Aller au contenu

Atsem , que lui demandez vous ?


Messages recommandés

J'ai deux ATSEM , une le matin, l'autre l'après midi. Elles sont super toutes les deux et je peux tout leur demander , dans la limite bien sur de ce qui est exigible lol. L'important c'est la communication et surtout le bien être des enfants!

Voici des liens qui te permettront de répondre à tes quetsions:

http://alecole.ac-poitiers.fr/maternelle/spip.php?article7

http://www.education.gouv.fr/bo/2002/hs1/maternelle.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 37
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • laurymado

    3

  • pepite100

    3

  • lavande

    2

  • monya

    2

Membres les plus actifs

De mon côté c'est exactement comme wattowatoo!

je suis arrivée en TPS PS avec une atsem de 25 d'expérience qui en sait beaucoup plus que moi. Il ne faut pas l'oublier, nous ne sommes pas les supérieurs hiérarchiques des atsem, pour moi c'est ma collègue, bien plus que les autres enseignantes. La classe est à nous 2 on y fait chacun notre boulot, je ne l'ai jamais entendu élever la voix. Je suis assez speede et ait toujours une idée précise de ce que je veux faire et tout comme watoowatoo l atsem n'est pas dans ma tête donc des fois je zappe des explications. C'est une professionnelle, quand je suis absente, elle prend la classe, fait tourner mes ateliers aussi bien que moi. J'ai plus confiance en elle pour garder les élèves qu'aux autres profs de l'école pour vous dire!

J'ai énormément de chances, j'ai toujours eu de bonnes atsem mais je crois aussi que c est parce que je sais ma place, je sais la sienne et il faut vraiment essayer de travailler à 2 et non pas l'un qui dirige l'autre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une professionnelle, quand je suis absente, elle prend la classe, fait tourner mes ateliers aussi bien que moi. J'ai plus confiance en elle pour garder les élèves qu'aux autres profs de l'école pour vous dire!

J'ai énormément de chances, j'ai toujours eu de bonnes atsem mais je crois aussi que c est parce que je sais ma place, je sais la sienne et il faut vraiment essayer de travailler à 2 et non pas l'un qui dirige l'autre

:blink: Justement, sa place n'est pas celle de l'enseignante. Si elle peut faire à ta place, quel est l'intérêt de mettre des PE en maternelle?

J'édite: je ne considère pas pour autant que mon ATSEM est mon sous-fifre (d'ailleurs elle est super), mais il ne faut pas oublier que nous n'avons pas le même rôle et que malgré l'expérience, elles n'ont pas forcément la réflexion pédagogique qui permet de mettre en place des apprentissages. La mienne me propose souvent des choses très pertinentes, plutôt sur l'organisation pratique, et parfois des petits bricolages pour les fêtes, que j'accepte ou non selon si ça va apporte quelque chose aux enfants du point de vue pédagogique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps quand je suis absente, j'ai pas trop le choix. Les ateliers sont fait par moi, non créé par elle, ni même évalué, jamais elle ne met en place les apprentissages, ni même ne me propose des choses sauf si je lui demande souvent , pour des raisons d'organisations (si je fais ca auront nous le temps d'aller jusqu'au bout, ou ca est ce plus joli que ca?). Juste elle sait ce que les groupes doivent faire, quel atelier j'allais prendre en dirigé... donc malade, elle reprend mes ateliers là où je les ai laissé et laisse sur mon bureau tout ce qui a été fait pour que je regarde, tout est dans un classeur de tout ce qui est fait par jour

Elle a quand meme 25 ans d expérience dans une classe maternelle et moi seulement 3 en TPS PS donc j estime qu'elle doit savoir des choses que j ignore meme si je suis pe et elle atsem. Jamais je ne lui ai demandé de mettre en place des ateliers, progression... mais quand on fait quelque chose elle sait exactement comment elle doit expliquer... tout au début, j ai expliqué que je ne voulais pas que l'on reprenne derrière ce que les enfants ont fait, marre d entendre que ce sont les atsem qui rectifient le travail des enfants que je voulais juste que dans les ateliers, oralement, on reexplique ce qui doit etre fait aux enfants c est tout. Je l'ai dit 1 fois au début parce que je ne travaillais pas de la même façon que l'ancienne instit. Je suis perfectionniste dans la préparation du matériel, je le fais avec elle quand j ai le temps. cest une véritable collaboration

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'apporte ma pierre à l'édifice. Je suis Zil et j'arrive sur un poste de remplacement jusqu'à la fin de l'année en ps/ms. C'est ma 3ème année en tant qu'enseignant et jusqu'ici je n'avais pas eu de maternelle, j'avais pendant 2 ans une classe de ce1/ce2. Donc c'est un peu la découverte pour moi et j'avoue que j'ai vraiment l'impression que mon Atsem me prend pour un con, exemple : je lui explique les ateliers de la journée et moi je prend les moyens avec moi pour reconnaitre les initiales de leur prénom et là elle me dit "non mais tu es au courant qu'ils ne savent pas lire ???" :sleep:

Et c'est un festival comme ça toute la journée, dès que je commence une activité je la sens venir mettre son nez pour donner son avis. J'avoue que certains choses que je fais ne sont pas adaptées et que je rectifie le lendemain, mais encore une fois je découvre et je tatonne pas mal, mais ses remarques permanentes sont un peu gonflantes. De plus, j'hérite moi aussi de l'Atsem que personne ne veut, j'avoue que cette relation est un peu pesante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas non plus à me plaindre de la mienne: elle est adorable :wub:

Elle m'aide lors de la motricité, ne rechigne jamais s'il faut changer un enfant, installe le matériel des ateliers discrètement quand nous sommes en regroupement, est toujours attentive à ce que je dis, vient à l'école avec le sourire, est réglo niveau hygiène...

Les seuls bémols: elle est bavarde :sleep: et a parfois du mal à imposer son autorité (mais de ce côté, ça va déjà mieux!)

Malheureusement, la répartition des ATSEM dans les classes tourne chaque année :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'an dernier une ATSEM a plein temps sur la classe un peu trop bavarde mais très volontaire.

Cette année 2 ATSEM à quart temps, c'est un lourd. Mais elles font de leur mieux. avec l'un d'entre elle, j'ai souvent des surprises sur les ateliers. :D Jamais elles m'ont fait des remarques sur le travail... Comme elles sont sur 2 classes, elles encadrent les ateliers avant la récréation, l'autre surveille la sieste et elles nettoient les tables, les pinceaux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zlors nous pour les Atsem c est différent. Nous sommes dans le privé ce ne sont pas des personnels municipaux, la directrice ne peut pas leur demander ce qu'elle veut. nous avons eu des soucis et l'inspecteur a bien précisé que le role d atsem se cantonnait au classe maternelle et on ne peut pas leur demander quelque chose d'autres. Quand on est absent nous on a pas de remplacant, les ZIL n'existent pas et les suppléants ne viennent pas pour une journée. Les répartir ne seraient pas interessant, nous sommes tous des cours doubles ou triples a plus de 30 enfants en moyenne et mettre 5 gamins dans la classe des CM ce sont les pleurs assurés donc pas cool pour l'enseignante en plus, dans mon école, les enseignantes qui forcement ne sont pas en maternelle n'ont pas une bonne vision de la maternelle donc elles ne veulent meme pas savoir comment on gère les petits en cas d'absence. c'est pour ca que je sais qu'ils seront mieux avec l'atsem

Moi c est tout le contraire l'atsem une perle mais les collègues c est chacun pour soi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Moi je pense que les atsems devraient tourner dans les écoles car quand elles font parties des murs, elles ont tendance à prendre les nouveaux PE pour des débutants, voire des c...ns.

Venant de l'élémentaire, je suis en TPS-PS en ZEP et bien je vais vite demander à retourner en élémentaire.

Les atsems qui ont de l'ancienneté ont certes de l'expérience de terrain mais elles n'ont pas le "côté pédagogique" . J'en ai 2 et l'une d'entre elles me disaient en début d'année, c'est bon ils ne passent pas le bac...

effectivement, ils ne passent pas le bac, mais on peut les hisser vers le haut ces petits.

Et puis j'ai l'impression qu'il faut tout le temps les remercier, les complimenter sur leur travail. Quotidiennement, personne ne me complimente. Ce manque de "reconnaissance quotidienne" ne m'empêche pas de faire mon boulot le mieux possible. Bien sûr, quelque fois je me plante en beauté et le lendemain je rectifie. Par contre, ces jours-là, mon atsem me le fait bien comprendre que j'ai rencontré des difficultés.

Vivement l'an prochain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je pense que les atsems devraient tourner dans les écoles car quand elles font parties des murs, elles ont tendance à prendre les nouveaux PE pour des débutants, voire des c...ns.

Pourquoi les PE auraient le droit d'être titulaire d'un poste dans UNE école, et pas les atsem? :blink::blink:

Sinon, pour le reste de ton intervention je suis assez d'accord avec toi : il faut toujours veiller à ménager la susceptibilité des atsem, et c'est assez fatigant au quotidien... mais elles ont tellement le pouvoir de nous mettre dans la M... quand elles sont remontées contre les enseignants qu'on est bien obligé de le faire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon école, nous avons 4 classes pour 3 atsem. J'y suis depuis 10 ans. Quand je suis arrivée, c'était la guerre entre les atsems (et les instits!). Chacune était cloitrée dans sa classe avec son atsem. L'année avant que j'arrive, l'équipe enseignante a changé mais pas les atsem. A mon arrivée, je trouvais important de travailler avec les trois atsem, ce qui fait qu'elles tournent chaque semaine.

Depuis j'ai un plusieurs nouvelles atsem et je leur ai fait un emploi du temps qu'elles ont élaboré avec moi et validé (c'est une demande de la mairie de pouvoir avoir leur emploi du temps) et ça se passe très bien.

Autre petite remarque : je les vouvoie et elle aussi. Et je me suis "battue" pour qu'elles puissent participer au conseil d'école, ce qui était loin d'être gagné avec la mairie. Maintenant, plus de problème.

Et j'apprécie énormément mes trois atsem et je pense que la réciproque est vraie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

le clou du clou, c'est la collègue qui est arrivée un matin et a trouvé sa classe avec le mobilier et les coins qui avaient complétement changé de place !!!! parce que c'est plus pratique pour faire le ménage ainsi ;-)........

je rêve! enfin je suis rassurée! enfin.. je ne sais pas, mais ça n'arrive pas qu'à moi!!

moi aussi j'ai hérité de la "patate chaude" comme disait je ne sais plus qui; l'atsem qu'on refile à la nouvelle.

Départ difficile car c'est qqun d'envahissant. Qui est ds cette école depuis 30 ans, et me le fait bien sentir. Qui, elle ne l'a jamais dit ouvertement mais j'ai compris, se verrait bien mieux à ma place, genre "ça fait 30 ans que je bosse en maternelle je saurais bien mieux faire que cette ptite jeune".

Les deux premiers mois ont été assez difficiles pr moi, elle me sortait par les yeux. Je reconnais que ça aide d'avoir une aide maternelle, surtout en double niveau et pr un premier poste, mais j'avais l'impression de "l'avoir sur le dos", la voir tout le temps, partout.

Et à la rentrée après les vacances de la Toussaint, j'ai eu la surprise de voir ma classe toute chamboulée, le coin regroupement, les tables, les coins jeux, tout avait changé de place, même mes affichages et mon bureau!!!

moi qui m'étais dit "les vacances vont nous faire du bien, on va repartir sur un bon pied ect...", autant vous dire que dès la rentrée je me suis fâchée tout rouge!!!

ça été tendu un certain temps entre nous puis ça s'est amélioré.

janvier 2010: j'ignore si ça faisait partie de ses résolutions, en tout cas la période 3 s'est bien passée. On a mis de l'eau ds notre vin toutes les deux, je prends beaucoup sur moi pr ne pas faire de remarques à chaque fois qu'elle m'agace, m'envahit, m'exaspère... Et le jour où je remet les points sur les i, c'est du coup plus efficace. Pas pour longtemps certes, mais depuis je ne vais plus à l'école avec la boule au ventre en me disant "quel coup va t elle me faire aujourd'hui".

Mes collègues compatissent car personne ne la supporte.

Parfois, elle fait la maîtresse et je suis obligée de recadrer. Je la sens "frustrée". Pas évident de remettre les choses à plat car elle n'a pas la même image de moi qu'elle n'a de l'instit avec qui elle était l'année dernière. Sophie par ci, Sophie par là... Sophie en question est la maîtresse des GS, et heureusement que je m'entends très bien avec elle sinon j'aurais mal vécu cette comparaison je pense.

Une petite phrase acerbe (je ne voulais pas le dire comme ça mais au moins elle ne me compare plus) a suffit à ce qu'elle me lâche avec ça: "Oui mais maintenant tu n'es plus avec Sophie, tu es avec moi et je travaille différemment. Et je te signale que puisque tu aimes tant Sophie, je lui ai proposé que tu ailles ds sa classe parfois (avec l'ouverture de classe, elle n'a plus d'aide maternelle) et elle m'a dit qu'elle se débrouillait très bien comme ça, donc maintenant c'est Anna, ce n'est plus Sophie, OK?!

^^

Aujourd'hui ça va mieux même si au quotidien elle est pénible. Ce n'est plus qqchose de précis, mais une somme de petits détails qui... grrrrrrrr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...