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phonologie et syntaxe


cocolec

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bonjour à tous,

j'ai un quadruple niveau à la rentrée en maternelle, et je suis en train de regarder la programmation en conscience phonologique et syntaxique en GS. sur une programmation que j'ai trouvé sur le site de la circonscription de valenciennes anzin, ils proposent de travailler d'abord du mot à la syllabe.cependant, dans le détail cette partie s'organise un peu bizarrement,je vous la détaille un peu:

I - des mots aux syllabes:

1)décomposer les mots en syllabes

2)comparer et localiser des syllabes

3)segmenter une phrase en mots => je me demandais si c'était bien logique de mettre la segmentation de phrase APRES la segmentation de mots.... car dans ma logique, on part du son, du bruit pour ensuite entamer la parole / l'énoncé (autrement dit la phrase), ensuite le mot, puis la syllabe et enfin le phonème.....non?

II - des syllabes aux phonèmes....

qu'en pensez vous? comment faites vous? car finalement jeremet ma logique en question.....:lol:

je voulais aussi vous demandez si cela était génant de suivre la meme programmation pour les MS et GS en phono (exepté les phonèmes pour les MS...) car ils travaillent presque les memes compétences mais pas au meme moment dans tout ce que je peux lire... et donc avec mes 4 niveaux, ca me faciliterait le travail de bosser la meme compétence :D , meme si j'envisage bien sur de différencier mes exigences........?

en tout cas merci pour votre aide

Cocolec

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Peux-tu me donner le lien de l'article s'il te plait ? Je cherche là et je ne trouve pas.

Pas le souvenir d'avoir dit ça mais....pas forcément un de mes articles et puis je peux avoir été confuse !

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Je pars des livres de Danielle Quilan pour faire ma programmation, je travaille sur la notion de mot et quand c'est acquis je passe à la syllabe. Et sinon, je pense que je vais faire comme l'an passé : je fais en premier regroupement de l'après-midi ma phono, tout le monde pareil en différenciant, comme ce que tu proposes. Et idem pour les ateliers qui en découlent.

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bonjour à tous,

j'ai un quadruple niveau à la rentrée en maternelle, et je suis en train de regarder la programmation en conscience phonologique et syntaxique en GS. sur une programmation que j'ai trouvé sur le site de la circonscription de valenciennes anzin, ils proposent de travailler d'abord du mot à la syllabe.cependant, dans le détail cette partie s'organise un peu bizarrement,je vous la détaille un peu:

I - des mots aux syllabes:

1)décomposer les mots en syllabes

2)comparer et localiser des syllabes

3)segmenter une phrase en mots => je me demandais si c'était bien logique de mettre la segmentation de phrase APRES la segmentation de mots.... car dans ma logique, on part du son, du bruit pour ensuite entamer la parole / l'énoncé (autrement dit la phrase), ensuite le mot, puis la syllabe et enfin le phonème.....non?

II - des syllabes aux phonèmes....

qu'en pensez vous? comment faites vous? car finalement je remet ma logique en question..... :lol:

je voulais aussi vous demandez si cela était génant de suivre la meme programmation pour les MS et GS en phono (exepté les phonèmes pour les MS...) car ils travaillent presque les memes compétences mais pas au meme moment dans tout ce que je peux lire... et donc avec mes 4 niveaux, ca me faciliterait le travail de bosser la meme compétence :D , meme si j'envisage bien sur de différencier mes exigences........?

en tout cas merci pour votre aide

Cocolec

dans ce que tu proposes ( bruit/ Syllabe entendue oralement/ Phonème) tu travailles la phonologie donc tout ce qui est du domaine de la langue orale (ce que j'entends), les sonorités de la langue.

Segmenter la phrase en mots, en lettres qui composent ce mot, faire le lien entre châine orale et chaîne écrite relèvent du principe alphabétique donc deux parties différentes qui amènent l'elève à entrer dans la lecture

Sur le site de Valenciennes Anzin , regarde le doc 11 et tu verras que pas les mêmes compétences à travailler ! Tu vas peut-être pouvoir mettre des GS qui ont besoin de retravailler certaines compétences avec tes MS mais personnellement je travaillerai la phonologie à des moments différents avec les MS et avec les GS

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concernant le document, je n'arrive pas a remettre la main dessus. le titre exact est : conscience phonologique et entrée dans l'écrit :progression GS. il existe aussi pour les autres niveaux de maternelle. et je crois l'avoir imprimé direct sans passer par la case enregistrer... je continue de chercher.

tu es l'auteur de ce document?

je le mets en lien dès que je tombe dessus.

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J'ai regardé à nouveau le site et j'ai vu ces documents. Peut-être est ce cela que tu as enregistré ?

Il s'agit d'une progression découverte du principe alphabétique et ce n'est pas moi l'auteure mais notre CPC Chantal :wink:

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J'ai regardé à nouveau le site et j'ai vu ces documents. Peut-être est ce cela que tu as enregistré ?

non ce ne sont pas ceux là, je vais les scanner et je les mettrai

Il s'agit d'une progression découverte du principe alphabétique et ce n'est pas moi l'auteure mais notre CPC Chantal :wink:

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