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Posté(e)

Hello!!!

Ayant des CE2 cette année, je me creuse la tête pour imaginer une progression les amenant à maîtriser la technique opératoire de la soustraction...Mais la je bloque....

Je souhaite donner du sens à la technique, mais je ne vois cela qu'à travers l'utilsation d'abaque...dont je ne dispose pas....

Comment enseignez vous cette opération?

Que mettez vous en place (compétence, exercice, situation recherche, jeux...) afin d'arriver à leur faire comprendre le pourquoi du comment??

Merci d'avance pour vos conseils!! :D

Posté(e)

Rien de rien????Personne ne travaille la soustraction?? :wacko:

Posté(e)

Je fais ça via des problèmes de différence d'âge, ça marche bien aussi.

Posté(e)

Etant donné que la technique opératoire de la soustraction est au programme de CE1, tes futurs CE2 ont dû déjà la voir.

L'année dernière, j'avais quelques CE1 dans la classe (5), avec CapMaths comme fichier (version anciens programmes, donc sans la technique opératoire de la soustraction) :

1) on a beaucoup manipulé la notion de soustraction (je recule, l'enlève, en moins...) en suivant la progression du fichier.

2) on a beaucoup fait d'additions à trous (toujours dans la progression du fichier).

3) en sortant du fichier : on a remarqué que faire une addition à trous ça revient à soustraire.

4) on s'est demandé comment passer en opération posée d'une addition à trous à une soustraction : la notation est venue rapidement. Pour résoudre on est passé par 2 étapes (je n'ai pas fait "sans" puis "avec" retenue) :

* en "cassant des dizaines ou centaines" : voir doc d'accompagnement "maths école priamire p.52 (1e technique).

cette méthode est hyper efficace en terme de sens, et en plus j'ai manipulé devant eux (genre 25-7 : j'avais 2 tours de 10 cubes+ 5 cubes d'un côté, 7 cubes de l'autre : "je dois casser 1 dizaine" = je séparer 1 tour en 10 cubes que je mets avec les 7 cubes).

Les élèves ont adoré : 25-7 : il faut enlever 7 unités à 5 unités (quitte à reformuler : "il faut faire 5-7", "je suis à 5 sur la bande numérique et je veux reculer jusque 7"): est-ce que c'est possible ? "Nonnnnnnnnn, tu dois CAAASSSSSER une dizaiiiiiiiiiiiiiiine !!"

Des vrais déliquants !!

Donc on a pas mal cassé, sauf qu'à un moment donné on s'est aperçu que la notation était un peu lourde (quand il faut casser 1 diziane, puis casser 1 centaine il finit par y avoir des traits partout... et surtout quand il faut casser un 0).

* alors on est passé à une technique qui est presque la technique "usuelle" : voir 2e page du pdf ci-joint (je fais une faible résolution pour que ça passe... j'espère que ça restera lisible !!

add_trous1.pdf

soust1.pdf

Voilà, niveau CE1 on en est resté là, et c'est toujours moi qui posais l'opération sur les fiches d'application (sur fond seyes, avec 1 chiffre par carreau et la notation c, d, u d'apparente).

Posté(e)

Merci à tous pour vos réponses!! :D

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