asma Posté(e) 5 août 2009 Posté(e) 5 août 2009 Je commence à établir une séquence dessus. Je compte leur parler du pronom rapidement (après le verbe) afin de démarrer les séances de conjugaison. Je développerai la notion par la suite lorsque nous aurons travaillé le GN. Pour l'instant, je leur sirai seulement que le pronom indique qui fait l'action et qu'il peuvent remplacer un nom. Je me pose quelques questions: comment faire pour le "on" car il est souvent utilisé comme le "nous" à l'oral et d'après une récente réforme de l'orthographe, le verbe serait à mettre au pluriel à côté de ce pronom... D'autre part, est ce que je peux leur parler de "première personne du singulier", "première personne du pluriel".... ou est ce trop tôt. Enfin je me pose une autre question car certains formateurs de l'iufm (lorsque j'étais PE2) parlaient de 1E, 2e, 3e, 4e, 5e, 6e personnes au lieur de 3e personne du singulier, 3e personne du pluriel.... Comment vous faites vous?
asma Posté(e) 5 août 2009 Auteur Posté(e) 5 août 2009 Pour suivre les lubies des profs d'IUFM qui veulent construire l'homme nouveau, j'attendrai que ce soit pasé dans l'usage. Je ne vois pas l'intérêt d'apprendre à des petits enfants quelque chose qui les coupera de leurs parents et des autres personnes qui risquent d'avoir à leur faire apprendre leurs leçons. Oui je suis tout à fait d'accord avec toi là dessus, ça me semble plus logique
del20170202 Posté(e) 5 août 2009 Posté(e) 5 août 2009 comment faire pour le "on" car il est souvent utilisé comme le "nous" à l'oral et d'après une récente réforme de l'orthographe, le verbe serait à mettre au pluriel à côté de ce pronom... Ah bon ? Le pronom "on" est l'une des 3ème personnes du singulier (avec il et elle) donc le verbe est au singulier. D'autre part, est ce que je peux leur parler de "première personne du singulier", "première personne du pluriel".... ou est ce trop tôt. Non, ce n'est pas trop tôt au CE1, c'est au programme. Perso, je fais une leçon sur les pronoms personnels sujets où on apprend à les nommer (1ère, 2ème, 3ème personne du singulier/pluriel). Enfin je me pose une autre question car certains formateurs de l'iufm (lorsque j'étais PE2) parlaient de 1E, 2e, 3e, 4e, 5e, 6e personnes au lieur de 3e personne du singulier, 3e personne du pluriel.... Comment vous faites vous? Oh là là ! Quel méli-mélo bien digne de l'IUFM. Dans ma classe, dénomination classique (1ère, 2ème, 3ème P du sing./ pluriel).
Goldorak Posté(e) 5 août 2009 Posté(e) 5 août 2009 en 98, quand l'équipe des bleus a été championne, on voyait en gros titres: "on est champions" ça m'avait agacé, pour moi c'était la 3ème pers du singulier... maintenant, je m'y fais, mais je dis quand même aux élèves de ne plus employer "on" à l'écrit, aussi, de le garder pour l'oral... on travaille les pronoms faut que ça serve!
del20170202 Posté(e) 5 août 2009 Posté(e) 5 août 2009 Sauf dans les cas tels que "on est allés", "On est venus", etc., lorsque le "on" remplace en fait "nous". Je m'efforce de ne jamais utiliser "on" dans ce cas et le leur barre dans leurs rédactions en leur disant que s'il est toléré de l'employer à l'oral, il est "interdit" de l'employer à l'écrit. Tu as raison. Le problème avec le pronom "on" c'est que grammaticalement, il est considéré comme pronom de la 3ème personne du singulier (donc il doit théoriquement se conjuguer comme tel) mais que du point de vue du sens, il est considéré comme "nous" donc comme remplaçant un GN pluriel. D'où le souci d'accord du participe passé dans le cas de l'auxiliaire être. Comme toi, je dis aux élèves que l'emploi du pronom "on" est incorrect à l'écrit et qu'il faut utiliser "nous".
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant