Aller au contenu

congé parental


lili78

Messages recommandés

bonjour,

je suis en congé maternité et je vais reprendre fin novembre à temps partiel.

J'aimerais prendre un congé parental mais plus tard par exemple à la rentrée prochaine. J'ai plusieurs questions : est ce déjà possible de le prendre plus tard, quelles sont les démarches à suivre et quelles sont les durées de congé parental qui nous sont proposées dans l'éducation nationale...?

Quelle est la place de la CAF dans un cp...?

Merci

Lili

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 239
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • julietta04

    27

  • azerty

    25

  • mamandeliott

    15

  • Missmina

    14

Bonjour,

pour le 1er enfant, ton congé mater et parental doivent être collés et tu n'as droit qu'à 6 mois indemnisés par la CAF, ensuite tu peux prolonger jusqu'aux 3 ans de ton enfant mais sans prestations pour le CP.

A partir du 2ème enfant, tu peux faire démarrer ton congé parental quand tu veux (mais c'est peu précisé :wink: ) jusqu'aux 3 ans de ton enfant. Il faut le demander 1 ou 2 mois avant, quand même. Pour ce qui est de l'indemnisation, je pense que le sujet a déjà été traité en détails ailleurs :wink: En faisant une recherche, tu trouveras plus de réponses :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

pour le 1er enfant, ton congé mater et parental doivent être collés et tu n'as droit qu'à 6 mois de rémunérés par la CAF, ensuite tu peux prolonger jusqu'aux 3 ans de ton enfant mais sans aide financière.

A partir du 2ème enfant, tu peux faire démarrer ton congé parental quand tu veux (mais c'est peu précisé :wink: ) jusqu'aux 3 ans de ton enfant. Il faut le demander 1 ou 2 mois avant, quand même. Pour ce qui est de la rémunération, je pense que le sujet a déjà été traité en détails ailleurs :wink: En faisant une recherche, tu trouveras plus de réponses :)

Je n'ai pas pris mon congé parental à la suite de mon congé mater pour mon 1er enfant :wink: ,

j'ai eu les aides de la caf moins longtemps.

Il faut envoyer un courrier à l'ia 2 mois avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, donc je rectifie: pour avoir droit à 6 mois indemnisés par la CAF, il faut coller les 2 congés :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, donc je rectifie: pour avoir droit à 6 mois rémunérés par la CAF, il faut coller les 2 congés :smile:

Je suis étonnée : ma frangine (pas PE mais diet en hôpital) prendra un congé parental à la suite de son congé mater, et elle ne recevra rien (a priori??) de la CAF???

La CAF rémunérerait donc les CP???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, donc je rectifie: pour avoir droit à 6 mois indemnisés par la CAF, il faut coller les 2 congés :smile:

Et comment cela se passe si à la suite de son congé maternité on a un congé suite de couche (les fameux 28 jours) et à la suite encore un congé maladie ?

En réalité je me pose déjà beaucoup de questions : mon terme est prévu le 6 février. Je ne compte prendre que 5 semaine avant; cela me ferait donc 11 semaines après. Logiquement la fin de mon congé maternité serait donc le 24 avril; si à la suite je colle les 28 jours, on arrive au 22 mai. Ensuite il reste 6 semaines jusqu'à la fin de l'année et je pense déjà à me mettre en maladie pour rester le plus longtemps possible avec mon bébé et ne reprendre qu'en septembre 2010.

Et en septembre 2010 donc j'aimerais reprendre à 80 %, avec le complément de la caf pendant 6 mois... Est-ce possible ?

Merci de m'avoir lu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, donc je rectifie: pour avoir droit à 6 mois indemnisés par la CAF, il faut coller les 2 congés :smile:

Et comment cela se passe si à la suite de son congé maternité on a un congé suite de couche (les fameux 28 jours) et à la suite encore un congé maladie ?

En réalité je me pose déjà beaucoup de questions : mon terme est prévu le 6 février. Je ne compte prendre que 5 semaine avant; cela me ferait donc 11 semaines après. Logiquement la fin de mon congé maternité serait donc le 24 avril; si à la suite je colle les 28 jours, on arrive au 22 mai. Ensuite il reste 6 semaines jusqu'à la fin de l'année et je pense déjà à me mettre en maladie pour rester le plus longtemps possible avec mon bébé et ne reprendre qu'en septembre 2010.

Et en septembre 2010 donc j'aimerais reprendre à 80 %, avec le complément de la caf pendant 6 mois... Est-ce possible ?

Merci de m'avoir lu.

Dans ce cas, ton CP démarrera en septembre mais les deux mois d'été entreront dans les 6 mois pour la caf (pas pour l'EN). Même juin du coup si c'est pas un arrêt maladie

Pour moi, fin congé mater mi mai, 28 jours patho puis arrêt maladie. Les deux mois d'été ont été congé en cp pour la caf donc j'ai eu 4 mois indemnisés (sept/oct/nov/déc)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout pareil que toi Missmina, reprise théorique le 8 mars, patho jusqu'au 8 avril et après...maladie le + lgtemps possible... pour reprendre à 80% en septembre 2010.

J'ai cru comprendre que pour toucher le CLCA, le temps partiel doit faire suite au congé mater et là ça ne sera pas le cas puisque reprise début juillet à 100%...

Je vais essayer de me renseigner mais il m'est pénible de me déplacer en ce moment !!! Tiens moi au courant aussi stp :wub:

J'édite: c'est peut-être pas tout à fait pareil car moi, c'est mon 3è... mais on se tient au courant quand même !!!

Sandrine66 : il s'agit d'un temps partiel et non d'un congé parental, est-ce que ce sont les mêmes règles ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention quand même au congé patho, il n'est plus accordé aussi facilement... Une copine n'a pas pu l'avoir par son gynéco qui lui a dit clairement que c'était à cause des contrôles; elle s'est adressée à son médecin traitant. :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout pareil que toi Missmina, reprise théorique le 8 mars, patho jusqu'au 8 avril et après...maladie le + lgtemps possible... pour reprendre à 80% en septembre 2010.

J'ai cru comprendre que pour toucher le CLCA, le temps partiel doit faire suite au congé mater et là ça ne sera pas le cas puisque reprise début juillet à 100%...

Je vais essayer de me renseigner mais il m'est pénible de me déplacer en ce moment !!! Tiens moi au courant aussi stp :wub:

J'édite: c'est peut-être pas tout à fait pareil car moi, c'est mon 3è... mais on se tient au courant quand même !!!

Sandrine66 : il s'agit d'un temps partiel et non d'un congé parental, est-ce que ce sont les mêmes règles ?

Le congé parental est une sorte de temps partiel pour la caf me semble-t-il et donc les règles sont les mêmes. Pour un premier seulement le congé parental doit suivre le congé mater (ou maladie)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une question au sujet des vacances: en reprenant en juillet soit quelques jours, perçoit-on son salaire en intégralité en juillet et août ou juste ces jours et on enchaîne sur les versements de la CAF? :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca doit dépendre de quand débute ton temps partiel car tu ne touches pas que de la CAF.

Si tu reprends en juillet, tu es payée à 100% jusqu'au début de ton temps partiel.

C'est d'ailleurs ce qui me préoccupe :

- dois-je faire commencer mon temps partiel à la fin de ma mater et donc avoir 80% du salaire + complément CAF dès le 8 mars même si je suis en maladie

- puis-je être en maladie jusque fin juin et reprendre la 1ère semaine de juillet (à 100% du salaire) et ne commencer mon t. partiel au 1er septembre avec 80%+ le complément?

Je ne sais même pas où ni comment me renseigner... ni même si quelqu'un a réussi à cerner mon problème !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...