claire15 Posté(e) 3 août 2009 Posté(e) 3 août 2009 Bonjour, je voulais juste savoir où vous en étiez par rapport à la gestion d'une classe. Déjà pris de séquence? déjà fait des stages ou au contraire jamais vu comment ça se passe sur le terrain.... Pour ma part, j'ai déjà fait plusieurs séquences en différents cycles mais toujours encadrée par un maitre de stage. Et maintenant le stress monte un peu à l'idée de me retrouver seule! Qu'en est il pour vous?
fanie59 Posté(e) 3 août 2009 Posté(e) 3 août 2009 Bonjour,je voulais juste savoir où vous en étiez par rapport à la gestion d'une classe. Déjà pris de séquence? déjà fait des stages ou au contraire jamais vu comment ça se passe sur le terrain.... Pour ma part, j'ai déjà fait plusieurs séquences en différents cycles mais toujours encadrée par un maitre de stage. Et maintenant le stress monte un peu à l'idée de me retrouver seule! Qu'en est il pour vous? je suis dans la meme situation que toi! j'ai fait des stages dans les différents cycles mais toujours accompagnés! et c'est vrai que je me pose des tas de questions et surtout si je vais y arriver!! en gros je stresse à mort!!!!!!!!!!!!! la nuit j'en, fais meme des "cauchemars" je me suis meme retrouvée dans le hall de mon immeuble car je pensais etre en retars!! ert oui je suis un peu somnembule quand je suis suis stressée!!!
snoopy59157 Posté(e) 3 août 2009 Posté(e) 3 août 2009 Moi j'ai pas beaucoup pris la classe en stage j'ai surtout observé. Je fais des centres aérés depuis longtemps mais là c'est pas pareil. Je me pose beaucoup de questions également. En plus j'ai déjà entendu des maîtres de stage qui parlaient de leurs PE2 et ils n'étaient pas tendres ce qui ne me rassure pas...
noirdesir Posté(e) 3 août 2009 Posté(e) 3 août 2009 pour moi aussi stress alors que j'ai déjà mené des séances dans tous les cycles en pratique accompagnée et que j'ai travaillé 4 ans en tant qu'AE en école primaire de ZEP
Cile59 Posté(e) 4 août 2009 Posté(e) 4 août 2009 Je pense qu'on a tous la même peur: comment vais-je parvenir à gérer une classe en ne les ayant qu'une fois par semaine, et sachant que les élèves sont loin d'être dupes et savent qu'on est novice?? Moi j'étais LC cette année, et j'ai quand même peur pour la gestion de classe, parce que je sais que d'emblée je n'aurai pas le même rapport avec les élèves. Quand j'arrivais dans une classe lors de mes remplacements, j'étais dans leur tête "instit", même si quand on est remplaçants, on perd déjà beaucoup en crédibilité et que c'est très dur de s'imposer. Enfin, on verra...
plindbrin Posté(e) 5 août 2009 Posté(e) 5 août 2009 pareil pour moi, je stresse beaucoup a l'idée d'avoir une classe une fois par semaine surtout quand on n'est pas l'instit officielle. justement je connais un garcon qui va entrer en CM1 qui me disait ses notes et il me dit :" ma pire note c'est 2,5/10 (je crois) en géo".alors je lui demande comment ca se fait et il me repond:"c'est parce que c'est pas notre prof alors on n'ecoute pas et on l'embete expres!!!!" eh ben ca ca ne me rassure pas beaucoup, j'ai eu le temoignage direct d'un petit qui fait expres de ne rien faire avec une prof qui n'est pas la sienne!! mais bon heureusement ils ne sont pas tous comme lui (en tout cas j'espere!) et puis ca depend du feeling que les eleves auront avec nous, si ca se passe bien des le debut y a pas de raison que ca n'aille pas!!le tout c'est de ne pas se laisser faire et de montrer qu'on est aussi important que leur instit'(plus facile a dire qu'a faire je crois) sinon cette année j'ai enseigné l'anglais a des 6eme dans un college ambition reussite et ca ne s'est pas trop mal passé et comme je n'avais jamais eu d'eleves a moi toute seule, j'ai pu voir que je pouvais m'en sortir (et pourtant ils n'etaient pas toujours facile!!!)d'ailleurs je faisais plus de discipline qu'enseigner. et a la fin de l'année ils m'ont dit qu'ils avaient passé une tres bonne année avec moi et ils m'ont souvent demandé si j'etais encore la l'annee prochaine!! bref tres bonne experience!!
mimie62250 Posté(e) 10 août 2009 Posté(e) 10 août 2009 Bonjour,je voulais juste savoir où vous en étiez par rapport à la gestion d'une classe. Déjà pris de séquence? déjà fait des stages ou au contraire jamais vu comment ça se passe sur le terrain.... Pour ma part, j'ai déjà fait plusieurs séquences en différents cycles mais toujours encadrée par un maitre de stage. Et maintenant le stress monte un peu à l'idée de me retrouver seule! Qu'en est il pour vous? Bonsoir ! J'ai fait maPE1 à L'iufm et j'ai eu le concours du 1er coup donc à part un stage de prépro pendant ma licence et les 3 semaines de stages de la PE1, je n'ai pas beaucoup de pratique. Concrètement, j'ai observé, mais aussi préparé et mis en oeuvre des séances (lecture découverte en CP, arts visuels et sciences en cycle 3, et rituels et gestion des ateliers en maternelle). Mais bon, c'était toujours de la pratique encadrée par le maitre de stage. Je pense que le plus dur ça va etre de gérer la classe toute une journée, l'entrée en classe, la succession des activités, gérer le temps, la discipline... Quelle attitude revêtir lors de la rentrée avec les élèves... etc... Enfin je me pose plein de questions !
ChouketteLilla Posté(e) 11 août 2009 Posté(e) 11 août 2009 Rassurez-vous, c'est normal de se poser toutes ces questions, on est tous passés par là Future T2, je stresse encore et me pose la même question "Vais-je y arriver?"...On apprend juste à composer avec son stress! La grosse difficulté en PE2 vient du fait qu'on est littéralement parachutés dans une classe, sans conseil, sans aide, sans cadre et on vous dit en gros "Vas-y, gère mon grand"!! Si j'peux donner quelques conseils en vrac... Le jour de la pré-rentrée, vous aurez très peu de temps pour parler avec votre directeur/directrice, qui doit s'éclipser pour la réunion des directeurs à la circonscription...Donc, il faut la jouer efficace : quelles matières, quels livres, quelle organisation spatiale dans la classe, quels outils (classeurs? cahiers?)... Attention : pour les matières, on entend toujours parler de personnes qui n'hésitent pas à "refourguer" à leur "décharge" 8 ou 9 matières...Sur une journée, c'est impossible!! Donc, n'hésitez pas à dire que ca fait trop (dans l'idéal, 5 sur une journée, ca tourne bien...),quitte à dire "Si je vois que ça tourne bien, je pourrais vous décharger un peu plus par la suite" Ce jour là, vous allez rencontrer vos autres collègues, ils pourront être d'un soutien précieux...allez vers eux, faites connaissance, demandez quel niveau ils ont etc... Renseignez-vous sur les services de cour que vous avez à faire...Perso, j'en étais dispensée en SF, mais j'allais quand-même dans la cour, déjà pour surveiller mes p'tits monstres, et surtout pour discuter avec les collègues, savoir ce qu'il s'est passé pendant la semaine, les soucis rencontrés...Ca nous donne l'air de moins débarquer quand on rétorque à nos élèves "Oui, je sais, on m'en a parlé..." Après, malheureusement, on entend toujours parler de directeurs/directrices particulièrement infects, désagréables au possible, ou qui refusent tout simplement d'avoir d'avoir un PE2 leur jour de décharge...Ils ont leurs raisons, mais vous devez bosser...Au moindre problème, parlez-en à l'Iufm, qui pourra soit vous conseiller, soit vous trouver un autre SF... Attendez-vous aussi à devoir prendre un peu la classe le jour de la rentrée...Donc tenue impec', et on rentre dans son rôle de maîtresse avec qui il est hors de question de faire le zouave! Dès le départ, expliquez qui vous êtes, pourquoi vous êtes là (perso, je n'ai jamais dit que j'étais PE2, tous les parents et élèves pensaient que j'étais instit' à plein temps...Ca aide plutôt ) et posez les règles de vie auxquelles vous tenez : (par ex, pour du cycle 3) lever le doigt pour demander la parole, aucun déplacement, pas de pipi pendant la classe sauf maladie...Ne laissez rien passer, absolument rien, vous aurez toute l'année pour vous assouplir! Pour sortir ou entrer en classe, tenez vous sur le pas de la porte pour pouvoir observer ce qui se passe dans le couloir et dans la classe. Attendez le silence total avant de passer une consigne, exigez le silence avant de sortir en récréation ou de commencer un nouveau travail... Ensuite, on se met au boulot! Je laisserai des spécialistes de la mater ou du cycle 2 vous en dire davantage, mais pour des cycles 3, ne trainez pas à les mettre au boulot! J'avais prévu plusieurs choses à la fois utiles (éval diagnostiques) et rassurantes (je pouvais alors souffler un peu et observer mes élèves) : lecture orale, calcul mental, opérations, problèmes, expression écrite, compré écrite...J'ai fait ca 2 jours de SF avant de vraiment prendre mes matières, pour permettre à tout le monde de prendre ses repères et repérer les élèves à encadrer particulièrement. Voila quelques pistes, inutile de vous dire que les premières journées sont éprouvantes!! N'hésitez pas à demander conseil si vous rencontrez un problème, ne vous laissez pas enfermer dans une sphère négative, comme je l'ai dit plus haut, on est tous passés par là, on aura peut-être des "trucs" à vous donner! Bon courage, et en attendant vos affectations, reposez-vous!! Vous allez en avoir besoin!
Andréas Posté(e) 11 août 2009 Posté(e) 11 août 2009 Merci beaucoup pour tes conseils ChouketteLilla c'est vrai que le stresse monte un peu mais sans plus , en fait moi c'est surtout l'attitude à avoir devant les élèves qui me pose problème ... mais bon je pense que comme tu le dis il faut poser son autorité dès le départ!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant