lnoise Posté(e) 5 août 2009 Posté(e) 5 août 2009 Bonjour à tous, avez vous déjà testé le codage de la musique avec gestes puis à la peinture en travaillant l amplitude...Je sais pas si vous voyez ce que je veux dire,j en ai entendu parlé mais je ne sais pas trop en quoi ça consiste ,si vous avez des idées...Merci d'avance.
krisl Posté(e) 5 août 2009 Posté(e) 5 août 2009 j'ai testé une année suite à une formation avec le cpd arts plastiques. j'avais mis un morceau de Parmeggiani et les enfants avaient pour consigne de "peindre comme ils entendaient la musique" mais c'était pas très concluant. je pense qu'il faut beaucoup travailler l'écoute musicale et le repérage de rythmes différents avant d'aborder une telle séquence.
lnoise Posté(e) 6 août 2009 Auteur Posté(e) 6 août 2009 Merci beaucoup.As tu un site qui correspondrait à cette activité?Merci encore
Circée Posté(e) 16 août 2009 Posté(e) 16 août 2009 J'avais tenté cette activité avec mes GS. Je dois dire que l'essai a été assez peu concluant. Je ne sais plus sur quel morceau nous avions travaillé, je crois que c'était un extrait des Quatre Saisons de Vivaldi. Nous avions déjà écouté le morceau plusieurs fois auparavant afin de "l'analyser" un peu : reconnaître certains instruments, le rythme, les sentiments : morceau triste, gai etc etc. Ensuite lors de séances suivantes, j'avais donné une feuille à chacun, des feutres et comme consigne de dessiner ce qu'ils entendaient. On avait fermé les yeux au début du morceau, en essayant d'imaginer ce à quoi la musique nous faisait penser (on l'avait déjà fait à l'oral pour d'autres morceaux) et ensuite, ils devaient mettre ça en dessin. Le résultat a été peu concluant : plusieurs cas de figure : - feuille blanche : certains n'ont rien dessiné - certains ont dessiné les instruments qu'ils entendaient - d'autres ont fait les dessins ... de leurs voisins ... - quelques dessins seulement originaux dont l'inspiration a été bien expliquée et justifiée "la musique ça faisait comme des papillons qui s'envolaient"
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant