Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Par contre, je trouve aussi qu'il y a des notions qu'il faut certes revoir (que ce soit CM1 ou CM2) mais pour lesquelles il est inutile de prévoir une séance complète avec reprise de la leçon. En CM2 je m'appuie sur la ligne des IO qui dit que l'élève doit pouvoir "lire sans aide une leçon dans un manuel après un travail en classe sur le sujet". idem Je fais donc reprendre la leçon de l'année précédente et les élèves se débrouillent seuls vu que la notion n'est pas nouvelle.

pour ma part je fais très attention à ne pas prévoir qu'une seule séance sur certaine notion, d'autant que je fonctionne en atelier ..découverte application remédiation ...

voici ce que ça donne en français ....avec edt re fait mais pas définitif;

Peux tu en dire un peu plus sur tes ateliers en maths? Comment cela fonctionne? fais tu des leçons communes aux CM1 et CM2 ?

As tu déjà fait une prog comme celle de français?

merci d'avance de m'éclairer .. j'aimerais fonctionner différemment en maths.. j'ai cap maths pour chaque niveau et je cherche à planifier les choses car parfois c'est un peu brouillon mes affaires :blush:

non les maths c'est pas fait ....mais je l'envisage aussi , et oui dans la mesure du possible nous traitons des mêmes choses en maths et en français lors des bilans ou des découvertes . je m'organise sur trois semaine en réalité ce qui me permet de gérer mes ateliers et tand pis pour la progression si les élèves bloquent j'aime autant m'arrêter avec eux . De plus je connais peu d'élève opérationnel avec une séance leçon application ....a part les "tête" qui ont déjà bien enregistrer et sont en générale bien scolaire ( c'est ceux là que j'épingle pour aller plus loin et les faire sortir de la routine leçon exercice contrôle d'application :wink: ) je différentie le niveau d'exigence des exercices (jusqu'à 5 niveaux ..) et si au CM1 je demande de reconnaitre les phrases simples des phrases complexes , au CM2 j'exige qu'ils m'entourent les propositions subordonnée ou indépendante juxtaposée,coordonnée, apposée ETC....)les cm1 je m'arrête à mais où et donc .....dés que c'est prêt je le mettrais en ligne d'ailleurs je vais surement ouvrir un blog sur ma pratique de classe je vais faire un tour sur le forum plus tard à ce sujet ....

ok merci je vais suivre ça ;) si tu ouvres un blog j'irai souvent je pense :whistling::wink:

+ 1 :wub:

Moi aussi +1 :wub:

Merci pour les MP :blush:

Posté(e)

[

pour ma part je fais très attention à ne pas prévoir qu'une seule séance sur certaine notion, d'autant que je fonctionne en atelier ..découverte application remédiation ...

voici ce que ça donne en français ....avec edt re fait mais pas définitif;

Moi aussi ça m'intéresse de savoir comment tu fonctionne en atelier.

Posté(e)
Moi aussi ça m'intéresse de savoir comment tu fonctionne en atelier.

moi pareil !

Posté(e)
vVoici ma programmation en anglais. J'ai vraiment besoin d'un avis donc n'hésitez pas à être critiques!!!

Je viens d'ouvrir ta progression. Voici mes remarques :

- pour la date, je n'y réserverais pas un module à part entière, je pense que tu peux le voir sur toute l'année, dans les rituels , pourquoi pas faire écrire la date en français et en anglais au tableau le matin ?

- étant donné que je ne réserverais pas un module sur la date, je remonterai le module consignes scolaire et matières sur la période 1 - mais pourquoi pas non plus faire l'emploi du temps de la journée en anglais au lieu de le faire en français ? : tu peux réviser ce thème sur quelques séances et ensuite faire l'emploi du temps en anglais

- pour ta période 4, avec "can" et "can't" c'est verbe à l'infinitif SANS TO - je suis angliciste à la base ... et pour les réponses, c'est "YES/NO I can/can't" + Vb inf sans to

- période 5 : "more" et "less" sont utilisés uniquement pour les comparaisons - en maths le "+" se dit "plus" (pour la prononciation, le "us" se prononce comme dans "bus") et "moins" se dit "minus" ( "us" = comme dans bus pour la prononciation) ; en revanche pour la multiplication et la division tout est correct ; pour le résultat c'est "équalS" car le sujet c'est toute l'opération ( 5 +2 par exemple) et on peut le remplacer par "it" donc 3eme personne du singulier donc le S au verbe et dans "equals" le "s" se prononce Là encore pour les nombres, pourquoi ne pas faire du calcul mental en anglais de temps en temps et tu peux montrer les symbole des opérations pour être sûr que les élèves comprennent

période 2 pour la famille, j'ajouterai la question "who's he? He is my father " - à voir si c'est au programme

Période 1 : les pays du monde anglophone sont regroupés sous le nom "Commonwealth"

tu ne revois pas les couleurs? peut-être avec les vêtements ?

Posté(e)
vVoici ma programmation en anglais. J'ai vraiment besoin d'un avis donc n'hésitez pas à être critiques!!!

Je viens d'ouvrir ta progression. Voici mes remarques :

- pour la date, je n'y réserverais pas un module à part entière, je pense que tu peux le voir sur toute l'année, dans les rituels , pourquoi pas faire écrire la date en français et en anglais au tableau le matin ?

- étant donné que je ne réserverais pas un module sur la date, je remonterai le module consignes scolaire et matières sur la période 1 - mais pourquoi pas non plus faire l'emploi du temps de la journée en anglais au lieu de le faire en français ? : tu peux réviser ce thème sur quelques séances et ensuite faire l'emploi du temps en anglais

- pour ta période 4, avec "can" et "can't" c'est verbe à l'infinitif SANS TO - je suis angliciste à la base ... et pour les réponses, c'est "YES/NO I can/can't" + Vb inf sans to

- période 5 : "more" et "less" sont utilisés uniquement pour les comparaisons - en maths le "+" se dit "plus" (pour la prononciation, le "us" se prononce comme dans "bus") et "moins" se dit "minus" ( "us" = comme dans bus pour la prononciation) ; en revanche pour la multiplication et la division tout est correct ; pour le résultat c'est "équalS" car le sujet c'est toute l'opération ( 5 +2 par exemple) et on peut le remplacer par "it" donc 3eme personne du singulier donc le S au verbe et dans "equals" le "s" se prononce Là encore pour les nombres, pourquoi ne pas faire du calcul mental en anglais de temps en temps et tu peux montrer les symbole des opérations pour être sûr que les élèves comprennent

période 2 pour la famille, j'ajouterai la question "who's he? He is my father " - à voir si c'est au programme

Période 1 : les pays du monde anglophone sont regroupés sous le nom "Commonwealth"

tu ne revois pas les couleurs? peut-être avec les vêtements ?

Merci bcp pour tte ces indications!!!!! J'avoue que je suis très mauvaise en anglais et que je me suis beaucoup inspirée de ce que j'ai pu trouver sur edp!!!!

Je ne revoie pas les couleurs car c'est une chose que mes élèves font chaque année, je les reverrai ds un thème oui en effet.

Posté(e)

Bonjour,

J'ai regardé la programmation d'anglais car jai aussi un cm1 cm2 à la rentrée; jai travaillé sur ma programmation et jai choisi en période 1 de travailler la présentation, les salutations, courts dialogues. De meme jai vu que la période 5 était très chargée avec la nourriture, les parties du corps et les animaux; personnellement j'ai distigué ces 3 thèmes ms je ne suis pas certaine de mon choix étant T1 à la rentrée!

Voila

Posté(e)

Jai regardé rapidement la programmation en histoire de Stefanhy et je ne comprends pas vraiment la répartition par année, pkoi voir Hugues Capet et la guerre de 100ans en cm2??? A la rentrée jai un cm1 cm2 et je suis en train détablir ma programmation pr chaque niveau ms je respecte la chronologie

Posté(e)
Jai regardé rapidement la programmation en histoire de Stefanhy et je ne comprends pas vraiment la répartition par année, pkoi voir Hugues Capet et la guerre de 100ans en cm2??? A la rentrée jai un cm1 cm2 et je suis en train détablir ma programmation pr chaque niveau ms je respecte la chronologie

et pourquoi pas?

c est une programmation spiralaire... les 3 niveaux du cycle sont concernés, et font la même chose la même année.

Posté(e)

Ah d'accord je navais encore jms vu des programmations spiralaires.

Posté(e)
Ah d'accord je navais encore jms vu des programmations spiralaires.

cela permet de bien se représenter le temps qui passe. et puis ça permet de tout balayer...

le gros avantage aussi, c'est qu on peut travailler ensemble vec le collègue de CE2, et planifier des sorties ensemble... c'est toujours mieux...

Posté(e)

C'est intéressant comme approche, particulierement pr favoriser le travail déquipe. Cette année je nai pas le choix la programmation a été faite de maniere chrono, peut etre qd jaurai un poste définitif!! En tt cas merci de mettre tes programmations!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...