StephD38 Posté(e) 4 août 2009 Posté(e) 4 août 2009 Bonjour, je suis affectée à la rentrée dans une classe à 4 niveaux, de la PS au CP. J'ai déjà travaillé de nombreuses années en maternelle (ps et ms) mais là, je panique. 4 niveaux c'est pas pareil, d'autant plus que je n'ai jamais fait de GS ni de CP. Quelqu'un a-t-il déjà travaillé dans de telles conditions? Comment faire pour ne pas en laisser en route? et surtout comment faire pour éviter les temps morts? Ce qui me stresse le plus c'est que je ne vois pas comment faire pour débuter l'année alors qu'ils ne sont pas encore autonomes... Qui a des pistes???? Merci de votre aide. Stéphanie
miren Posté(e) 6 août 2009 Posté(e) 6 août 2009 Bonjour, je suis affectée à la rentrée dans une classe à 4 niveaux, de la PS au CP. J'ai déjà travaillé de nombreuses années en maternelle (ps et ms) mais là, je panique. 4 niveaux c'est pas pareil, d'autant plus que je n'ai jamais fait de GS ni de CP. Quelqu'un a-t-il déjà travaillé dans de telles conditions? Comment faire pour ne pas en laisser en route? et surtout comment faire pour éviter les temps morts? Ce qui me stresse le plus c'est que je ne vois pas comment faire pour débuter l'année alors qu'ils ne sont pas encore autonomes... Qui a des pistes???? Merci de votre aide. Stéphanie Fais une recherche. Plusieurs posts traitent déjà de ce sujet. Tu y trouveras pas mal de pistes. va voir côté maternelle, dans organiser sa classe. il y a déjà de quoi lire...
ocarina Posté(e) 6 août 2009 Posté(e) 6 août 2009 Bonjour, je suis affectée à la rentrée dans une classe à 4 niveaux, de la PS au CP. J'ai déjà travaillé de nombreuses années en maternelle (ps et ms) mais là, je panique. 4 niveaux c'est pas pareil, d'autant plus que je n'ai jamais fait de GS ni de CP. Quelqu'un a-t-il déjà travaillé dans de telles conditions? Comment faire pour ne pas en laisser en route? et surtout comment faire pour éviter les temps morts? Ce qui me stresse le plus c'est que je ne vois pas comment faire pour débuter l'année alors qu'ils ne sont pas encore autonomes... Qui a des pistes???? Merci de votre aide. Stéphanie Bonjour, j'ai eu la même configuration que toi cette année. Pour ma part, j'ai d'abord accentué le travail sur les cp ; laissant les ps-ms-gs sur des ateliers (réinvestissement sur fiches), j'avais une Atsem pour les ps. Il est vrai que je n'arrivais pas vraiment à donner le même tps à tous, ce qui est assez frustrant. Puis, en cours d'année, j'ai utilisé une frise du tps en grand format afin de me positionner vis à vis de chaque groupe ; parce qu'en effet, tu ne peux pas être partout à la fois. On m'a reproché de papillonner... Comme ça, les enfants savent avec quel groupe tu es, et à quel moment tu es avec eux. Cela évite aussi qu'ils viennent te montrer leur travail quand tu es en train de faire lecture avec les cp... Après tout dépend aussi du nombre d'élèves que tu as dans chaque niveau, de leur niveau scolaire (notamment pour les ms-gs) et si tu as une Atsem ou non. Ceci dit, les ms-gs ont largement gagné en autonomie par rapport aux cp. Il est clair que j'ai eu dû mal à canaliser les ps, surtout en leur demandant de se comporter comme élève alors qu'ils arrivent dans un milieu inhabituel. Voilà, j'ai essayé de répondre vite fait à tes inquiètudes. Mais si je n'ai pas été très claire, tu peux éventuellement me redemander qqchose. Et ne stresse pas trop, j'étais T1 avec ps-ms-gs-cp et la direction 2 classes ; et j'en suis sortie indemne. lol
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant