Aller au contenu

je coule


julied

Messages recommandés

Une liste de mots en CP

http://lps13.free.fr/contenu/plus/mots_outils.htm

Regarde un peu partout dans ce site, plein de choses très intéressantes. Il est aussi connu sous le nom de "La petite souris".

Tu as aussi L'artichaut cycle 2 "Mon échelle de mots"

Par contre pour ton livre CP-CE1, ça ne me dit rien désolée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 34
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • julied

    7

  • Eklektika

    6

  • Marielle43

    4

  • ginette95

    4

Ce qui peut t'aider, c'est peut-être les guides "comment enseigner en CP" et "comment enseigner en CE1" chez Hachette Education parus en 2009.

C'est une vraie mine d'or: conseils sur la pédagogie au quotidien, exemples concrets d'EDT, progressions, programmations, nombreuses fiches de prép, petits affichages, organigrammes, compétences détaillées avec objectifs intermédiaires etc... :wub:

Sinon, pour les listes de mots, dans "j'entends, je vois, j'écris", tu as la liste des mots à savoir écrire en CP et CE1.

Je l'ai à l'école, je pourrai te la scanner mais pas avant fin août :wink:

En ce qui concerne les mots du CP, tu dois différencier les mots-outils (dont certains ne peuvent pas être vus avec un son particulier) dont les élèves ont besoin tous les jours, et les mots courants qui contiennent le son que tu étudies.

Pour les mots-outils, tu peux faire un affichage, où tu mets les mots au fur et à mesure que tu les vois.

Exemples de mots-outils: le, la, un, une, dans, avec, il y a, c'est, qui, elle, il etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Comme disent les copains et copines

en 1er la famille

en 2 la famille

en 3 la famille

Pour la boulot tu fais ce que tu peux.

Pour la méthode Ribambelle, tu peux la suivre, il y a une nouvelle édition je crois plus travaillée pour l'étde du code.

Sinon tu peux aller sur le site de Cartables dans la banque de fichiers tu trouveras des documents sur les différents albums , et pour l'etude du code tu peux utiliser les fiches de la petite souris entre autre .....

Bonnes vacances

Repose toi bien

Bon déménagement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout pareil que les autres pour ce qui est du temps nécessaire à ta vie.

Pour Ribambelle, il me semble qu'en littérature/lecture ça suffit bien (contrairement au code) quitte à te faire plaisir en fin d'année avec un ou deux livres si tu as le temps.

Pour la Grenouille Bleue, j'avais ça ces deux dernières années pour mes CE1, c'est pas l'idéal (mais quelle méthode l'est ?) mais y'a des choses intéressantes et jusqu'à présent c'était très rassurant pour la jeune instit que je suis (et mes 4 niveaux).

Cette année de toutes façons, pare au plus pressé, le détail viendra au fur et à mesure... J'imagine que si je devais recommencer une année comme mon année de T1 je serai en panique, mais dis-toi que plein d'enseignants sont dans ta situation et que les enfants apprennent quand même (même si nous on est frustrés, pas satisfait et qu'on y prend moins de plaisir)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:wub:

Tu me rappelles quelqu'un: moi !

Je suis en plein déménagement, l'appartement ne sera pas libre avant le 18 septembre, je vais donc devoir squatter chez mes parents avec ma fille. Nouvelles écoles pour toutes les deux, je suis aussi en CP CE1, pour la première fois et je ne suis que T2 donc je suis inspectée cette année. Première expérience en cycle 2. Je suis en pleins cartons et en pleine préparation en même temps. Pas de méthodes de lecture, pas de fichier de maths. J'ai fait un choix, et ce sera méthode de lecture pour mes cp et manuel pour mes CE1. Par contre en maths, je vais devoir me débrouiller avec ce que j'ai en classe et ERMEL.

Et bien tu sais quoi? Je ne panique pas... ou plutôt je ne panique plus. J'ai trouvé un logement, certes pour après la rentrée. je m'organise donc en fonction. j'ai confié ma fille à mes parents le temps de tout mettre sous cartons. Dès que possible, je partirai la rejoindre. Pour les preps, j'essaie de faire le maximum. Mais je n'ai pas l'esprit libre pour aller dans le détail, donc ça attendra. Je glane de ci de là, je fais tout ce que je peux faire avant de déménager. Pas facile, frustrant, mais si le début d'année risque d'être un peu stressant, les choses rentreront peu à peu dans l'ordre et je sais que tout ira bien.

Il y a des choses plus graves, mais je sais aussi que c'est très facile de perdre pieds... Alors mon conseil: souffle un bon coup, établis tes priorités. En fonction, établis un planning et tout ira bien.

Mais il faut vraiment que tu arrives à te poser... Prends le temps de le faire. C'est important!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Moi aussi je suis paniquée à l'idée de "diriger" pour la toute première fois une classe, ma classe à moi. Ce sera des CE1 et je n'ai aucune expérience en cycle II. D'une nature plutôt stressée mais aussi perfectionniste, je ne sais pas vraiment comment m'y prendre, moi aussi je me dis qu'il est déjà peut-être trop ou du moins déjà très tard presque la mi-âout. ce forum est très bien car je trouve plein d'idées et de conseils mais quand je vois l'état d'avancement de certaines personnes et pas le mien, ça met d'autant plus la pression.

J'ai une idée de projet annuel: une ballade autour du monde en travaillant sur un continent par période. J'ai trouvé des albums et des idées d'exploitation, des séances à faire en DDM, des idées d'exploitation en musique, en arts visuels et en danses (bien qu'ensuite vient le problème de comment faire concrètement une séance de ce type.). Mon projet me plait mais concrètement comment le mettre en place sur chaque période, le relier aux compétences et faire face à l'hétérogeneité de ma classe (8 non lecteurs dans ma classe).

Bref, j'ai commencé à travailler sur mes programmations et progressions mais une fois fait ça comment se dire quelle activité va prendre quel temps? C'est d'un compliqué.

J'ai choisi (par rapidité peut-être, deux jours pour faire sa commande) le fichier cap maths et je commence à m'approprier la méthode.

Je prep aussi un peu la réunion de rentrée avec les parents (ce qui met la tremblante par avance), :sad:

En fait je me demande qu'est ce que en tant que T1 nous devons préparer pour la rentrée; je crois connaître la réponse: au moins la période 1..

Donc si vous avez des conseils , je suis preneuse de tout

et je lis chacun des post qui me concerne

et ce forum est une vraie mine d'infos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh les filles, faut arrêter de se dévaloriser comme ça :cry:

qu'ouie-je ? on est mi-août, tsss tsss tsss, on n'est que le 7 et vous savez quoi, y a encore tout plein de temps et vous savez quoi encore ??? ben c'est en faisant avec les élèves que vous allez avancer, alors les preps, les programmations, ça aide d'accord, mais quand on démarre dans un niveau, ce n'est pas cela le plus important. Vous allez tatonner, vous tromper et...comme tout le monde.

Citez-moi quelqu'un de parfait...allez, j'attends. Quelqu'un de doué, génial, talentueux comme lui :albert: , je veux bien, mais parfait non, enfin sauf moi :lol::bleh: je blague évidemment, si j'étais parfaite, mon bureau ne serait pas dans l'état où il est :cry::lol:

Vous allez apprendre plein de choses et qui pourront sûrement vous servir quand vous retrouverez les niveaux que vous aimez. Quelquefois c'est l'affaire d'une année d'attente :wub:

Moi j'ai détesté le CP et puis des années plus tard, j'y suis retournée (pas le choix) et bien bingo, j'ai adoré et adore toujours :D

Alors peut-être qu'une bonne surprise vous attend :wink:

Je vous souhaite plein de courage et de vous éclater avec vos élèves :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour celles qui stressent pour le mois d'août: définir des priorités :wink:

- faire ses programmations, au pire faire un copier/coller de celle proposée par le manuel en ajoutant éventuellement les compétences non traitées si c'est un manuel d'avant les programmes 2008, ou bien une adaptation de programmations trouvées sur ce forum :wub:

- faire les progressions pour la période 1, pour les autres périodes vous verrez après, au fur et à mesure :sleep:

- les fiches de prep c'est si vous avez le temps (sauf si inspection), autrement un cahier journal détaillé fera l'affaire.

- prévoir quelques affichages de base

Au besoin établir 1 planning, et s'y tenir (enfin essayer) :D

J'ai donné des bons conseils :wink: eh bien, il faut savoir que je n'ai pas encore moi non plus fait grand chose :lol:

Mais je vais m'y mettre :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...