Aller au contenu

Option Danse...


Yaël

Messages recommandés

J'ai changé l'option course pour la danse.

J'ai mon thème, ma musique, mon scénario, mais pas encore les pas !

Et vous ?

Souhaitez vous échanger sur les thèmes ou les scénarios ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut moi c'est pareil, j'ai le thème, la musique mais je n'arrive pas à imaginer la choré, en plus je n'ai pratiquement jamais eu de cours de danse, alors ça va être difficile.

J'ai me suis inscrite dans un cours de buto (danse contemporaine japonaise) mais j'ai peur de ne pas avoir assez de cours avant l'épreuve.

Comment fais-tu, as-tu des cours de danse, si oui laquelle?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas de cours actuellement mais j'ai fait du modern'jazz et du classique...

Mais je sais que ce n'est pas ce qui est attendu (rapport de jury), en tout cas à Lyon : il est noté que l'on ne doit pas enchaîner les mouvements style "vidéo-clip", mais plutôt avoir un scénario et que celui-ci se perçoive dans la choré (ils appellent ça la "lisibilité").

J'ai quelques idées mais j'ai du mal à les enchaîner en fait...

Et toi ? quel est ton thème ? Dans quelle(s) académie(s) passes-tu le concours ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je le passe à Versailles. Et mon thème à priori c'est l'harmonie entre le Japon moderne et le Japon traditionnel. Par contre, je ne sais pas du tout comment m'y prendre pour les pas.

Et toi quel est ton thème?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon thème c'est la corrida... je mets en scène le matador, espérant faire croire au jury qu'il est, partiellement, le taureau !! :P

J'ai pris une musique de Granados, un classique joué à la guitare et au piano (mes 2 instruments préférés), que j'ai arrangé avec un logiciel gratuit sur le net : "Audacity", très simple d'utilisation.

Pour les pas, je ne pense pas faire un choré traditionnelle mais plutôt qq chose à mi-chemin entre danse, expession corporelle et mime-théatre... Ils veulent que ce soit expressif, que nous soyons engagé émotionnellement... Je vais les servir !!!

Tout un défi pour moi : OSER !! B) _bl_sh_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, je suis aussi sur Versailles, ma musique est orientale, pur baladi (égyptien classique) et c'est un morceau principalement joué au saxo ; j'ai mon thème : "naissance et éveil d'une femme-oiseau à sa féminité" et quelques enchainements de pas mais j'ai surtout travaillé mes mouvements de bras (mes ailes!).. ma choré n'est pas finie mais demain les résultats d'admissibilité et ensuite j'enchainerai un échauffement et un travail ,quotidien pour que certains mouvements qui me demandent encore du travail et de la concentration deviennent plus faciles et fluides!

Par contre les 9*11 pour l'instant se concentrent dans mon petit salon. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut!

moi je représente la choré que j'ai fait l'an dernier et je n'ai pas de theme!!

pour ce qui est de la preparation je la fait aussi dans mon salon de 3m sur 3 donc ...pas facile mais ce qui me console c'est d'avoir eu 17,5 l'année derniere donc je ne me focalise pas trop sur la danse...courage a tous et attention de bien vous echauffer...un claquage serait mal venu..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait une fiche pour la danse avec les attendus du jury... Même si elle est principalement valable pour Lyon, elle peut vous intéresser... ;)

DANSE.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta fiche Yaël ;)

Personnellement j'ai à peu près défini mon thème mais il faut encore que j'y réfléchisse :huh: . J'ai ma musique, il me reste à inventer la chorégraphie. J'ai pris des cours de danse comtemporaine alors je pense que ça m'aidera.

Bon courage à vous aussi.

Coccinelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est que vous me donneriez presque envie de faire danse avec vos supers musqiues et vos super thèmes...pour l'an prochain, je vais y méditer.... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je suis spé danse contemporaine et je suis chorégraphe à mes heures alors voici quelques petits conseils qui peuvent vous aider :

- Essayez d'avoir un thème, il vous servira de fil conducteur tout au long de la création de votre choré,

- Listez tous les mots qui vous viennent à l'esprit par rapport au thème, des adjectifs, ça aide bcp. Même les mots opposés à votre thème car en danse l'énergie est très importante, de jouer avec des contradictions, ça donne un rythme à la choré.

- Utilisez des objets, c'est source d'inspiration et au delà de leur propre utilisation, on peut s'en servir d'une manière originale, voire encore contradictoire, de la dérision peut être aussi apportée.

- Ne pas hésiter à se "lâcher". Y'a pas de ridule.

- Imaginez la vie de votre personnage, s’il y en a un, et mettez vous dans sa peau. Repérez les mouvements qu'il réalise et éloignez-vous de plus en plus du geste simple pour le rendre chorégraphié, pas du mime mais il faut le styliser. Au final ça peut rendre quelque chose assez différent du mouvement d'origine mais il reste un soupçon du thème, ce qui permet au jury (spectateur) de l'accorder au thème initial.

- Le support musical peut être varié. En contemporaine presque tous les styles sont utilisés. Jouez sur les accélérations, ralentissements, parfois en contradiction avec la musique.

- Investissez l'espace, l'espace scénique, selon où l'on se situe, renforce une idée. Le fond c'est plutôt la peur, la timidité, le retrait. En avançant vers l'avant, c'est plutôt une affirmation du personnage, etc...

Voilà, j'ai fait un peu le tour, si y'a d'autres choses que vous voulez savoir en danse, je peux peut-être vous aider, alors n'hésitez pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...