Aller au contenu

Découvrir les supports de l'écrit en GS


christelle59

Messages recommandés

Bonjour,

j'ai un quart temps en GS/CP cette année et en GS, la titulaire m'a donné comme domaine "Découvrir les supports de l'écrit"

je ne vois pas trop ce que ça représente, j'ai du mal à cerner ce que je dois faire

Pouvez-me dire quelles activités vous faites dans ce domaine et qu'est-ce que ça couvre exactement?

par avance merci de votre aide

Christelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai utilisé ça et ça lorsque je suis intervenue dans ce domaine mais c'était il y a longtemps (10ans).

Voici le détail pour l'écrit fonctionnel (présentation CRDP)

Voici un document produit par un groupe de recherche Strasbourg avec liens etc

Bon courage Christelle

GROUPE_DE_TRAVAIL_TFL_GS.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai un quart temps en GS/CP cette année et en GS, la titulaire m'a donné comme domaine "Découvrir les supports de l'écrit"

je ne vois pas trop ce que ça représente, j'ai du mal à cerner ce que je dois faire

Pouvez-me dire quelles activités vous faites dans ce domaine et qu'est-ce que ça couvre exactement?

par avance merci de votre aide

Christelle

C'est un domaine que je traite en continu, tout au long de l'année, sans programmer de séances particulières.

En effet, dans une classe, les occasions d'observer, d'utiliser et de produire des écrits variés ne risquent pas de manquer !

Les albums et les contes sont présents tous les jours, les documentaires apparaissent au moins une à deux fois par semaine, les lettres, particulièrement celles permettant de communiquer avec les parents, mais pourquoi pas aussi celles que l'on écrit ou que l'on reçoit d'une classe correspondante, reviennent au moins une fois par période (ou plus, à certains moments de l'année, les affiches sont à l'honneur elles aussi plusieurs fois dans l'année (que ce soit celles qu'un petit cirque ou l'administration viennent afficher à la porte de l'école ou celles que nous écrivons pour Noël, le Carnaval, la Fête de l'Ecole), les recettes, règles du jeu et autres écrits injonctifs reviennent elles aussi au hasard de la vie de la classe, il arrive même qu'à l'occasion d'un article concernant l'école dans le journal local, les élèves soient amenés à poser quelques questions sur ce type d'écrits, même si, à 3, 4, 5 ou 6 ans, il n'y a vraiment pas urgence à ce qu'ils prennent des repères dans la presse...

Il est vrai que je n'ai pas tendance à encourager la société de consommation en programmant des études de catalogues, prospectus, chèques et autres tickets de caisse dans mes classes et que j'estime que ce n'est pas notre rôle pas plus que de "dresser les élèves" à se préoccuper du nom de l'éditeur qui se débrouillera sans moi pour faire ses "opérations de communication" :bleh: !

Petit à petit, les élèves prennent des repères et notent les différences et les similitudes entre ces différents types d'écrits et bien rares sont ceux qui, en fin d'année, ne reconnaissent pas au premier coup d'œil un album, une recette, une lettre ou une affiche et qui ne savent pas en donner les principales caractéristiques.

En conclusion, si ta vie de classe est riche, si tu sais solliciter chez tes élèves un soupçon de curiosité, ne te fais pas de souci pour ce domaine. Ça vient tout seul, sans titre à colorier, sans puzzle de la "première de couverture", sans affiche récapitulative des différents écrits fictionnels ou fonctionnels, sans atelier programmé stérilisant...

Ce que tu expliques correspond à un fonctionnement classe temps plein mais Christelle va faire juste une journée par semaine dans cette classe, en complément de service de la titulaire. Celle ci lui a généreusement laissé cette compétence à traiter au fil de l'année et une fois la semaine. Christelle est T2 (si je me souviens bien :wink: ) donc inspection cette année, docs à produire et activités spécifiques à mettre en place chaque semaine......

Dans quelle circonscription es-tu Christelle ? En poste sur le Bassin Valenciennes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques pistes :

- la recette (ex: pendant la semaine du gout en octobre, reprise pour la galette, les crèpes,...)

- la carte (de Noel, de voeux, pour la fête ds mères)

- la lettre (à des correspondants, ...mais pas au père Noël :angel_not: )

- le calendrier (en janvier)

- la fiche technique (quand tu veux)

- les documentaires (quand tu veux)

- les chants (ceux de la classe avec des notes et des portées)

- les albums

A compléter, à adapter ... :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement, je suis en quart temps et oui Watteau tu as bonne mémoire, je serai T2 à la rentrée. Je suis sur Valenciennes Condé

ma grosse difficulté c'est que d'une part, je ne serai là que le lundi et d'autre part, comme c'est un cours double, ça tombe au même créneau que "découverte des graphèmes-phonèmes" avec les CP

donc j'ai 1h15 ou je dois faire les deux en même temps

et j'avoue que en autonomie dans ce domaine, j'ai pas trop d'idée...

je ne veux pas que ça devienne une "matière fourre-tout" en français...

en tout cas, je vous remercie de m'avoir répondu si vite et de façon concrète...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais voir si je retrouve des docs Christelle et je te recontacte en MP.

Tu connais au moins la conseillère EPS qui était là quand tu étais à l'IUFM. Appelle là au pire, c'est son domaine et elle te conseillera efficacement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

quote name='Watteau' date='07/08/2009, 09:51' post='4015176']

Sur ce site, les docs "écrire en maternelle" et "écrire au cycle 2" t'aideront peut-être un peu !

Un autre support : les enseignes des magasins et les plaques de rue. Nous irons au marché ce jeudi et chaque petit groupe d'élèves aura la photo d'une enseigne ou d'une plaque de rue en main et devra dire au retour ce que c'est . La recherche se fera sur le trajet du marché aidé d'un parent accompagnateur et un retour l'après midi permettra de classer soit c'est une enseigne ou une plaque de rue.

Que puis-je faire ensuite?

Peut -être un jeu où les enfants doivent choisir enseigne ou plaque de rue en fonction du lieu où il se trouve sur un plateau

quel type de fiche d'évaluation peut-on faire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...