luna26 Posté(e) 6 août 2009 Posté(e) 6 août 2009 Bonjour à tous, Je serai T2 en SEGPA à la rentrée (j'étais déjà en SEGPA en T1) et je suis donc susceptible d'être inspectée cette année. J'ai aussi fait une demande de formation CAPA-SH option F pour la rentrée, c'est une nouvelle formation réservée aux candidats libres qui se met en place dans mon département à raison d'une journée de formation par semaine à l'IUFM. Pour l'instant je ne sais pas encore si je participe ou non à cette formation (réponse en septembre). Est ce que quelqu'un pourrait me donner des conseils pour ma première inspection?? J'avoue que je stresse un peu !! Ce qu'il faut faire ou ne pas faire, les documents à avoir etc... Pour info j'enseigne les maths et l' EPS de la 6è à la 3è et aussi l'anglais aux 3è. Merci pour votre aide.
Nadidoo Posté(e) 6 août 2009 Posté(e) 6 août 2009 Moi aussi je suis dans le même cas que toi donc si je suis également preneuse d'infos.
marieee Posté(e) 7 août 2009 Posté(e) 7 août 2009 Je peux vous donner mon expérience en ime. Il faut le cahier d'appel à jour, avec les présences, les absences, les calculs de taux de présence, etc! Le cahier journal, le fameux, qui diverge d'un inspecteur à l'autre, d'un instit à l'autre. C'est un cahier où un remplaçant peut se retrouver pour prendre la suite de ton cours s'il y a besoin. Donc, soit tu y mets tes fiches de prep, soit tu y mets moins mais avec des fiches de prep à côté, accessible. Même si on ne peut pas faire des fiches de prep pour tout, quelques unes bien détaillées montrant que tu t'appuies sur les programmes, les bo, les io, les docs d'accompagnement... ça montre que tu ne fais pas ce que tu veux quand tu veux. Surtout qu'en segpa, c'est pas évident d'avoir quelque chose de très carré! Donc un doc montrant qu'à la base, ce que tu prévois est réfléchi à partir de docs officiels, ce qui te permet éventuellement d'improviser au mieux dans les clous quand tu ne peux pas appliquer ce que tu avais prévu. Enfin moi mon inspection s'était bien passée, mais je n'avais aucune fiche de prep et un cahier journal plus que pitoyable. Mais travaillant avec des autistes déficients lourds, le programme s'arrêtait au tiers des compétences de petites section de maternelle... Je vous souhaite bon courage! Et bonnes vacances avant tout!
barbotinne Posté(e) 7 août 2009 Posté(e) 7 août 2009 Je peux vous donner mon expérience en ime.Il faut le cahier d'appel à jour, avec les présences, les absences, les calculs de taux de présence, etc! Le cahier journal, le fameux, qui diverge d'un inspecteur à l'autre, d'un instit à l'autre. C'est un cahier où un remplaçant peut se retrouver pour prendre la suite de ton cours s'il y a besoin. Donc, soit tu y mets tes fiches de prep, soit tu y mets moins mais avec des fiches de prep à côté, accessible. Même si on ne peut pas faire des fiches de prep pour tout, quelques unes bien détaillées montrant que tu t'appuies sur les programmes, les bo, les io, les docs d'accompagnement... ça montre que tu ne fais pas ce que tu veux quand tu veux. Surtout qu'en segpa, c'est pas évident d'avoir quelque chose de très carré! Donc un doc montrant qu'à la base, ce que tu prévois est réfléchi à partir de docs officiels, ce qui te permet éventuellement d'improviser au mieux dans les clous quand tu ne peux pas appliquer ce que tu avais prévu. Enfin moi mon inspection s'était bien passée, mais je n'avais aucune fiche de prep et un cahier journal plus que pitoyable. Mais travaillant avec des autistes déficients lourds, le programme s'arrêtait au tiers des compétences de petites section de maternelle... Je vous souhaite bon courage! Et bonnes vacances avant tout! Alors le cahier d'appel pas besoin, c'est le cahier de texte de la classe au collège et l'inspecteur ne le regarde pas (les inspecteurs 1er degré je veux dire, les professeurs de collège doivent le remplir très sérieusement) L'IEN (surtout si tu veux passer le CAPASH) regardera si tu as réfléchi au problèmes de chaque élève, et si tu as prévu un projet individuel pour chacun, donc il te faut déjà le projet de classe et les projets individuels. Ensuite il regardera ton cahier journal. Quelle que soit la forme qu'il a, il faut une rubrique où tu écris les adaptations pour certains élèves particuliers (exemple X texte plus court, ou Y lui relire individuellement l'énoncé du problème, Z texte à trou pour l'aide à l'écriture de la solution du problème....) . Et les fiches de prep des séances qu'il verra au moins, avec dedans, des liens vers le socle commun, les programmes du collège et le CFG (pour les 3e) et pareil, une grosse rubriques "adaptations" et "blocages possibles avec des solutions prévues" En fait l'IEN veut voir si tu connais bien chaque élève et en entretien il te demandera pourquoi tel élève il a besoin de plus d'aide, pourquoi tel élève quand il a commencé à faire un peu le basard tu n'as pas réagit de telle façon (ça peut être parce que la dernière fois il a amplifié en colère et que tu sais qu'il se calme tout seul par exemple...). Voilà, il veut voir que tu adaptes, parce que tu connais les réussites et les difficultés de tes élèves. Ensuite comme tu fais peu de matières, il va aussi regarder si tu travailles en projets avec d'autres enseignants je pense. D'ailleurs il ne faut pas t'étonner il discutera avec ton directeur de SEGPA avant ou après l'inspection et peut être avec le principal du collège pour savoir ton intégration et ton implication Et il va aussi surtout regarder l'attitude des élèves vis à vis de toi, est ce qu'ils ont plaisir à travailler, est ce qu'ils t'écoutent, est ce que tu les laisses s'exprimer, lire, est ce que tu les encourages en relevant toujours le positif etc... Mais en géénral pas de panique, ils ont trop besoin d'enseignants volontaires en SEGPA pour les casser aux inspections, surtout que si tu étais T1 en SEGPA déjà, ça lui montre que tu veux y être, avec en plus ta demande de formation CAPASH. Après, tu n'es pas spécialisée donc il ne peut pas te casser sur les choses pour lesquelles tu n'as pas été formée, donc pour tout ce qui est projets de classe, individuels etc, tout ce qui est spécialisation.... n'hésite pas à lui demander de l'aide pour les améliorer. Il te jugera surtout sur la tenue de la classe, les affichages, ta relation avec les élèves, l'organisation de tes séances (alternance des moments, pas trop d'oral enseignant, beaucoup d'implication des élèves...) Ca fait beaucoup d'infos mais vraiment en général ça se apsse bien ces inspections en SEGPA quand on n'est pas spécialisés
luna26 Posté(e) 8 août 2009 Auteur Posté(e) 8 août 2009 Merci pour ces premières réponses. En ce qui concerne le projet individuel pour chacun des élèves, je n'en ai pas fait l'an dernier par manque de temps. Comme je le disais dans mon premier message j'étais T1 l'an dernier et comme c'était ma première année j'avais franchement trop de boulot (en plus j'étais référente d'une classe). Ma question est donc la suivante quelqu'un aurait-il des exemples de projets individuels?? Les autres profs de la segpa n'en faisaient pas alors ça m'aiderait bien d'avoir quelques exemples.. Merci
Titeufmaternelle Posté(e) 13 août 2009 Posté(e) 13 août 2009 Salut. Je suis également T2 en SEGPA ( 4eme 3eme en maths sciences et eps ) et j'étais en T1 en SEGPA aussi en 6eme. Donc si tu veux on peut rester en contact pour cette année pour éventuellement se donner un coup de main ou alors partager certaines choses comme tu as presque les memes matières que moi et que tu es inspecté aussi. A bientot.
luna26 Posté(e) 13 août 2009 Auteur Posté(e) 13 août 2009 Bonjour, Effectivement ça serait super qu'on reste en contact on pourrait se donner des infos etc... Tu enseignais quoi en 6ème SEGPA? Est ce que tu comptes te spécialiser? Tu peux m'envoyer un message privé si tu veux discuter. A bientôt
Titeufmaternelle Posté(e) 13 août 2009 Posté(e) 13 août 2009 Bonjour,Effectivement ça serait super qu'on reste en contact on pourrait se donner des infos etc... Tu enseignais quoi en 6ème SEGPA? Est ce que tu comptes te spécialiser? Tu peux m'envoyer un message privé si tu veux discuter. A bientôt Salut. Je faisais toutes les matières sauf anglais, musique en 6eme. Et oui je pense me spécialiser. Mais pour le message privé je ne sais pas comment on fait ! Donc je te donne mon adresse msn ( je ne sais pas si on a le droit ?) : captflatom@hotmail.fr A bientôt.
joseph Posté(e) 13 août 2009 Posté(e) 13 août 2009 Bonjour,Effectivement ça serait super qu'on reste en contact on pourrait se donner des infos etc... Tu enseignais quoi en 6ème SEGPA? Est ce que tu comptes te spécialiser? Tu peux m'envoyer un message privé si tu veux discuter. A bientôt Salut. Je faisais toutes les matières sauf anglais, musique en 6eme. Et oui je pense me spécialiser. Mais pour le message privé je ne sais pas comment on fait ! Donc je te donne mon adresse msn ( je ne sais pas si on a le droit ?) : captflatom@hotmail.fr A bientôt. Salut, moi j'ai des élèves en mathématiques en 4ème et 3ème. Je voudrais bien échanger avec vous si vous êtes intéressés en vu d'une éventuelle inspection...
Titeufmaternelle Posté(e) 14 août 2009 Posté(e) 14 août 2009 Bonjour,Effectivement ça serait super qu'on reste en contact on pourrait se donner des infos etc... Tu enseignais quoi en 6ème SEGPA? Est ce que tu comptes te spécialiser? Tu peux m'envoyer un message privé si tu veux discuter. A bientôt Salut. Je faisais toutes les matières sauf anglais, musique en 6eme. Et oui je pense me spécialiser. Mais pour le message privé je ne sais pas comment on fait ! Donc je te donne mon adresse msn ( je ne sais pas si on a le droit ?) : captflatom@hotmail.fr A bientôt. Salut, moi j'ai des élèves en mathématiques en 4ème et 3ème. Je voudrais bien échanger avec vous si vous êtes intéressés en vu d'une éventuelle inspection... Salut, ben pour moi pas de souci. Tu peux prendre mon adresse msn aussi. a bientot
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant