Aller au contenu

congé parental


lili78

Messages recommandés

Merci ;)

Donc soit je demande un début de cp le 15/08, soit je demande un cp à la suite mon congé mater, soit le 06/08 et j'espère avoir les pathos jusqu'à la rentrée pr décaler mon cp.

Parce que pr les pathos ma gestionnaire me dit que je dois préciser lors de ma demande de cp 2 mois avant la fin du congé mater si j'aurai les pathos ou pas!

Elle est bien gentille mais bon, vais pas pouvoir lui dire début juin si j'aurai les pathos en aout!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 239
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • julietta04

    27

  • azerty

    25

  • mamandeliott

    15

  • Missmina

    14

Bon ben ma gestionnaire m'a répondu elle me dit que je ne peux pas choisir la date de début de cp! C'est soit juste après le congé mater, soit à la rentrée d'aout, soit à la rentrée de janvier :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

je viens de parcourir les 25 pages du post et d'éplucher le site de la caf et de l'IA. Voilà ce que j'en déduis et j'aimerai votre avis pour savoir si je ne me plante pas.

Je suis actuellement enceinte de jumeaux et je n'ai pas de poste à titre définitif. Mon congé maternité se termine normalement le 20 novembre 2011. Ensuite je souhaite enchaîner sur un congé parental avec le COLCA. Le COLCA n'est possible que jusqu'au 1 an de l'enfant. Ma date d'accouchement est prévue au 19 juin 2011 donc s'ils naissent à terme le COLCA ira jusqu'au 31 mai 2012 (mois précédent les 1 ans) donc je devrais reprendre le boulot le 1er juin. S'ils naissent avant terme et en mai, le COLCA ira jusqu'au 30 avril 2012 donc je devrais reprendre le 1er mai. Ma gestionnaire m'a dit de ne pas participer au mouvement cette année et que je serai nommée brigade pour le reste de l'année scolaire sur la circonscription la plus proche de mon domicile. Mais voilà, je voudrais reprendre à temps partiel (75%) donc si j'ai bien tout compris, soit je fais ma demande 2 mois avant la fin de mon congé parental pour enchainer directement en 75% pour la fin de l'année scolaire 2011/2012 mais selon la circulaire ce n'est pas compatible avec un poste de titulaire mobile (du coup que vont-ils faire de moi?). Soit je reprends à 100% et je dois faire ma demande en février/mars 2012 pour commencer un 75% uniquement en sept 2012 mais dans ce cas est-ce que la demande est de droit et suis-je sûre de l'obtenir?

J'espère avoir été claire dans mes explications :blush: . Si quelqu'un peut me renseigner :smile: car ma gestionnaire ne savait pas trop quoi me répondre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le COLCA est assez désavantageux en cas de multiples. En effet, l'aide est plus importante mais tu ne la touches que trés peu de temps. Ton congé maternité finit vers le 20 nov.(22 semaines aprés la DPA si mes souvenirs sont bons) Tu toucherais donc l'allocation en janvier (pour décembre, puisque rien pour novembre)février, mars, avril mai et juin si tu as effectivement accouché à terme. Sachant que pour des jumeaux, les médecins ne souhaitent souvent pas dépasser 38sa, tu risques d'être déclenchée fin mai donc en réalité tu aurais 5 mois de colca :cry: et pas de possibilité de prolongement. (et si malheureusement tu accouches prématurément ça peut faire encore un ou deux mois de moins :sad: )Le départ étant toujours: la fin du congé maternité et la fin :le mois avant les 1an. Pour les 6 mois incompressibles de CP dont parle liligrenouille, c'est bon, ton CP ira du 20nov (enfin je crois avoir bien compté) jusqu'au 20 mai, donc ça concorde avec les dates de naissance à peu prés.Il te faudrait reprendre en cours de mois (et donc en fait perdre le COLCA pour mai )

De plus si tu choisis cette option, et que par la suite tu reprends à 75%, tu n'auras plus le droit au complément de la caf.

Si tu décides de reprendre à 75% en mai, l'ia trouvera toujours à te placer même comme brigade. Mais rien ne t'empêche de participer au mouvement. Moi j'y ai toujours participé même en congé parental.

Si tu reprends à 75% en mai, tu seras payé à 75% tout l'été. Si tu as la possibilité de reprendre à 100% pour fin mai et tout juin, ça te permet d'avoir un salaire à 100% jusque aout.

Peu importe quand tu feras ta demande de temps partiel (à la suite du CP ou au 1er septembre; le tout c'est de respecter le préavis dans le premier cas et les dates de la circulaire dans le second), celle ci sera de droit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D si si ils seront nés :bleh: , elle demande pour 2012 et son accouchement est prévu pour 2011 (non parce que porter des jumeaux jusque mars 2012 je ne lui le souhaite pas :cry::D )
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pensais avoir posté ici, mais je ne retrouve plus mon message.

Peut-on prendre un congé parental en cours d'année?

Si on le prend pour un enfant, peut-on en reprendre un autre plus tard pour un autre enfant??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est suite à une congé maternité ou parental, oui tant que le dernier-né n'a pas 3 ans. Par contre si tu as repris le boulot, je crois qu'il faut attendre septembre (en demandant en fév/mars lors de la sortie de la circulaire).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yaka je devais reprendre pour une journée le 17 décembre (une journée) pour un CP commençant le 31 décembre donc je suppose que c'est possible :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci liligrenouille ( pour répondre à ta question j'ai déjà un p'tit gars donc avec les jumeaux ca nous fera 3 enfants) et azerty pour vos réponses. Je vais réfléchir à tout ça et peut être demander le CLCA du coup. Il faut que je vois du côté des finances et j'aviserai selon la date de naissance des bébés (les médecins ne m'ont pas dit qu'ils déclenchaient plus tôt pour les juju, je vais leur poser la question au prochain rdv, on a beaucoup d'infos au compte-goutte!). Par ailleurs, si je comprends bien vos explications, pour l'IA je ne peux pas reprendre un 1er du mois il faut que les mois soient "complets" pour eux. Du coup je dois reprendre forcément un 20 mai ou un 20 juin par exemple? Par contre le CLCA ou le COLCA on peut l'arrêter au 30/31 d'un mois même si le congé mater finit un 20? si je prends le CLCA, il vaut mieux arrêter quand du coup mon congé parental pour l'IA, 20 juin (pour toucher mon salaire l'été?)ou 20 juillet ou 20 août pour ne reprendre qu'en septembre?

Merci de m'éclairer pour y voir plus clair, c'est bien compliqué tout ça!! :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon en fait que tes enfants naissent en mai ou en juin et que tu prennes le CLCA ou le COLCA ça ne change rien pour les 6 premiers mois.

La CAF paye par mois entiers du 1er au 31.

L'IA elle compte 6 mois incompressibles de date à date.

Donc quel que soit ton choix :

--> fin de congé mater le 20 novembre

--> tu touches le CLCA ou le COLCA à terme échu (en février pour janvier, en mars pour février etc...) et tu le touches par mois entiers. Donc en janvier, février, mars, avril et mai.

--> reprise du travail le 21 mai

Par contre là où ça change c'est si tu prolonges ton congé parental. MAis tu ne peux pas le prolonger jusque juin ou juillet seulement, tu le prolonges obligatoirement de 6 mois.

Si tu prolonges de 6 mois tu ne toucheras rien du tout si tu optes pour le COLCA.

Par contre si tu optes pour le CLCA tu le toucheras 6 mois de plus.

Reprise du travail le 21 novembre.

Et comme le dit Azerty il faut tenir compte du fait que si tu choisis le COLCA tu n'as plus le CLCA pour ton temps partiel après.

Ok. Merci beaucoup. En fait on ne peut pas choisir réellement la durée de son congé parental (enfin son CLCA) je suis obligée de prendre 6 mois et renouveler d'autant je ne peux pas prendre 7 mois ou 8 mois et ne pas renouveler pour enchainer sur un 75%?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le CLCA et le congé parental sont deux choses distinctes.

Le CLCA (complément de libre choix d'activité) est une aide versée par la CAF si tu stoppe ou réduit ton activité. Elle est versée la durée de ta cessation ou réduction d'activité dans la limite de 6 mois pour un premier et 3 ans pour un second, 1 an dans le cas du COLCA (complément optionnel de libre choix d'activité).

Le congé parental (cessation d'activité) ou le temps partiel de droit (réduction d'activité) lui t'es accordé de droit par ton employeur donc l'EN. C'est donc lui qui en fixe les règles. Dans le secteur privé on peut prendre 1 mois, 3 mois + ou moins et cela selon les conventions collectives.

Dans l'EN on prend par tranches de 6 mois incompressibles. Même si le texte a été légèrement modifié et que donc parfois l'IA est sympa et accepte que le congé parental soit écourté cela reste rare et c'est en général pour une reprise au 1er septembre (On m'a refusé que j'écourte mon congé d'une journée (une seule) pour faire la prérentrée donc c'est loin d'être systématique).

Dans ton cas tu ne pourras toucher ton salaire pour juillet et août uniquement si ton congé se termine le 20 mai. Si tu prolonges ton congé parental c'ets pour 6 mois. Si ton IA est sympa elle acceptera peut etre que tu écourtes pour reprendre le 1er septembre. Mais tu ne pourras pas être réintégrée début juillet pour toucher juillet et aout.

Ok! Merci beaucoup pour tes explications. Tu es une vraie pro!!! Merci encore :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...