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Il arrive que les élèves jeunes "rapportent" tout d'eux-mêmes... :lol:

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Posté(e)
Oui, je suis habilité !

Et non, pas d'intervenant.

Ma collègue de CE2-CM1 n'est pas habilité, mais enseigne quand même l'anglais ...

Par contre, la directrice n'est pas habilité et je ne sais même pas si elle sait ce que veut dire "Hello" (j'ironise le cas mais c'est à peu près ça).

Donc, je pense prendre l'anglais chez les CM2 (je leur avait déjà promis qu'ils m'auraient en CM2 alors bon ... :sleep: ) mais d'un côté, ça ne m'enchante pas trop de lui confier mes CE1 ... Enfin bon, si elle les prend, elle fera le temps (histoire au CE1 chez nous).

Mais qui me dit qu'elle ne va pas fouiner dans mes affaires ?

La première fois que je l'ai vu, elle fouinait dans mes classeurs.

Et puis je vais pas demander aux élèves "Est-ce que Mme XXXXXXX a fouillé dans ces étagères ?"

Difficile :sad:

Alors ce sont les élèves qui changeraiet de classe, mais alors tant pis pour l'affichage.

Posté(e)
Oui, je suis habilité !

Et non, pas d'intervenant.

Ma collègue de CE2-CM1 n'est pas habilité, mais enseigne quand même l'anglais ...

Par contre, la directrice n'est pas habilité et je ne sais même pas si elle sait ce que veut dire "Hello" (j'ironise le cas mais c'est à peu près ça).

Donc, je pense prendre l'anglais chez les CM2 (je leur avait déjà promis qu'ils m'auraient en CM2 alors bon ... :sleep: ) mais d'un côté, ça ne m'enchante pas trop de lui confier mes CE1 ... Enfin bon, si elle les prend, elle fera le temps (histoire au CE1 chez nous).

Mais qui me dit qu'elle ne va pas fouiner dans mes affaires ?

La première fois que je l'ai vu, elle fouinait dans mes classeurs.

Et puis je vais pas demander aux élèves "Est-ce que Mme XXXXXXX a fouillé dans ces étagères ?"

Difficile :sad:

Tiens, ça me rappelle une année où la collègue qui reprenait mon niveau (CM2) était venue visiter ma salle de classe en compagnie du directeur. Ce jour-là, j'étais absente.

A mon retour, mes élèves m'ont raconté que la "dame" ne s'était pas gênée et avait ouvert tous mes tiroirs, fouillé dans mes documents, regardé tous mes exercices, ainsi que les cahiers des enfants et même leurs cahiers perso avec des choses intimes que moi-même je ne regardais jamais. :mad::mad::mad::mad::mad::mad:

Ils étaient furieux en me disant ça!!!

Heureusement que mes armoires étaient fermées à clé!!!!!!

Un conseil, ferme tes armoires, pars avec les clés et ne laisse rien traîner!!! Ne laisse que le matériel qui lui sera utile!

Et comme dit Akouvi, ils te rapporteront certainement ce qui se passe. Il te suffit de poser une question innocemment..... :whistling::D

Une fois que tu connais tes élèves, c'est plutôt facile de leur faire dire ce que tu veux savoir!!! en plus, ce sont des petits....

Posté(e)
Alors ce sont les élèves qui changeraiet de classe, mais alors tant pis pour l'affichage.

Ah non, les élèves restent dans leur classe. C'est nous qui changeons de classe ... Déjà les bureaux ne sont pas adaptés et puis on va perdre un temps fou ... On n'est pas dans le même batiment.

Donc j'irais une fois par semaine (ou deux, je ne sais pas) dans sa classe.

Je pense que je vais accepter ce décloisonnement, déjà pour avoir un peu les CM2 et puis parce que j'aime bien enseigner l'anglais, et avec les CE1, c'est plus limité.

Tant qu'elle ne m'impose rien ...

Posté(e)
Alors ce sont les élèves qui changeraiet de classe, mais alors tant pis pour l'affichage.

Ah non, les élèves restent dans leur classe. C'est nous qui changeons de classe ... Déjà les bureaux ne sont pas adaptés et puis on va perdre un temps fou ... On n'est pas dans le même batiment.

Donc j'irais une fois par semaine (ou deux, je ne sais pas) dans sa classe.

Je pense que je vais accepter ce décloisonnement, déjà pour avoir un peu les CM2 et puis parce que j'aime bien enseigner l'anglais, et avec les CE1, c'est plus limité.

Tant qu'elle ne m'impose rien ...

Si tu en as envie, tu acceptes pour l'anglais et c'est tout.Pour le reste, elle a voulu les CM2, elle les gère!

Posté(e)
Alors ce sont les élèves qui changeraiet de classe, mais alors tant pis pour l'affichage.

Ah non, les élèves restent dans leur classe. C'est nous qui changeons de classe ... Déjà les bureaux ne sont pas adaptés et puis on va perdre un temps fou ... On n'est pas dans le même batiment.

Donc j'irais une fois par semaine (ou deux, je ne sais pas) dans sa classe.

Je pense que je vais accepter ce décloisonnement, déjà pour avoir un peu les CM2 et puis parce que j'aime bien enseigner l'anglais, et avec les CE1, c'est plus limité.

Tant qu'elle ne m'impose rien ...

Si tu en as envie, tu acceptes pour l'anglais et c'est tout.Pour le reste, elle a voulu les CM2, elle les gère!

C'est clair que je vais pas aller faire les matières qu'elle n'aime pas, la malaimable. Surtout qu'elle n'a pas l'air d'aimer les matières plus ludiques comme l'AP ou la musique et faut pas qu'elle s'imagine que je vais faire le bouche trou.

Je ne sais pas qui sera sa décharge mais je plains la personne ... :sad:

Posté(e)

Euh, Choco28 je m'incruste si tu permets, déjà pour te souhaiter bon courage avec ta détestable collègue (ça existe, des gens comme ça !), deuxièmement j'ai un gros souci : nous avions des effectifs bizarre et avons donc fait des classes bizarres :lol: dont je parle ici répartitions. (post où tu es gentiment intervenue d'ailleurs !)

Mais du coup, les GS sont tout l'après midi dans une autre classe, les CE1 et CE2 sont une matinée (piscine des ce1) et deux après midi à partir de 14h30 en décloisonnement.

D'après le lien donné par midjie, on est complètement hors la loi !

Moi qui avait enfin réussi à pondre un emploi du temps avec les bons horaires et tout bouhhhhh

Posté(e)
Euh, Choco28 je m'incruste si tu permets, déjà pour te souhaiter bon courage avec ta détestable collègue (ça existe, des gens comme ça !), deuxièmement j'ai un gros souci : nous avions des effectifs bizarre et avons donc fait des classes bizarres :lol: dont je parle ici répartitions. (post où tu es gentiment intervenue d'ailleurs !)

Mais du coup, les GS sont tout l'après midi dans une autre classe, les CE1 et CE2 sont une matinée (piscine des ce1) et deux après midi à partir de 14h30 en décloisonnement.

D'après le lien donné par midjie, on est complètement hors la loi !

Moi qui avait enfin réussi à pondre un emploi du temps avec les bons horaires et tout bouhhhhh

À vrai dire, c'est vrai que ma proposition était tordue mais bon, après c'est quasi impossible.

Concernant la réglementation, à vrai dire, je ne m'y connais que peu :cry: mais je vois pas ce qu'il y a de mal tant que tout le monde est organisé.

J'espère que tu vas pouvoir t'organiser rapidement :sad:

Merci pour ton soutien, et tu as tout le mien !

Bonne chance !!!

Posté(e)

Il ne s'agit pas ici exactement de "décloisonnement", mais d'"échange de service". Un vrai décloisonnement entraînerait que les classes soient "mixées" d'une façon ou d'une autre pour cette matière.

Pour moi, c'est une décision qui doit être prise en conseil des maîtres. Si tu fais anglais avec les CM2, ça signifie que tu peux être "personne ressource" pour l'anglais dans tout le cycle 3 par exemple. Une collègue prend alors en charge les TICE par exemple, et une autre la DDM. Enfin je ne sais pas comment cela peut s'organiser dans ton école car je n'en connais pas les répartitions.

D'autre part, n'oublie pas que tu restes garant de tout ce que feront tes élèves. Cela signifie que tu devras te mettre d'accord en amont avec cette collègue sur la démarche et le contenu. Tu ne pourras pas te décharger sur elle si jamais quelqu'un te reproche quoi que ce soit dans la matière qu'elle enseigne. Idem pour elle : elle doit te dire ce qu'elle attend de toi pour l'anglais. Ca peut par exemple prendre la forme de progressions faites ensemble et à vos deux noms. Cela pourrait éviter certains désaccords et malentendus par la suite...! Et vu ce que tu nous a dis sur elle, la méfiance est de mise.

Posté(e)
Il ne s'agit pas ici exactement de "décloisonnement", mais d'"échange de service". Un vrai décloisonnement entraînerait que les classes soient "mixées" d'une façon ou d'une autre pour cette matière.

Pour moi, c'est une décision qui doit être prise en conseil des maîtres. Si tu fais anglais avec les CM2, ça signifie que tu peux être "personne ressource" pour l'anglais dans tout le cycle 3 par exemple. Une collègue prend alors en charge les TICE par exemple, et une autre la DDM. Enfin je ne sais pas comment cela peut s'organiser dans ton école car je n'en connais pas les répartitions.

D'autre part, n'oublie pas que tu restes garant de tout ce que feront tes élèves. Cela signifie que tu devras te mettre d'accord en amont avec cette collègue sur la démarche et le contenu. Tu ne pourras pas te décharger sur elle si jamais quelqu'un te reproche quoi que ce soit dans la matière qu'elle enseigne. Idem pour elle : elle doit te dire ce qu'elle attend de toi pour l'anglais. Ca peut par exemple prendre la forme de progressions faites ensemble et à vos deux noms. Cela pourrait éviter certains désaccords et malentendus par la suite...! Et vu ce que tu nous a dis sur elle, la méfiance est de mise.

Tu me mets le doute là :s

L'anglais elle n'y connait rien du tout. C'est vraiment une institutrice avec des méthodes très anciennes et l'anglais, ben c'est pas la priorité.

Oui, excuse-moi, le mot "décloisonnementé n'est pas le bon mot.

Je vais réfléchir à tout ça ... J'ai peur qu'une fois qu'elle aura accès à ma classe, elle me prenne un mur entier pour mettre ses propres règles ainsi que ses affiches, etc ...

Pour faire une progression avec ... Elle m'inssuporte déjà rien qu'à lui adresser la parole alors me réunir avec .. :blink:

Quelle histoire ...

Posté(e)

D'où l'intérêt de bien réfléchir avant d'accepter sa proposition !

L'échange de service, ce n'est pas seulement se débarrasser d'une matière (pour elle) ou retrouver des élèves qu'on apprécie (pour toi). Ca implique aussi un travail en amont et un travail d'équipe... Peut-être peux-tu t'assurer du fait qu'elle accepte bien de bosser en équipe avec toi, avec tout ce que ça implique, avant de lui dire oui.

Et puis ce n'est pas parce qu'elle n'y connait rien en anglais qu'elle ne peut pas t'aider à créer une progression : les programmes sont là pour ça. Et puis a-t-elle prévu d'acheter les cahiers pour ses élèves ? Est-elle prête à accepter d'utiliser le support que tu pensais utiliser dans la matière qu'elle va prendre en charge ? Coment vas-tu réagir si tu constates que les contenus qu'elle enseigne ne te conviennent pas ?... Pose-toi les bonnes questions et prépare bien tes conditions si tu penses tout de même accepter.

Excuse-moi si je te décourage :sad: . Mon but est plutôt de te mettre en garde pour, peut-être, t'éviter certaines déconvenues plus tard (mieux vaut prévenir que guérir).

Posté(e)
D'où l'intérêt de bien réfléchir avant d'accepter sa proposition !

L'échange de service, ce n'est pas seulement se débarrasser d'une matière (pour elle) ou retrouver des élèves qu'on apprécie (pour toi). Ca implique aussi un travail en amont et un travail d'équipe... Peut-être peux-tu t'assurer du fait qu'elle accepte bien de bosser en équipe avec toi, avec tout ce que ça implique, avant de lui dire oui.

Et puis ce n'est pas parce qu'elle n'y connait rien en anglais qu'elle ne peut pas t'aider à créer une progression : les programmes sont là pour ça. Et puis a-t-elle prévu d'acheter les cahiers pour ses élèves ? Est-elle prête à accepter d'utiliser le support que tu pensais utiliser dans la matière qu'elle va prendre en charge ? Coment vas-tu réagir si tu constates que les contenus qu'elle enseigne ne te conviennent pas ?... Pose-toi les bonnes questions et prépare bien tes conditions si tu penses tout de même accepter.

Excuse-moi si je te décourage :sad: . Mon but est plutôt de te mettre en garde pour, peut-être, t'éviter certaines déconvenues plus tard (mieux vaut prévenir que guérir).

Ce n'est pas forcément pour retrouver les CM2 que je pourrais accepter l'échange de service, c'est avant tout pour enseigner une discipline qui me passionne.

Un travail d'équipe, tu dis. Ca me fait légèrement sourire car elle est pour le travail d'équipe ... (et la chute) à partir du moment où elle dirige ! Concernant les programmes, j'ai discrètement entendu sa conversation avec ma collègue du CE2 - CM1 où elle disait qu'elle n'avait que faire des programmes et du ministère de l'Education Nationale, que si elle était dans le privé, c'était pour enseigner ce qu'elle voulait et selon ses propres méthodes (ne pas croire que tous les professeurs des écoles de l'enseignement privé sont comme ça, c'est une exception). On en revient à l'image de la femme qui conserve des méthodes anciennes. Les commandes ont été faites avant son affectation; ils nous ont envoyés cette femme qu'aucune école ne voulait sans doute. En effet, je n'accepterais pas qu'elle enseigne des choses qui ne me conviendraient pas.

Je comprends ton avertissement Kiki, et je n'ai rien à te reprocher, je devrais même te remercier.

Je ne vais finalement pas accepter. Ma collègue de CE2 m'a conseillé de ne rien partager avec elle. Ca serait être "Trop bon, trop co*" et je risque de perdre des plumes dans cette histoire si je venais à m'opposer à elle.

J'ai quand même un pincement au coeur pour mes CM2 ... enfin LES CM2, et j'espère qu'ils vont passer une bonne année.

Merci Kiki :wink:

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