Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

groumpf, moi et les scroller... :blush: :blush: :blush: :blush:

Pavi 33: :wub: :wub:

Petit-gyzmo: merci pour l'info :smile:

on va attendre gentiment, alors?

Posté(e)

Par contre, je trouve aussi qu'il y a des notions qu'il faut certes revoir (que ce soit CM1 ou CM2) mais pour lesquelles il est inutile de prévoir une séance complète avec reprise de la leçon. En CM2 je m'appuie sur la ligne des IO qui dit que l'élève doit pouvoir "lire sans aide une leçon dans un manuel après un travail en classe sur le sujet". idem Je fais donc reprendre la leçon de l'année précédente et les élèves se débrouillent seuls vu que la notion n'est pas nouvelle.

pour ma part je fais très attention à ne pas prévoir qu'une seule séance sur certaine notion, d'autant que je fonctionne en atelier ..découverte application remédiation ...

voici ce que ça donne en français ....avec edt re fait mais pas définitif;

p_riode_1_fran_ais_avec_edt.pdf

P_riode_1_fran_ais.zip

Posté(e)
Par contre, je trouve aussi qu'il y a des notions qu'il faut certes revoir (que ce soit CM1 ou CM2) mais pour lesquelles il est inutile de prévoir une séance complète avec reprise de la leçon. En CM2 je m'appuie sur la ligne des IO qui dit que l'élève doit pouvoir "lire sans aide une leçon dans un manuel après un travail en classe sur le sujet". idem Je fais donc reprendre la leçon de l'année précédente et les élèves se débrouillent seuls vu que la notion n'est pas nouvelle.

pour ma part je fais très attention à ne pas prévoir qu'une seule séance sur certaine notion, d'autant que je fonctionne en atelier ..découverte application remédiation ...

voici ce que ça donne en français ....avec edt re fait mais pas définitif;

Peux tu en dire un peu plus sur tes ateliers en maths? Comment cela fonctionne? fais tu des leçons communes aux CM1 et CM2 ?

As tu déjà fait une prog comme celle de français?

merci d'avance de m'éclairer .. j'aimerais fonctionner différemment en maths.. j'ai cap maths pour chaque niveau et je cherche à planifier les choses car parfois c'est un peu brouillon mes affaires :blush:

Posté(e)
Petite remarque par rapport aux maths en CM2 : avant de travailler les nombres décimaux, il me parait cohérent de revoir (et d'approfondir) les fractions.

Je suis d'accord aussi, je n'imagine pas faire autrement ;)

Posté(e)

Voilà ma programmation d'histoire, je suis en année 2, car je fonctionne sur deux ans, si ça peut servir.

Les critiques sont les bienvenues :)

Posté(e)
Par contre, je trouve aussi qu'il y a des notions qu'il faut certes revoir (que ce soit CM1 ou CM2) mais pour lesquelles il est inutile de prévoir une séance complète avec reprise de la leçon. En CM2 je m'appuie sur la ligne des IO qui dit que l'élève doit pouvoir "lire sans aide une leçon dans un manuel après un travail en classe sur le sujet". idem Je fais donc reprendre la leçon de l'année précédente et les élèves se débrouillent seuls vu que la notion n'est pas nouvelle.

pour ma part je fais très attention à ne pas prévoir qu'une seule séance sur certaine notion, d'autant que je fonctionne en atelier ..découverte application remédiation ...

voici ce que ça donne en français ....avec edt re fait mais pas définitif;

Peux tu en dire un peu plus sur tes ateliers en maths? Comment cela fonctionne? fais tu des leçons communes aux CM1 et CM2 ?

As tu déjà fait une prog comme celle de français?

merci d'avance de m'éclairer .. j'aimerais fonctionner différemment en maths.. j'ai cap maths pour chaque niveau et je cherche à planifier les choses car parfois c'est un peu brouillon mes affaires :blush:

non les maths c'est pas fait ....mais je l'envisage aussi , et oui dans la mesure du possible nous traitons des mêmes choses en maths et en français lors des bilans ou des découvertes . je m'organise sur trois semaine en réalité ce qui me permet de gérer mes ateliers et tand pis pour la progression si les élèves bloquent j'aime autant m'arrêter avec eux . De plus je connais peu d'élève opérationnel avec une séance leçon application ....a part les "tête" qui ont déjà bien enregistrer et sont en générale bien scolaire ( c'est ceux là que j'épingle pour aller plus loin et les faire sortir de la routine leçon exercice contrôle d'application :wink: ) je différentie le niveau d'exigence des exercices (jusqu'à 5 niveaux ..) et si au CM1 je demande de reconnaitre les phrases simples des phrases complexes , au CM2 j'exige qu'ils m'entourent les propositions subordonnée ou indépendante juxtaposée,coordonnée, apposée ETC....)les cm1 je m'arrête à mais où et donc .....dés que c'est prêt je le mettrais en ligne d'ailleurs je vais surement ouvrir un blog sur ma pratique de classe je vais faire un tour sur le forum plus tard à ce sujet ....

Posté(e)
Par contre, je trouve aussi qu'il y a des notions qu'il faut certes revoir (que ce soit CM1 ou CM2) mais pour lesquelles il est inutile de prévoir une séance complète avec reprise de la leçon. En CM2 je m'appuie sur la ligne des IO qui dit que l'élève doit pouvoir "lire sans aide une leçon dans un manuel après un travail en classe sur le sujet". idem Je fais donc reprendre la leçon de l'année précédente et les élèves se débrouillent seuls vu que la notion n'est pas nouvelle.

pour ma part je fais très attention à ne pas prévoir qu'une seule séance sur certaine notion, d'autant que je fonctionne en atelier ..découverte application remédiation ...

voici ce que ça donne en français ....avec edt re fait mais pas définitif;

Peux tu en dire un peu plus sur tes ateliers en maths? Comment cela fonctionne? fais tu des leçons communes aux CM1 et CM2 ?

As tu déjà fait une prog comme celle de français?

merci d'avance de m'éclairer .. j'aimerais fonctionner différemment en maths.. j'ai cap maths pour chaque niveau et je cherche à planifier les choses car parfois c'est un peu brouillon mes affaires :blush:

non les maths c'est pas fait ....mais je l'envisage aussi , et oui dans la mesure du possible nous traitons des mêmes choses en maths et en français lors des bilans ou des découvertes . je m'organise sur trois semaine en réalité ce qui me permet de gérer mes ateliers et tand pis pour la progression si les élèves bloquent j'aime autant m'arrêter avec eux . De plus je connais peu d'élève opérationnel avec une séance leçon application ....a part les "tête" qui ont déjà bien enregistrer et sont en générale bien scolaire ( c'est ceux là que j'épingle pour aller plus loin et les faire sortir de la routine leçon exercice contrôle d'application :wink: ) je différentie le niveau d'exigence des exercices (jusqu'à 5 niveaux ..) et si au CM1 je demande de reconnaitre les phrases simples des phrases complexes , au CM2 j'exige qu'ils m'entourent les propositions subordonnée ou indépendante juxtaposée,coordonnée, apposée ETC....)les cm1 je m'arrête à mais où et donc .....dés que c'est prêt je le mettrais en ligne d'ailleurs je vais surement ouvrir un blog sur ma pratique de classe je vais faire un tour sur le forum plus tard à ce sujet ....

ok merci je vais suivre ça ;) si tu ouvres un blog j'irai souvent je pense :whistling::wink:

Posté(e)
Par contre, je trouve aussi qu'il y a des notions qu'il faut certes revoir (que ce soit CM1 ou CM2) mais pour lesquelles il est inutile de prévoir une séance complète avec reprise de la leçon. En CM2 je m'appuie sur la ligne des IO qui dit que l'élève doit pouvoir "lire sans aide une leçon dans un manuel après un travail en classe sur le sujet". idem Je fais donc reprendre la leçon de l'année précédente et les élèves se débrouillent seuls vu que la notion n'est pas nouvelle.

pour ma part je fais très attention à ne pas prévoir qu'une seule séance sur certaine notion, d'autant que je fonctionne en atelier ..découverte application remédiation ...

voici ce que ça donne en français ....avec edt re fait mais pas définitif;

Peux tu en dire un peu plus sur tes ateliers en maths? Comment cela fonctionne? fais tu des leçons communes aux CM1 et CM2 ?

As tu déjà fait une prog comme celle de français?

merci d'avance de m'éclairer .. j'aimerais fonctionner différemment en maths.. j'ai cap maths pour chaque niveau et je cherche à planifier les choses car parfois c'est un peu brouillon mes affaires :blush:

non les maths c'est pas fait ....mais je l'envisage aussi , et oui dans la mesure du possible nous traitons des mêmes choses en maths et en français lors des bilans ou des découvertes . je m'organise sur trois semaine en réalité ce qui me permet de gérer mes ateliers et tand pis pour la progression si les élèves bloquent j'aime autant m'arrêter avec eux . De plus je connais peu d'élève opérationnel avec une séance leçon application ....a part les "tête" qui ont déjà bien enregistrer et sont en générale bien scolaire ( c'est ceux là que j'épingle pour aller plus loin et les faire sortir de la routine leçon exercice contrôle d'application :wink: ) je différentie le niveau d'exigence des exercices (jusqu'à 5 niveaux ..) et si au CM1 je demande de reconnaitre les phrases simples des phrases complexes , au CM2 j'exige qu'ils m'entourent les propositions subordonnée ou indépendante juxtaposée,coordonnée, apposée ETC....)les cm1 je m'arrête à mais où et donc .....dés que c'est prêt je le mettrais en ligne d'ailleurs je vais surement ouvrir un blog sur ma pratique de classe je vais faire un tour sur le forum plus tard à ce sujet ....

ok merci je vais suivre ça ;) si tu ouvres un blog j'irai souvent je pense :whistling::wink:

je viens de te faire un mp :wub:

Posté(e)

J'ai redirigé le post que j'ai envoyé ce matin dans ce post pour ne pas faire de doublon:

Bonjour c'est mon premier post mais je pense qu'il va pouvoir intéressé certains.

J'ai des CM1/CM2 à la rentrée et j'utilise comme manuels: A portée de mots,à portée de maths,les ateliers hachette histoire et sciences.

Vous trouverez donc mes progressions par période à partir de ces manuels.

Bonne rentrée et bon courage à tous

Posté(e)
J'ai redirigé le post que j'ai envoyé ce matin dans ce post pour ne pas faire de doublon:

Bonjour c'est mon premier post mais je pense qu'il va pouvoir intéressé certains.

J'ai des CM1/CM2 à la rentrée et j'utilise comme manuels: A portée de mots,à portée de maths,les ateliers hachette histoire et sciences.

Vous trouverez donc mes progressions par période à partir de ces manuels.

Bonne rentrée et bon courage à tous

Je n'ai regardé que le français et je trouve que ta période 1 est très légère alors qu'il y a deux mois de travail alors que ta période 5 est terrible quant à la quantité de choses que tu y mets ! :blink: Je doute fort que tu y arrives !

Posté(e)
J'ai redirigé le post que j'ai envoyé ce matin dans ce post pour ne pas faire de doublon:

Bonjour c'est mon premier post mais je pense qu'il va pouvoir intéressé certains.

J'ai des CM1/CM2 à la rentrée et j'utilise comme manuels: A portée de mots,à portée de maths,les ateliers hachette histoire et sciences.

Vous trouverez donc mes progressions par période à partir de ces manuels.

Bonne rentrée et bon courage à tous

Je n'ai regardé que le français et je trouve que ta période 1 est très légère alors qu'il y a deux mois de travail alors que ta période 5 est terrible quant à la quantité de choses que tu y mets ! :blink: Je doute fort que tu y arrives !

Si tu regardes bien dans la période 1 il y a 7 semaines et dans la période 5 il y a 11 semaines ce qui explique la différence;j'ai toujours fonctionné comme cela et j'y arrive

Posté(e)
Par contre, je trouve aussi qu'il y a des notions qu'il faut certes revoir (que ce soit CM1 ou CM2) mais pour lesquelles il est inutile de prévoir une séance complète avec reprise de la leçon. En CM2 je m'appuie sur la ligne des IO qui dit que l'élève doit pouvoir "lire sans aide une leçon dans un manuel après un travail en classe sur le sujet". idem Je fais donc reprendre la leçon de l'année précédente et les élèves se débrouillent seuls vu que la notion n'est pas nouvelle.

pour ma part je fais très attention à ne pas prévoir qu'une seule séance sur certaine notion, d'autant que je fonctionne en atelier ..découverte application remédiation ...

voici ce que ça donne en français ....avec edt re fait mais pas définitif;

Peux tu en dire un peu plus sur tes ateliers en maths? Comment cela fonctionne? fais tu des leçons communes aux CM1 et CM2 ?

As tu déjà fait une prog comme celle de français?

merci d'avance de m'éclairer .. j'aimerais fonctionner différemment en maths.. j'ai cap maths pour chaque niveau et je cherche à planifier les choses car parfois c'est un peu brouillon mes affaires :blush:

non les maths c'est pas fait ....mais je l'envisage aussi , et oui dans la mesure du possible nous traitons des mêmes choses en maths et en français lors des bilans ou des découvertes . je m'organise sur trois semaine en réalité ce qui me permet de gérer mes ateliers et tand pis pour la progression si les élèves bloquent j'aime autant m'arrêter avec eux . De plus je connais peu d'élève opérationnel avec une séance leçon application ....a part les "tête" qui ont déjà bien enregistrer et sont en générale bien scolaire ( c'est ceux là que j'épingle pour aller plus loin et les faire sortir de la routine leçon exercice contrôle d'application :wink: ) je différentie le niveau d'exigence des exercices (jusqu'à 5 niveaux ..) et si au CM1 je demande de reconnaitre les phrases simples des phrases complexes , au CM2 j'exige qu'ils m'entourent les propositions subordonnée ou indépendante juxtaposée,coordonnée, apposée ETC....)les cm1 je m'arrête à mais où et donc .....dés que c'est prêt je le mettrais en ligne d'ailleurs je vais surement ouvrir un blog sur ma pratique de classe je vais faire un tour sur le forum plus tard à ce sujet ....

ok merci je vais suivre ça ;) si tu ouvres un blog j'irai souvent je pense :whistling::wink:

+ 1 :wub:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...