cninou Posté(e) 6 août 2009 Posté(e) 6 août 2009 Ce sera la 4ème fois pour moi aussi après avoir été cette année admissible mais non admise Je m'y remets doucement aussi (mon mari m'y pousse aussi ) sans aucun regret! Je vais reprendre mon poste d'assistante d'éducation fin août-début septembre donc je "gagne" du temps! Et puis même si c'est "pénible" de reprendre les révisions, c'est très intéressant malgré tout! Bon courage à toutes, à bientôt Céline
laly44 Posté(e) 6 août 2009 Posté(e) 6 août 2009 Pour moi ce sera la première fois et qd je vois que vous pensez déjà à vous y mettre alors que vous l'avez passé plusieurs fois, jme dis que cette année ne va pas être de tout repos bon courage à tous en tout cas
ginie022 Posté(e) 6 août 2009 Posté(e) 6 août 2009 Pour moi aussi la quatrième fois!!!!!Je vais m'y remettre (un jour) pour bien faire des annales après!
cninou Posté(e) 6 août 2009 Posté(e) 6 août 2009 Pour moi aussi la quatrième fois!!!!!Je vais m'y remettre (un jour) pour bien faire des annales après! Je vais faire comme toi ginie022! beaucoup plus d'annales que je n'en ai déjà faites
Bibinoute Posté(e) 6 août 2009 Posté(e) 6 août 2009 Dc, tout ça pour vous dire que moi, les gens qui disent qu'ils ne font rien du tout pendant les vacances, je pense pour ma part, bien sur que ce n'est pas une bonne idée....... J'ai enfin compris la stratégie de certains (et Dieu seul sait s'il y en a, mais ça je le garde pour moi ), j'ai enfin perçu l'état d'esprit des personnes qui ont eu ce concours et ils ont réussi avec de très bonnes notes. Travailler en groupe également est important pour coopérer, échanger, partager, s'entraider, se soutenir. Gages d'une réussite efficace. Mon organisation laissaient à désirer. Je me permets d'intervenir, pour en rassurer certain(e)s. L'été dernier, j'étais comme vous, je culpabilisais car je n'ai pas ouvert un seul livre alors que ma rentrée a été repoussée à la fin du mois de septembre. J'avais envie de bosser mais j'avais aussi une flemme incroyable... Je n'ai absolument rien fait jusqu'à la rentrée. Je lisais juste les brèves du Café pédagogique et les messages du forum. J'ai également cherché un thème pour la danse et j'ai lu qqs livres de ldj. C'est tout ! Ca ne m'a pas empêché d'avoir mon concours du 1er coup, avec de très bonnes notes globalement. Par ailleurs, je n'ai jamais été très friande du travail en groupe... (certaines mauvaises expériences y sont certainement pour quelque chose) Pour m'entraîner (que ce soit pour les oraux ou les écrits), je n'ai jamais travaillé en groupe. Par contre il me semble très important d'avoir des amis qui passent le CRPE, afin d'échanger sur les dernières actualités, afin de confier ses doutes, etc. ! A chacun sa méthode, je ne pense pas qu'il y ait de méthode-miracle...
emiore Posté(e) 6 août 2009 Posté(e) 6 août 2009 Tout comme Bibinoute je n'ai pas commencé avant la rentrée l'année dernière! Bien sûr vu que j'ai pris LDJ, je lisais les livres de la liste mais franchement ça ne représente pas un travail super dur!! Avec l'année qui vous attend profitez de vos vacances pour lire, se promener..autant de choses qui deviendont rares au fil du temps! En ce qui concerne le travail en groupe moi non plus je n'aime pas trop ça, mais Bibinoute à raison, c'est vrai qu'il est bien de partager des infos avec ceux qui passent aussi le concours! D'ailleurs edp m'a beaucoup aidé pour l'op!!!!
Zoënol Posté(e) 6 août 2009 Posté(e) 6 août 2009 je vous apporte mon témoignage à mon tour l'an dernier, j'étais sur liste complémentare, numéro 25, et au regarde des appels de LC fait avant, je m'étais dit que c'était à peu près bon pour moi... que courant novmbre je serai parti... et puis fin novembre début décembre, j'ai commecé à me dire qaueça n'arriverait jamais... qu'il fallait que je m'y remette alors j'ai vraiment commencé à réviser en décembre, et si je peux me permettre, c'est bien assez tôt. Enfin, j'avais un rythme asez soutenu par l suite, donc por tenir ainsi jusqu'à fin avril, ça a été difficile.. en tout cas, je déconseille de s'y mettre à fond dès septembre... c'est plus qu'épuisant, etje rapelle aussi qu'il faut être en forme pou les jours J voilà
manny753 Posté(e) 6 août 2009 Posté(e) 6 août 2009 Je m'y suis remise car pour mon expérience je préfère profiter des enseignements de l'iufm afin de réviser ou m'entraîner. L'an dernier entre l'élaboration de fiches, le travail de l'iufm et les révisions, cela a été relativement dur pour moi. Donc cette année, je préfère me remettre dans le bain quitte à prendre un peu d'avance, afin d'être dans de meilleurs conditions cette année. Je compte ma bête noire que sont les maths, certaines notions; puis, peut être reprendre mes fiches d'histoire-géographie et les retravailler.
cninou Posté(e) 6 août 2009 Posté(e) 6 août 2009 Je voulais savoir les filles comment vous vous organisiez pour travailler: est ce que vous vous faites un emploi du temps? Si oui en avez-vous des exemples? J'ai toujours la même organisation et je voudrais en changer un peu Merci à toutes celles qui voudront bien me répondre Céline
athenais33 Posté(e) 6 août 2009 Posté(e) 6 août 2009 Moi, c'est la première fois cette année. Quand je vois vos témoignages, ça me fait un peu peur ! Toutes les personnes qui ont passé le concours plusieurs fois ont bien plus de chance de le réussir ! Ça me stresse alors pour ne pas culpabiliser, j'ai commencé les révisions: Je vais courir très souvent et j'ai fiché les programmes de la maternelle et de l'élémentaire que je me force maintenant à apprendre. Mais c'est dur et encore heureusement que j'ai de l'expérience à l'école en tant qu'assistante pédagogique et AVS les 2 années précédentes parce que tout ça me semblerait très flou sans ce regard sur la classe ! J'ai acheté quelques bouquins mais le travail semble immense ! Je ne sais pas si je dois commencer des fiches dans les autres matières (en particulier hist/géo) car je pense que les cours de l'IUFM seront mieux. Faire des fiches pour les recommencer ne semble pas très judicieux ! Je crois que je vais me limiter à apprendre les programmes et faire un peu d'espagnol tous les jours. Pour le reste, on verra a la rentrée. Mais d'après les conseils que j'ai eu dans les écoles où j'ai travaillé, toutes les jeunes instits m'ont dit que la clé de la réussite, c'était de travailler dès septembre et de rentrer dans le moule du concours (il y a une méthode a acquérir pour chaque matière et des réponses types attendues en particulier pour l'oral pro). Je verrai bien a l'IUFM comment cela se passera ...
sblaulau88 Posté(e) 6 août 2009 Posté(e) 6 août 2009 Coucou athenais! L'an dernier en PE1 je pensais comme toi : pourquoi je réussirai alors que certains ne font rien d'autre que ce concours depuis des années? J'espère te rassurer un peu en te disant que ça ne veut rien dire!! Dans mon groupe, 5 personnes avaient déjà passé le concours (entre 1 et 3 fois!), et aucune admise (il y en avait même une non admissible). Donc tu n'as pas à t'inquiéter, la non expérience du concours ne joue pas forcément en ta défaveur. Je précise que dans mon groupe nous sommes 16 admis et tous du premier coup. Je suis d'accord avec le conseil que tu as eu. L'essentiel est de réussir à répondre aux attendes des jurys dans chaque épreuve. Il faut donc travailler à la fois les contenus à apprendre et la méthode à maitriser. Je comprends qu'essayer de mémoriser les programmes soit dur. Tu retiendras beaucoup plus facilement au courant de l'année. Ce qu'on nous avait conseillé de faire, c'est à chaque fois qu'on voit un chapitre en cours (en français et maths essentiellement), se faire une fiche de didactique et recopier les parties des programmes (et les progressions données à la fin des programmes) qui correspondent. En révisant au fur et à mesure, il est plus facile d'associer les programmes à des notions précises. Je te souhaite bon courage dans ta préparation, reste accrochée!
oxen Posté(e) 6 août 2009 Posté(e) 6 août 2009 Je comprends qu'essayer de mémoriser les programmes soit dur. Tu retiendras beaucoup plus facilement au courant de l'année. Ce qu'on nous avait conseillé de faire, c'est à chaque fois qu'on voit un chapitre en cours (en français et maths essentiellement), se faire une fiche de didactique et recopier les parties des programmes (et les progressions données à la fin des programmes) qui correspondent. En révisant au fur et à mesure, il est plus facile d'associer les programmes à des notions précises.Je te souhaite bon courage dans ta préparation, reste accrochée! C'est un très bon conseil, je n'aime vraiment pas apprendre des choses par coeur, et les seules choses que j'ai retenu précisément dans les programmes, c'est les choses que j'ai notées quand je faisais des fiches de grammaire : je faisais une fiche sur la notion (ex : la ponctuation) et j'ajoutais ce qui concernait cette notion dans les programmes. J'ai découvert ça un peu tard, je n'ai donc fait ça que pour le français (en encore pas tout), j'ai tout de même eu mon concours Mais c'est vraiment la meilleure solution, sauf pour les pros de l'apprentissage par coeur !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant