Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour à tous,

voilà j'ai commencé à faire mes programmations... si ça vous intéresse....

il me manque les maths, la lecture, et la littérature. je les mettrai au fur et à mesure...

pour le français, j'utilise le manuel Outils pour le français... j'ai recoupé le sommaire avec les prog 2008.

je compte faire une prog de français sur les 2 années du cycle, pour bien vérifier que toutes les compétences sont travaillées. je vous la mettrai, si ça vous intéresse....

en math, j utilise cap math, avec un complément à portée de math pour les CM2.

voili voilou!

bonnes fins de vac, et j'attends vos commentaires et avis !

PS: pour certaines prog (hist par ex) je me suis fortement basée sur certaines que j ai trouvé sur le net...

programmation_EPS_2009.doc

Programmation_G_o.doc

Programmation_hist.doc

Programmation_ORL_CM1_2009.doc

Programmation_ORL_CM2_2009.doc

Programmation_Sciences_2009.doc

  • J'adhère 1
Posté(e)

je viens de regarder rapidement tes programmations...

je suis dans la même situation que toi, cm1-cm2 avec cap maths, alors j'ai hâte de voir tes prog !! parce que moi, je patauge un peu, et pour être honnête ça m'angoisse pas mal d'avoir ce manuel avec le double niveau...

en revanche pour l'EPS j'imagine que tu doix avoir de super installations : water polo et escrime, ce n'est pas très courant à l'école primaire !!

Posté(e)
je viens de regarder rapidement tes programmations...

je suis dans la même situation que toi, cm1-cm2 avec cap maths, alors j'ai hâte de voir tes prog !! parce que moi, je patauge un peu, et pour être honnête ça m'angoisse pas mal d'avoir ce manuel avec le double niveau...

en revanche pour l'EPS j'imagine que tu doix avoir de super installations : water polo et escrime, ce n'est pas très courant à l'école primaire !!

pour le water polo, il faut que je vois avec le conseiller péda si c est possible...

et l'escrime, et bien en fait c'est le président de l USEP qui me l a conseillé : et pas besoin du vrai matériel : il faut des bouteilles de badoit! ça remplace "l'épée" !!! et peut etre que le cycle aboutira à une sortie dans un "complexe sportif" du chef lieu du département avec 2h avec un professionnel et le vrai matériel...

sinon pour les math, moi cette année, je n ai jamais fait de leçons communes. les CM1 avaient leur progression, et les CM2 pareil. et ça a bien marché. bon apres faut bien jongler! en début d année, j avais différencié les temps: pendant que je faisais math avec les uns, les autres faisaient du français (plus facile pour autonomie) apres j ai changé en cours d année... bref ça va etre à toi de voir...

en tout cas, je n ai pas suivi le manuel page par page, parce que je m y perdais! alors imagine les élèves... j'ai fait par notion, c'est beaucoup plus simple pour toi, et donc ça coule mieux avec les élèves! mais cap math tu va voir il est top, surotut le CM1... parce que le CM2 je l ai pas trop trouvé bien... il manque d exo d applications!

voilà! bonne nuit!

Posté(e)

Pourrais je avoir vos avis? pour que je puisse àméliorer tout ça!

merci

Posté(e)

merci beaucoup de partager... j'ai surtout regarder tes prog en etude de la langue (car pas de prog de cycle dans l'école :glare: bref) et je trouve ça bien.. je n'avais pas pensé à regrouper le travail sur les champs lexicaux en fin d'année... c'est pas mal en fait plutôt que de répartir sur l'année comme je pensais faire :wink:

Pour le reste tout me parait conforme aux programmes :sleep:

Moi aussi je vais travailler avec cap maths.. cette année j(ai suivi la prog du manuel.. mais l'année prochaine je pense travailler par compétences .. d'autant que je suis à 80% et donc je préfére donner un domaine que de devoir se tenir au courant chaque semaine de où on en est .. plus simple.. du coup quitte à tronquer (par exemple la géometrie) autant travailler par domaine...Alors je regarderai avec attention ta prog de maths si tu la proposes... pour l'instant je retourne pouponner (bébé de 5jours à la maison :wub::wub: )

Posté(e)

Salut,

Cette année je vais avoir également des CM1/CM2. J'avais des CM1 l'année dernière et je n'ai jamais eu de CM2. Tout cela pour dire que je vais faire des remarques sur tes progressions mais en fait ce sont plus des questions que je me pose !!

- En maths , j'ai aussi capmaths : effectivement super en CM1 en travaillant par notion sauf peut-être our les fractions je trouve. Pour les CM2, je l'ai feuilleté : pas grand chose sur les grands nombres, il faudra compléter et les décimaux sont avant les fractions !! Ca me pose problème surtout que ce n'est pas le cas pour le livre des CM1...

- En conjugaison, 2 périodes sur le présent me parait long, surtout que la dernière période va être très dense (pour le CM2)...

- en grammaire il y a beaucoup de notions liées et je me demande comment les répartir : les expansions du GN ( adj, CDN, SR), adj avec attribut, SR avec les pronoms relatifs, conj de coordination avec les pr. juxtaposées et coordonnées..

Le reste je n'ai pas regardé.

Posté(e)
Salut,

Cette année je vais avoir également des CM1/CM2. J'avais des CM1 l'année dernière et je n'ai jamais eu de CM2. Tout cela pour dire que je vais faire des remarques sur tes progressions mais en fait ce sont plus des questions que je me pose !!

- En maths , j'ai aussi capmaths : effectivement super en CM1 en travaillant par notion sauf peut-être our les fractions je trouve. Pour les CM2, je l'ai feuilleté : pas grand chose sur les grands nombres, il faudra compléter et les décimaux sont avant les fractions !! Ca me pose problème surtout que ce n'est pas le cas pour le livre des CM1...

- En conjugaison, 2 périodes sur le présent me parait long, surtout que la dernière période va être très dense (pour le CM2)...

- en grammaire il y a beaucoup de notions liées et je me demande comment les répartir : les expansions du GN ( adj, CDN, SR), adj avec attribut, SR avec les pronoms relatifs, conj de coordination avec les pr. juxtaposées et coordonnées..

Le reste je n'ai pas regardé.

et bien concernant les maths, si tu regardes les progressions proposées par le BO, les grands nombres ne sont plus présents pour les CM2. moi aussi j avais quelques appréhensions sur le fait de commencer par les décimaux : mais ça s'est super bien passé, j ai pu réviser la numération des grands nombres avec les décimaux, et je pense fortement que grace à cela j ai pu faire quasiment tout le programme de math pour les CM2... chose que je n avais jamais réussi à faire...

concernant le français, je suis un manuel, d'où les leçons qui peuvent apparaitre en double...

par rapport à la conjugaison, je n ai jamais fait la conjug, c était tjs ma décharge, donc là???

Posté(e)
bonjour à tous,

voilà j'ai commencé à faire mes programmations... si ça vous intéresse....

il me manque les maths, la lecture, et la littérature. je les mettrai au fur et à mesure...

pour le français, j'utilise le manuel Outils pour le français... j'ai recoupé le sommaire avec les prog 2008.

je compte faire une prog de français sur les 2 années du cycle, pour bien vérifier que toutes les compétences sont travaillées. je vous la mettrai, si ça vous intéresse....

en math, j utilise cap math, avec un complément à portée de math pour les CM2.

voili voilou!

En orthographe cm1, tu mets les mots qui finissent par le son [j]... C'est dans les I.O ?

Posté(e)
et bien concernant les maths, si tu regardes les progressions proposées par le BO, les grands nombres ne sont plus présents pour les CM2. moi aussi j avais quelques appréhensions sur le fait de commencer par les décimaux : mais ça s'est super bien passé, j ai pu réviser la numération des grands nombres avec les décimaux, et je pense fortement que grace à cela j ai pu faire quasiment tout le programme de math pour les CM2... chose que je n avais jamais réussi à faire...

concernant le français, je suis un manuel, d'où les leçons qui peuvent apparaitre en double...

par rapport à la conjugaison, je n ai jamais fait la conjug, c était tjs ma décharge, donc là???

Tu me rassures pour les maths !!

Tu as quel manuel en français ?

Moi j'étais à mi-temps et je n'avais ni orthographe ni vocabulaire, ni histoire-géo...

Posté(e)
bonjour à tous,

voilà j'ai commencé à faire mes programmations... si ça vous intéresse....

il me manque les maths, la lecture, et la littérature. je les mettrai au fur et à mesure...

pour le français, j'utilise le manuel Outils pour le français... j'ai recoupé le sommaire avec les prog 2008.

je compte faire une prog de français sur les 2 années du cycle, pour bien vérifier que toutes les compétences sont travaillées. je vous la mettrai, si ça vous intéresse....

en math, j utilise cap math, avec un complément à portée de math pour les CM2.

voili voilou!

En orthographe cm1, tu mets les mots qui finissent par le son [j]... C'est dans les I.O ?

et bien c est ce que je devais vérifier... parce que je ne le trouve pas dans les IO, et je n avais plus mon manuel pour regarder la leçon...

Posté(e)
et bien concernant les maths, si tu regardes les progressions proposées par le BO, les grands nombres ne sont plus présents pour les CM2. moi aussi j avais quelques appréhensions sur le fait de commencer par les décimaux : mais ça s'est super bien passé, j ai pu réviser la numération des grands nombres avec les décimaux, et je pense fortement que grace à cela j ai pu faire quasiment tout le programme de math pour les CM2... chose que je n avais jamais réussi à faire...

concernant le français, je suis un manuel, d'où les leçons qui peuvent apparaitre en double...

par rapport à la conjugaison, je n ai jamais fait la conjug, c était tjs ma décharge, donc là???

Tu me rassures pour les maths !!

Tu as quel manuel en français ?

Moi j'étais à mi-temps et je n'avais ni orthographe ni vocabulaire, ni histoire-géo...

oui vraiment, pour les maths, je trouve que c est une perte de temps de faire une leçon spécifique pour les grands nombres en CM2... autant voir la numération directement avec les décimaux, et du coup, les révisions d'opération peuvent se faire aussi avec les décimaux : c est un énorme gain de temps!

en français j ai "outils pour le français" de chez magnard

Posté(e)

J'avais un doute en lisant ce post mais après vérification dans les IO, je confirme que les grands nombres sont bien à refaire au CM2!

Effectivement, il est spitulé au début des tableaux de progressions 2008 "Pour chaque niveau, les connaissances et compétences acquises dans la classe antérieure sont à consolider." Ce qui signifie bien que même si ce n'était pas écrit, il faudrait les revoir quand même.

De plus, ce n'est pas détaillé comme pour CE2 et CM1 mais juste écrit "Les nombres entiers" : ça veut tout dire! Il faut tout refaire... Bien sûr ça va aller très vite mais une cure de rappel n'a jamais fait de mal à personne...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...