Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Je suis passé à l'école tout à l'heure. J'étais seul :smile: .

Dans la salle des maîtres, j'ai trouvé les listes définitives de répartition. J'ai au final 29 CE1 :sleep: .

Ca commence à faire beaucoup.

Mon collègue de CP sera un homme. Ca va faire du changement, j'ai toujours été le seul PE de sexe masculin dans l'école :lol: .

Au final, ça fait 7 classes bien chargées : PS-MS, GS-CP (première fois dans l'école et connaissant), CP, CE1, CE2, CE2-CM1, CM2.

Un autre petit détail qui m'a interpellé : dans le réglement intérieur de l'école conçu par la directrice (sans nous inviter à donner notre avis, biensûr), il est noté en sanctions éventuelles "Retenues pouvant aller jusqu'à 1h30 après la classe sous la surveillance d'un maître".

Y a le droit à ça a primaire ? :wacko:

J'imagine un petit CP en retenue .. :blink:

Si vous pouviez m'éclaircir.

Bon, gardons notre calme...

Je pense que ta directrice a voulu bien faire, en commençant à accomplir les diverses tâches qui incombent aux directeurs à la rentrée. Bon, certes, le règlement intérieur n'est peut-être pas le plus urgent. Mais elle s'est sûrement occupée d'autres choses. On peut donc penser qu'elle a "envisagé" des modifs au règlement intérieur et qu'elle compte vous les soumettre en conseil des maîtres. (diplomate, moi ?... :happy: )

Maintenant, tu as plusieurs arguments dans ta besace :

1°. Je sais que tu bosses dans le privé, je ne sais donc pas s'il y a de réelles différences avec le fonctionnement des écoles publiques. Mais chez nous, la règle veut que le règlement de l'école soit voté en conseil d'école. Or, je doute que les enseignants et même les parents délégués approuvent une telle chose ! :blink:

2°. Qui paie les heures sup' des enseignants qui restent 1h30 à la fin des cours ??? Personne j'imagine, donc aucune obligation pour vous de faire ces heures.

3°. Cela doit poser problème d'un point de vue "assurance". Là, je ne suis pas assez calée mais le problème de la responsabilité serait posé.

4°. Il est fortement déconseillé à tout enseignant de rester seul dans une classe avec un(e) élève (on peut tout imaginer), qui plus est pendant 1h30 !

Voilà de quoi vous défendre quand elle abordera le sujet. Ben dis donc, c'est vrai que ton année commence comme un feuilleton ! :scratch:

• Réponses 103
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• choco28

34

• ode

8

• Kikie

7

• Eklektika

7

Membres les plus actifs

Posté(e)
Je suis passé à l'école tout à l'heure. J'étais seul :smile: .

Dans la salle des maîtres, j'ai trouvé les listes définitives de répartition. J'ai au final 29 CE1 :sleep: .

Ca commence à faire beaucoup.

Mon collègue de CP sera un homme. Ca va faire du changement, j'ai toujours été le seul PE de sexe masculin dans l'école :lol: .

Au final, ça fait 7 classes bien chargées : PS-MS, GS-CP (première fois dans l'école et connaissant), CP, CE1, CE2, CE2-CM1, CM2.

Un autre petit détail qui m'a interpellé : dans le réglement intérieur de l'école conçu par la directrice (sans nous inviter à donner notre avis, biensûr), il est noté en sanctions éventuelles "Retenues pouvant aller jusqu'à 1h30 après la classe sous la surveillance d'un maître".

Y a le droit à ça a primaire ? :wacko:

J'imagine un petit CP en retenue .. :blink:

Si vous pouviez m'éclaircir.

Bon, gardons notre calme...

Je pense que ta directrice a voulu bien faire, en commençant à accomplir les diverses tâches qui incombent aux directeurs à la rentrée. Bon, certes, le règlement intérieur n'est peut-être pas le plus urgent. Mais elle s'est sûrement occupée d'autres choses. On peut donc penser qu'elle a "envisagé" des modifs au règlement intérieur et qu'elle compte vous les soumettre en conseil des maîtres. (diplomate, moi ?... )

Maintenant, tu as plusieurs arguments dans ta besace :

1°. Je sais que tu bosses dans le privé, je ne sais donc pas s'il y a de réelles différences avec le fonctionnement des écoles publiques. Mais chez nous, la règle veut que le règlement de l'école soit voté en conseil d'école. Or, je doute que les enseignants et même les parents délégués approuvent une telle chose !

2°. Qui paie les heures sup' des enseignants qui restent 1h30 à la fin des cours ??? Personne j'imagine, donc aucune obligation pour vous de faire ces heures.

3°. Cela doit poser problème d'un point de vue "assurance". Là, je ne suis pas assez calée mais le problème de la responsabilité serait posé.

4°. Il est fortement déconseillé à tout enseignant de rester seul dans une classe avec un(e) élève (on peut tout imaginer), qui plus est pendant 1h30 !

Voilà de quoi vous défendre quand elle abordera le sujet. Ben dis donc, c'est vrai que ton année commence comme un feuilleton !

Oui, je ne me fais pas de soucis là-dessus.

Les parents ne vont pas accepter quelque chose comme ça.

Je dois avouer qu'elle a tout préparé. Tous les documents étaient dans mon casier.

Elle avait laissé un petit mot au tableau :lol: : Chers collègues, mardi, 9h00, pré-rentrée autour d'une tasse de thé.

J'aime pas ça :cry::D

Honnêtement, je ne pense pas qu'elle ait un côté méchant mais elle veut sans doute avoir le rôle de la chef, et je crois qu'il va simplement falloir lui rappeller que ce n'est pas sans rôle :sad:

Posté(e)

Chers collègues, mardi, 9h00, pré-rentrée autour d'une tasse de thé.

...Plutôt agréable comme annonce, ça fait presque envie ! :wink:

Posté(e)
Chers collègues, mardi, 9h00, pré-rentrée autour d'une tasse de thé.

...Plutôt agréable comme annonce, ça fait presque envie ! :wink:

elle a oublié les croissants :D

Je suis entièrement d'accord avec tous les points cités par Kikie. Ne vous laissez pas faire.

Posté(e)

elle a oublié les croissants oui, et ceux qui n'aiment pas le thé :bleh:

Posté(e)

Ca me rappelle le fabuleux et très croustillant personnage de Mademoiselle Legourdin dans le délicieux roman de Roald Dahl, Mathilda !!!

Posté(e)

alors alors?

Posté(e)
Alors, cette journée de pré-rentrée ? Elle s'est passée comment ?

Qu'avez-vous fait ?

ça va, j'suis fatiguée mais impatiente et nerveuse à la fois, du coup comme akwabon, je ne vais sans doute pas bien dormir non plus :sleep:

Sinon et toi choco28, tu as survécu à cette journée ?

On va dire que c'était passable, mais j'en ai une bonne à vous raconter qui ne m'a fait qu'à moitié sourire.

Bon je suis arrivé à l'école et il pleuvait (j'étais à pied, je vous dit pas l'humeur ). Donc il y avait bien du thé mais également du café et du chocolat et des petits cakes (préparés par je ne sais point qui d'ailleurs ...). Bref, alors nous avons commencé par les présentations générales (nouveau collègue, répartition, effectifs, les classes, ...). J'ai abordé le fait que l'on m'ait imposer le CE1 et elle m'a répliqué en disant que ce problème était réglé et archivé. Donc je ne ripost pas, car ça commence pas trop trop mal. Pendant la lecture du réglement, j'ai abordé le problème des retenues avec tous les arguments de Kikie, mais on m'a répondu que les élèves seront placés en étude et que tout était en règle. La retenue ne sera imposée, d'après ses dires, qu'en cas extrême. Au bout de 2 bonnes heures de réunion, direction le collège pour rencontrer le chef d'établissement et rebelote : café, chocolat, thé, ... et bavardage avec les collègues du secondaire. Le chef d'établissement nous a donc parlé de l'école, de ses attentes, ... (un peu fatiguant mais bon), et nous a permis de nous réunir pour mettre en place des projets interclasse (les collégiens avec les primaires). Pour ma classe, ce sera un défi lecture avec des 4°.

Nous avons ensuite déjeuné (nous avions tous ramené quelque chose à manger) et puis retour à l'école.

Je pensais qu'on devait aller dans nos classes, mais non. La directrice nous demande de la suivre dans le réféctoire. Elle a mis en scène son discours du lendemain :blink: et nous a indiqué la place que nous devions prendre ("Alors, derrière l'estrade, Mme ***** ici, M. ***** là", comme la répétition d'une pièce de théâtre). On doit s'habiller correctement (les femmes avec un tailleur et les hommes chemise/cravate de préférence s'il vous plaît :whistling: ). On est peut-être un établissement privé, on est pas une école de bourges ... Donc je comptais mettre une chemise et un pantalon, mais la cravate, non.

Le collègue de CP m'a demandé de l'aide pour aménager sa classe et donc je l'ai aidé. Il m'a confié que la directrice ne lui plaisait que peu ... Au moins, je sais que cette impression ne venait pas de moi.

J'ai ensuite préparé les premiers cahiers, et puis comme il me restait du temps libre, je me suis mis face aux pupitres et je me suis mis en situation :D .

Voilà, pas si intenable que ça :wink: (mais pas de cravate :bleh: )

c'est vraiment comique cette mise en scène...moi j'aurais pouffé de rire :D

quoiqu'il en soit la retenue est interdite en élémentaire...à confirmer via l'inspection...non? ;)moi je ferais ma niaise en appelant l'IA et "j'ai un doute, les retenues en élémentaires c'est autorisé? :angel_not: "