Kikie Posté(e) 21 août 2009 Posté(e) 21 août 2009 Peut-être qu'elle sait mettre les élèves au travail et en situation d'apprentissage. Après tout c'est ça l'essentiel, c'est l'intérêt des élèves. J'ai connu une collègue telle que celle que tu décris. Je n'avais pas perçu que tu étais dans le privé, je ne sais pas si ça se passe différemment que dans le public. En tous cas c'était toujours tout par derrière et elle savait très bien caresser l'IEN dans le sens du poil. En gros, tant que les parents ne se plaignaient pas, tout allait bien pour l'administration ! Bref... J'espère que ta rentrée se passera bien malgré tout et n'hésite pas à venir partager tes soucis avec nous .
ode Posté(e) 22 août 2009 Posté(e) 22 août 2009 Si toutefois tu acceptes l'échange de service, effectivement, le mieux c'est que les élèves changent de classe et non pas vous. Tu auras la certitude qu'elle ne met pas son nez partout! Honnêtement, je ne pense pas que tu puisses lui accorder une once de confiance!!!
gourouprosper Posté(e) 22 août 2009 Posté(e) 22 août 2009 effectivement, l'idée de Ode me semble la meilleure d'ailleurs, cette année, je crois qu'avec ma collègue (qui est elle tout à fait charmante et équilibré, je mesure ma chance)bien que le fait qu'elle aille dans ma classe ne me gêne pas du tout... mais nos 2 classes de ce2 (moi je fais sciences/techno et elle géographie) ne sont pas du tout au même endroit dans notre gigantesque école de 16 classes.... donc on se retrouvera devant une des 2 classes pour s'échanger les élèves... je comprends ton hésitation : tu aimes cette matière et tu aimerais retrouver des élèves que tu apprécies... mais il faut peser le pour et le contre : qu'est-ce qui va être le plus dur : - renoncer à enseigner l'anglais aux mignons cm2? ou - être obligée de composer avec cette collègue qui semble source de conflits, d'emmerdes, de suspicions....? on ne peut pas choisir pour toi, mais en tous les cas, tu fais bien de limiter cette possibilité à l'anglais seulement (c-à-d à 2X45 minutes) plus ce serait suicidaire... et peut-être que tes CE1 t'en tiendraient rigueur... non, je rigole, quoi que tu choisisses, tu n'es nullement en tort, le simple fait que tu te poses toutes ces questions est tout à ton honneur. et puis, elle a beau avoir des méthodes archaïques, être une peau de vâche, il faut aussi accepter ( même si ça fait mal à ton sens humain et pédagogique) qu'il y a et y aura tjs des gens comme ça... le pire c'est que ces gens là (je dis ça, mais personne ne peut être dans sa classe) sont souvent efficaces et apportent tt de même qqch aux enfants... ne serait ce que pas leur expérience... tout n'est peut-être pas à jeter chez elle
viviane57 Posté(e) 22 août 2009 Posté(e) 22 août 2009 Oui, même si vous perdez du temps, ce serait mieux que les élèves changent de classe. En plus ça se justifie en termes de responsabilités (surtout que vous n'êtes pas dans le même bâtiment) car alors aucune classe n'est seule, jamais, lors de l'échange de service... Imagine: ta collègue, puisqu'elle est directrice, escorte les CE1 jusqu'à ta classe et repart avec les CM2... A la fin de l'échange, tu raccompagnes les CM2 et tu récupères les CE1 (ou alors tu vois pour qu'elle le fasse vu que c'est elle qui dirige....) ça se justifie aussi par le fait qu'ainsi tu géreras l'affichage dans ta classe comme tu l'entends, tu y réserves un coin pour l'anglais CM2, voilà tout... Et elle, elle ne mettre pas le nez dans tes affaires
gourouprosper Posté(e) 22 août 2009 Posté(e) 22 août 2009 j'ajoute que même si vos classes sont côte à côte, tu peux justifier le fait que ce seraient les enfants qui changeraient de classe par le fait que pour l'anglais il faut bcp de matériel (posters, flashcards, cd/lecteur cd) et que tu n'as pas envie de tout trimbaler ou bien débrancher et détacher (j'imagine que tu peux utiliser certaines choses aussi avec tes ce1)... et puis, ça se trouve, elle préfèrera ne pas bouger ses f..... et rester bien tranquile dans sa classe...
choco28 Posté(e) 22 août 2009 Auteur Posté(e) 22 août 2009 Je ne vais pas prendre l'anglais finalement, et cela pour toutes les raisons que Kikie a énoncé. Je ne me rends pas encore compte que cette année, tout sera différent, et que je vais avoir du pain sur la planche. Par contre, les décéptions s'enchaînent ... Des inscriptions de CP en masse (pour le privé) d'après ma collègue de CE2 ... En effet, l'enseignante de l'une des écoles publiques de la ville n'est pas compétente d'après les parents, ce qui les révoltent, et le maire ne veut faire aucune dérogation pour les autres écoles. Résultat, en plus d'un nombre important de GS passant en CP, on se retrouve avec des futurs CP venant de l'enseignement publique et quand la répartition a été faite, l'effectif du CP était de 29. Et si on m'annonce à la pré-rentrée que je dois prendre des CP en plus des CE1 ? Quel stress. J'espère me faire des idées ...
Creamy Posté(e) 22 août 2009 Posté(e) 22 août 2009 Choco28, je te souhaite plein de courage Malheureusement, face à une directrice qui semble s'être mis l'IEN dans la poche, tu ne pourras rien du tout... (Je connais, j'en ai fait les frais... j'ai subi une directrice qui m'a pourri mon année, et qui présente des points communs avec la tienne, a priori...)
doubleR Posté(e) 22 août 2009 Posté(e) 22 août 2009 Ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est comment elle peut trouver que le CM2 sera moins lourd à gérer que le CE1 ! Côté évaluations, c'est kif-kif, sauf que celles du CM2 sont très, très, très mal placées. Quant au boulot de préparation et de correction, il n'y a vraiment pas photo, le CE1, malgré ses lignes d'écriture est quand même bien plus reposant que le CM2 avec ses problèmes de maths, ses "productions d'écrit" et le reste, sans parler des dossiers d'entrée en 6°, l'APER, le B2I, le niveau A1 en langues et tout le tintouin ! Si vous ne voulez pas passer une année horrible avec cette em*******e, prends le CE1 et garde au chaud tes préparations d'anglais et ton projet de classe de découverte pour une autre année (d'ailleurs, des CE1, ça aime bien sortir aussi). Si tu as la chance d'avoir des collègues sérieux au CP et qu'ils savent tous lire, tu vas passer une année tranquille avec tes petits bouts et, l'année d'après, si j'ai bien cerné le personnage, elle sera partie naviguer vers d'autres cieux et tu pourras reprendre des "cycles 3" sans souci. Bonne chance ! je n'ai pas lu la suite, mais je pense exactement la même chose : je ne vois pas en quoi le CM2 est moins lourd que le CE1. Il y aura des évaluations nationales dan les 2 niveaux Les corrections CE1 sont bcp moins lourdes , et les prép' pas plus difficiles !
ode Posté(e) 25 août 2009 Posté(e) 25 août 2009 Je ne vais pas prendre l'anglais finalement, et cela pour toutes les raisons que Kikie a énoncé.Je ne me rends pas encore compte que cette année, tout sera différent, et que je vais avoir du pain sur la planche. Par contre, les décéptions s'enchaînent ... Des inscriptions de CP en masse (pour le privé) d'après ma collègue de CE2 ... En effet, l'enseignante de l'une des écoles publiques de la ville n'est pas compétente d'après les parents, ce qui les révoltent, et le maire ne veut faire aucune dérogation pour les autres écoles. Résultat, en plus d'un nombre important de GS passant en CP, on se retrouve avec des futurs CP venant de l'enseignement publique et quand la répartition a été faite, l'effectif du CP était de 29. Et si on m'annonce à la pré-rentrée que je dois prendre des CP en plus des CE1 ? Quel stress. J'espère me faire des idées ...
kassio Posté(e) 28 août 2009 Posté(e) 28 août 2009 coucou, je viens de lire ce post, et je me permets juste une toute petite intervention... cette année j'ai eu l'occasion de bosser avec des CP pendant qeulques semaines, et j'ai fait de l'anglais !!! C'etait ma premiere fois, et c'etait génial ! J'avais assez peur (serais-je à la hauteur, allaient-ils être intéressés...) et au final je me suis rendu compte que faire de l'anglais avec des petits (CP ou CE1) c'est vraiment passionnant Je suis simplement passée par un album en anglais pour commencer (ils n'en avaient jamais fait avant car leur instit "n'aimait pas l'anglais"...), et ensuite, tout sous forme active et ludique ! voilà, si jamais ca t'inspire pour en faire avec tes ptits loups ^^
choco28 Posté(e) 28 août 2009 Auteur Posté(e) 28 août 2009 Je suis passé à l'école tout à l'heure. J'étais seul . Dans la salle des maîtres, j'ai trouvé les listes définitives de répartition. J'ai au final 29 CE1 . Ca commence à faire beaucoup. Mon collègue de CP sera un homme. Ca va faire du changement, j'ai toujours été le seul PE de sexe masculin dans l'école . Au final, ça fait 7 classes bien chargées : PS-MS, GS-CP (première fois dans l'école et connaissant), CP, CE1, CE2, CE2-CM1, CM2. Un autre petit détail qui m'a interpellé : dans le réglement intérieur de l'école conçu par la directrice (sans nous inviter à donner notre avis, biensûr), il est noté en sanctions éventuelles "Retenues pouvant aller jusqu'à 1h30 après la classe sous la surveillance d'un maître". Y a le droit à ça a primaire ? J'imagine un petit CP en retenue .. Si vous pouviez m'éclaircir.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant