Aller au contenu

Atsem , que lui demandez vous ?


Messages recommandés

A la rentrée , je vais débuter en maternelle après 5 ans de cycle 3. Vous me faites peur avec vos messages. :cry: J'ai aperçu mon ATSEM au mois de juillet et je l'ai trouvé très à l'aise (un peu trop peut être). Avez-vous des astuces à me donner pour que cela se passe au mieux (les basiques à connaître) ? En fait, je ne sais pas trop ce que je dois lui demander à faire!!?

Merci pour votre aide

A mon avis le tout c'est de présenter tes attentes au tout début de l'année, pour mettre les choses à plat d'entrée de jeu. Avec mon atsem, ça se passe très bien. Le tout, c'est de ne pas la considérer comme "celle qui va faire tous les trucs que moi je n'ai pas envie de faire".

Je sais que moi aussi au début j'étais mal à l'aise, j'avais du mal à lui demander de faire ou préparer des choses pour moi. Mais en fait c'est vraiment une aide précieuse.

Pour te donner une idée, voilà les tâches qu'elle a en général dans ma classe :

- préparer du matériel pour l'affichage, pour les bricolages, etc... Ca peut être du découpage, du coloriage, ou encore des choses à plasitifer...

--> avant la classe ou pendant la sieste

- préparer le matériel pour certains ateliers, notamment l'atelier peinture ou les ateliers de découverte du monde

--> pendant le regroupement

- prendre en charge certains ateliers

--> tous les matins

- coller le travail des enfants dans leur cahier

--> pendant la sieste

- amener les enfants aux toilettes, moucher le nez, laver les mains, changer si petit accident.

--> en sachant que nous nous partageons bien sûr ce point là, selon s'il s'agit de moments communs à la classe ou s'il s'agit d'évènements ponctuels, et selon la disponibilité de l'une ou de l'autre pour réaliser cette tâche.

Ce sont des choses que je lui demande mais qui ne sont pas exclusivement de son ressort, elle m'aide juste pour que ça aille plus vite! Et comme il y a énormément de choses à préparer en maternelle, c'est vrai que c'est une aide précieuse! En fait mon atsem a une place très importante dans ma classe, je trouve ça normal. Et ça s'est toujours très bien passé! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 37
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • laurymado

    3

  • pepite100

    3

  • lavande

    2

  • monya

    2

Membres les plus actifs

Alors là j'en ai lu de belles !!

J'hallucine de lire qu'une Atsem n'a pas le droit de sortir de la classe? Manquerait plus qu'elle lache pas son balai...

J'ai déjà eu plusieurs fois l'expérience de travailler avec des atsem.

Il n'y en a pas une pareille, comme nous.

J'ai eu droit à LA super Atsem qui prépare et anticipe exactement ce à quoi je pensais justement. J'ai aussi eu celle qui n'ose pas faire tant qu'on ne lui demande pas. Ou encore celle qui n'ose pas me dire que je ne lui donne pas assez de travail...

Mais la plupart du temps, avec une bonne explication des rôles et des fonctions de l'Atsem dans une ECOLE (et pas une classe...) tout se passe très bien. Perso, je trouve cela très riche de travailler en binôme. Rôles différents mais très complémentaires !!

Et du coup, c'est très profitable aux élèves, qui le ressentent !!

Je conseillerai d'aller fouiller sur le net sur le site www.ac-nantes.fr. Sur le site de la vendée, précisément mais surement ailleurs aussi, il y a un doc sur la maternelle avec les fonctions de l'atsem. Moi je compte m'en servir pour expliquer son travail à mon atsem...

Je mets en pièce jointe un extrait de ce dossier maternelle... Bonne lecture.

ATSEM_2.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai une stagiaire de cap petite enfance et je lui demande de laver les gobelets, tables, d'aider les enfants (hygiène, habillage, lacets)...de superviser certains ateliers ex:peinture libre, arts plastiques, ateliers auto-correctifs, ateliers jeux...elle m'aide aussi à installer les ateliers et le matériel de motricité? j'ai eu une perle pendant 2 ans et là je vais changer sniff :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour !

je viens de parcourir tous vos messages et je suis très heureuse d'avoir pu y trouver quelques conseils.

Je suis dans le même cas que Calfin, après 8 ans de cycle 3 je "débute" en maternelle et l'un de mes principal questionnement concerne le rôle et ma relation à l'ATSEM. Déjà, dernière arrivée sur l'école j'ai la sensation qu'on m'a refilé la "patate chaude", bon, c'est de bonne guerre, la seule info que j'ai pu tirer de la directrice c'est "ah ton atsem ? pour ce qui est du ménage, elle est maniaque" . Pas sûre que ce soit si bon signe... en plus l'enseignante que je remplace était un pilier de l'école avec laquelle l'Atsem avait l'habitude de bosser depuis dix ans, bref je me sens comme une T1 tout frais sortie de son IUFM !

C'est vrai qua quand on a l'habitude de la jouer solo dans sa classe, devoir composer avec un autre adulte ça change la donne, et c'est difficile de s'imposer d'entrée en définissant clairement le rôle de chacune comme cela est proposé plus haut quand on a seulement l'expérience de l'élémentaire.

Vivement que j'ai quelques années de plus d'ancienneté... !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors celle que j'avais l'an dernier en Sf c'était un peu le même topo: personne n'en voulait car elle n'était pas participative...

Et en tant que débutante je ne savais pas trop quoi lui demander.

Elle m'accompagnait en motricité car nous sortions de l'école, les rares fois où nous sommes restés à l'école elle n'est pas venue. Elle ne préparait pas les ateliers (étant là un jour par semaine et débutant difficile de lui passer "commande" une semaine à l'avance...) mais elle m'a quand même filé un coup de patte pour le cadeau de la fête des pères. Le matin, Je lui ai quasiment laissé tous les ateliers peinture (j'étais sur l'atelier Découverte du monde ou langage...) mais avec des consignes précises. L'après midi, j'étais toute seule (décloisonnement MS et ateliers PS au lever). Mais bon au final ça roulait pas trop mal. Ya que pour la préparation que c'était un peu lourd de passer la semaine à faire tout toute seule mais bon au final les collègues étaient épatées que "je la fasse travailler autant." :lol: Faut dire qu'on a même fini l'année en motricité sur des jeux de contact où elle a donné de sa personne (elle a fait la tortue que les élèves devaient retourner avec moi). Je pense avec le recul qu'il y a souvent moyen d'améliorer la situation avec un sourire et une considération pour le travail effectué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(elle a fait la tortue que les élèves devaient retourner avec moi).

Effectivement, c'est un sacré changement. :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon atsem euh je vaux dire mon associée est une perle, je suis toujours énervée et elle toujours calme : ça équilibre pour les gamins. Le matin c'est plus elle qui me demande ce que l'on va faire et ce qu'elle peut faire pour nous avancer. Elle est toujours présente et efficace avec pas mal d'idées très sympa, surtout quand j'invente encore un projet de dingue.

Je lui ai organisé un emploi du temps, mais entre nous c'est du feeling. quand elle voit que je n'ai pas besoin d'aide, elle va aider sa collègue chez les petits.

Mais c'est vrai que pour elle, et non pour moi, ce n'est pas facile, je suis quelqu'un de très autonome qui veut tout faire, toute seule. Et puis quand je lui passe les consignes, quelques fois ce n'est pas facile car elle n'est pas dans ma tête :blink::blink:

Et elle me redemande juste après de ré expliquer , on en rigole beaucoup.

Nous avons trouvé une sorte d'osmose dans notre binôme pour notre grand plaisir et celui des enfants.

Je peux même lui donner des responsabilités dans les apprentissages que l'on ne donne pas généralement aux ATSEM comme le suivi des gestes d'écritures de mes élèves ....

Bon courage à celles qui ne connaissent pas ça.

Ma collègue, tout en restant le plus adorable possible prend la sienne un peu comme une sousfifre (je ne sais pas si ça s'écrit comme ça), ou quand son atsem trouve des idées sympas pour les enfants, elle raconte à tous que c'est elle qui l'a trouvé.

Donc voilà il faut aussi faire attention à notre façon de nous comporter avec elles :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour,

De mon côté, j'aurais besoin d'une certaine manière, de remettre à sa place l'atsem de ma classe qui, en fait, remplace une titulaire.

C'est une personne qui aurait tendance à prendre le pas sur l'enseignante, à tel point que remplacée aujourd'hui, elle a complètement écrasé la collègue qui me remplaçait. Elle outrepasse son rôle et est trop autoritaire avec les enfants.

ELle ne devait être dans ma classe que quelques semaines, j'ai donc baissé la tête, en attendant que ça passe mais ça risque d'être plus long (trop long)... du coup, il faut faire rapidement le point. Pour plus d'efficacité (j'espère), j'aimerais lui confier

un document sur le rôle, les droits et devoir de l'atsem...

Est-ce que quelqu'un à sa dans les tiroirs de son bureau ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'an dernier j'avais une perle.

Cette année, j'en ai une nouvelle et c'est également une perle! :wub:

Je suis déjà déçue de savoir qu'elle ne sera pas avec moi l'année prochaine...

Elle est à la fois douce et ferme avec les enfants. Elle fait très bien son travail, prend des initiatives mais pas trop. Elle est pleine de bonne volonté et de bonnes idées.

D'une manière général, les atsems de l'école sont des perles mais je pense que ça se passe bien parce que travailler en REP est une volonté de leur part... :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

De mon côté, j'aurais besoin d'une certaine manière, de remettre à sa place l'atsem de ma classe qui, en fait, remplace une titulaire.

C'est une personne qui aurait tendance à prendre le pas sur l'enseignante, à tel point que remplacée aujourd'hui, elle a complètement écrasé la collègue qui me remplaçait. Elle outrepasse son rôle et est trop autoritaire avec les enfants.

ELle ne devait être dans ma classe que quelques semaines, j'ai donc baissé la tête, en attendant que ça passe mais ça risque d'être plus long (trop long)... du coup, il faut faire rapidement le point. Pour plus d'efficacité (j'espère), j'aimerais lui confier

un document sur le rôle, les droits et devoir de l'atsem...

Est-ce que quelqu'un à sa dans les tiroirs de son bureau ?

Vois avec ta mairie si une charte des atsem n'a pas été établie.

Sinon il y a unBO mais je n'ai plus la référence... JE cherche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec mes GS, j'avais une atsem, une perle ! 25 ans d'expérience, super investie, à sa place, à m'aider tout le temps, je lui confiais un groupe d'enfants (pour des jeux, des activités qu'ils avaient vu en dirigé avec moi) les yeux fermés !

La seconde, sans commentaires :mad: La PE de l'année d'avant lui avait confié toute la programmation en arts (si, si, vous avez bien lu :blink: ) donc dès le début de l'année, elle a commencé par "les bleus vont faire ça, puis les jaunes, ça, puis les rouges, ça". Euh ... comment dire ? Non !

Elle ne voulait pas s'occuper des MS, que des PS.

Elle parlait aux parents à ma place "il a fait ceci, cela" (des choses que moi, je ne jugeais pas nécessaire de dire aux parents mais qu'elle s'empressait de rapporter :mad:).

Donc, bref, ça a été tendu toute l'année et je suis bien contente d'être en primaire, sans atsem !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...