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Département 13 : Postes fléchés Anglais Inexistants ! Pourquoi ?


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Posté(e)

Bonjour,

lorsque j'ai demandé ma mutation j'étais certaine d'obtenir un bon poste définitif malgré mon petit barème en demandant des postes fléchés anglais. A ma grande surprise, les Bouches-du-Rhône n'ont pas de postes fléchés anglais mais allemand ou occitan !!!

Mais l'anglais n'est-il pas la langue prioritaire à apprendre et donc à enseigner dès le plus jeune âge...? A moins qu'on habite près de la frontière allemande, ce qui n'est pas le cas ici, je crois...!?

Bref, qui pourrait m'expliquer comment fonctionnent les postes fléchés dans ce département, si les PE2 ne sont formés qu'en allemand ou occitan ?

Moi qui suis habilitée en anglais, que dois-je enseignée comme langue vivante dans une classe du 13 ? Des postes fléchés anglais verront-ils le jour prochainement ??

Merci de m'éclaircir sur ce qui est pour moi une aberration et un coup dur...

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Posté(e)
Bonjour,

lorsque j'ai demandé ma mutation j'étais certaine d'obtenir un bon poste définitif malgré mon petit barème en demandant des postes fléchés anglais. A ma grande surprise, les Bouches-du-Rhône n'ont pas de postes fléchés anglais mais allemand ou occitan !!!

Mais l'anglais n'est-il pas la langue prioritaire à apprendre et donc à enseigner dès le plus jeune âge...? A moins qu'on habite près de la frontière allemande, ce qui n'est pas le cas ici, je crois...!?

Bref, qui pourrait m'expliquer comment fonctionnent les postes fléchés dans ce département, si les PE2 ne sont formés qu'en allemand ou occitan ?

Moi qui suis habilitée en anglais, que dois-je enseignée comme langue vivante dans une classe du 13 ? Des postes fléchés anglais verront-ils le jour prochainement ??

Merci de m'éclaircir sur ce qui est pour moi une aberration et un coup dur...

Non, cela n'est indiqué nul part, juste découverte d'une langue vivante:

LANGUE VIVANTE

En fin de CM2, les élèves doivent avoir acquis les compétences nécessaires à la communication élémentaire définie par le niveau A1 du Cadre européen commun de référence pour les langues qui constitue par ailleurs la référence fondamentale pour l'enseignement, les apprentissages et l'évaluation des acquis en langues vivantes.

À partir du CE2, les activités orales de compréhension et d'expression sont une priorité. Le vocabulaire s'enrichit et les composantes sonores de la langue restent une préoccupation constante : accentuation, mélodies, rythmes propres à la langue apprise. En grammaire, l'objectif visé est celui de l'utilisation de formes élémentaires : phrase simple et conjonctions de coordination. L'orthographe des mots utilisés est apprise.

Les connaissances sur les modes de vie du pays viennent favoriser la compréhension d'autres façons d'être et d'agir.

Pour la progression, il convient de se reporter aux programmes spécifiques à chaque langue vivante étrangère ou régionale.

extrait du BO du 19 juin 2008.A aucun moment il n'est fait référence à l'anglais et, je pense, heureusement: l'anglais n'est pas la seule langue, l'allemand est la langue la plus parlée en Europe entre autres.

Posté(e)

Je pense que ça doit être parce que depuis quelques temps, tous les profs sortant des IUFM sont automatiquement habilités en anglais. Moi même je n'ai pas voulu, l'année dernière, être habilitée (parce que je ne suis pas à l'aise en anglais et que j'aimerais bien, si on me le propose, avoir un intervenant) et pourtant une amie T2 m'a dit cette année que tout le monde l'était, malgré tout (donc sans avoir passé aucune "épreuve" pour le valider).

Du coup il reste les autres langues... et seulement celles-là peuvent aboutir à des postes fléchés.

Voilà mon raisonnement, mais je ne sais pas si c'est la vraie réponse à ta question !

Posté(e)

En Essonne non plus, il n'y a pas de poste fléché en anglais ou autre langue puisque, de toute façon, les sortants sont automatiquement habilités en langue vu que c'est une épreuve au concours...

Et NON, mille fois NON, l'anglais n'est pas obligatoire et heureusement..........

Posté(e)

Dans le Vaucluse, postes fléchés allemand et italien. Je pense comme Noiramino que ce n'est pas la peine de faire des postes fléchés vu que tous les sortants de l'IUFM doivent être habilités à l'enseigner (et avec échanges de services pour l'école). Désolée :sad:

Posté(e)

Les postes sont flêchés langue quand il y a un manque d'habilités dans le coin je pense....

exemple ; une école où il faut beaucoup de points et où personne ne peut enseigner l'anglais...

Posté(e)
Bonjour,

lorsque j'ai demandé ma mutation j'étais certaine d'obtenir un bon poste définitif malgré mon petit barème en demandant des postes fléchés anglais. A ma grande surprise, les Bouches-du-Rhône n'ont pas de postes fléchés anglais mais allemand ou occitan !!!

Merci de m'éclaircir sur ce qui est pour moi une aberration et un coup dur...

C'est un coup dur pour toi, mais loin d'être une aberration. Mets-toi à la place d'un collègue "capé" qui bosse en ZEP ou en école rurale à cours multiples depuis un moment, qui a enfin le barême pour avoir l'école de ses rêves et ... se la fait souffler par un jeune PE à cause d'un poste fléché. :wink:

En plus, les postes fléchés, ont un intérêt et une efficacité sur le terrain qui sont loin d'être prouvés.

Ce sont des sortes de postes à profils dissimulés et il est curieux que certains syndicats, qui les condamnent par ailleurs, ne s'en inquiètent pas.

Posté(e)

Chez nous, en Charente, il y avait plein de postes fléchés Anglais au mouvement, par contre, pas 1 seul dans une autre langue. Je ne connaissais pas ça dans le 91 (et Mamandeliott l'a confirmé, ya pas ça en Essonne !).

En attendant je ne sais pas ce que ça fait d'être sur un poste fléché ? A quoi ça sert ? Pas à ne faire que des langues auprès des enfants quand même ? Ca s'appelle "intervenant" ça ! Sur 3 instit de cycle 3 (école en RPI cycle 2 dans le village à côté), il n'y en a pas 1 qui est habilitée ! Je ne sais pas comment ça va se gérer ça, je demanderai à l'inspection ...

Posté(e)

D'après ce que m'a dit une copine de Lyon, l'intérêt d'un poste fléché c'est que quand tu es habilité, tu es prioritaire pour l'avoir !!! Et en ces temps de changement de règles du mouvement, c'est pas négligeable...

Posté(e)

Pour ceux qui ont peu d'ancienneté...

Autant je pense que c'est positif de laisser les T1 sur des postes réservés la première année, meme si ça "grille" des postes pour les un peu plus anciens (qui n'ont pas bénéficié de cette chance soit dit en passant), autant je trouve ces poste à profil totalement injustes!

Posté(e)
Je pense que ça doit être parce que depuis quelques temps, tous les profs sortant des IUFM sont automatiquement habilités en anglais. Moi même je n'ai pas voulu, l'année dernière, être habilitée (parce que je ne suis pas à l'aise en anglais et que j'aimerais bien, si on me le propose, avoir un intervenant) et pourtant une amie T2 m'a dit cette année que tout le monde l'était, malgré tout (donc sans avoir passé aucune "épreuve" pour le valider).

Du coup il reste les autres langues... et seulement celles-là peuvent aboutir à des postes fléchés.

Voilà mon raisonnement, mais je ne sais pas si c'est la vraie réponse à ta question !

J'ai passé le concours en 2006, j'ai passé l'espagnol en langues, j'ai eu 14, donc j'ai été habilitée d'office en anglais...Ce qui est logique vu que j'aurai eu 2 en anglais! :lol:

Par contre, y'a des postes fléchés cette année dans mon département ( le 13 justement) et je ne pense pas que je pouvais postuler! On peut les demander ces postes sans avoir passé une licence langues, du moment qu'on est habilité par le concours IUFM?

Celle qui a eu un poste en élémentaire dans une école huppée , sur la côte , où il faut normalement 30 points, en bordure de plage, :D avait 6 points ( donc c'est une PE2 ou T1).

En effet, certaines qui convoitaient le poste pour des copines plus anciennes, vont bien l'accueillir :blink:

Posté(e)

Un enseignant habilité langues peut enseigner dans sa classe et dans une autre classe (à raison de deux séances par semaine en dehors de sa classe).

Quelqu'un qui est nommé sur un poste fléché fait langues dans sa classe et peut (voire doit) faire langues dans deux autres classes (s'il n'y a pas assez d'habilités), donc 2 X 2 séances en dehors de sa classe, soit 4 séances. Dans notre département qui n'est pas le 13, quelqu'un qui a un poste fléché est obligatoirement sur une classe de cycle 3.

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