Invité Posté(e) 4 août 2009 Posté(e) 4 août 2009 La répartition est décidée par le directeur sur avis du Conseil de maîtres. Or, le jour de la prérentrée, c'est un conseil de maîtres.Dans mon école, nous sommes dans une situation délicate (livraison de nouveaux logements pendant les vacances dans le quartier). Nous avons fait une répartition avant les vacances mais tout le monde sait qu'elle peut être remise en cause à la rentrée en fonction des nouvelles inscriptions. Il pourrait même y avoir une ouverture de classe, mais si celle-ci a lieu, ce sera seulement 1 mois au moins après la rentrée. Cette situation pourrait nous obliger à commencer l'année selon une configuration puis à tout chambouler 1 mois après la rentrée avec tout ce que cela poserait comme problèmes: matériel, cahiers, fichiers différents, changement de classe et de maître ou de maîtresse qui peut être difficile pour des enfants de CP particulièrement... Je précise que je ne suis pas nouvelle dans cette école, et que les collègues qui pourraient être concernés non plus. Mais on est dans la même école!!! On espère aussi une création ce qui allègerait le C3 (on est toutes à 30 ou 31...enfin on l'était le 2 juillet... je crains le pire)
choco28 Posté(e) 4 août 2009 Auteur Posté(e) 4 août 2009 Je ne comprends pas: est-ce qu'elle a participé au dernier CM et demandé les CE1 ou bien est-ce qu'elle est arrivée après?Parce qu'il me semble que si elle avait demandé les CE1, elle ne doit pas se retracter, ça ne serait pas correct et sans doute jouable auprès de l'IEN. Pär contre, si elle est arrivé après, dans la mesure où la répartition dépend du directeur après avis du CM, tu es un peu coincée. C'est une situation extremement désagréable et je compatis. Pour les locaux, je ne sais pas trop: elle a sans doute des raisons qui sont peut-etre tout à fait raisonnables. Vous pouvez aussi insister pour que les ordis, qui appartiennent à l'école, soient utilisables par tous les élèves. Je crois (pour l'avoir vécu) qu'il faudra etre très vigilant à la rentrée et faire atetntion que cette directrice reste bien dans les limites de ses fonctions. Bon courage. Elle m'a appellé ce matin. Je vous en dis plus ce soir. Je suis totalement dégouté par cette femme ! Elle compte "donner un nouvel ère à notre école" qui selon elle est beaucoup trop vieille. C'est abérant tout ce qu'elle a pu me dire.
Ingrid1307 Posté(e) 4 août 2009 Posté(e) 4 août 2009 Pffff.... C'est n'importe quoi ces gens qui débarquent et qui changent tout comme ça. As-tu contacté tes autres collègues pour voir ce qu'elles en pensent? Vous devriez en discuter à la pré-rentrée et vous "liguer" pour éviter tous ces changements. Je n'oserais même pas arriver dans une école en tant que directrice et tout chambouler comme ça.... On attend d'en savoir plus ce soir.
Eklektika Posté(e) 4 août 2009 Posté(e) 4 août 2009 Oh là là !!! Vraiment désolée pour toi Choco28. Bon un conseil, note tout, je sais ça fait flicage, mais un jour tu peux en avoir besoin. Parce qu'on oublie et que l'ambiance devient tellement glauque qu'on ne sait plus ce qui est normal, admissible ou pas. Non seulement, ça permet de prendre du recul, mais en plus face à un inspecteur (et oui on peut en arriver là) tu as des données et pas seulement tes émotions ou tes sensations ou tes impressions. Les faits, les faits, les faits. J'espère que tu n'auras pas besoin d'en arriver là. Désolée si ça paraît brut ce que je dis et si certains peuvent trouver ça choquant, mais pour avoir déjà vécu cette situation........on apprend vite ! ça me rappelle trop quelqu'un T'es pas dans l'ouest ?
sabt Posté(e) 4 août 2009 Posté(e) 4 août 2009 Je crois qu'il n'y a pas de règles pour la répartition ! Ma nouvelle directrice est arrivée il y a 2ans, elle ne voulait absolument pas des CP laissés par le directeur, et exigeait un cycle 3 que personne n'a voulu lui céder... En Mai elle a donc accepté de prendre les CP et de laisser l'ancien directeur faire les commandes pour elle. Fin juin, elle change d'avis et reexige un autre niveau, devant le refus des collègues elle a appelé l'inspecteur qui lui a dit que le dernier arrivé prenait la classe libre qu'il soit directeur ou pas... Comme je n'aime pas les conflits je lui ai laissé mes CE1 ( alors que tout était prêt pour la rentrée et que pour moi CP ou CE1 avec la direction, même combat !) Je ne regrette pas ma décision car ça me fait une nouvelle expérience par contre cette directrice a complètement pourri l'école, on s'entendait très bien avant maintenant il y a des conflits, et surtout elle s'est mis beaucoup de parents à dos... Donc, un conseil, n'hésite pas à faire appel à ton inspecteur pour savoir s'il y des règles de répartition, et soyez solidaires avec tes collègues !
cendrillon Posté(e) 4 août 2009 Posté(e) 4 août 2009 La répartition est clairement dans les attributions du directeur, et comme ça l'a déjà été précisé, le CM n'a qu'un rôle consultatif. Le directeur peut donc en principe prendre les décisions qu'il veut, en dépit des souhaits de son équipe. Mais il est bien évident que cela entraînerait des tensions dans l'équipe. C'est sans doute ce qu'a dit l'inspecteur à ta directrice, sabt. Il ne peut pas avoir inventé d'autres "règles"! Si ta directrice est une emm***, Choco, je crois que la meilleure solution pour toi, c'est de suivre le conseil d'Akwabon. Bon courage...
lireli Posté(e) 4 août 2009 Posté(e) 4 août 2009 La répartition est clairement dans les attributions du directeur, et comme ça l'a déjà été précisé, le CM n'a qu'un rôle consultatif. Le directeur peut donc en principe prendre les décisions qu'il veut, en dépit des souhaits de son équipe. D'après ce que j'ai compris, avant les vacances, la directrice qui arrive a choisi et s'est décidée pour le CE1 qu'avait l'ancienne directrice, donc les répartitions étaient faites. Mais Choco28 vient d'apprendre, que depuis donc pendant les vacances, elle a changé d'avis toute seule dans son coin et que maintenant elle veut le CM2. Autant je peux comprendre que la directrice choisisse son niveau et Choco28 aussi apparemment, autant je ne suis pas d'accord qu'elle change pendant les vacances, elle aurait pu avoir au moins la courtoisie de joindre la titulaire sur le poste qu'elle désire désormais. Faut quand même pas pousser Lireli, ancienne dirlo
choco28 Posté(e) 4 août 2009 Auteur Posté(e) 4 août 2009 Merci à tous pour vos messages. En effet, elle a changé d'avis quelques jours après le début des vacances mais je ne suis au courant que depuis hier. Alors, ce matin, elle m'a contacté (sans doute a-t-elle appris que j'étais au courant). Vers 10h, mon téléphone sonne : "Bonjour, ici Madame **********, nouvelle directrice de l'école ! - Oui, bonjour ? - Je vous appelle pour mettre certaines choses au clair (le ton sec n'annonce rien de bon). Alors tout d'abord, vous semblez étonné de votre changement de niveau. J'ai laissé un message sur le téléphone de l'école pour dire que je prenais le CM2 avec une demande argumentée et que tout était clair avec notre IEN. Je ne comprends pas votre étonnement que ma collègue, l'ancienne directrice, Mlle *******, m'a rapporté. (euh, là je comprends pas grand chose) - Excusez-moi, mais il me semble qu'il aurait été judicieux de me prévenir et de me demander mon avis. Tous mes projets, toutes mes activités étaient prêtes pour cette année. Peut-être que vous auriez pu me prévenir plus tôt, non ? (avec un ton ironique, pas vraiment d'humeur). - Vous avez exprimé le souhait de prendre une classe de cycle 2 (ah bon ? c'est nouveau ça), j'ai donc pensé que je pouvais me permettre d'échanger nos classes (mais quelle magouille, ). Vos projets pourront sans doute m'être utiles, vous ne les avez pas fait pour rien (j'ha-llu-cine !). Et pour vous prévenir plus tôt, moi aussi j'ai le droit à mes vacances, non mais c'est la moindre des choses (oulala, ça va mal tourner). - Très bien, mais je n'ai jamais donné mon accord pour prendre un CE1. Il me semble donc que j'aurais un CM2 à la rentrée. - Non, non, non, vous n'avez pas compris, c'est réglé avec l'IEN. - Très bien, je vais donc m'empresser de le contacter. - Bon sinon, je vais faire un tour à l'école dans les semaines à venir, j'ai besoin d'aide pour le déménagement. - Quel déménagement ? - Eh bien pour que mes élèves travaillent dans un espace chaleureux, je vais prendre le local du 2ème étage, où il y a la bibliothèque. Je ferais un échange avec la classe de CE1. Vous, vous gardez votre classe (heureusement !). - Mais cette espace a été conçu pour accueillir des livres, des albums et des ordinateurs. Sinon, je ne peux pas vous aider, j'ai le droit à des vacances aussi. - Eh bien, quelle solidarité ! Bon eh bien préparez-vous pour votre CE1, bonnes vacances. - Vous de même." J'ai un peu résumé, c'était un peu plus long que ça. Mais je suis totalement découragé. Elle n'a pas le droit !? Je rencontre l'IEN une semaine avant la rentrée, mais ils semblent "faire la paire". Au Conseil des Maîtres, elle avait bien dit qu'elle voulait le CE1. Ahhh, je suis énervé. Tout ce travail pour rien ! Je pense donc avoir un CE1 .. Je vais accepté, je crois que je n'ai pas le choix, sinon je vais subir des pressions de partout. Et moi qui avait promis à mes CM1 qu'on continuerait notre projet ensemble ... Bref, je vais me plonger dans les programmes CE1, je n'y connais rien du tout. Si quelques personnes peuvent m'apporter de l'aide ..
Invité Posté(e) 4 août 2009 Posté(e) 4 août 2009 Quelle mégère!!!! Je suis bien désolée pour toi.. c'est vraiment injuste.
lireli Posté(e) 4 août 2009 Posté(e) 4 août 2009 Je ne sais pas trop quoi te dire Cela aurait pu être pire et tu aurais pu l'apprendre le jour de la pré rentrée, mais bon.... Ton ancienne directrice, elle avait le CE1, elle peut peut être t'aider ?
choco28 Posté(e) 4 août 2009 Auteur Posté(e) 4 août 2009 Je ne sais pas trop quoi te dire Cela aurait pu être pire et tu aurais pu l'apprendre le jour de la pré rentrée, mais bon.... Ton ancienne directrice, elle avait le CE1, elle peut peut être t'aider ? Oui, elle m'a promis de me donner ses documents étant donné qu'elle s'en va en PS-MS. Mais tout de même ... Mes fiches d'anglais, mes fiches "chef d'oeuvre" et mes élèves ... Oh les pauvres, ... Il faut je passe à l'école dès demain pour prendre les manuels des élèves et aménager ma classe (neuve, que je vais enfin voir). Je fais quoi des mes livres de BCD ? Je les donne à cette vieille mégère ou bien je les garde (mais bon, les élèves avan tout).
cendrillon Posté(e) 4 août 2009 Posté(e) 4 août 2009 Autant je peux comprendre que la directrice choisisse son niveau et Choco28 aussi apparemment, autant je ne suis pas d'accord qu'elle change pendant les vacances, elle aurait pu avoir au moins la courtoisie de joindre la titulaire sur le poste qu'elle désire désormais.Faut quand même pas pousser Lireli, ancienne dirlo Ben oui, c'est un manque de savoir vivre et elle n'a apparemment pas peur des tensions dans l'équipe... Mais elle a le droit de désorganiser la répartition faite avant le départ en vacances pour en établir une autre... C'est embêtant pour Choco, et ça me semble normal qu'il n'aille pas en plus lui donner un coup de main pour tout déménager (elle est bonne, celle-là!). Cendrillon, ancienne dirlette aussi... Décidément... Et ne me demande pas pourquoi je n'ai pas du tout-du tout envie de reprendre une direction!!!
Messages recommandés