Aller au contenu

écriture des minuscules en CE1


poucinette36

Messages recommandés

Bonjour,

je suis en train d'établir ma programmation d'écriture en CE1.

Je me demande s'il est nécessaire de revoir toutes les minuscules cursives, lettre par lettre, ou si je commence par des phrases, et qu'en période deux, j'introduis les majuscules.

Reprendre toutes les minuscules me parait long, mais j'imagine aussi que cela va dépendre du niveau des enfants.

Je serai à mi temps dans cette classe, je ne peux donc pas prévoir plus de deux séances par semaine.

Des conseils d'habitués du CE1? :wink:

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 31
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Héloïse44

    6

  • Théoboulo

    3

  • nicolas16

    3

  • poucinette36

    2

Personnellement je les retravaille toutes, et en premier les plus couramment utilisées. Style, i, e, m, j, l et aussi comment s'attache le i majuscule avec le l, parce que ça devient vite un h majuscule, s'ils l'écrivent d'un seul trait. Dans le fichier joint, il y a de tout, mais pour les majuscules, je fais des fiches comme pour celle du e majuscule (celle du h, je modifie à la main le tracé, car il ne correspond pas tout à fait dans la police utilisé pour le grand modèle). Si ça peut te donner des idées... :smile:

NB: fichier effacé et remplacé.

Ecriture.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je les retravaille toutes, et en premier les plus couramment utilisées. Style, i, e, m, j, l et aussi comment s'attache le i majuscule avec le l, parce que ça devient vite un h majuscule, s'ils l'écrivent d'un seul trait. Dans le fichier joint, y a de tout, mais pour les majuscules, je fais des fiches comme pour celle du e majuscule (celle du h, je modifie à la main le tracé, car il ne correspond pas tout à fait dans la police utilisé pour le grand modèle). Si ça peut te donner des idées... :smile:

Ton document a l'air intéressant... mais je n'ai pas la bonne police de caractère... :blush: Quelle est la police que tu as utilisée STP ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Héloïse, mais comme Savy, je n'ai pas la police adaptée...

Pour les lettres minuscules, je peux leur faire écrire 2 lettres le jour ou je fais écriture (a et o) par exemple et un exercice de copie le lendemain?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les polices à télécharger, c'est <<<ICI>>> (Douteau, Verchery et Cursif) et <<<LA>>> (la 9ème).

Modèle en haut de page --> Maternellecolor

Modèles sur lignes Seyes --> Seyes BDL

Pour le s majuscule, police Cursif (parce qu'avec cette police, ce s majuscule ne comporte pas le lien d'attache pour la lettre suivante, qui, certes peut paraître justifié, encore que... mais qui confusionne bcp les élèves au moment de l'apprentissage du tracé exact. Et traçage à la main pour le grand modèle avec les flèches qui indiquent le sens du traçage, et aussi en début de ligne. Ou alors celui de Maternellecolor pour le grand modèle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les lettres minuscules, je peux leur faire écrire 2 lettres le jour ou je fais écriture (a et o) par exemple et un exercice de copie le lendemain?

Je pense que oui pour des CE1 en révision, mais que une à la fois pour des cp. Ensuite, revenir régulièrement dessus et surtout être strict sur le tracé correct. Sinon, on risque de retrouver des écritures presque indéchiffrables dès le CE1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà ma progression de l'an dernier, si ça peut aider :wink:

Super ton document Marielle ! Merci beaucoup de partager. :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a eu beaucoup de téléchargements, puis-je savoir ce que vous en pensez? Je suis ouverte à tous les avis. :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

Je n'ai pas la bonne police Héloïse pour lire ton document.

ça n'a pas l'air mal, vu les titres des différentes parties, mais j'ai un problème pour voir la présentation. Je vais les récupérer pour te donner un avis plus complet!

Pour la progression de Marielle, très sympa.

Je commence moi, les majuscules dès le début d'année.

La majuscule du prénom

Puis L, M, J et V pour la date (lundi, mardi ...)

Ensuite D (dictée), C (conjugaison, calcul) ...

Sinon, pour le reste, je vais m'inspirer de ta progression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...