Aller au contenu

écriture des minuscules en CE1


poucinette36

Messages recommandés

Les capitales d'imprimerie qui sont dans ta progression, sont-elles vraiment au programme de CE1?

Je ne l'ai pas sous la main, mais je ne crois pas avoir vu ça ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 31
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Héloïse44

    6

  • Théoboulo

    3

  • nicolas16

    3

  • poucinette36

    2

moi j'aime bien le nom que tu donnes aux "familles" de lettres. je compte faire aussi comme Nicolas 16 pour les majuscules, ça mettra l'apprentissage dans un contexte réel. en dehors de ça, ta progression est bien, je trouve ( au regard de ma mini-expérience lol).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je viens de la lire et cela m'aide beaucoup, j'avais toujours fait un travail assez décousu en écriture et je suis ravie d'avoir un support; très sympa les titres. Je pense aussi voir plus tôt les majuscules, seulement j'ai appris depuis l'an dernier (joie :whistling: de mi temps avec un maître formateur, que la date ne prend pas de majuscules!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a eu beaucoup de téléchargements, puis-je savoir ce que vous en pensez? Je suis ouverte à tous les avis.
bonjour

Je n'ai pas la bonne police Héloïse pour lire ton document.

ça n'a pas l'air mal, vu les titres des différentes parties, mais j'ai un problème pour voir la présentation. Je vais les récupérer pour te donner un avis plus complet!

Merci. Voici les liens de la page une pour les polices à télécharger. :smile:

Pour les polices à télécharger, c'est <<<ICI>>> (Douteau, Verchery et Cursif) et <<<LA>>> (la 9ème).

Modèle en haut de page --> Maternellecolor

Modèles sur lignes Seyes --> Seyes BDL

Pour le s majuscule, police Cursif (parce qu'avec cette police, ce s majuscule ne comporte pas le lien d'attache pour la lettre suivante, qui, certes peut paraître justifié, encore que... mais qui confusionne bcp les élèves au moment de l'apprentissage du tracé exact. Et traçage à la main pour le grand modèle avec les flèches qui indiquent le sens du traçage, et aussi en début de ligne. Ou alors celui de Maternellecolor pour le grand modèle.

Pour télécharger des polices, explications <<<ICI>>>, et <<<LA>>> et aussi <<<LA>>>.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je suis en train d'établir ma programmation d'écriture en CE1.

Je me demande s'il est nécessaire de revoir toutes les minuscules cursives, lettre par lettre, ou si je commence par des phrases, et qu'en période deux, j'introduis les majuscules.

Reprendre toutes les minuscules me parait long, mais j'imagine aussi que cela va dépendre du niveau des enfants.

Je serai à mi temps dans cette classe, je ne peux donc pas prévoir plus de deux séances par semaine.

Des conseils d'habitués du CE1? :wink:

Merci

Bonjour,

De mon côté, je fais d'abord une évaluation de rentrée en écriture, avec révision des minuscules. Ensuite, je regarde quelles sont les minuscules à retravailler, personnellement dans ma classe, c'est le g, le h, le f, le z, le k et le b. Puis je les retravaille avant de passer aux majuscules cursives. J'utilise généralement, les modèles proposés sur le site des éditions Belin, il suffit de se créer un compte (gratuit :wink: ) et d'aller dans les ressources de la méthode "Justine et compagnie", ou alors les graphilettres.

Voilà. J'espère avoir répondu à ta question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Je viens de la lire et cela m'aide beaucoup, j'avais toujours fait un travail assez décousu en écriture et je suis ravie d'avoir un support; très sympa les titres. Je pense aussi voir plus tôt les majuscules, seulement j'ai appris depuis l'an dernier (joie :whistling: de mi temps avec un maître formateur, que la date ne prend pas de majuscules!)

moi aussi l'inspecteur m'a dit qu'il n'y a pas de majuscules au mois, mais il y en a une aux jours!

par exemple : Mardi 2 septembre

Je me trompe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question de novice en élémentaire : comme certaines majuscules ne sont vues que tard dans l'année, vous les écrivez comment si vous les rencontrer avant, en bâton ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de la lire et cela m'aide beaucoup, j'avais toujours fait un travail assez décousu en écriture et je suis ravie d'avoir un support; très sympa les titres. Je pense aussi voir plus tôt les majuscules, seulement j'ai appris depuis l'an dernier (joie :whistling: de mi temps avec un maître formateur, que la date ne prend pas de majuscules!)

moi aussi l'inspecteur m'a dit qu'il n'y a pas de majuscules au mois, mais il y en a une aux jours!

par exemple : Mardi 2 septembre

Je me trompe?

Personnellement je dirais qu'il y a une majuscule en début de phrase ou de groupes de mots automones, donc,

- Septembre est le mois de la rentrée.

- Il n'y a pas classe le mercredi.

mais :

- Mercredi 8 septembre

Au sujet de l'écriture en CE1 il y a un échange actuellement sur le forum ici

Question de novice en élémentaire : comme certaines majuscules ne sont vues que tard dans l'année, vous les écrivez comment si vous les rencontrer avant, en bâton ?

J'opterais pour l'écriture bâton.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...
Je viens de la lire et cela m'aide beaucoup, j'avais toujours fait un travail assez décousu en écriture et je suis ravie d'avoir un support; très sympa les titres. Je pense aussi voir plus tôt les majuscules, seulement j'ai appris depuis l'an dernier (joie :whistling: de mi temps avec un maître formateur, que la date ne prend pas de majuscules!)

moi aussi l'inspecteur m'a dit qu'il n'y a pas de majuscules au mois, mais il y en a une aux jours!

par exemple : Mardi 2 septembre

Je me trompe?

Personnellement je dirais qu'il y a une majuscule en début de phrase ou de groupes de mots automones, donc,

- Septembre est le mois de la rentrée.

- Il n'y a pas classe le mercredi.

mais :

- Mercredi 8 septembre

Au sujet de l'écriture en CE1 il y a un échange actuellement sur le forum ici

Question de novice en élémentaire : comme certaines majuscules ne sont vues que tard dans l'année, vous les écrivez comment si vous les rencontrer avant, en bâton ?

J'opterais pour l'écriture bâton.

Bonjour, je serai T1 l'annee prochaine, avec des CE1, auriez vous des exemples de programmations en ecriture...je suis un peu perdue...

Merci beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Je remonte le post car je n'arrive pas à faire ma programmation pour les CE1..

Reprenez-vous aussi avec les CE2 les majuscules? Font-ils de l'écriture eux aussi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...