Aller au contenu

monde à lire


sanju

Messages recommandés

ben en fait j'ai fait un peu comme toi ( fichier d'écriture celui de pistache chez hachette), cahier du jour d'écriture en 3mm, et beaucoup de travail sur les 4 interlignes ( repérage, où écrire....), et ça me gène un peu cette différence de lignage avec le fichier kimamila... je me demandais aussi quand passer au stylo, la rentrée me semble pas mal , je vais te suivre! maintenant , y'a cette histoire de majuscules en cursive : quand les faire écrire, et lesquelles ???( je veux dire les plus faciles au cp et les autres au ce1 ou toutes ??!)autre question : au niveau inspection , est-ce que les inspecteurs vous ont fait des remarques quant à la progression en écriture qui ne se fait pas par "famille" graphique ( les ponts, puis les cannes etc....) mais par phonème introduit ? merci de vos réponses :wink:

Pour les majuscules en cursive, on va commencer par celles que l'on utilise, rencontre le plus (L, M, J, V : les jours de la semaine).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 190
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • sanju

    24

  • beaprim

    20

  • nanoucilou

    20

  • aljou

    15

Membres les plus actifs

Bonsoir,

J'ai oublié mon guide du maître n°2 à l'école et je souhaitais préparer les tableaux de sons et les lectures du soir pendant les vacances. Est-ce que quelqu'un pourrait me scanner les lectures du soir de l'album 5?

Merci beaucoup!

Personne?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

Est-ce que vous avez prévu des évaluations pour la fin du deuxième trimestre, autres que celles proposées par le guide du maître?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Je fais remonter ce sujet à propos des évaluation du 2ème trimestre.

Merci.

Bonjour,

Est-ce que vous avez prévu des évaluations pour la fin du deuxième trimestre, autres que celles proposées par le guide du maître?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, j'en fait à chaque fin d'unité, autres que celles du fichier, plus "adaptées" si on peut dire à ce que je fais avec mes élèves, vraiment en classe. Mais c'est comme toujours beaucoup de travail, et comme c'est la première année que je mets en place mes évaluations je tâtonne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, j'en fait à chaque fin d'unité, autres que celles du fichier, plus "adaptées" si on peut dire à ce que je fais avec mes élèves, vraiment en classe. Mais c'est comme toujours beaucoup de travail, et comme c'est la première année que je mets en place mes évaluations je tâtonne.

Moi aussi j'en rajoute un peu ( écriture et dictées notamment)mais j'ai l'impression parfois ( avec aussi capmaths qui fait des bilans toutes les deux semaines) que je passe mon temps à évaluer ( et bein-sûr à corriger :wink: )...C'est surtout l'évaluation individuelle de lecture qui me pose problème ( celle qui se trouve dans le guide, pour chaque fin de semaine):cela me prend un temps fou, temps pendant lequel les autres sont en autonomie: comment faites-vous ??? je trouve ça très bien, et je pense qu'avec toutes ces éval le point positif c'est que je sais parfaitement où en est chaque élève, mais je suis aussi en retard sur le planning et à cause de ça ...alors ?! :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Nous voici en fin d'année et après 3 ans avec les fichiers de kimamila je souhaiterai avoir votre avis.

Personnellement, je ne fais que rarement la DDM, les activités langage et poésie du fichier et même quand cela peut être utile, je préfère mettre dans le classeur de DDM tout ce qui concerne la DDM et même chose pour la poésie.

D'autre part, quelques exercices sont vraiment difficiles (exercices sur la langue ou même reformer les mots avec toutes les lettres mélangées)

Acheter les fichiers est un lourd investissement et je me demande s'il ne faudrait pas que je fasse les fiches moi même. Je suis prête à le faire mais il y a deux problèmes :

- les fiches ne seront pas en couleur ( ce qui est quand même attractif en cp) sauf si j'imprime en couleur

- où ranger toutes ces fiches : classeur? porte vues?

Qu'en pensez vous?

Y-a t'il des personnes qui font leurs fiches eux même? et dans ce cas où les rangez-vous?

Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise un monde à lire et je n'ai jamais utilisé les fichiers ni fait la totalité des exercices parfois difficiles.

L'année prochaine, j'utiliserai des pochettes qui s'ouvrent par le coin. Dès qu'une feuille sera terminée et corrigée, ils la numéroteront et la rangeront dedans. A la fin de la semaine, ils mettront la pochette dans une chemise à rabas. Ils feront signer. Dès le lundi, je rammasserai et je mettrai leurs feuiles dans des chemises cartonnées. A la fin de la période, je relierai toutes les feuilles. Je procédèrai ainsi pour chaque période

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse

Tes fiches sont inspirées du fichier? Pourrais-tu me montrer un exemple?

Merci d'avance.

D'autres avis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux bien t'envoyer un exemple mais les fichiers sont trop importants pour être envoyés ici. Envoie moi un MP et je t'enverrai tout ça.

Je mets tout en place l'année prochaine mais j'ai un peu commencé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...