Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Que faites vous exactement dans le cahier de brouillon?

Je suis en train de réfléchir si je l'utilise à la rentrée.

Merci d'avance.

Pierre :: :wacko:

Posté(e)

salut

alors moi déjà je l appelle "cahier de recherche" et je leur explique pourquoi : brouillon ça veut dire cochon, recherche non. donc j ai un minimum d'exigence sur ce cahier, meme si au fil de l'année, il devient plus brouillon...

et sur ce cahier, je fais toutes les recherches ! en math, notamment. mon collègue qui faisait histoire, géo l'utilisait aussi pour les recherches sur les docs...

sinon je l utilisais quand je voulais qu il fasse des exercices rapidement, donc moins de contraintes que sur le cahier du jour.

et enfin, il y faisait les devoirs de maison (je sais il faudrait pas que je donne de leçons mais bon...)

voilà c est à peu près tout!

Posté(e)

J'ai un CM1....

Corrigez vous ce cahier?

J'ai justement peur que les élèves bâclent celui ci...

Posté(e)
je ne corrige jamais dedans sauf production d'écrits dont les futes ont besoin d'être corrigées j'avais assez de corrections comme ça. et pour moi brouillon, c'est brouillon donc ils font comme ils veulent dedans tant que eux s'y retrouvent :wink: ...

si ça devait être bien présenté et que je devais corriger je n'appelerais pas ça cahier de brouillon

Idem pour moi: brouillon, ou essai, mais c'est un cahier que les élèves présentent comme ils veulent, avec seule exigence de noter la date et les numéro d'exercices pour avoir un minimum de repère.

A part ça, ils se débrouillent, ça leur apprend à être un peu autonomes. Par contre, ce sont des cycle 3.

Dans ce cahier: quelques exercices d'entraînement avant de passer au cahier du jour, brouillon de rédaction, recherches de groupe avant de passer à la rédaction d'un compte rendu, etc...

Posté(e)
je ne corrige jamais dedans sauf production d'écrits dont les futes ont besoin d'être corrigées j'avais assez de corrections comme ça. et pour moi brouillon, c'est brouillon donc ils font comme ils veulent dedans tant que eux s'y retrouvent :wink: ...

si ça devait être bien présenté et que je devais corriger je n'appelerais pas ça cahier de brouillon

Idem pour moi: brouillon, ou essai, mais c'est un cahier que les élèves présentent comme ils veulent, avec seule exigence de noter la date et les numéro d'exercices pour avoir un minimum de repère.

A part ça, ils se débrouillent, ça leur apprend à être un peu autonomes. Par contre, ce sont des cycle 3.

Dans ce cahier: quelques exercices d'entraînement avant de passer au cahier du jour, brouillon de rédaction, recherches de groupe avant de passer à la rédaction d'un compte rendu, etc...

Idem pour moi il est necessaire au cycle 3 mais je veille à ce que a ne devienne pas le cahier torchon....donc un minimum d'exigence aussi pour la présentation et je ne corrige jamais, on corrige au tableau et les élèves se corrigent. Ils font aussi les devoirs dedans.