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Gestion de la coop


lilie2fr

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Je serai à la rentrée la gestionnaire principale de la coop, notre collègue qui s'en occupait partant en retraite.

Nous sommes affiliés à l'OCCE, il m'a tout expliqué mais j'aimerai savoir s'il y a des choses à absolument savoir, un site à visiter?

Merci d'avance!

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Je vais chercher cela! Merci !

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Le site national : http://www.occe.coop/federation/index.htm

en général, les questions apparaissent au fur et à mesure, difficile de penser à tout à l'avance.

Même sans site, il est possible de contacter les délégations départementales par téléphone, en général, l'accueil y est excellent.

Et en dernier (ou premier ?) recours, il y a le forum... :wink:

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Le site national : http://www.occe.coop/federation/index.htm

en général, les questions apparaissent au fur et à mesure, difficile de penser à tout à l'avance.

Même sans site, il est possible de contacter les délégations départementales par téléphone, en général, l'accueil y est excellent.

Et en dernier (ou premier ?) recours, il y a le forum... :wink:

Merci Mous' :wub:

Je pense que mon collègue m'a fait une bonne formation, c'est un très bon gestionnaire et nous nous revoyons en septembre pour la passation officielle.En plus, nous gardons les anciens cahiers pour voir comment il faisait.Mais bon, comme c'est quand même une grande responsabilité, j'essaye de me renseigner au maximum.

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Le site national : http://www.occe.coop/federation/index.htm

en général, les questions apparaissent au fur et à mesure, difficile de penser à tout à l'avance.

Même sans site, il est possible de contacter les délégations départementales par téléphone, en général, l'accueil y est excellent.

Et en dernier (ou premier ?) recours, il y a le forum... :wink:

+ 1

Je plussoie à cette proposition... :sleep:

Et tu trouveras plein de logiciels pour informatiser tes comptes (bien pratique quand tu t'es trompé en reportant un montant et que tu ne t'en rends comptes qu'à réception du relevé de compte car tous les montants sont rectifiés automatiquement...)

:wink:

Merci!!

Je vais me pencher sérieusement dessus à la rentrée!

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Et tu trouveras plein de logiciels pour informatiser tes comptes (bien pratique quand tu t'es trompé

Je suis bien d'accord sur ce point. Il faut vraiment utiliser un logiciel (ou un fichier excel comme celui de l'OCCE de la Réunion) car ça facilite énormément de choses.

Perso, comme je m'occupe de la coopérative, en échange (on va dire ça comme ça), je ne fais pas de surveillance pendant les récrés. C'est quelque chose à négocier, si ce n'est pas déjà en place, parce que gérer la coop, c'est faire du travail en plus. :)

Je ne sais pas si tu t'entends bien avec tous tes collègues et si la coopérative fonctionne bien dans votre école : pour moi, dans l'école où je me trouve actuellement, c'est difficile avec certaines personnes qui ne veulent en faire qu'à leur tête.

Il y a en a qui sont de vrais enquiquineurs :

- pas de facture.

- refus de compléter le cahier de coop de classe.

- aucun respect des règles.

Je pense qu'il est important qu'il y ait des traces écrites :

- un mot aux parents éventuellement, par exemple pour rappeler à quel ordre ils doivent faire les chèques.

- Des reçus, à coller dans le cahier de coop de classe, pour toutes les sommes que tes collègues te remettent (des fois qu'ils te disent qu'ils n'ont rien eu).

- Donner des mots, notamment à la rentrée, expliquant le fonctionnement de la coopérative, notamment pour les nouveaux collègues.

- Coller ces mots dans un cahier de coopérative que tu laisseras dans la salle des maîtres pour que tout le monde puisse le consulter.

- En cas d'achat ou d'aide exceptionnelle par la coopérative centrale : faire passer une feuille sur laquelle tous les collègues donneront son avis (date,projet, oui/non, remarques et signatures). Puis coller cette feuille dans le cahier de délibérations (fait partie des pièces obligatoires, me souviens plus du nom exact...).

Exemples de problème que j'ai pu rencontrer :

- La coopérative offre une aide de 300 euros à une classe qui vient d'être créée et dans laquelle il n'y a rien. Six mois plus tard, l'enseignant de cette classe clame haut et fort qu'il n'a reçu aucun aide de la coop. => Tu sors le cahier, tu sors les reçus et il ne peut plus rien dire. :)

- Un collègue affirme ne pas avoir donné son accord pour un achat. => tu sors ton cahier de "délibérations", tu lui montres la feuille avec sa signature dessus (si nécessaire, tu montres à tout le monde aussi), et le problème est réglé. :)

Quoi que, une fois, j'ai eu une collègue qui m'a dit : "c'est pas moi qui ai signé ! Tu as imité ma signature. "

Quand tu as affaire à des gens comme ça... :scratch:

- Le collègue, trop fier de lui, style "je m'énerve et je parle plus fort que tout le monde" :

"Comment se fait-il qu'il reste de l'argent sur le compte de la coopérative centrale et que tu ne nous le reverses pas ? Les comptes doivent être à zéro en fin d'année ! La coopérative n'a pas le droit de faire des bénéfices !

De plus,tu as obligation envers les parents qui ont payé une cotisation, et envers les élèves qui doivent en bénéficier, de tout dépenser."

Tu réponds :

1/ "Et ton compte personnel, en fin d'année, tu le vides, toi ?

2/ Est-ce censé de tout dépenser et de démarrer l'année suivante sans un sou sur le compte en banque ?"

3/ "Sur quels textes de loi tes affirmations reposent-elles ?"

Bien sûr, il affirmera qu'il y a des textes et qu'il les trouvera. S'il ne le fait pas, tu lui demandes de t'apporter la preuve de ce qu'il avance, propose-lui de chercher sur le web, et tu le laisses chercher pendant des heures, si possible des jours, parce qu'il ne trouvera rien, mais tu ne le lui diras pas. :devil_2:

Puis, quelques jours plus tard, à la concertation suivante par exemple, tu lui sors le texte (règlement n° 99.01 du 16/02/1999, plan comptable des associations) et tu précises :

"La coopérative scolaire est une section locale de l'Association Départementale, elle même régie par le plan comptable des associations.

Le chapitre 1 de ce règlement stipule (...) Le résultat comptable ne pouvant être attribué aux adhérents, qui n'ont aucun droit individuel sur celui-ci, le résultat positif est appelé "excédent" et le résultat négatif "déficit". (...)

Une association peut faire un excédent,mais elle ne peut pas reverser à des adhérents, au contraire d'une société qui reverse une partie de son bénéfice aux actionnaires.

La coopérative doit bien sûr réutiliser cet excédent pour ses activités, mais pas obligatoirement dans la même année."

Bref...

Assure-toi également que la coopérative a un fonctionnement démocratique : tout le monde doit être informé des projets de la coopérative, et doit avoir eu la possibilité de donner son avis.

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Et tu trouveras plein de logiciels pour informatiser tes comptes (bien pratique quand tu t'es trompé

Je suis bien d'accord sur ce point. Il faut vraiment utiliser un logiciel (ou un fichier excel comme celui de l'OCCE de la Réunion) car ça facilite énormément de choses.

Perso, comme je m'occupe de la coopérative, en échange (on va dire ça comme ça), je ne fais pas de surveillance pendant les récrés. C'est quelque chose à négocier, si ce n'est pas déjà en place, parce que gérer la coop, c'est faire du travail en plus. :)

Je n'en avais pas parlé, ce sont les collègues qui m'ont dit qu'elles me déchargeraient de certaines récrées, on verra à la pré-rentrée :)

Je ne sais pas si tu t'entends bien avec tous tes collègues et si la coopérative fonctionne bien dans votre école : pour moi, dans l'école où je me trouve actuellement, c'est difficile avec certaines personnes qui ne veulent en faire qu'à leur tête.

Il y a en a qui sont de vrais enquiquineurs :

- pas de facture.

- refus de compléter le cahier de coop de classe.

- aucun respect des règles.

A priori, jamais eu de souci.

Je pense qu'il est important qu'il y ait des traces écrites :

- un mot aux parents éventuellement, par exemple pour rappeler à quel ordre ils doivent faire les chèques.

- Des reçus, à coller dans le cahier de coop de classe, pour toutes les sommes que tes collègues te remettent (des fois qu'ils te disent qu'ils n'ont rien eu).

- Donner des mots, notamment à la rentrée, expliquant le fonctionnement de la coopérative, notamment pour les nouveaux collègues.

- Coller ces mots dans un cahier de coopérative que tu laisseras dans la salle des maîtres pour que tout le monde puisse le consulter.

- En cas d'achat ou d'aide exceptionnelle par la coopérative centrale : faire passer une feuille sur laquelle tous les collègues donneront son avis (date,projet, oui/non, remarques et signatures). Puis coller cette feuille dans le cahier de délibérations (fait partie des pièces obligatoires, me souviens plus du nom exact...).

Ok :)

Exemples de problème que j'ai pu rencontrer :

- La coopérative offre une aide de 300 euros à une classe qui vient d'être créée et dans laquelle il n'y a rien. Six mois plus tard, l'enseignant de cette classe clame haut et fort qu'il n'a reçu aucun aide de la coop. => Tu sors le cahier, tu sors les reçus et il ne peut plus rien dire. :)

- Un collègue affirme ne pas avoir donné son accord pour un achat. => tu sors ton cahier de "délibérations", tu lui montres la feuille avec sa signature dessus (si nécessaire, tu montres à tout le monde aussi), et le problème est réglé. :)

Quoi que, une fois, j'ai eu une collègue qui m'a dit : "c'est pas moi qui ai signé ! Tu as imité ma signature. "

Quand tu as affaire à des gens comme ça... :scratch:

Roh la la!

- Le collègue, trop fier de lui, style "je m'énerve et je parle plus fort que tout le monde" :

"Comment se fait-il qu'il reste de l'argent sur le compte de la coopérative centrale et que tu ne nous le reverses pas ? Les comptes doivent être à zéro en fin d'année ! La coopérative n'a pas le droit de faire des bénéfices !

De plus,tu as obligation envers les parents qui ont payé une cotisation, et envers les élèves qui doivent en bénéficier, de tout dépenser."

Tu réponds :

1/ "Et ton compte personnel, en fin d'année, tu le vides, toi ?

2/ Est-ce censé de tout dépenser et de démarrer l'année suivante sans un sou sur le compte en banque ?"

3/ "Sur quels textes de loi tes affirmations reposent-elles ?"

Bien sûr, il affirmera qu'il y a des textes et qu'il les trouvera. S'il ne le fait pas, tu lui demandes de t'apporter la preuve de ce qu'il avance, propose-lui de chercher sur le web, et tu le laisses chercher pendant des heures, si possible des jours, parce qu'il ne trouvera rien, mais tu ne le lui diras pas. :devil_2:

Puis, quelques jours plus tard, à la concertation suivante par exemple, tu lui sors le texte (règlement n° 99.01 du 16/02/1999, plan comptable des associations) et tu précises :

"La coopérative scolaire est une section locale de l'Association Départementale, elle même régie par le plan comptable des associations.

Le chapitre 1 de ce règlement stipule (...) Le résultat comptable ne pouvant être attribué aux adhérents, qui n'ont aucun droit individuel sur celui-ci, le résultat positif est appelé "excédent" et le résultat négatif "déficit". (...)

Une association peut faire un excédent,mais elle ne peut pas reverser à des adhérents, au contraire d'une société qui reverse une partie de son bénéfice aux actionnaires.

La coopérative doit bien sûr réutiliser cet excédent pour ses activités, mais pas obligatoirement dans la même année."

Il nous reste des sous chaque année et d'ailleurs mon collègue m'a bien précisé de garder toujours une somme pour les imprévus de la rentrée, les factures qui arrivent pendant les vacances etc...

Bref...

Assure-toi également que la coopérative a un fonctionnement démocratique : tout le monde doit être informé des projets de la coopérative, et doit avoir eu la possibilité de donner son avis.

Merci!

Je vais noter tout cela :)

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