romy Posté(e) 4 août 2009 Posté(e) 4 août 2009 bonsoir, cette année, je voulais essayer de faire une année volume avec mon cycle 3 : voici mes idées, mais je voudrais les vôtres pour compléter. bien sûr moins on a besoin d'acheter du matériel particulier, plus ça me va - partir d'une silhouette, personnage et essayer de la mettre en volume sur une feuille - Giacometti : travail avec fil de fer, alu,.... - Nicky de saint Phalle : travail du corps, des rondeurs, papier maché - les mobiles : Calder ou autre - tony cragg : utiliser la récup, les jeu de couleur dans une silhouette, dessin ou autre d'autres idées ?
ode Posté(e) 7 août 2009 Posté(e) 7 août 2009 excellente idée! j'ai travaillé la sculpture cette année et je compte remettre ça cette année! Pour nous c'était les nanas de Nikki de Saint Phalle. (papier froissé, assemblage pour construire la structure, bandes plâtrées puis peinture) j'ai juste acheté les bandes plâtrées
romy Posté(e) 8 août 2009 Auteur Posté(e) 8 août 2009 tu as fait des fiches de prep des photos pour voir ce que ça donne ? parce que si oui, ça m'intéresse et les autres, des idées ???
ode Posté(e) 30 août 2009 Posté(e) 30 août 2009 désolée j'avais pas vu ! Alors je me suis basée sur ceci pou la partie en 2D: http://www.inattendu.org/grape/spip.php?article417%22 (j'ai remis sous forme de "prep" si ça t'intéresse et complété pour la partie 3D , car je n'ai pas procédé de la même façon) Pour les photos, voici ce que ça a donné :
laflo03 Posté(e) 31 août 2009 Posté(e) 31 août 2009 Salut L'an dernier j'ai travaillé le volume avec une classe de cp ce1 ce2. Je leur ai proposé de construire des personnages à partir de déchets recyclables qu'ils avaient préalablement récoltés. Je leur ai apporté un liteau de bois autour/sur lequel fixer les différents éléments. PS: ils travaillaient par groupe de 4.
Stefan Posté(e) 31 août 2009 Posté(e) 31 août 2009 En stage filé avec des CE1 l'année dernière, je leur ai fait construire des tours Ils avaient rapporté des bouteilles vides, des boites en cartons de différentes tailles (en général emballage alimentaire). Je leur ai donné comme contrainte : "A deux, vous allez construire une tour. Attention une seule chose à respecter : il faut qu'elle puisse tenir debout toute seule". Ils ont ensuite donné un nom à leur tour Les bouteilles et boites avaient été triées et donc toutes les bouteilles ensemble etc. Ils étaient libres de faire comme ils voulaient. Et ils construisaient seuls! Pendant ce temps là moi je découpais des morceaux de schtoch à la chaine et ils venaient les prendre au fur et à mesure Ensuite toutes les tours ont été alignées, un numéro attribué à chacune et puis discussion : consigne respectée ou pas + justifications et discussion sur la comparaison des tours (même taille, même matériau) Ensuite tentative de regrouper certaines tours avec justification (tour 1 et 4 car elles sont toutes les 2 la même boite à chaussures par exemple) Le projet devait s'arrêter là mais les élèves ont voulu les exposer donc exposition Nous avons donc préparé l'exposition et fait des questionnaires pour les autres classes : ces questionnaires reprenaient nos tentatives de classement (nous avons mis la tour 1 et la tour 4 ensemble, vois-tu pourquoi ? etc) Pour l'exposition, 2 élèves accompagnaient les autres classes (elles venaient les unes après les autres) , ils expliquaient ce que nous avions fait et ensuite proposait le questionnaire. L'exposition a été un vrai succès et les élèves super fiers
Messages recommandés