CK1984 Posté(e) 4 août 2009 Posté(e) 4 août 2009 Bonjour, A la rentrée je vais compléter un mi-temps dans une classe de PS-MS-GS. La titulaire de la classe a travaillé en billingue mais n'a pas d'expériences en ce qui concerne le mi-temps dans une classe monolingue. Comment se partager les domaines, les compétences ? Bien sur certaines compétences seront travaillées toute la semaine (surtout pour les PS je pense) Je pensais que travailler sur un thème différent chacune pour être intéressant et plus pratique. J'attends vos conseils, vos expériences...
manue107 Posté(e) 4 août 2009 Posté(e) 4 août 2009 Bonjour, L'an dernier, je complétais un mi-temps en MS-GS. Nous travaillions chacune de notre côté pour plus de commodités, avec en commun les rituels, chaque période nous définissions les compétences à travailler. Le langage était fait par toutes les deux , les quantités et les nombres également, je m'occupais de "formes et grandeurs" et ma collègue de "espace et temps", en graphisme, je faisais les lettres rondes et toutes les sortes de mouvement arrondis (boucles, cannes...) et ma collègue les lettres bâton et les autres graphisme (ponts, croix...), on travaillait avec le même bouquin de graphisme. Pour ce qui est des projets, chacune les nôtres mais qui se rejoignent quand même, par exemple, en début d'année j'ai travaillé sur "le monstre de l'alphabet", et ma collègue sur la rentrée et les monstres, ensuite il y a eu Noël, et puis notre gros projet de l'année: la réhabilitation du jardin: potager pour moi, fleurs et plantes pour elles. L'an prochain, je vais très certainement (ça va dépendre d'une ouverture ou non) compléter un mi-temps en MS, je ne sais pas encore comment on va fonctionner, à voir avec la titulaire qui arrive sur l'école (moi je reste dans la même école).
pepite100 Posté(e) 4 août 2009 Posté(e) 4 août 2009 La titulaire de la classe a travaillé en billingue mais n'a pas d'expériences en ce qui concerne le mi-temps dans une classe monolingue. Le travail en classe bilingue nécessite aussi un partage des domaines puisque l'on ne voit que les enfants 13h. Comment faisait-elle ?
CK1984 Posté(e) 4 août 2009 Auteur Posté(e) 4 août 2009 Merci pour tes conseils Manue107... Je pense qu'on va se partager le domaine de la découverte du monde et le domaine agir et s'exprimer avec son corps. Tu travaillais sur quel livre pour le graphisme ? Pour la classe bilingue elle m'a dit qu'elle n'a pas vraiment partagé les domaines parce que c'est pas grave si une chose est vue en allemand et en français...
manue107 Posté(e) 5 août 2009 Posté(e) 5 août 2009 Pour le graphisme, on utilisait les guides magnard "du tracé au graphisme MS" et "du graphisme à l'écriture GS", ils existent aussi en PS. Le principe en gros, est que pour chaque geste graphique, tu as une comptine, une séance de motricité, de la manip, puis des suggestions d'entraînement... Je pense que c'est génial en simple niveau, en double niveau, c'est pas toujours simple quand tu es sur des gestes très différents entre les niveaux (pour les séances collectives), à mon avis en triple niveau, aie aie aie... Bonne continuation à toi
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