailler sur les pommes, je me demande donc ce que fait la centrifugeuse avec des pommes : jus ou gelée?

Est ce que quelqu'un a déjà mené cette activité en classe?

Merci d'avance!

Pour faire de la gelée de pommes, il faut ce qu'on appelle des "pommes à gelée", il doit y avoir un autre nom pour cette variété mais il s'agit d'une variété riche en pectine qui permet à la gelée de se "tenir".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai l'intention de faire découvrir le principe de la centrifugeuse à mes élèves. Nous allons travailler sur les pommes, je me demande donc ce que fait la centrifugeuse avec des pommes : jus ou gelée?

Est ce que quelqu'un a déjà mené cette activité en classe?

Merci d'avance!

Pour faire de la gelée de pommes, il faut ce qu'on appelle des "pommes à gelée", il doit y avoir un autre nom pour cette variété mais il s'agit d'une variété riche en pectine qui permet à la gelée de se "tenir".

Non tu peux "tricher" : j'ai des reinettes dans mon jardin, on fait de la gelée en ajoutant du jus de citron et/ou de du "Vitpris".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors Mariew, ça a donné quoi ton jus?

Bon ici, après la compote la semaine dernière, on a fait du jus aujourd'hui (avec THE centrifugeuse !). Demain les GS devront remettre en ordre les images de la recette de la compote en ordre, les photos dans un premier temps, puis des dessins. Dans un troisième temps ils réécriront les phrases à l'aide d'étiquettes.

J'ai laissé tombé l'idée des glaces, je verrai ça plus tard, "le jus d'orange de pommes" on a préféré le boire ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lul t'as utilisé quoi comme pommes pour le jus? merci

Je ne sais pas :blush:, :idontno:

Au verger, les enfants ont eu le droit de cueillir 5 pommes chacun (il a fallu les freiner !). Avec notre collecte nous avons fait de la compote, du jus (une pomme par enfant à chaque fois), chacun a rapporté 2 pommes à la maison, je penche de plus en plus pour faire une tarte ou un gâteau avec le reste...

Peut être de la reine des reinettes, et une deuxième variété très verte, mais impossible de te donner le nom, désolée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lul t'as utilisé quoi comme pommes pour le jus? merci

Ici on a utilisé différentes pommes, ce que les parents nous avaient ramené en fait :lol:

On a fait du gâteau et des chaussons aux pommes :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'ai plein de pommes et j'ai donc décidé de faire un atelier cuisine cette semaine pour la première fois. Auriez vous un exemple de fiche de cuisine que vous avez présenté à vos élèves pour ces différentes recettes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...