Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous, avez vous déjà testé le codage de la musique avec gestes puis à la peinture en travaillant l amplitude...Je sais pas si vous voyez ce que je veux dire,j en ai entendu parlé mais je ne sais pas trop en quoi ça consiste ,si vous avez des idées...Merci d'avance.

Posté(e)

j'ai testé une année suite à une formation avec le cpd arts plastiques.

j'avais mis un morceau de Parmeggiani et les enfants avaient pour consigne de "peindre comme ils entendaient la musique"

mais c'était pas très concluant. :sad:

je pense qu'il faut beaucoup travailler l'écoute musicale et le repérage de rythmes différents avant d'aborder une telle séquence.

Posté(e)

Merci beaucoup.As tu un site qui correspondrait à cette activité?Merci encore

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

J'avais tenté cette activité avec mes GS. Je dois dire que l'essai a été assez peu concluant. Je ne sais plus sur quel morceau nous avions travaillé, je crois que c'était un extrait des Quatre Saisons de Vivaldi.

Nous avions déjà écouté le morceau plusieurs fois auparavant afin de "l'analyser" un peu : reconnaître certains instruments, le rythme, les sentiments : morceau triste, gai etc etc. Ensuite lors de séances suivantes, j'avais donné une feuille à chacun, des feutres et comme consigne de dessiner ce qu'ils entendaient. On avait fermé les yeux au début du morceau, en essayant d'imaginer ce à quoi la musique nous faisait penser (on l'avait déjà fait à l'oral pour d'autres morceaux) et ensuite, ils devaient mettre ça en dessin.

Le résultat a été peu concluant : plusieurs cas de figure :

- feuille blanche : certains n'ont rien dessiné

- certains ont dessiné les instruments qu'ils entendaient

- d'autres ont fait les dessins ... de leurs voisins ...

- quelques dessins seulement originaux dont l'inspiration a été bien expliquée et justifiée "la musique ça faisait comme des papillons qui s'envolaient"

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...