olivia1212 Posté(e) 4 août 2009 Posté(e) 4 août 2009 Bonjour tout le monde ! J'ai une petite question : lorsque l'on remplace le titulaire, devons-nous utiliser les manuels de la classe (donc pas de préparation possible si remplacement d'une journée) ou bien utiliser les nôtres, et donc devons-nous acheter un manuel par niveau et dans chaque matière ?????? Merci d'avance !!
sandrine062 Posté(e) 4 août 2009 Posté(e) 4 août 2009 Je pense qu'il est toujours bien d'avoir quelques ouvrages personnels; tu en trouveras plein à 3 euros (spécimens hachette éducation, bordas...); cependant, si le titulaire utilise un manuel, il faut s'en inspirer je pense.
Goëllette Posté(e) 4 août 2009 Posté(e) 4 août 2009 Plus le remplacement est court et plus tu dois rester dans le fonctionnement de la classe. Même chose pour les stages si le travail est prêt. Tu peux avoir tes manuels si ça te rassure, mais c'est coûteux.
Théoboulo Posté(e) 5 août 2009 Posté(e) 5 août 2009 Ils ont des manuels, autant s'en servir...Aucun intérêt selon moi à avoir un livre dans toutes les matières, pour chaque niveau...Tu peux très bien inventer sur le tas l'exo en prenant ex sur un du livre s'il a déjà été fait etc...Tu le prends dans ta tête!
FILoSIK Posté(e) 5 août 2009 Posté(e) 5 août 2009 Je viens de demander des spécimens à Nathan, Bordas et Hachette. Je vous tiens au courant si j'ai des réponses positives ! Parce que le budget ... wao ! Si on pouvait en avoir quelques uns gratos : !
Goëllette Posté(e) 5 août 2009 Posté(e) 5 août 2009 Tu peux aussi, à la rentrée, te faire inscrire par le directeur de ton école de rattachement, sur la liste des enseignants de l'école pour recevoir ces spécimens. C'est une société qui contacte les écoles, et qui envoie ces informations aux éditeurs, et c'est pourquoi les titulaires reçoivent des livres.
olivia1212 Posté(e) 5 août 2009 Auteur Posté(e) 5 août 2009 Merci pour ces réponses, ça me rassure parce que s'il fallait acheter les livres de l'élève + les livres du maître dans chaque matière et pour chaque niveau , on ne s'en sortirait pas !!!! Bonnes vacances !
cleo17fr Posté(e) 5 août 2009 Posté(e) 5 août 2009 Ca vaut le coup d'acheter un ou deux livres "banque d'exercice"...genre un livre d'exercice de vocabulaire...
mojo Posté(e) 5 août 2009 Posté(e) 5 août 2009 Perso, j'ai investi dans les Chouettes (la collection) maths et français de la Gs au CM2 (4 euros l'exemplaire, mais j'en avais déjà). ça dépanne.
al07 Posté(e) 12 août 2009 Posté(e) 12 août 2009 Perso moi je n'achète que des ouvrages qui me plaisent beaucoup et dont j'aimerais me servir le jour où j'aurai une classe fixe. J'ai achété le magnard cycle 3, ça couvre tout le programme géographie, une banque de problème mathématiques cycle 3, un ouvrage d'arts visuels et un ouvrage EPS. Pour le cycle 2, c'est plus facile d'inventer et surtout il faut coller aux manuels pour ne pas trop les perturber. Sinon internet est très riche pour compléter tes propres manuels.
Creamy Posté(e) 13 août 2009 Posté(e) 13 août 2009 Je compte surtout prendre des manuels du type fichiers de lectures silencieuses, et des banques de dictées (CLR Hachette). J'ai toujours eu l'habitude de fonctionner sans manuels, en inventant les exercices. Pour des remplacements d'un jour, ce sera suffisant je pense. J'ai des manuels chez moi que j'utiliserai si mes remplacements s'avèrent être plus longs. En revanche, je prévois dans ma voiture des livres de littérature (contes, albums, nouvelles) pour des lectures offertes notamment... Et également des CD, des activités plus ludiques (mots croisés, jeux mathématiques etc...), ainsi que les 2 tomes d'activités arts visuels de Retz.
Messages recommandés