Aller au contenu

Pas de poste à la rentrée...


choupette64

Messages recommandés

Salut, moi je suis T1 et sans poste comme vous. Pourtant j'avais plus de 7 points au barême, mais cette année ils se sont trompés, bref, la cata. Je me retrouve donc sans rien. Je commence aussi à stresser, mais de là à faire des cauchemars... J'ai débutée en tant que LC et avec un poste à 3 niveaux. CE2, CM1, CM2. et bien ça s'est très bien passé. J'ai des cours d'avance, je me sers moi aussi beaucoup des fiches sur internet, ça permet de gagner du temps pour faire ses propres préps. Je crois que je ferais des fiches uniquement pour le français et les maths et les projet si j'ai une classe à l'année. En général on a les postes vacants non attribués encore, les ouvertures de classe, les congés longues maladies etc.... J'ai 2 amies qui on eu toutes 2 au dernier moment, comme nous, 2 classes de maternelles à l'année. Alors pas de panique, être brigade comme je l'ai été en tant que LC ça aide beaucoup à relativiser, de là à se rendre malade, je comprends tout à fait, mais tu dois prendre du plaisir pour cela prends ton temps, que veux-tu qu'on te reproche, nous sur Rouen, on est encore 300 sans postes, il y a 70 postes vacants, pourquoi ne pas nous avoir nommer dessus plus tôt? Ridicule, dés le 2 juillet y avait plus personne. Sympa. Alors, zen fillette, imprime toi des fiches pour tous les niveaux, il y a cartable.net qui est bien (c'est une mine) et les coccinelles. Ca te rassurera, crois-moi, ainsi quelque soit le niveau, ça te laissera le temps de voir ce qu'il y a dans la classe, les livres, mon collègue titulaire de mon année de PE2, il faisait passer rapidement les évaluations de CE1 à ses élèves de l'année d'avant (arrangées) pour connaître leur niveau, ça l'aide pour les prépas ensuite. Ca fait gagner du temps et ça permet de savoir où on en est. je ferais des petites évals comme ça, tout dépend du niveau evidemment. Voilà, bon courage, l'EN ne mrite pas qu'on se rende malade pour eux, mieux vaut penser aux enfants d'abord. :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 164
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Gribouillette

    34

  • ayana

    8

  • ptitenuage

    7

  • elof40

    6

Juste pour rassurer les "sans poste" :

dans notre école (petite école tranquille avec équipe super sympa :D ), il y aura un poste de libre à la rentrée...

Et on ne doit pas être les seuls, donc vous pouvez encore avoir un poste sympa!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'abord merci pour vos messages, même s'ils ne parviennent pas, malheureusement, à me faire atteindre la zenitude absolue, ils m'aident tout de même à relativiser. :smile:

J'ai mis sur papier quelques idées d'activités pour les 2 premiers jours pour le cycle 2 et le cycle 3. Je les posterai demain pour avoir votre avis et peut être aider quelqu'un dans le même cas que moi.

En attendant soirée DVD pour me changer les idées !

Bonne soirée à vous.

Vanessa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part comme j'étais remplaçante je ne fais RIEN.

Le seul truc qui me fait un peu peur c'est qu'on a du prendre un logement (j'ai été permutée) et que

les écoles les plus loin ... sont à 2h10 de chez moi (mon chéri travaille à Montpellier alors on a pris

à mi-chemin avec Nîmes) ...

Résultats le 27 : soit je connais mon poste (peu probable), soit ils me mettent remplaçante, soit

ils me casent dans une école "en attendant"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Je suis également dans ce cas. T2 à la rentrée et sans affectation à l'heure actuelle.

Je m'étonnais moi-même de ne pas stresser pendant ces vacances mais c'était mal me connaître. Depuis 2 jours, je flippe totalement. Je vois la rentrée approchait à grands pas et je m'imagine déjà bosser tard le soir en panique pour préparer mes cours et tous les docs nécessaires.

En plus comme je suis d'une nature perfectionniste, ça me prend un temps fou. Par exemple, en stage filé de PE2, je mettais tous les soirs de la semaine + le weekend pour préparer une grosse journée de CM1. C'était des fiches de prép de 5 pages et j'en passe. J'en ai fait une dépression, je n'avais plus de vie. Alors autant dire que j'ai plus qu'appréhender mon année de T1 qui s'est finalement très bien passée puisque j'avais des GS. Je bossais toujours beaucoup mais rien de comparable avec les CM. A ce moment là j'aimais mon métier !

J'avais demandé que des maternelles dans mes voeux pour la rentrée mais malheureusement n'ayant toujours pas de poste à 15 jours de la rentrée, je pense que j'aurai ce qu'on me donnera. Alors je panique d'avance, je me vois déjà submergée par le travail et en dépression.

J'aimerais pouvoir m'y préparer mais comment ? en lisant les programmes ? cette chose imbuvable ! En notant quelques idées d'activités pour les 2 premiers jours pour chaque niveau ? oui je vais le faire, je m'y sens obligée, je ne saurais pas improviser de toute façon ! Mais je ne suis pas convaincue de tout ça et je me pose beaucoup de questions.

Comment va se passer la pré rentrée et où ? Où vais-je être catapultée ? dans quel niveau ? ai-je une petite chance d'avoir des mater? mes voeux vont-ils être tout de meme pris en compte ? vais-je pouvoir affronter toute cette charge de travail qui m'attend ?

J'aime faire la classe, je n'ai pas trop de problème de gestion de classe pour le moment (en même temps j'ai pas testé les ZEP !) mais alors l'investissement personnel que ce métier demande... je ne suis pas sure de pouvoir l'assumer encore longtemps. Je rêve d'un boulot qui ne m'obnubile pas toute la journée et qui me laisse mes soirées et mes weekends de libre. Certains diront qu'il faut s'y attendre quand on fait ce métier. Oui je m'y attendais mais pas dans cette mesure. Le problème vient peut etre de moi, j'en fais sans doute trop mais je ne sais pas faire autrement.

Est-ce que quelqu'un serait dans le même état d'esprit que moi? Y a t-il des gens capables de me remonter le moral, de me faire dédramatiser la situation, de me donner des conseils pour affronter ce stress ou pour gérer le boulot à la maison qui m'attend ?

Je sais ça fait beaucoup de questions et je m'aperçois que j'ai écrit un pavé, désolée ! Je suis paumée !

Merci d'avance à ceux qui me liront et/ou me répondront et bon courage à tous !

Vanessa.

Alors là, concernant le peu de temps (voir pas du tout) que nous laisse ce métier, je suis aussi désespérée et perfectionniste que toi je crois.

L'an dernier lors de ma pe2, j'ai été arrêté 2 fois pour dépression, je restais debout jusqu'à 2h30 du mat pour préparer mes journées de sf ou sg. C'est d'ailleurs pour cette raison que, plus la rentrée approche et, plus je suis nerveuse car je n'ai pas de poste non plus.

Voilà, si ça peut te consoler...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez haut les coeurs ! T1 à la rentrée je n'ai toujours pas de poste précis puisque brigade en surnombre ... et le mieux c'est que c'est dans une circo où on compte un grand nombre de ZEP ! Mon petit truc à moi pour relativiser ... me dire que j'aurais le temps de stresser le moment venu ! Vous gâchez pas les vacances ! Préparez des petits trucs: style journée type.

Pour ceux et celles qui auraient une classe sur une longue durée, la Classe a fait paraître l'an passé des progressions et des emplois du temps pour tous les niveaux simples, doubles ou triples. Basez-vous dessus pour la rentrée puis corrigez au fur et à mesure!

Aujourd'hui, on a beaucoup d'outils "clé en main" pour nous aider ! Attention je dis pas de tout pomper bêtement.

Moi aussi l'an dernier je passais une semaine à préparer mon SF et pour mon premier R3 c'était couchée tous les soirs à 0h et levée à 5h30 ... je vs raconte pas les we ! Mais je me suis rendue compte pour mon second R3 que Internet et certains manuels représentaient une véritable mine qu'il fallait savoir utiliser (en les adaptant) pour gagner du temps !

Alors respirez, faites du sport pour détendre et souriez ! On fait le plus beau métier du monde, n'oubliez pas ! lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

Alalalala, qu'est-ce que cela fait du bien de se sentir moins seule. J'aurais été capable d'écrire certains de vos messages, c'est trop drôle.

Pourtant, j'arrive encore à bien contrôler mon stress et j'en suis la première surprise :lol: (je suis plutôt du genre grande stressée, perfectionniste, carrée et organisée)

Voici mes trucs si cela peut vous aider.

1. Je me dis que je ne peux rien faire. Pas de raison de culpabiliser dans la mesure où ne connaissant pas mon poste et mon niveau de classe, je ne peux strictement rien faire. Tout est entre les mains de l'IA.

Pour la même raison, pourquoi stresser pour un truc que je ne peux pas changer?

Autant profiter au max des derniers jours de vacances et faire des trucs qu'on aura pas le temps de faire le reste de l'année. On aura bien le temps de stresser après, faut se garder des réserves :cry:

2. La semaine prochaine, si je suis MAD ou tjrs sans poste ou remplaçante, je vais me préparer quelques journées types dans plusieurs niveaux, lister quelques sites proposant des progressions, des emplois du temps. L'idée n'est pas de tout pomper bêtement mais d'avoir des "billes". Cela peut dépanner les premiers temps.

Internet est une vraie mine d'or :D Il est possible de se préparer une ou deux journée(s) histoire de pouvoir se retourner (voir les manuels dispos dans la classe, le matériel, etc pdt que les élèves travaillent)

C'est aussi plus rassurant de savoir qu'on a quelque chose de prêt. On ne débarque pas dans une classe les mains vides. Les élèves auront d'autant plus confiance en nous et pour asseoir notre autorité, il n'y a pas mieux :devil_2:

3. Je fais beaucoup de sport, mine de rien, cela défoule et cela permet de penser à autre chose, sans oublier le corps de sirène pour l'été prochain!lol.

Je suis très "travaux manuels" donc je bosse aussi sur quelques projets histoire de rester tjrs occupée même si je reste chez moi.

En gros, peu importe votre activité, il ne faut pas rester à ne rien faire car c'est dans ces moments qu'on finit par ruminer et déprimer.

4. Prendre du recul. On a un boulot qu'on aime, des ami(e)s, des passions, de la famille...

Cela peut paraître bête mais j'essaye de faire la part des choses. Je ne vais pas me rendre malade pour mon boulot.

J'ai beaucoup donnée pendant mon année de T1 et cette année, malgré l'inspection, je sais que je dois me protéger au max. Il y a des choses qui peuvent nous aider (manuels, internet, collègues...) autant profiter de toutes ces ressources et éviter de faire des prép à tout va.

Voilou!

Bon courage à tous et croisons les doigts...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !!

je ne suis donc pas la seule dans ce cas !!! ce serait presque rassurant...

merci pour vos messages, ça permet de relativiser... on aura tout le temps de stresser le jour venu !

Profitons des derniers jours de vacances... le mois de septembre risque d'être costaud !!

Petite question au passage : je ne sais pas si c'est partout pareil, mais chez nous la CTPD est le 4 septembre, donc après la rentrée. Est-ce que l'IA nous envoie quand même dans des écoles pour faire la pré-rentrée en attendant de nous donner un poste ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bien moi je n'ai pas de poste a la rentrée non plus.

et le pire ce n'est pas ca, c'est qu"en plus de la classe a preparer il faudra que je trouve un logement car j'habite a au minimum 1h40!!!

dons moi je vous le dis, no stress, yapire que vous lol

je pense dormir a l'école au debut lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bien moi je n'ai pas de poste a la rentrée non plus.

et le pire ce n'est pas ca, c'est qu"en plus de la classe a preparer il faudra que je trouve un logement car j'habite a au minimum 1h40!!!

dons moi je vous le dis, no stress, yapire que vous lol

je pense dormir a l'école au debut lol

la tente "2 secondes" sur le parking de l'école ça peut être pas mal...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part comme j'étais remplaçante je ne fais RIEN.

Le seul truc qui me fait un peu peur c'est qu'on a du prendre un logement (j'ai été permutée) et que

les écoles les plus loin ... sont à 2h10 de chez moi (mon chéri travaille à Montpellier alors on a pris

à mi-chemin avec Nîmes) ...

Résultats le 27 : soit je connais mon poste (peu probable), soit ils me mettent remplaçante, soit

ils me casent dans une école "en attendant"

Bonjour,

Comme beaucoup d'entre vous je suis T2 et je vois la rentrée s'approcher à grand pas. Le stress commence à monter car comme vous je ne connais pas l'école où je vais être affectée pour l'année!!!!! Ce qui me stresse le plus c'est surtout la distance!!!! Je suis maman d'un petit garçon de 3 mois qui va aller à la crèche . Le problème c'est que la crèche commence à 7h30 et mon conjoint est souvent en déplacement, notamment la semaine de la rentrée!!!! Donc si je suis à 2h de mon école je ne sais pas comment je vais faire!!!! Je serai dans l'obligation de prendre un congé parental et je me demande même si ce n'est pas trop tard pour le prendre!!!

En plus de ça s'ajoute aussi le stress des préparations, je croise les doigts pour avoir des maternelles comme l'année dernière...

Bon courage et bonne fin de vacances

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça fait plaisir de lire tout vos messages ! Je me sens moins seule .... Je serai T1 à la rentrée et pour l'instant je suis mise à dispo d'une circonscription.

J'ai vraiment l'impression de me retrouver dans vos messages : perfectionniste, organisée, carrée, etc et ne pas savoir son poste à la rentrée = LA PANIQUE !!

J'espère que je vais réussir à relativiser et à ne pas trop stresser avant la rentrée...

Courage à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...