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Posté(e)
Comment se fait-il dans ce cas qu'elle puisse avoir encore une direction ? Normalement les IEN peuvent demander à ce qu'un directeur (ou trice) ne puisse plus l'être. Je l'ai déjà vu. Remarque ce n'est pas toujours suivi d'effets notamment quand la personne change de département.

De toute façon, il n'y a pas qu'avec vous qu'il risque d'y avoir des problèmes, les parents, la mairie.

Pense à garder une certaine distance quand même :smile: et ça ne va pas être simple pour la collègue qui arrive, deux options : lui dire au risque qu'elle se braque, la laisser se faire son opinion, moi je préfère, même si elle va sentir les tensions. De toute façon, ça ne va pas être facile. Ce qu'il faut, c'est rester professionnel :angel_not: je sais plus facile à dire qu'à faire. J'ai vu trop de collègues se miner (moi aussi ça m'est arrivé) au point de tomber malade.

Juste autre chose, quand on ne veut pas avoir trop de boulot, ce n'est vraiment pas une bonne idée de prendre une direction :lol: parole d'ancienne directrice et qui ne veut plus l'être mais alors plus du tout

Elle semble très amie avec l'IEN, donc je pense que cette "amitié" n'est pas anodine, ni pour mon changement de niveau.

La mairie ignore complètement notre école mais les parents vont réagir, surtout les parents de CM2 qui s'attendaient à me voir prendre en charge leurs enfants (je suis très à l'aise dans ce niveau et je pense que les parents le ressentent).

Oui, je resterai professionel, je pense aux enfants en priorité, mais ce n'est pas toujours facile. Nous verrons bien le résultat à la rentrée ...

Pour l'enseignante de CP, je vais la laisser se faire son propre opinion et attendre d'en parler avec elle.

Et ben............... moi aussi je suis sidérée par ce qui t'arrive. Es tu sûr que l'IEN est au courant???

Surtout ne t'affoles pas, tu as encore un mois (si tu ne pars pas en vacances...).

Tu me rappelle également ma future directrice: il paraît qu'elle fait du harcèlement moral aux collègues. Une plainte a été déposée l'année dernière. J'ai fait mon premier conseil des maîtres avant les vacances, et je peux te dire que je l'ai vu en pleine crise...

Il se peut également que pour moi le niveau change à la rentrée (inscriptions de dernière minute....) Moi aussi j'ai préparé beaucoup de choses...

Contrairement à toi, c'est le cycle 3 qui me fait peur...

Je peux te donner mes programmations pour le CE1. Pour les mathématiques, je travaille avec le nouveau thévenet plus (livre du maître téléchargeable en ligne sur le site Retz). J'ai mis en rouge ce qui n'était pas dans le manuel et que je compte travailler tout de même.

Si ça peut t'aider....

Je peux t'envoyer également quelques séquences que j'ai préparé (je n'ai pas encore tout fait car j'ai deux niveaux...)

Je t'envoie un mp.

Oh merci ! Ca serait très gentil !

Je peux te donner quelques conseils pour le cycle 3 si tu le souhaites ainsi que des documents !

J'adore ces niveaux, donc ce sera avec plaisir que je répondrai à toutes tes questions !

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Je suis désolée de ce qui arrive à votre école. Il faudra que tu viennes nous raconter comment ça se passe à la rentrée !

Concernant tes préparations, commence par bien lire le BO pour voir ce que demandent les programmes. Puis organise les compétences en progressions et de là, tu pourras commencer à voir quelles séquences tu comptes mener. Organise l'espace classe comme il te convient, prévois les premiers affichages : calendrier, tableau de responsables, etc. Je pense qu'une des difficultés que tu auras à contourner est le rythme de travail des élèves de cet âge et leur niveau d'autonomie. Il faudra accepter d'aller moins vite qu'avec des CM2 et passer plus de temps à la mise en place d'habitudes de classe.

Je te propose aussi mon aide, car je prépare aussi une rentrée en CE1. J'ai mis en ligne sur mon blog (ICI) tout ce que j'ai déjà préparé et il y en a aussi dans l'espace téléchargement du forum (rubrique "divers").

Le CE1 est un niveau très agréable et tout de même riche en termes d'apprentissages. Les élèves y sont en général encore enthousiastes et la charge de travail pour toi sera sans doute moindre qu'en CM2. Dis-toi que cette nouvelle expérience va t'enrichir et peut même t'aider dans ta pratique future si tu retrouves un cycle 3 plus tard. En effet, le CE1 est une classe où beaucoup de choses se mettent en place, notamment en français et en maths. Je suis sûre que ça va t'apprendre beaucoup !

Courage ! :wub:

Posté(e)
Je suis désolée de ce qui arrive à votre école. Il faudra que tu viennes nous raconter comment ça se passe à la rentrée !

Concernant tes préparations, commence par bien lire le BO pour voir ce que demandent les programmes. Puis organise les compétences en progressions et de là, tu pourras commencer à voir quelles séquences tu comptes mener. Organise l'espace classe comme il te convient, prévois les premiers affichages : calendrier, tableau de responsables, etc. Je pense qu'une des difficultés que tu auras à contourner est le rythme de travail des élèves de cet âge et leur niveau d'autonomie. Il faudra accepter d'aller moins vite qu'avec des CM2 et passer plus de temps à la mise en place d'habitudes de classe.

Je te propose aussi mon aide, car je prépare aussi une rentrée en CE1. J'ai mis en ligne sur mon blog (ICI) tout ce que j'ai déjà préparé et il y en a aussi dans l'espace téléchargement du forum (rubrique "divers").

Le CE1 est un niveau très agréable et tout de même riche en termes d'apprentissages. Les élèves y sont en général encore enthousiastes et la charge de travail pour toi sera sans doute moindre qu'en CM2. Dis-toi que cette nouvelle expérience va t'enrichir et peut même t'aider dans ta pratique future si tu retrouves un cycle 3 plus tard. En effet, le CE1 est une classe où beaucoup de choses se mettent en place, notamment en français et en maths. Je suis sûre que ça va t'apprendre beaucoup !

Courage ! :wub:

Merci beaucoup pour ton soutien et ton aide !

Je crois que mes vacances au soleil vont être rapées. Pas le choix, je vais prendre mon PC portable avec moi que j'avais juré de laisser à la maison, mais dans ces circonstances.

Demain, j'aménage ma classe, cela sera fait et je vais lire les manuels qui sont à ma disposition.

Quelles oeuvres de littérature me conseilles-tu ?

Posté(e)

Alors, pour les livres de biblio, je ne les lui donnerai pas, elle n'a qu'à se débrouiller.Je rencontrerai l'IEN pour lui exprimer tout mon étonnement, et pour ce changement, et pour cette installation dans la salle des ordis.Son projet commun au cycle 3, à la place de tes collègues, je lui dirai de se le garder (et je suis polie).Son déménagement?Elle veut changer de salle, elle se dépatouille, tu n'es pas déménageur,tu n'es pas assuré à l'école pendant les vacances en plus. Pourquoi être solidaire avec cette personne qui se permet ce genre de comportement?

Pour la vie de tous les jours, à mon avis, ignore la.Et pour ton boulot qu'elle a l'air d'avoir envie de se réapproprier vu sa réponse quand tu lui as dit que tu avais bossé, hors de question de lui donner, chacun son cerveau!

Posté(e)
Alors, pour les livres de biblio, je ne les lui donnerai pas, elle n'a qu'à se débrouiller.Je rencontrerai l'IEN pour lui exprimer tout mon étonnement, et pour ce changement, et pour cette installation dans la salle des ordis.Son projet commun au cycle 3, à la place de tes collègues, je lui dirai de se le garder (et je suis polie).Son déménagement?Elle veut changer de salle, elle se dépatouille, tu n'es pas déménageur,tu n'es pas assuré à l'école pendant les vacances en plus. Pourquoi être solidaire avec cette personne qui se permet ce genre de comportement?

Pour la vie de tous les jours, à mon avis, ignore la.Et pour ton boulot qu'elle a l'air d'avoir envie de se réapproprier vu sa réponse quand tu lui as dit que tu avais bossé, hors de question de lui donner, chacun son cerveau!

Ta réponse me remonte le moral et me fait sourire :D

Mes livres de biblio, je vais les conserver chez moi, en effet.

L'IEN, je le rencontre la semaine précédant la rentrée.

Mes collègues vont collaborer pour un projet commun sans la directrice (elle n'a aucun droit sur leur projet).

Pour son déménagement, elle va en effet se débrouiller, surtout pour les lourdes armoires où on conserve les très vieux livres.

Je vais déjà voir à la pré-rentrée comment elle organise cela, et je serai très impatient de tout décrire et raconter.

Et mon boulot, je vais le ramener chez moi, en esperant qu'elle ne soit pas allé fouiller dans mes documents, ça me ferai sortir de mes gonds.

Posté(e)

Bonjour à tous !

Ca va un peu mieux aujourd'hui et je me fait à l'idée d'avoir un CE1 cette année.

Je reviens de l'école, et quelle après-midi de travail !

J'ai aussi rencontré ma nouvelle et charmante collègue :glare:.

Quand je suis arrivé à l'école, elle était déjà là. Je me suis dit de ne pas aller à sa rencontre et d'aller gentiment dans ma classe.

J'arrive à l'étage de ma classe, elle est ouverte, je vois déjà les murs fraichement peints :smile:. Mais je déchante très vite en rencontrant la directrice ... Elle était en train de fouiller dans mon armoire :blink:.

Quand j'ai fait remarqué ma présence, elle a eu l'air génée et s'est présentée. Elle m'a parlé pendant 15 minutes et je l'ai stoppé en lui disant que j'avais "du pain sur la planche".

Je n'aime pas que l'on fouille dans mes classeurs personnels et j'espère qu'elle n'a rien prit.

Bref, je commence à pousser les meubles pour les mettre à leur place quand elle débarque de nouveau : "J'ai besoin d'aide pour la grosse armoire, vous croyez qu'on peut la descendre ? Et le kiosque, on peut le démonter".

Je lui ai répondu que c'était impossible de démonter le kiosque (il prend 1/4 de la bibliothèque mas il peut être démonté :lol: ). Elle se met en colère en disant qu'elle va devoir garder la vieille classe "pourrie" (c'est son mot) de l'ancienne directrice.

JE SUIS CONTENT ! Nous allons donc garder notre bibliothèque (pour un moment jusqu'à ce qu'elle trouve une solution).

Mais elle me demande si elle peut prendre une de mes étagères car selon elle, pour les CM2, il faut du mobilier.

Je refuse, car c'est une étagère de chez moi.

Là, elle n'a pas trop apprécié et s'est en allé.

Et quand je suis parti, elle m'a dit de prévenir la prochaine fois que j'allais à l'école, que ce n'était pas un café où tout le monde rentre comme ça.

Je ne suis absolument pas surpris du personnage : une vieille femme bourgeoise, couverte de bijoux, sèche, les lunettes au bout du nez, un vrai stéréotype.

(pardonnez si certains d'entre vous se reconnaissent, mais je me sens obligé).

Sinon, j'ai aménagé ma classe, je suis très content, elle est très vive et gaie. J'ai aménagé un nouveau coin bibliothèque/regroupement avec 2 canapés !

J'ai récupéré pas mal de matériel que mon ancienne collègue avait déposé dans ma classe (jeux, livres, manuels, classeurs, cahiers supplémentaires, affichages).

Allez ! Il fait beau !

Dehors et au boulot !

Posté(e)

Je suis vraiment hallucinée par ta directrice! Chaque fois que tu écris elle en a rajouté! Purée tu vas pouvoir alimenter le post toute l'année! :lol:

Contente de te voir un peu mieux aujourd'hui! Tu verras le CE1 c'est extra, j'ai trop hâte de récupérer un cycle 2 moi! :wub:

Posté(e)

Quelle adaptation rapide suite à ton changement de niveau :thumbsup:

Le coup du kiosque pas démontable, trop fort :devil_2:

A te lire, on te sens prêt à t'investir dans ton nouveau niveau ( bon je n'y connais pas grand chose après 9 ans de maternelle sur 10 ans d'ancienneté mais moi aussi je préférerais un CE1 :wink: )

Bonne vacances :wink:

Posté(e)
Quelle adaptation rapide suite à ton changement de niveau :thumbsup:

Le coup du kiosque pas démontable, trop fort :devil_2:

A te lire, on te sens prêt à t'investir dans ton nouveau niveau ( bon je n'y connais pas grand chose après 9 ans de maternelle sur 10 ans d'ancienneté mais moi aussi je préférerais un CE1 :wink: )

Bonne vacances :wink:

Je me dis que je suis professeur des écoles avant tout et que je dois m'adapter au niveau, même si je vais avoir un pincement au coeur en la voyant prendre les élèves qui auraient dû être les miens.

Mais le programme a l'air assez important par contre, bien qu'il ne soit pas déplaisant.

Par contre, je vais avoir du mal avec la patience ...

Posté(e)

Moi aussi je suis hallucinée de ses réflexions. Prévenir avant de passer à l'école ? Et puis quoi encore ? Et d'ailleurs, elle prévient qui, elle, avant de venir ??? On a les clés, ce n'est pas "chez elle" !

Et dire que face à ces personnes, on est obligés de se montrer plus intelligents et de ne pas (trop) faire de vagues. Elle aurait pourtant bien mérité d'être remise à sa place ! J'ai été directrice moi aussi et jamais je n'ai considéré l'école comme étant MON territoire. C'est vraiment dingue :getlost: ...

Posté(e)

Pffff, moi, je serais tentée de mettre mes classeurs sous clef... :sad: Bon courage, Choco. Mais tu sembles avoir plus d'une corde à ton arc... :wink:

Posté(e)

Ton histoire me fait doucement sourire... En fait, je suis aussi ulcérée par ce genre de comportement mais chaque fois que je te lis, je repense aux deux années que nous venons de passer mes collègues et moi... Heureusement pour nous, après s'être mis ses collègues (nous), les deux mairies (changement de mairie aux dernières élections) et la plupart des parents d'élèves à dos, notre directrice a eu la bonne idée de demander son changement!!! Quelle fête à l'annonce de son départ....

Je ne rentrerai pas dans les détails, te souhaite juste bon courage et surtout, surtout de vous serrer les coudes face à elle, toi et tes collègues. C'est elle qui finira par craquer. Ce genre de personne ne peut rester éternellement dans un contexte aussi hostile et ira malheureusement pour les prochains, jeter son dévolu ailleurs....bien vite je l'espère pour toi!

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