Aller au contenu

Atsem , que lui demandez vous ?


Messages recommandés

Quelques questions en vrac sur ce que vous demandez ou non à votre ATSEM :

Par exemple, est-ce qu'elle est avec vous parfois lors des séances de motricité ?

Prépare-t-elle les parcours ou c'est toujours vous ?

Participe-t-elle aux ateliers de l'aprés-midi ou seulement à ceux du matin ?

La mienne étant assez particulière ( genre à en faire le minimum tout en ayant toujours l'air débordée).

Je voudrais savoir comment ça se passe de votre côté. C'est super délicat je trouve cette relation quotidienne ! Ayant été plutôt en primaire avant, je trouve ça un peu pesant. J'imagine que je ne suis pas la seule.

aH oui aussi, il y a des habitudes prises depuis des années dans l'école,,,,,je suis arrivée ensuite,,,,,,et elle me fait bien sentir qu'elle détient les rennes de pas mal de choses,,,,,,du genre la peinture , on ne mélange pas les couleurs ,,,grrrrrrrrr

Encore un détail : elle se plaint en permanence,,,,,,,ça donne un climat pas trés agréable par moment,,,,et par rapport aux parents, elle leur fait aussi sentir quand elle est de mauvaise humeur ,,,,vous croyiez que je vais supporter une année de + ? Hihi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 37
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • laurymado

    3

  • pepite100

    3

  • lavande

    2

  • monya

    2

Membres les plus actifs

Quelques questions en vrac sur ce que vous demandez ou non à votre ATSEM :

Par exemple, est-ce qu'elle est avec vous parfois lors des séances de motricité ?

Oui lors des grands parcours de motricité (environ 2 fois dans la semaine durant trois périodes)

Prépare-t-elle les parcours ou c'est toujours vous ?

Ce sont les enseignants.

Participe-t-elle aux ateliers de l'aprés-midi ou seulement à ceux du matin ?

Ceux du matin et ceux de l'après-midi si besoin et si elle n'est pas de sieste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par exemple, est-ce qu'elle est avec vous parfois lors des séances de motricité ? ben au début oui mais aprés il fallait à chaque fois que je demande donc j'ai arrété et elle n'est plus venue

Prépare-t-elle les parcours ou c'est toujours vous ? toutes les atsem préparaient une fois par semaine un parcours pour toute l'école, sinon c'est moi et les enfants qui mettaient en place le parcours sportif

Participe-t-elle aux ateliers de l'aprés-midi ou seulement à ceux du matin ?à tous

euh pour la peinture c'est moi qui préparait les peintures pour mettre des couleurs qui allaient ensemble! mais parfois elle mélangeait des pots et faisait des couleurs sympa!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques questions en vrac sur ce que vous demandez ou non à votre ATSEM : > mon expérience est celle du SF en PE2

Par exemple, est-ce qu'elle est avec vous parfois lors des séances de motricité ? Non, moi je suis arrivée, on m'a dit qu'une ATSEM ne sort jamais de la classe, pas question pour elle d'aller aux toilettes ou en salle de motricité.

Prépare-t-elle les parcours ou c'est toujours vous ? Elle n'a jamais préparé la salle de jeu.

Participe-t-elle aux ateliers de l'aprés-midi ou seulement à ceux du matin ? Elle ne prenait pas en charge d'atelier à part l'art plastique, sinon elle était au bureau entrain de fabriquer des bricolages géniaux que les enfants emmenaient à la maison.

La mienne étant assez particulière ( genre à en faire le minimum tout en ayant toujours l'air débordée).

Je voudrais savoir comment ça se passe de votre côté. C'est super délicat je trouve cette relation quotidienne ! Ayant été plutôt en primaire avant, je trouve ça un peu pesant. J'imagine que je ne suis pas la seule.

aH oui aussi, il y a des habitudes prises depuis des années dans l'école,,,,,je suis arrivée ensuite,,,,,,et elle me fait bien sentir qu'elle détient les rennes de pas mal de choses,,,,,,du genre la peinture , on ne mélange pas les couleurs ,,,grrrrrrrrr

Encore un détail : elle se plaint en permanence,,,,,,,ça donne un climat pas trés agréable par moment,,,,et par rapport aux parents, elle leur fait aussi sentir quand elle est de mauvaise humeur ,,,,vous croyiez que je vais supporter une année de + ? Hihi. La mienne était pareille, fallait pas l'embêter quand elle avait passer un mauvais week end.

J'espère vraiment tomber sur quelqu'un de différent pour cette année :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment spéciale ton atsem de l'an dernier en effet Monya :blink:

Quelques questions en vrac sur ce que vous demandez ou non à votre ATSEM :

Par exemple, est-ce qu'elle est avec vous parfois lors des séances de motricité ? Oui, tout le temps.

Prépare-t-elle les parcours ou c'est toujours vous ? On le fait toujours ensemble.

Participe-t-elle aux ateliers de l'aprés-midi ou seulement à ceux du matin ? Elle participe à ceux du matin. L'après-midi, le temps que les loulous se lèvent de la sieste, nous avons généralement fini les ateliers avec les plus grands.

En fait j'ai vraiment une atsem super, on est une petite école et donc une petite équipe, et du coup nous sommes toutes très soudées. Mon atsem et mes collègues, se sont aussi et surtout des amies. Donc on peut se demander tout ce qu'on veut, de l'aide, du matériel ou un coup de main ponctuel, je dois admettre qu'on a beaucoup de souplesse et je me demande si un jour j'arriverai à me remettre dans un système plus classique... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis toujours passée dans des maternelles avec des asem adorables qui étaient là depuis longtemps . A chaque fois c'est moi qui prépare le parcours de motricité et qui mène la séance. Soit elle prépare autrechose pendant ce temps soit elle prend un autre groupe.

Je demande à chaque fois à ce qu'elle prépare la peinture et le matériel dont j'ai besoin mais jusqu'à présent je n'ai jamais rien eu à redire :wub: .

Pour les ateliers, l'asem est avec moi le matin et en général surveille la sieste puis est avec moi après le réveil de tous.

Cette année , on verra bien. les premiers contacts avec ma nouvelle asem ont été vraiment bons, mais j'attends de travailler avec elle pour me prononcer :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah merci pour tous vos messages , je me sens moins seule.

J'en rajoute une couche, à des moments j'ai la vague impression qu'elle me prend pour une débutante,,,,,alors que je suis instite depuis 7 ans, mais c'est vrai que j'ai eu beaucoup + de primaire....Bref, c'est du genre : elle me donne des conseils pour m'aider,,,,,,hum hum,,,,,,,en fait, elle voudrait que les choses tournent à sa manière,,,,qui n'est pas la mienne.

Et puis aussi, ya un truc qui m'énerve ( je me lâche hein, vous avez compris) : quand elle n'a pas envie de bosser, elle me découpe les trucs pas droits,,,,,ça j'aime pas ! Surtout quand c'est des trucs à coller dans les cahiers par exemple , et que les petits , eux, s'appliquent énormément....pfffffff

Effectivement tu sembles avoir la même que moi Mamounette.....Hihi ,,,,on pourrait faire un club,,,,,(ou un forum) et se plaindre dessus à chaque soucis,,,,,,suis sûre qu'elle va me faire rire encore cette année la mienne. Le plus drôle c'est quand elle dit qu'elle en a marre, car elle a les enfants sur le dos toute la journée,,,,,,warf warf warf !!!!! Et nous alors ? On fait des colliers de nouilles ???????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et oui... mon atsem est super ;-) mais il a fallu quand même que je "recadre" certaines choses en début d'année....

je suis dans une école de 11 classes.... et on a notamment 2 atsems... qui veulent tout faire, sauf leur rôle d'atsem.... :-) les collègues s'en plaignent énormément.. ex: elles balaient la classe et le tout part à la poubelle, y compris des morceaux de puzzles, ou pièces de jeux. !!!!!!!!

elles rangent par le vide ...... y compris ce qu'on a mis des années à récolter en vue d'une exploitation ....

le clou du clou, c'est la collègue qui est arrivée un matin et a trouvé sa classe avec le mobilier et les coins qui avaient complétement changé de place !!!! parce que c'est plus pratique pour faire le ménage ainsi ;-)........

en fin bref.... pas facile tous les jours... mais il y a aussi bcp d'atsems compétentes avec qui c'est un plaisir de travailler...... ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la rentrée , je vais débuter en maternelle après 5 ans de cycle 3. Vous me faites peur avec vos messages. :cry: J'ai aperçu mon ATSEM au mois de juillet et je l'ai trouvé très à l'aise (un peu trop peut être). Avez-vous des astuces à me donner pour que cela se passe au mieux (les basiques à connaître) ? En fait, je ne sais pas trop ce que je dois lui demander à faire!!?

Merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par exemple, est-ce qu'elle est avec vous parfois lors des séances de motricité ? Non, moi je suis arrivée, on m'a dit qu'une ATSEM ne sort jamais de la classe, pas question pour elle d'aller aux toilettes ou en salle de motricité.

C'est la première fois que j'entends dire qu'une ATSEM ne peut pas emmener les enfants aux toilettes! C'est à mon sens une de ses attributions premières. Que fais tu alors quand un petit à envie d'aller aux toilettes: c'est toi qui l'emmène et tu laisses les autres tout seuls avec l'ATSEM ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par exemple, est-ce qu'elle est avec vous parfois lors des séances de motricité ? Non, moi je suis arrivée, on m'a dit qu'une ATSEM ne sort jamais de la classe, pas question pour elle d'aller aux toilettes ou en salle de motricité.

C'est la première fois que j'entends dire qu'une ATSEM ne peut pas emmener les enfants aux toilettes! C'est à mon sens une de ses attributions premières. Que fais tu alors quand un petit à envie d'aller aux toilettes: c'est toi qui l'emmène et tu laisses les autres tout seuls avec l'ATSEM ?

J'avais les moyens ; on y allait tous ensemble et si un enfant devait y retourner, il y allait seul ; on bouscule pas tout quand on est la petite jeune dernière arrivée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aperçu mon ATSEM au mois de juillet et je l'ai trouvé très à l'aise (un peu trop peut être).

ZEEEEEENNNNNN !

Tu n'as pas encore travaillé avec elle et vu sa relation avec les enfants. Laisse-lui un peu de temps avant de t'arrêter à ta première impression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...