Aller au contenu

Pas de poste à la rentrée...


choupette64

Messages recommandés

pas d'affectation ? ben pas de préparation..... logique non ? franchement tu peux pas préparer chaque niveau !!! alors profite, profite... car quand tu sauras ça va pas être la même histoire....

là toi au moçins t'as une bonne raison de profiter de tes vacances.. pas comme moi qui culpabilise de n'avoir pas encore commencé....LOL

Salut!

Perso, je ne suis pas d'accord. On peut se préparer quelques trucs pour

1. ne pas trop stresser le jour où l'on découvre notre classe. On a des choses à leur faire faire, c'est rassurant plutôt que de devoir improviser :sad:

2. on est plus sûr de nous et du coup, les élèves n'en profitent pas pour faire n'importe quoi. De toute façon, ils vont nous tester mais là au moins, vu qu'on a prévu du travail, on peut gérer sa classe calmement.

J'ai passé toute ma journée d'hier à bosser sur plusieurs niveaux que j'ai rassemblés. Je ne sais pas si ce que j'ai fait est bien mais cela peut vous donner des idées. Internet et surtout ce forum sont une véritable mine d'or. En tapant des mots clefs (ex: poésie rentrée), on trouve de chouettes trucs :wub:

Voici le message que j'ai rédigé hier sur un autre sujet.

Voici ce que je suis en train de faire si cela peut t'aider.

Je prépare une ou deux journées types pour la rentrée. J'ai tout regroupé par niveaux, c'est plus simple parce qu'il y a des choses qui peuvent être reprises d'une classe à l'autre.

Au final, je vais avoir une ou deux journées pour:

- PS

- MS-GS

- CP

- CE1-CE2-CM1-CM2

Je prévois pour le C2-3 des activités comme:

- remplir une fiche de présentation

- des éval diagnostiques en français et maths

- du calcul mental

- une poésie

- une rédaction (faire son portrait et même chose en Arts Visuels)

- règles de vie de la classe (1ère partie)

- de la lecture offerte

Bref de quoi les occuper pendant que je regarderai le matériel dispo, les cahiers etc. Le deuxième jour, je leur ferai préparer leurs cahiers si ce n'est pas fait (le temps que je répartisse les cahiers selon les matières)

Voilou, je ne sais pas si ça peut aider mais ça donne des idées biggrin.gif

Je veux bien en savoir plus sur ce que tu as prévu en maternelle!pour le cycle 2 et 3, j'ai prévu la même chose sans la rédaction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 164
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Gribouillette

    34

  • ayana

    8

  • ptitenuage

    7

  • elof40

    6

pas d'affectation ? ben pas de préparation..... logique non ? franchement tu peux pas préparer chaque niveau !!! alors profite, profite... car quand tu sauras ça va pas être la même histoire....

là toi au moçins t'as une bonne raison de profiter de tes vacances.. pas comme moi qui culpabilise de n'avoir pas encore commencé....LOL

Salut!

Perso, je ne suis pas d'accord. On peut se préparer quelques trucs pour

1. ne pas trop stresser le jour où l'on découvre notre classe. On a des choses à leur faire faire, c'est rassurant plutôt que de devoir improviser :sad:

2. on est plus sûr de nous et du coup, les élèves n'en profitent pas pour faire n'importe quoi. De toute façon, ils vont nous tester mais là au moins, vu qu'on a prévu du travail, on peut gérer sa classe calmement.

J'ai passé toute ma journée d'hier à bosser sur plusieurs niveaux que j'ai rassemblés. Je ne sais pas si ce que j'ai fait est bien mais cela peut vous donner des idées. Internet et surtout ce forum sont une véritable mine d'or. En tapant des mots clefs (ex: poésie rentrée), on trouve de chouettes trucs :wub:

Voici le message que j'ai rédigé hier sur un autre sujet.

Voici ce que je suis en train de faire si cela peut t'aider.

Je prépare une ou deux journées types pour la rentrée. J'ai tout regroupé par niveaux, c'est plus simple parce qu'il y a des choses qui peuvent être reprises d'une classe à l'autre.

Au final, je vais avoir une ou deux journées pour:

- PS

- MS-GS

- CP

- CE1-CE2-CM1-CM2

Je prévois pour le C2-3 des activités comme:

- remplir une fiche de présentation

- des éval diagnostiques en français et maths

- du calcul mental

- une poésie

- une rédaction (faire son portrait et même chose en Arts Visuels)

- règles de vie de la classe (1ère partie)

- de la lecture offerte

Bref de quoi les occuper pendant que je regarderai le matériel dispo, les cahiers etc. Le deuxième jour, je leur ferai préparer leurs cahiers si ce n'est pas fait (le temps que je répartisse les cahiers selon les matières)

Voilou, je ne sais pas si ça peut aider mais ça donne des idées biggrin.gif

Je veux bien en savoir plus sur ce que tu as prévu en maternelle!pour le cycle 2 et 3, j'ai prévu la même chose sans la rédaction.

Salut!

Alors en PS, je n'ai rien prévu de particulier. La plupart des sujets sur ce forum m'apprennent que les petits, les premiers jours, sont un peu perdus et qu'il vaut mieux passer son temps à les rassurer et à leur proposer des petites activités simples (ex: peinture, manipulation).

En plus là, ils vont voir débarquer une nouvelle maîtresse, t'imagines le choc :D

En MS et GS, je prévois des activités comme un peu de phonologie, de la motricité (jeu de balles nommées ou manipulation des cerceaux, ils adorent), lecture, apprentissage d'une comptine simple et illustration, préparation des portemanteaux et une petite fiche avec une phrase à recopier et un coloriage à faire autour du thème de la rentrée.

Voilou!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...

Je fais remonter cet ancien post, car j'ai besoin d'échanger un peu sur ma future rentrée, qui s'annonce très mouvementée.

Je fais partie des heureux élus qui n'auront pas de poste avant la rentrée, et alors que je j'avais jusqu'ici réussi à relativiser, là je commence à paniquer. Je n'aurai pas le temps de travailler en aout, donc là j'essaie de faire des journées-types et d'avoir des petites choses sous le coude pour tous les niveaux, je relis les programmes... mais le fait de ne pas savoir quelle classe j'aurai, bah ça ne me motive pas! :glare:

Je suis quelqu'un qui aime organiser, planifier, savoir à l'avance, autant dire que là je suis gâtée! :D

Trainer sur EDP me stresse d'autant plus, car j'ai l'impression que tout le monde y prépare sa rentrée, sauf moi! :cry:

Rassurez-moi, je ne suis pas seule?

Pour ceux qui sont dans la même situation, que faites vous?

Comment gérez-vous le fait de ne pas savoir?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou!

Juste pour te rassurer : tu n'es pas la seule dans ton cas!!!

J'ai appris que j'étais mise à disposition et qu'il fallait revenir le 31 août pour voir... Super pour préparer l'année correctement!! :mad: C'est vraiment abusé! C'est énervant!!! D'autant que je suis plutôt comme toi, de nature très stressée et qui a besoin de préparer.

Bah du coup c'est super, on peut profiter des vacances pour s'ennuyer puisqu'on devrait être en train de préparer la rentrée...

Bref, je vais suivre les conseils des autres membres et préparer quelques activités "types" de la rentrée, une lecture, une poésie, un comptine, un fiche de renseignement, une activité dessin... Des petites choses comme ça... En esperant qu'on aura un poste quand même...

Bon courage!(ce ne sera pas ta première rentrée quand même?) Et bonnes vacances!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref, je vais suivre les conseils des autres membres et préparer quelques activités "types" de la rentrée, une lecture, une poésie, un comptine, un fiche de renseignement, une activité dessin... Des petites choses comme ça... En espérant qu'on aura un poste quand même...

Bon courage!(ce ne sera pas ta première rentrée quand même?) Et bonnes vacances!

Oui, c'est ce que je fais aussi, mais j'ai bien du mal à me motiver!

Quand je chercher des comptines, je me dis "A quoi bon, je n'aurai sans doute pas de maternelles!" et quand je réfléchis au cycle 3, je me dis, "Pourquoi se prendre la tête alors que si ça se trouve, j'aurai des mater"!

Non, ça ne sera pas ma 1ère, mais ma 2ème rentrée. Inspectée cette année. Youpi! :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

alors je me dis que ça sera suffisamment la folie à ce moment là que je ne stresserai qu'à ce moment là (bon je ferai peut être moins ma maligne à quelques jours de la rentrée... :sleep:)

Lanaudrey.

Moi pareil, je me dis que je stresserai le moment venu, mais à mon avis, je ne vais pas beaucoup dormir la semaine de la rentrée!

De ne pas connaitre le niveau passe encore, mais de ne pas savoir OU je serai géographiquement, ça me stresse!

Pas envie de devoir (encore!) déménager en catastrophe... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours pas d'affectation non plus pour bibi...

Pour l'instant, je ne prépare rien... Par contre, j'ai classé sur mon disque dur externe, toutes les ressources pédagogiques que j'ai pu glaner ici ou là, par cycle et par matière.

En août, je préparerai sûrement une journée type pour chaque cycle... ou non! :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

del-misscalimero

Je fais remonter cet ancien post, car j'ai besoin d'échanger un peu sur ma future rentrée, qui s'annonce très mouvementée.

Je fais partie des heureux élus qui n'auront pas de poste avant la rentrée, et alors que je j'avais jusqu'ici réussi à relativiser, là je commence à paniquer. Je n'aurai pas le temps de travailler en aout, donc là j'essaie de faire des journées-types et d'avoir des petites choses sous le coude pour tous les niveaux, je relis les programmes... mais le fait de ne pas savoir quelle classe j'aurai, bah ça ne me motive pas! :glare:

Je suis quelqu'un qui aime organiser, planifier, savoir à l'avance, autant dire que là je suis gâtée! :D

Trainer sur EDP me stresse d'autant plus, car j'ai l'impression que tout le monde y prépare sa rentrée, sauf moi! :cry:

Rassurez-moi, je ne suis pas seule?

Pour ceux qui sont dans la même situation, que faites vous?

Comment gérez-vous le fait de ne pas savoir?

tu n'es pas seule! ;)

je susi sans poste pour la rentrée..et coup de stress aussi car je vis seule avec ma petite fille de 2ans en période scolaire, le papa étant prof dans une autre académie..autant dire que cette situation me stresse!

c'était pareil l'an dernier...et j'ai été nommée brigade le 10 septembre après avoir vadrouillé dan sdes écoles pour donner un coup de main.

je ne m'attends pas a avoir une classe à la rentrée, je pense plutôt être encore nommée brigade..même si mon syndicat m'a dit que certains postes de brigade sont bloqués pour les lauréats du crpe..

je compte préparer qd même 2 jours pour chaque niveau ,histoire de ne pas être prise au dépourvu!

bon courage et bonnes vacances! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De ne pas connaitre le niveau passe encore, mais de ne pas savoir OU je serai géographiquement, ça me stresse!

Pas envie de devoir (encore!) déménager en catastrophe... :cry:

Pareil pour moi! Pas top de devoir déménager chaque année à l'autre bout du département et en catastrophe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la 2ème année consécutive, moi non plus je n'ai toujours pas de poste. L'année dernière, j'ai su en fin d'après-midi la veille de la pré-rentrée que j'étais nommée sur un cp ce1 (pour mon 1er poste donc). En effet, c'est stressant un peu au départ mais on trouve vite ses repères et finalement, je pense que tout s'est bien déroulé. Je n'avais rien préparé pendant les vacs et je fais de même cette année (j'vois le fait de ne pas avoir de poste comme une chance, on peut glander sans culpabiliser :bleh: ).

En plus, je serai dans mon 7ème mois de grossesse à la rentrée, autant vous dire que l'année va être courte pour moi et j'espère qu'ils me mettront en surnombre dans une école pas trop loin de chez moi (si je suis à 30km je serai très contente).

Allez, profitez de vos vacances, on a vraiment de la chance d'avoir 2 mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(j'vois le fait de ne pas avoir de poste comme une chance, on peut glander sans culpabiliser :bleh: ).

C'est bien vrai!!! :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

Je suis dans le même cas que vous tous, pas de poste pour la rentrée... Pour le moment je suis plutôt cool et profite pleinement des vacances sans penser aux preps, mais je sens que la rentrée va se passer sur les chapeaux de roue, surtout que cette année je serai inspectée (T2)!!!

Bon courage à tous pour cette attente désagréable!

Au fait, qq'1 serait-il sans poste dans le 40???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...