sandrine062 Posté(e) 5 août 2009 Posté(e) 5 août 2009 Quelle sera la première dictée que vous allez donner à vos élèves? Je pensais leur donner une dictée non préparée pour voir leur niveau, peut être sur le thème de la rentrée. Et vous?
clelube Posté(e) 19 août 2009 Posté(e) 19 août 2009 Je leur donnerai une dictée par semaine à partir du moment où ils auront appris des mots nouveaux en orthographe et vocabulaire. j'aurai un carnet pour ça avec des mots à apprendre la semaine ; dictée le lundi matin. Pour le vocabulaire, j'ai acheté les p'tits incollables : 1 mot/jour en éphéméride avec illustration - définition ... : SUPER , je compte m'en servir en rituel
linconnue18 Posté(e) 20 août 2009 Posté(e) 20 août 2009 Je vais faire une évaluation de début d'année en orthographe ainsi qu'une dictée de mots à partir de l'échelle Dubois-Buyse CE2 et une dictée de mots invariables. Je finirai par une dictée de phrases toute simple car je veux voir les élèves les plus en difficultés. La voici : C'est la fin des vacances. Des nuages gris cachent le soleil. Les écoliers arrivent devant leur grande école. Tout le monde entre en classe et découvre le nouveau maître. Si tu trouves autre chose, je suis preneuse pour tout avis.
lareus Posté(e) 20 août 2009 Posté(e) 20 août 2009 Pour ma part je faisais 1 phrase tous les matins, nous réfléchissions ensemble, ils se corrigeaient, ils avaient le droit à tous leurs outils (cahiers, dico ...) et pouvaient poser toutes les questions auxquelles je ne répondais pas mais leurs propres camarades répondaient. Nous encadrions le verbe, le sujet ... Puis ils prenaient la correction. Le vendredi ils étaient prévenus qu'on allait dicter toutes les phrases de la semaine. Cela donnait une sorte d'autodictée mais là ils n'avaient plus le droit aux outils. Juste à leur mémoire des réflexions de la semaine. Cela marchait plutôt bien et le système me paraissait très efficace. MAIS (beh oui il y a un "mais") une IMF est venue visiter une stagiaire dans ma classe qui continuait ma technique de dictée et de réflexion sur la langue et elle a trouvé ça complètement inutile, désuet, "occupationnel" et je vous en passe (je ne sais pas comment la stagiaire avait fait la séance ou ce qu'elle avait pu montrer mais ça m'a refroidie un peu). J'ai continué parce que mes élèves progressaient quand même ... Mais là je me demande si je remets ça l'année prochaine ? Qu'en pensez-vous ? Pour le vocabulaire, j'ai acheté les p'tits incollables : 1 mot/jour en éphéméride avec illustration - définition ... : SUPER , je compte m'en servir en rituel On faisait ça aussi. Chaque collègue avait acheté celui pour sa classe et tous les matins on le faisait. Les élèves adoraient. On jourait aux devinettes, 1 élève disait le mot, les autres levaient la main pour poser une question (est-ce un animal ? ...) on cherchait les mots de la même famille si on en connaissait ... Je trouvais ça bien aussi jusqu'à ce que la même IMF dise à la même stagiaire (qui s'en est pris plein la tronche ce jour-là avec mes idées saugrenues). Idem, je ne sais pas si je vais remettre ça. En même temps en animation péda le Conseillers péda nous avaient dit que le vocabulaire devait être lié au travail en cours (genre le vocabulaire du Moyen Age ou du théâtre si tu fais du théâtre ...) Ca fait quand même de l'oral ... je ne sais pas ... Cette IMF a décrit ma classe comme une classe avec des méthodes des années 50 et elle a dit que je devais être une "dame proche de la retraite" pour avoir ces méthodes ! Ratééééé , j'avais 27 ans et 6 ans d'anicenneté hi hi
sandrine062 Posté(e) 21 août 2009 Auteur Posté(e) 21 août 2009 Je pense que la phrase du jour peut être intéressante. J'aimerais bien la mettre en place sur mon remplacement mais je me demande combien de temps ça prend par jour.
lareus Posté(e) 21 août 2009 Posté(e) 21 août 2009 Au début tu vas en avoir pour 30 minutes, le temps que les élèves se mettent dedans et prennent les habitudes. Une fois qu'ils auront compris que tous les matins on commence par ça, les affaires seront sorties pendant l'appel de la cantine et tu en as pour 15 minutes, pas plus. Les phrases sont plutôt courtes en général. Je me servais d'un truc appelé "dictées CM1" qu'on trouve partout. Je choisissais la dictée de la semaine en fonction des notions que nous abordions (les accords dans le GN ou la conjugaison au présent ou ...).
sandrine062 Posté(e) 21 août 2009 Auteur Posté(e) 21 août 2009 ok 30 minutes ça fait beaucoup quand même; je ne sais pas si je mets ça en place car je suis sur un remplacement.
lareus Posté(e) 21 août 2009 Posté(e) 21 août 2009 Ca dépend combien de temps dure ton remplacement ? Et ce qu'il faut se dire c'est que ça complète toute la grammaire / l'orthographe / la conjugaison et le vocabulaire, ce n'est pas du temps de perdu à mon avis et ça les pousse à réfléchir sur la langue et à développer des stratégies. En fait j'ai l'impression que je me suis décidée pour remettre ça l'énnée prochaine !!!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant