Aller au contenu

je coule


julied

Messages recommandés

bonjour à tous, je me permets de vous ecrire pour vous dire que cela ne va pas mais pas du tout....

apres 4 ans en ce2cm1, 4 an MS, me voila projeté en cp/ce1 et je le regrette, je n'ai plus envie....

je suis submergée par tout ce qu'il y a à faire et je ne sais pas par quoi commencer et il reste 3 semaines!! je ne serai jamais prete, jamais! refaire des fiches de prep pour tout, des sequences!! impossible de trouver le temps! je voulais preparer le boulot pour la periode 1 mais c'est fichu!!

en plus, la methode cp est ribambelle...je surcoule!! je n'y arrive plus...vraiement...et puis je demenage alors les cartons sont à faire ! et j'ai deux ptits bouts qui ont besoin de leur maman!!!! mais comme je passe mon temps à pleurer!!!

voila, merci de m'avoir lu.

de lire vos posts, cela me donne des idées mais ça m'enfonce aussi car je me rends compte de tout ce que je dois faire....

merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 34
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • julied

    7

  • Eklektika

    6

  • Marielle43

    4

  • ginette95

    4

j'ai eu des ce2, pas de methode de lecture, on ne peut faire que de la litterature jeunesse,exploiter des albums .

mais en cp? y'a la methode qui demande du temps... peut on, doit on faire en plus une exploitation d'album, genre "calinours va à l'école" , avec toutes activités que cela comprend?

ma directrice me disait que de suivre ribambelle!!

mais quand vanwat, cherche des albums pour exploiter les jours de semaines, il se situe où? litterature? lecture? ddm????

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Je suis loin d'avoir ton expérience, mais je comprends tout à fait ce que tu vis pour l'avoir vécu il y a une semaine. Quand on voit tout ce qu'on a préparé pour un autre niveau on se dit qu'on arrivera jamais à refaire la même chose pour un autre, peut être sauf que...tu as un an pour faire les choses petit à petit, et si tu n'es pas inspectable fiches de prép et séquence, ce n'est pas important du moment que tu as un cahier journal détaillé qui te permet de voir où tu vas. Ensuite, n'essaie pas de tout faire d'un coup, il faut échelonner, faire les choses petit à petit en commençant par le plus important. Mais il ne faut pas oublier que le plus important c'est toi, ta santé et ta famille. On nous a dit cette année qu'il ne fallait pas réinventer la roue pour arriver à faire lire des élèves de CP, il suffit de prendre une méthode et de la suivre à la lettre.

Je comprends également que lire le forum te fasse du bien mais que ça te donne l'impression de ne pas avancer. Certaines personnes ont envie de travailler en ce moment mais chacun son rythme, si pour l'instant tu n'en as ni l'envie ni le courage, alors repose-toi, fais tes cartons, joue avec tes enfants mais ne te prends pas la tête. Ce n'est pas parce que tu n'as pas travaillé d'arrache pieds ces trois dernières semaine que ça va empêcher tes élèves d'apprendre à lire, de savoir compter ou que sais-je encore, tu es certainement une très bonne maîtresse même si tu ne travailles pas à fond ces trois semaines. Fais ce que tu peux.

Bon, tout ça n'est que mon avis de T2 mais pour avoir ressenti ces sentiments un bon nombre de fois je crois qu'à des moments il faut savoir dire stoppe et se reposer.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ne t'en fais pas ça va aller. Essaie d'aller à l'essentiel: fais un emploi du temps, prends connaissance de la méthode de lecture, fais une programmation approximative. Et tu adapteras au fur et à mesure de l'avancement de l'année.

Sinon, il y a au moins 2 - 3 sujets concernant le double niveau CP CE1: tu y trouveras certainement des idées et des outils déjà faits qui te permettront de gagner du temps, de ne pas "réinventer la roue" comme disait notre collègue.(emploi du temps CP-CE1, programmations déjà faites d'après les fichiers et méthodes utilisés etc).

Je suis moi aussi novice sur ce double niveau et je crois qu'il faut prendre du recul et déculpabiliser et se disant qu'on va faire du mieux possible mais que ce ne sera surement pas parfait... et puis c'est tout. L'équilibre personnel est aussi très important pour enseigner en étant serein.

Bien à toi,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PAS DE PANIQUE!!!!!!!!!!!!!

Va faire un tour ici: http://forums-enseignants-du-primaire.com/...showtopic=87018 (ancien fil sur le CP/CE1)

et là actuellement pour le CP:http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=195638

et là pour le CP/CE1: http://forums-enseignants-du-primaire.com/...howtopic=196381

Pour ribambelle, il y a plein de sujets dessus et le conseil principal est de faire le code à part et de ne pas commencer le premier album dès la rentrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, 1e chose, ZEN !!!!

Même si c'est plus facile à dire qu'à faire :blink:

Par expérience, je dirai qu'en CP CE1, il faut 2/3 ans pour arriver à bien le gérer...

Pour ta méthode de lecture, si tu n'es pas sûre de toi, je te conseille de suivre le guide du maître, il vaut ce qu'il vaut, mais c'est un fil à suivre qui peut te faire gagner du temps en prép :wink:

Pour les fiches sons, tu peux trouver des sites avec des fiches d'exos prêtes :wink:

Si tu peux nous dire de quels manuels tu disposes pour les autres matières, on pourra t'aider.

Ce qui est sûr c'est que tu ne seras jamais seule dans ce forum :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai eu des ce2, pas de methode de lecture, on ne peut faire que de la litterature jeunesse,exploiter des albums .

mais en cp? y'a la methode qui demande du temps... peut on, doit on faire en plus une exploitation d'album, genre "calinours va à l'école" , avec toutes activités que cela comprend?

ma directrice me disait que de suivre ribambelle!!

mais quand vanwat, cherche des albums pour exploiter les jours de semaines, il se situe où? litterature? lecture? ddm????

merci

Je suis dans le même cas que toi .Je me retrouve en CM2 après 7ans en maternelle et en plus je déménage à 600 km alors que mon conjoint reste ici car il n'a pas eu sa mutation! Je vais donc dans 3 semaines me retrouver seule avec ma fille de 18 mois avec une rentrée à préparer!!

J'ai des progressions que je vais suivre, pour les prep ce sera quand j'aurai le temps! Je vais avoir un échange de service avec des CE1 mais je n'ai pas rencontrer la collègue. Beaucoup de choses sont très floues et le resteront jusqu'à la pré-rentrée mais c'est comme ça! Faut faire avec!

je te conseillerai de suivre une méthode pour commencer (cela rassure et tu sais où tu vas)

Ma collègue de CP/CE1 commençait par travailler sur les prénoms de la classe et des phrases toutes simple s:

aujourd'hui c'est la rentrée. Il y a .... filles et ....garçons dans la classe. Ma maîtresse s'appelle....

Bon courage et rappelle-toi que tu n'es pas une superwoman mais que tu fais de ton mieux! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu la même impression que toi quand je suis passée de cycle 2 à cycle 1 que je ne voulais plus avoir :cry: Tout recommencer, se replonger dans les docs.

Tu es en vacances julied :smile: Il faut que tu refasses le plein. Fais les choses par étapes.

1. toi et ta famille

2. ton déménagement

3. ton boulot si tu en as l'énergie

Tu n'as pas à tout préparer à l'avance. Si certains d'entre nous le font, ce n'est certainement pas dans les mêmes conditions que toi. Comme dirait une autre collègue sur un fil, on est des acharnés :lol:

Ne mets pas la barre aussi haute que tu le fais.

Si ça doit te déprimer, laisse le boulot de côté, pense à toi, profite de ces vacances :wub:

Mieux vaut une maîtresse en forme et pas prête qu'une maîtresse prête mais qui n'a plus d'énergie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, ZEN, ce ne sont pas ceux qui remplissent le plus de beaux tableaux et de longues fiches de prép' qui ont forcément les élèves les mieux dans leurs baskets et les plus performants :thumbsup: !

totalement d'accord!!

L'essentiel est d'aimer ce qu'on fait , d'être bien dans sa tête et que les gamins se sentent bien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon conjoint dit que je suis une malade du boulot mais des évènements ont fait que j'ai pris beaucoup de recul (petite nièce atteinte d'une grave maladie orpheline)

Je continuerai de faire mon boulot consciencieusement mais ma famille d'abord à présent!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous etes des amours....ça me rechauffe le coeur... merci mille fois...

moi aussi je suis une obsedée du travail!! et là , de ne rien controler, ça m'angoisse.

c'est pas dans mon genre de suivre à la lettre un livre du maitre mais là je crois que j'ai plus le choix!! enfin, pour la premiere année du moins... j'ai plus le temps de faire à ma sauce.

et puis, il y a des zones d'ombres, que je n'arrive pas à eclaircir, comme la liste des mots que doivent savoir ecrire les gamins, est ce que je vais avoir le temps de faire de la litterature jeunesse, ma directrice me dit de faire tous les sons simples ( a- b f - ...) jusque novembre et seulement apres faire de la combinatoire, avec syllabe et compagnie. elle me dit de ne pas donner de mots à savoir ecrire en devoirs avant car les enfants ne comprendraient pas pourquoi je leur donne le mot UNE à ecrire, si on n'a pas encore vu en classe le U le N le E..je trouve ça reducteur non?? du cout quand je vais etudier un son, genre le A, je peux dire " c'est le A comme dans char, ou avec " !! et le ptit mot avec, il fait partie de la fameuse liste de mots outils??? alors pourquoi je ne pourrais pas leur donner en devoir???

que donnez vous en devoir, du moins, comme style de devoirs?

sinon, vous me demandez les autres manuels :cap maths pour cp ce1, j'ai commandé les guides, "que d'histoires" pour ce1, avec la princesse à la gomme, là aussi la directrice me disait que ça faisait assez de livres à etudier. mais si je veux en faire d'autres!!! et là, j'ai pas de guide du maitre!!

et ils ont aussi parcours de la langue, la grenouille bleue, etude de lalangue chez belin...

c'est dans le differants bouquins de ribambelle vert que je m'y perds. le code, le fichier, le livret de voca...je me demande lequel utiliser à quel moment!! mais ça, cela doit etre stipulé dans le guide, que je vais avoir.

voilà!

en tout cas, mille mercis, je suis touchée, vraiment... je vous embrasse tiens! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai oublié de dire qqchose: les fameux mots à savoir ecrire et dont on fait des dictées, pour les ce1 ( meme pour les cp!) je les pioche où? dans les livres lus? ou alors, de l'echelle dudois buise truc muche??

une collègue m'a dit qu'il existait un ptit livre cp/ce1, avec tout dedans, prep, programmations, emplois du temps, seances...et meme le jour de la rentrée etait traité!! mais elle ne se souvient plus des references. est ce que cela dit qqchose à qqun???

mercissssss

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...