savy Posté(e) 5 août 2009 Posté(e) 5 août 2009 Bonjour, Je suis en train de me creuser la tête pour trouver des poésies à faire avec mon double niveau : CE1-CE2. J'aimerai faire une poésie par période minimum. Et voilà.. plein de questions arrivent - puis-je faire la même poésie pour les deux niveaux ou faut-il que je trouve des poésies différentes mais sur le même thème ? - rattacher le thème de la poésie avec quoi ? littérature ? art visuel ? - comment faites-vous réciter les poésies : devant toute la classe? - avez vous des idées de poésies pour ce niveau... car sincèrement.. je me perd dans mes recherches... Merci d'avance...
Youki29 Posté(e) 5 août 2009 Posté(e) 5 août 2009 Bonjour Savy! Cette année, dans mon poste fractionné, j'avais en charge, entre autres, la poésie pour des CE1/CE2 et voici comment j'ai procédé: - en tout début d'année: la même poésie pour tous puis j'ai changé car il y avait une trop grande différence de niveau entre les 2 groupes. Chaque niveau avait donc sa propre poésie. - je leur proposais en général des poésies sur le même thème mais il m'est aussi arrivé de leur donner des poésies n'ayant rien à voir entre elles. - cette année, je vais avoir ma classe et je vais essayer de rattacher les poésies au thème choisi pour la lecture suivie. Par exemple, je commence avec le thème de la rentrée des classes (la rentrée des mamans pour les les CE1), je vais donc leur proposer des poésies traitant de ce thème. Je t'en mets 4 en pièce jointe. - pour la récitation, c'était devant la classe entière, ils avaient en général 2 semaines pour l'apprendre. - je te rajoute aussi une page de couverture (trouvée ici je crois) et mon petit tableau d'évaluation mais je compte l'enrichir, il me m'a pas entièrement satisfaiste cette année. Voilà, j'espère t'avoir aidée un peu 4_po_mes.doc Po_sie__valuation.doc Page_de_garde.doc
savy Posté(e) 5 août 2009 Auteur Posté(e) 5 août 2009 Merci beaucoup Marilaure22. J'aime bien ton système d'évaluation.. je vais très certainement m'en inspirer...
mamiebrossard Posté(e) 6 août 2009 Posté(e) 6 août 2009 Je ne donne pas les mêmes poésies car je trouve qu'ils n'ont pas les mêmes capacités d'apprentissage et de récitation ! Par contre en général, elles ont un rapport avec le poorjet en cours : en septembre, les sorcières : ce1 : les deux sorcières et ce2 la soupe de sorcière
pralinette Posté(e) 6 août 2009 Posté(e) 6 août 2009 Est-ce qu'une poésie par période, ça ne fait pas trop peu ? Dans les IO cycle II, c'est une dizaine donc plutôt deux par période. Moi c'est ce que je me suis fixé. Je sais que certains en font beaucoup plus mais par contre je trouve qu'on a pas le temps non plus d'en faire beaucoup plus.
savy Posté(e) 6 août 2009 Auteur Posté(e) 6 août 2009 Je ne donne pas les mêmes poésies car je trouve qu'ils n'ont pas les mêmes capacités d'apprentissage et de récitation !Par contre en général, elles ont un rapport avec le poorjet en cours : en septembre, les sorcières : ce1 : les deux sorcières et ce2 la soupe de sorcière C'est ce que je pense faire aussi.... merci Par contre, tu fais réciter comment ? Devant toute la classe ? Tout le monde passe ? (si oui, ce n'est pas trop long ? ) Est-ce qu'une poésie par période, ça ne fait pas trop peu ? Dans les IO cycle II, c'est une dizaine donc plutôt deux par période. Moi c'est ce que je me suis fixé. Je sais que certains en font beaucoup plus mais par contre je trouve qu'on a pas le temps non plus d'en faire beaucoup plus. Ah mince... merci, je n'avais pas vu.. et effectivement, il va falloir que j'en fasse un peu plus
mamiebrossard Posté(e) 6 août 2009 Posté(e) 6 août 2009 En général, les autres illustrent leur poésie ou finissent un travail ou bien écrivent la poésie suivante ou créent une poésie ! Il y a juste 1 ou 2 élève par niveau qui sont évalués par leurs pairs, le reste par moi
savy Posté(e) 7 août 2009 Auteur Posté(e) 7 août 2009 En général, les autres illustrent leur poésie ou finissent un travail ou bien écrivent la poésie suivante ou créent une poésie ! Il y a juste 1 ou 2 élève par niveau qui sont évalués par leurs pairs, le reste par moi Ok merci. Autre question : vous avez poésie toutes les semaines dans votre emplois du temps ??
patounette Posté(e) 7 août 2009 Posté(e) 7 août 2009 Cette année j'ai adopté ce fonctionnnement et j'ai beaucoup aimé : je donnais uen date (allant jusqu'à 3 semaines) et les enfants s'inscrivaient pour un jour qu'ils choisissaient. Cela permettait aux enfants qui avaient besoin de plus de temps je pouvoir le faire , et les plus rapides bien sûr eux prenaient une date la semaine suivante en général et surtout cela nous répartissait la récitation qui est longue et fastidieuse pour tout le monde quand tout le monde passe à la suite. (et pour moi aussi c'était moins la "corvée")
Messages recommandés