Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
En orthographe cm1, tu mets les mots qui finissent par le son [j]... C'est dans les I.O ?

Bonjour,

Je fais actuellement ma progression de français CM1 et oui, les mots qui finissent par le son [j] sont dans les IO au CM1.

Par contre, la phrase complexe n'est-elle pas au programme au CM2?

Posté(e)

La phrase complexe est déjà à voir au CM1 puisque les élèves doit savoir "Identifier les verbes conjugués dans des phrases complexes et fournir leurs infinitifs." maintenant ça ne veut pas forcément dire qu'ils doivent être capable de les différencier.

Pour ma part, c'est permettre aux élèves de comprendre qu'ils peuvent relever un ou plusieurs verbes dans une phrase donc forcément on va utiliser des phrases complexes sans forcément les analyser. Enfin, moi c'est ce que je fais...

Posté(e)
La phrase complexe est déjà à voir au CM1 puisque les élèves doit savoir "Identifier les verbes conjugués dans des phrases complexes et fournir leurs infinitifs." maintenant ça ne veut pas forcément dire qu'ils doivent être capable de les différencier.

Pour ma part, c'est permettre aux élèves de comprendre qu'ils peuvent relever un ou plusieurs verbes dans une phrase donc forcément on va utiliser des phrases complexes sans forcément les analyser. Enfin, moi c'est ce que je fais...

faire la différence entre phrase simple et phrase complexe est très simple pour CM2 comme CM1... donc pourquoi pas les habituer dès le CM1 à les reconnaitre...

concernant les grands nombres, je n'ai pas dit qu il ne fallait pas revoir, mais au contraire, le faire en incluant les décimaux; cela peut faire trop à vos yeux, mais pour l'avoir fait l année dernière, ça passe très bien...

Posté(e)
bonjour à tous,

voilà j'ai commencé à faire mes programmations... si ça vous intéresse....

il me manque les maths, la lecture, et la littérature. je les mettrai au fur et à mesure...

pour le français, j'utilise le manuel Outils pour le français... j'ai recoupé le sommaire avec les prog 2008.

je compte faire une prog de français sur les 2 années du cycle, pour bien vérifier que toutes les compétences sont travaillées. je vous la mettrai, si ça vous intéresse....

en math, j utilise cap math, avec un complément à portée de math pour les CM2.

voili voilou!

bonnes fins de vac, et j'attends vos commentaires et avis !

PS: pour certaines prog (hist par ex) je me suis fortement basée sur certaines que j ai trouvé sur le net...

Merci pour ton partage.

J'utiliserai aussi Outils pour le français en CM1/CM2 l'année prochaine. Mes programmations sont sur 3 périodes:

Programmation_ORL_CM1_tableau_simplifi_.doc

Programmation_ORL_CM2_tableau_simplifi_.doc

Je fonctionne aussi avec un "semainier" il n'y a pas le vocabulaire (sauf une exception) car je ne ressens pas le besoin de le planifier.

Semainier_fran_ais_CM.doc

En maths, je vais travailler avec A portée de maths (Hachette)

voici une programmation associée à la progression de cycle proposée dans les programmes:

Programmation_en_math_matiques.doc

Là encore, je fonctionne avec un "semainier":

Semainier_maths_CM.doc

Pour les 2 séries de manuels j'ai privilégié des séances communes dès que je le pouvais.

Posté(e)
bonjour à tous,

voilà j'ai commencé à faire mes programmations... si ça vous intéresse....

il me manque les maths, la lecture, et la littérature. je les mettrai au fur et à mesure...

pour le français, j'utilise le manuel Outils pour le français... j'ai recoupé le sommaire avec les prog 2008.

je compte faire une prog de français sur les 2 années du cycle, pour bien vérifier que toutes les compétences sont travaillées. je vous la mettrai, si ça vous intéresse....

en math, j utilise cap math, avec un complément à portée de math pour les CM2.

voili voilou!

bonnes fins de vac, et j'attends vos commentaires et avis !

PS: pour certaines prog (hist par ex) je me suis fortement basée sur certaines que j ai trouvé sur le net...

Merci pour ton partage.

J'utiliserai aussi Outils pour le français en CM1/CM2 l'année prochaine. Mes programmations sont sur 3 périodes:

Programmation_ORL_CM1_tableau_simplifi_.doc

Programmation_ORL_CM2_tableau_simplifi_.doc

Je fonctionne aussi avec un "semainier" il n'y a pas le vocabulaire (sauf une exception) car je ne ressens pas le besoin de le planifier.

Semainier_fran_ais_CM.doc

En maths, je vais travailler avec A portée de maths (Hachette)

voici une programmation associée à la progression de cycle proposée dans les programmes:

Programmation_en_math_matiques.doc

Là encore, je fonctionne avec un "semainier":

Semainier_maths_CM.doc

Pour les 2 séries de manuels j'ai privilégié des séances communes dès que je le pouvais.

j'aime bien ton système de semainier, ça permet peut ête d'être plus vigilant au niveau du temps.

Par contre, as tu déjà "testé" cette programmation? parce que ta progr de français ressemble énormément à celle que j'avais l'année dernière. et je n'ai pas eu le temps de tout faire... je me débrouille peut être mal aussi. du coup cette année, j'ai bien suivi (enfin j ai essayé) les progressions de proposer au BO, et du coup, il y a moins de choses à travailler : par ex, la ponctuation... après, il faut faire des petites révisions quand même, mais toute une leçon? je ne sais pas.

en tout cas, merci pour le partage!

Posté(e)

merci melbetty et stefahny d'avoir éclairé ma lanterne :wink:

Posté(e)
bonjour à tous,

voilà j'ai commencé à faire mes programmations... si ça vous intéresse....

il me manque les maths, la lecture, et la littérature. je les mettrai au fur et à mesure...

pour le français, j'utilise le manuel Outils pour le français... j'ai recoupé le sommaire avec les prog 2008.

je compte faire une prog de français sur les 2 années du cycle, pour bien vérifier que toutes les compétences sont travaillées. je vous la mettrai, si ça vous intéresse....

en math, j utilise cap math, avec un complément à portée de math pour les CM2.

voili voilou!

bonnes fins de vac, et j'attends vos commentaires et avis !

PS: pour certaines prog (hist par ex) je me suis fortement basée sur certaines que j ai trouvé sur le net...

Merci pour ton partage.

J'utiliserai aussi Outils pour le français en CM1/CM2 l'année prochaine. Mes programmations sont sur 3 périodes:

Programmation_ORL_CM1_tableau_simplifi_.doc

Programmation_ORL_CM2_tableau_simplifi_.doc

Je fonctionne aussi avec un "semainier" il n'y a pas le vocabulaire (sauf une exception) car je ne ressens pas le besoin de le planifier.

Semainier_fran_ais_CM.doc

En maths, je vais travailler avec A portée de maths (Hachette)

voici une programmation associée à la progression de cycle proposée dans les programmes:

Programmation_en_math_matiques.doc

Là encore, je fonctionne avec un "semainier":

Semainier_maths_CM.doc

Pour les 2 séries de manuels j'ai privilégié des séances communes dès que je le pouvais.

j'aime bien ton système de semainier, ça permet peut ête d'être plus vigilant au niveau du temps.

Par contre, as tu déjà "testé" cette programmation? parce que ta progr de français ressemble énormément à celle que j'avais l'année dernière. et je n'ai pas eu le temps de tout faire... je me débrouille peut être mal aussi. du coup cette année, j'ai bien suivi (enfin j ai essayé) les progressions de proposer au BO, et du coup, il y a moins de choses à travailler : par ex, la ponctuation... après, il faut faire des petites révisions quand même, mais toute une leçon? je ne sais pas.

en tout cas, merci pour le partage!

Je fonctionne aussi par semaines depuis plusieurs années et cela permet de ne plus se poser de questions durant l'année pour savoir si on va finir le programme ou pas. Par contre, je laisse de temps en temps (une à deux fois par mois) une séance "libre" pour les évaluations ou pour me permettre de consolider une notion plus difficile ou prendre un peu plus de temps pour une autre.

Par contre, je trouve aussi qu'il y a des notions qu'il faut certes revoir (que ce soit CM1 ou CM2) mais pour lesquelles il est inutile de prévoir une séance complète avec reprise de la leçon. En CM2 je m'appuie sur la ligne des IO qui dit que l'élève doit pouvoir "lire sans aide une leçon dans un manuel après un travail en classe sur le sujet". Je fais donc reprendre la leçon de l'année précédente et les élèves se débrouillent seuls vu que la notion n'est pas nouvelle.

Posté(e)
bonjour à tous,

voilà j'ai commencé à faire mes programmations... si ça vous intéresse....

il me manque les maths, la lecture, et la littérature. je les mettrai au fur et à mesure...

pour le français, j'utilise le manuel Outils pour le français... j'ai recoupé le sommaire avec les prog 2008.

je compte faire une prog de français sur les 2 années du cycle, pour bien vérifier que toutes les compétences sont travaillées. je vous la mettrai, si ça vous intéresse....

en math, j utilise cap math, avec un complément à portée de math pour les CM2.

voili voilou!

bonnes fins de vac, et j'attends vos commentaires et avis !

PS: pour certaines prog (hist par ex) je me suis fortement basée sur certaines que j ai trouvé sur le net...

Merci pour tes progressions. Moi aussi cm1/cm2 à la rentrée et je voudrais travailler avec cap maths j'hésite encore peut être suivre la progression proposée pour les cm1 et l'enrichir et approfondir pour les cm2.

J'attends avec impatience ta progression.

Bon courage.

Posté(e)

Petite remarque par rapport aux maths en CM2 : avant de travailler les nombres décimaux, il me parait cohérent de revoir (et d'approfondir) les fractions.

Posté(e)

Stefanhy:

J'ai utilisé ton excellent travail sur les maths (j'en étais à la phase papier-crayon-brouillon dans le même style) ; étant à mi-temps, j'ai adaptée à mes "secteurs".

Je suppose que la marge que tu as en fin d'année sur le papier va de fait être répartie.

Attention en période 3, tu as les éval nat cm2 d'un côté, et du coup un grand besoin d'autonomie de tes cm1 de l'autre, pendant 1 semaine (au moins 2 jours, on va dire).

Je vais tenter de mettre mon adaptation calcul-mesures:

progression_calcul_mesures_cm1cm2.doc

Posté(e)
Stefanhy:

J'ai utilisé ton excellent travail sur les maths (j'en étais à la phase papier-crayon-brouillon dans le même style) ; étant à mi-temps, j'ai adaptée à mes "secteurs".

Je suppose que la marge que tu as en fin d'année sur le papier va de fait être répartie.

Attention en période 3, tu as les éval nat cm2 d'un côté, et du coup un grand besoin d'autonomie de tes cm1 de l'autre, pendant 1 semaine (au moins 2 jours, on va dire).

Je vais tenter de mettre mon adaptation calcul-mesures:

euuuuuuh de quel travail sur les math tu parles? je n'ai pas encore fait ma prog de math... j'comprends pas trop ... :D

tu dois parler de "pavi33" pas de moi!

Posté(e)
Attention en période 3, tu as les éval nat cm2 d'un côté,

Rien d'officiel, mais lors de ma formation de directeurs, en mai dernier, on nous a dit que la prochaine éval nationale de CM2 pourrait être différée en fin d'année scolaire.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...