Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonsoir, cette année, je voulais essayer de faire une année volume avec mon cycle 3 :

voici mes idées, mais je voudrais les vôtres pour compléter. bien sûr moins on a besoin d'acheter du matériel particulier, plus ça me va :wink:

- partir d'une silhouette, personnage et essayer de la mettre en volume sur une feuille

- Giacometti : travail avec fil de fer, alu,....

- Nicky de saint Phalle : travail du corps, des rondeurs, papier maché

- les mobiles : Calder ou autre

- tony cragg : utiliser la récup, les jeu de couleur dans une silhouette, dessin ou autre

d'autres idées ?

Posté(e)

excellente idée! j'ai travaillé la sculpture cette année et je compte remettre ça cette année!

Pour nous c'était les nanas de Nikki de Saint Phalle. (papier froissé, assemblage pour construire la structure, bandes plâtrées puis peinture)

j'ai juste acheté les bandes plâtrées ;)

Posté(e)

tu as fait des fiches de prep des photos pour voir ce que ça donne ? parce que si oui, ça m'intéresse :wink:

et les autres, des idées ???

  • 4 semaines plus tard...
Posté(e)

désolée j'avais pas vu !

Alors je me suis basée sur ceci pou la partie en 2D: http://www.inattendu.org/grape/spip.php?article417%22

(j'ai remis sous forme de "prep" si ça t'intéresse et complété pour la partie 3D , car je n'ai pas procédé de la même façon)

Pour les photos, voici ce que ça a donné :

p6220030y.th.jpg

Posté(e)

Salut

L'an dernier j'ai travaillé le volume avec une classe de cp ce1 ce2. Je leur ai proposé de construire des personnages à partir de déchets recyclables qu'ils avaient préalablement récoltés. Je leur ai apporté un liteau de bois autour/sur lequel fixer les différents éléments.

PS: ils travaillaient par groupe de 4.

Posté(e)

En stage filé avec des CE1 l'année dernière, je leur ai fait construire des tours

Ils avaient rapporté des bouteilles vides, des boites en cartons de différentes tailles (en général emballage alimentaire).

Je leur ai donné comme contrainte : "A deux, vous allez construire une tour. Attention une seule chose à respecter : il faut qu'elle puisse tenir debout toute seule". Ils ont ensuite donné un nom à leur tour

Les bouteilles et boites avaient été triées et donc toutes les bouteilles ensemble etc.

Ils étaient libres de faire comme ils voulaient. Et ils construisaient seuls! Pendant ce temps là moi je découpais des morceaux de schtoch à la chaine et ils venaient les prendre au fur et à mesure

Ensuite toutes les tours ont été alignées, un numéro attribué à chacune et puis discussion : consigne respectée ou pas + justifications et discussion sur la comparaison des tours (même taille, même matériau)

Ensuite tentative de regrouper certaines tours avec justification (tour 1 et 4 car elles sont toutes les 2 la même boite à chaussures par exemple)

Le projet devait s'arrêter là mais les élèves ont voulu les exposer donc exposition

Nous avons donc préparé l'exposition et fait des questionnaires pour les autres classes : ces questionnaires reprenaient nos tentatives de classement (nous avons mis la tour 1 et la tour 4 ensemble, vois-tu pourquoi ? etc)

Pour l'exposition, 2 élèves accompagnaient les autres classes (elles venaient les unes après les autres) , ils expliquaient ce que nous avions fait et ensuite proposait le questionnaire.

L'exposition a été un vrai succès et les élèves super fiers

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...