clelube Posté(e) 4 août 2009 Posté(e) 4 août 2009 attachment=60390:emploi_d...emps_cm1.xls] Je tente de faire mon emploi du temps pour la rentrée et c'est un véritable casse-tête. comment peut-on avoir des horaires compatibles avec les programmes, alors que les journées comptent 40 mn de récré !!!! Bref, je tourne en rond et n'arrive pas à caser mes 8 heures de français / semaine ni mes 6 heures de maths !! Comment faites vous ?? J'attends vos conseils. emploi_du_temps_cm1.xls
Eklektika Posté(e) 4 août 2009 Posté(e) 4 août 2009 Ici un lien vers un fichier qui existe aussi en cycle 2 (fourni par quelqu'un du forum ) http://www.ac-nancy-metz.fr/ia88/IENVittel...scolaire_c3.pdf ça m'a beaucoup servi, je remercie donc la personne qui l'avais mis en lien PS : je n'ai pas regardé ton EDT, je suis en cycle 2, donc pas très apte à donner un avis, désolée
clelube Posté(e) 4 août 2009 Auteur Posté(e) 4 août 2009 Merci pour ce document qui va beaucoup m'aider. je vais de ce pas y réfléchir !!!
chacha76 Posté(e) 4 août 2009 Posté(e) 4 août 2009 va voir le poste "T1 avec un CM1 à la rentrée" j'ai mis un lien aussi
clelube Posté(e) 4 août 2009 Auteur Posté(e) 4 août 2009 je fais comment pour trouver ce post ? il est dans quelle rubrique ? car ma recherche n'a rien donné.
numero12 Posté(e) 4 août 2009 Posté(e) 4 août 2009 Pas 40 mais 30 minutes de récré par jour. Ceci dit, c'est toujours un véritable casse-tête pour faire un emploi du temps
chacha76 Posté(e) 5 août 2009 Posté(e) 5 août 2009 en fait va sur le site de la pmev je te mets le lien pour les horaires :http://www.pmev.fr/articles.php?lng=fr&pg=226 et pour les exemples d'emploi du temps : http://www.pmev.fr/articles.php?lng=fr&pg=226 voilà bon courage !
clelube Posté(e) 7 août 2009 Auteur Posté(e) 7 août 2009 merci pour toutes ces info. Pour la récré, on a bien 20mn par demi journée : c'est indiqué dans le règlement de l'école !!!
numero12 Posté(e) 8 août 2009 Posté(e) 8 août 2009 merci pour toutes ces info.Pour la récré, on a bien 20mn par demi journée : c'est indiqué dans le règlement de l'école !!! OK, je trouve ça étrange, c'est tout. Les horaires indiqués dans les programmes de 2002 et de 2007 sont d'1/4 h par demi-journée en élémentaire, je ne vois pas par quel miracle ça aurait été modifié dans les programmes 2008 . Extrait prog 2002 : Article 4 - L'horaire moyen consacré aux récréations est de 15 minutes par demi-journée à l'école élémentaire. Cet horaire doit s'imputer de manière équilibrée dans la semaine sur l'ensemble des domaines disciplinaires. À l'école maternelle, le temps des récréations est compris entre 15 et 30 minutes par demi-journée.
Eniboo Posté(e) 8 août 2009 Posté(e) 8 août 2009 Moi aussi dans ma nouvelle école, ils font 20 minutes par demi-journée. J'espère que l'on ne peut rien me reprocher étant inspectable !!!
Petit_Gizmo Posté(e) 11 août 2009 Posté(e) 11 août 2009 Dans mon école, nos récréations durent 20 minutes et sont mentionnées ainsi dans l'emploi du temps transmis à l'IEN. Cinq IEN différents sont passés ces dernières années, et aucun n'a effectué la moindre remarque sur la durée des récrées. 15 minutes, c'est quand même très très court sauf si on compte seulement le temps effectif dans la cour (donc pas le temps passé à descendre dans la cour, se mettre en rang à la fin de la recrée et revenir en classe). ni mes 6 heures de maths !! Sauf grosse erreur de ma part, il n'y a que 5 de maths en cycle 3, pas 6.
Bridget68 Posté(e) 11 août 2009 Posté(e) 11 août 2009 Dans mon école, nos récréations durent 20 minutes et sont mentionnées ainsi dans l'emploi du temps transmis à l'IEN. Cinq IEN différents sont passés ces dernières années, et aucun n'a effectué la moindre remarque sur la durée des récrées. 15 minutes, c'est quand même très très court sauf si on compte seulement le temps effectif dans la cour (donc pas le temps passé à descendre dans la cour, se mettre en rang à la fin de la recrée et revenir en classe).ni mes 6 heures de maths !! Sauf grosse erreur de ma part, il n'y a que 5 de maths en cycle 3, pas 6. Il y a effectivement 5 h de maths en cycle 3. En décomptant les 2 h de récréations sur la semaine (8 x 15 min) et 1 h de religion (en Alsace), il me reste 21 h... Si j'impute ces 3 heures manquantes au prorata des heures des différentes domaines disciplinaires, cela me donne : 7 h de français/semaine, 4h30 de maths, 9h30 pour les autres matières... Donc sur 4h30 (le lundi) et 5h30 les autres jours, il y aura 1h45 de français, 1h15 de maths et 2h30 (1h30 le lundi) pour le reste... Voilà pour la théorie !!! Avec ça je "bidouille" mon emploi du temps... Et quand je ne m'en sors pas, j'annualise. Par exemple je ne fais pas 2 h de sciences/semaine sur l'année, mais je ferai mes 78 heures sur deux trimestres seulement, car je me garde certains AM entiers pour ça, lorsque nous travaillons sur un grand projet qui nécessite une grosse mise en place. Idem en histoire-géo où je travaille par"modules" et donc je ferai de l'histoire en période 1 et de la géo en période 2. En gros, j'ai un emploi du temps différent à chaque période, et encore... parfois il change comme au collège (semaine A et semaine B) selon la piscine ou la salle de sports... Si tu es cohérente et que tu respectes le temps global par matière sur l'année, ne te casse pas trop la tête avec un minutage sur une semaine. Personne ne pourra te le reprocher. Je fonctionne comme cela depuis quelques années et mon inspecteur n'a rien eu à redire à cela, au contraire, il encourage l'annualisation. Faut juste éviter de faire les 288 heures de français dans le même trimestre !!
Messages recommandés