pierre23 Posté(e) 5 août 2009 Posté(e) 5 août 2009 Bonjour, Afin de réduire mes corrections, je souhaite utiliser d’autres supports que le cahier d’exercices pour faire travailler les élèves. Comment et dans quelles disciplines utilisez vous l’ardoise ? (pour ou contre l'ardoise?) Travaillez-vous sur brouillon ? (exercices corrigés à l'oral) Avez-vous d’autres astuces pour ne pas tout corriger et permettre aux élèves de s'entrainer (auto correction...)? Merci d’avance pour vos idées… Pierre PS : il faudra naturellement continuer de corriger attentivement les cahiers des élèves et de réaliser de temps en temps des corrections collectives.
liloo095 Posté(e) 5 août 2009 Posté(e) 5 août 2009 Je me servais beaucoup de l'ardoise, soit pour faire des jeux de grammaire/conjugaison, soit pour les maths et calculs (périmètres, additions à trous..) 9a motive les élèves puisqu'ils levent la main quand ils ont fini, et après je leur demande de réfléchir à une façon claire d'expliquer leur stratégie aux autres........ Oui, j'aime bien l'ardoise!
mumu043 Posté(e) 5 août 2009 Posté(e) 5 août 2009 moi aussi j'aime bien l'ardoise, pas simplement pour les corrections en moins. Je l'utilise en calcul mental et en frnçais (grammaire, conjugaison, orthographe), tout de suite après la découverte de la leçon afin de voir rapidement qui a compris ou non la notion.
pierre23 Posté(e) 5 août 2009 Auteur Posté(e) 5 août 2009 Quelqu'un utilise des tampons? (exemple : "exercice corrigé au tableau" "exercice à revoir" ...) Je sais que nous pouvons personnaliser des tampons. Ne pensez vous pas que cela nous permettrai de gagner du temps dans les corrections? Avez vous d'autres idée de "petite phrase " que l'on écrit souvent dans les cahiers? PS : Naturellement, cela ne remplacera pas tout les commentaires personnels à faire dans les cahiers... D'autres astuces pour ne pas passer son temps à corriger???
aurea65 Posté(e) 5 août 2009 Posté(e) 5 août 2009 Quelqu'un utilise des tampons?(exemple : "exercice corrigé au tableau" "exercice à revoir" ...) Je sais que nous pouvons personnaliser des tampons. Ne pensez vous pas que cela nous permettrai de gagner du temps dans les corrections? Avez vous d'autres idée de "petite phrase " que l'on écrit souvent dans les cahiers? PS : Naturellement, cela ne remplacera pas tout les commentaires personnels à faire dans les cahiers... D'autres astuces pour ne pas passer son temps à corriger??? moi aussi j'aime l'ardoise, on voit immédiatement les élèves qui ont saisi la notion ou non, et de travailler un peu plus avec ceux qui en ont besoin pendant que les autres travaillent en autonomie. Je l'utilise en orthographe, grammaire, conjugaison ainsi qu'en maths pour le calcul mental, la numération. ca peut éviter des corrections mais je pense que le travail sur le cahier est indispensable. les tampons, je ne connais pas mais je sais que lorsque je met des annotations j'essaie de les faire très précises pour que les élèves puissent les utiliser ou je donne un rappel de la règle et quand il n'y a rien à dire de spécial j'écris "vu". je n'utilise pas bien, tb, assez bien car ca peut démotiver certains élèves par contre je félicite et j'encourage quand l'élève s'est investi (surtout si il est en difficulté).
pierre23 Posté(e) 6 août 2009 Auteur Posté(e) 6 août 2009 D'autres astuces pour gagner du temps lors des corrections?
loumaro Posté(e) 17 août 2009 Posté(e) 17 août 2009 Désolée, je ne te serai pas d'une grande aide : ton post m'intéresse aussi, et je serai preneuse des astuces s'il en vient !!! L'idée des tampons serait eventuellement à creuser...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant