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Plus je navigue sur le forum et plus je prends conscience que la PE2, ce n'est pas du "gagné d'avance".

Certains sont prolongés, d'autres licenciés. Ca m'angoisse un peu.

Quelles fautes doit on "commettre" pour être licencié?

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Posté(e)
Plus je navigue sur le forum et plus je prends conscience que la PE2, ce n'est pas du "gagné d'avance".

Certains sont prolongés, d'autres licenciés. Ca m'angoisse un peu.

Quelles fautes doit on "commettre" pour être licencié?

La plus grave est la sécurité des élèves qui n'est pas assurée et donc qui peut provoquer un accident...

Sinon, y'a aussi des problèmes des gestion du groupe, manque de discipline qui entre autre ne permettent pas aux élèves d'entrer dans les apprentissages, ou encore une fois peuvent mettre en danger les élèves.

Ensuite, y'a aussi le manque de travail bien sur , disons, les PE2 qui ne sont pas " scolaires'" qui ne veulent pas se conformer aux fiches de préparations, programmations...ont plus de difficultés à être appréciés par les formateurs.

Et enfin, y'a aussi un comportement à avoir je pense, faire voir aux pifums, imf qu'on est sérieux, qu'on bosse beaucoup, ne pas hésiter à se "vendre" c'est à dire à montrer nos séquences, demander conseil, ou quel point améliorer dans celles ci, montrer ses outils etc

Il faut principalement savoir se remettre en question, se critiquer, trouver ses points faibles et essayer d'esquisser quelques solutions, ou en tous les cas, faire voir à la seconde visite qu'on a mis à contribution les conseils et tuyaux donnés par les formateurs lors de la première visite.

Y'a aussi des gens qui se sont trompés de voie, qui ne sont pas faits pour ce métier . Mais ne t'inquiète pas, avant d'être licencié , tu es visitée plusieurs fois, puis prolongée un mois, puis une année entière... :wink:

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Je rajouterais à tout cela : être ponctuel !

Une des PE2 de ma promo n'a pas été validée car elle était sans en retard lors de ses stages en responsabilité.

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je veux juste nuancer tout ça:

cette année, dans mon groupe (35) 3-4 stagiaires étaient dans le colimateur de notre coordinatrice.

L'une parce qu'elle n'avait pas le "courage" de faire la route Lille- Valenciennes et était donc très souvent absente (je dirai à hauteur de 30%)

Deux autres parce qu'il y avait eu malentendus et quiproquo car l'un avait gentillement fait remarquer que liufm ne servait à rien et qu'on s'y faisait chier (ce qui n'était que vérité!) et que les hauts placés ont cru que c'était un autre qui avait dit ça et puis bin les deux ont été sous haute surveillance

Et une dernière, elle, elle avait eu des grosses difficultés en maternelle (son SF) et avait été visité au moins 15 fois dans l'année (à titre de comparaison, en moyenne tu es visité(e) 5/6 fois ds l'année)

Au final, il me semble que 2 d'entre eux ont été convoqué devant l'inspecteur pour justifier de l'avis non favorable de liufm et TOUS ont été validé !!!!!!!

Voilà, donc en résumé, no stress si tu es en 2ème année, ils ne vont pas te payer une année complète de formation pour te virer au bout d'un an pour une connerie!

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Bonjour,

j'interviens pour apporter quelques éléments en plus, tout d'abord les modalités de validation change d'une académie à l'autre, donc dans certaines académies tu ne verras jamais d'IEN dans ta classe dans d'autre si tu le vois c'est mauvais signe et encore dans d'autres tout le monde a une visite d'un IEN!

par contre ce qui est certain c'est que la sécurité des élèves reste le point non négociable.

Comme ça a été souligné si tu sais te remettre en questions et si tu bosses on ne peut pas t'en vouloir d'avoir des difficltés, le tout est de savoir demander de l'aide et d'etre à l'écoute des divers conseils.

Bon courage, pour beaucoup l'année de PE2 est stréssante parce que justement ils imaginent qu'ils n'auront plus à bosser arès le concours, mais ils se trompent!

la drôle de dame.

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En même temps, quand tu passes le concours et que tu sais que la route va être longue entre ta maison et l'iufm, tu t'organises, tu prends un appart, une coloc...Car être absente 30% du temps,c'est pas normal, et c'est logique qu'on te le fasse remarquer! Il ne faut pas oublier quand même qu'en PE2, on est rémunérée, donc, formation ennuyeuse ou pas( ce qui est variable, la mienne a été formatrice), on n'a pas à profiter de rester chez soi quelque soit le prétexte sauf pour maladie.

Perso, j'habitais à 800KM de l'iufm, donc, j'ai dû déménager pour suivre ma formation à l'iufm, tout quitter et me taper les allers retours en week end pour concilier vie personnelle et vie professionnelle pour laquelle je touchais un salaire. C'était normal, j'assumais mon choix.

Je ne me suis pas permise de manquer 30% du temps, pourtant, je dois te dire que revenir le dimanche soir pour assister à 3H de cours le lundi, ça ne m'arrangeait pas, j'aurai préféré prolonger mes week end afin de rester avec mon copain en congé le lundi!

Ensuite, pour l'autre personne qui se permettait de dire que l'iufm servait à rien et que l'on s'y faisait chier, même conclusion...Elle était payée pour suivre cette formation, qu'elle la juge intéressante ou pas, elle n'avait pas à se permettre de s'en passer, ou alors fallait aussi se passer du salaire " qui servait à quelque chose lui par contre" :wink:

Si à chaque fois qu'on trouve une intervention, une animation pédagogique ou spectacle chiant, on devait le dire aux gens qui nous le proposent, on serait en conflit avec tout le monde, et puis, quelle gentillesse de le dire... :blink: Y'a peut être d'autres moyens, des formes pour l'expliquer aux formateurs...

Pour le petit quiproquos, ça par contre, c'est idiot, pourquoi les personnes en question ne sont pas venues s'expliquer?

je veux juste nuancer tout ça:

cette année, dans mon groupe (35) 3-4 stagiaires étaient dans le colimateur de notre coordinatrice.

L'une parce qu'elle n'avait pas le "courage" de faire la route Lille- Valenciennes et était donc très souvent absente (je dirai à hauteur de 30%)

Deux autres parce qu'il y avait eu malentendus et quiproquo car l'un avait gentillement fait remarquer que liufm ne servait à rien et qu'on s'y faisait chier (ce qui n'était que vérité!) et que les hauts placés ont cru que c'était un autre qui avait dit ça et puis bin les deux ont été sous haute surveillance

Et une dernière, elle, elle avait eu des grosses difficultés en maternelle (son SF) et avait été visité au moins 15 fois dans l'année (à titre de comparaison, en moyenne tu es visité(e) 5/6 fois ds l'année)

Au final, il me semble que 2 d'entre eux ont été convoqué devant l'inspecteur pour justifier de l'avis non favorable de liufm et TOUS ont été validé !!!!!!!

Voilà, donc en résumé, no stress si tu es en 2ème année, ils ne vont pas te payer une année complète de formation pour te virer au bout d'un an pour une connerie!

Posté(e)
je veux juste nuancer tout ça:

cette année, dans mon groupe (35) 3-4 stagiaires étaient dans le colimateur de notre coordinatrice.

L'une parce qu'elle n'avait pas le "courage" de faire la route Lille- Valenciennes et était donc très souvent absente (je dirai à hauteur de 30%)

Deux autres parce qu'il y avait eu malentendus et quiproquo car l'un avait gentillement fait remarquer que liufm ne servait à rien et qu'on s'y faisait chier (ce qui n'était que vérité!) et que les hauts placés ont cru que c'était un autre qui avait dit ça et puis bin les deux ont été sous haute surveillance

Et une dernière, elle, elle avait eu des grosses difficultés en maternelle (son SF) et avait été visité au moins 15 fois dans l'année (à titre de comparaison, en moyenne tu es visité(e) 5/6 fois ds l'année)

Au final, il me semble que 2 d'entre eux ont été convoqué devant l'inspecteur pour justifier de l'avis non favorable de liufm et TOUS ont été validé !!!!!!!

Voilà, donc en résumé, no stress si tu es en 2ème année, ils ne vont pas te payer une année complète de formation pour te virer au bout d'un an pour une connerie!

Pour relater la même expérience que ce que tu décris, nous aussi dans le groupe, y'avait une vraie " rebelle" qui venait carrément à 30% en classe!! :D Elle nous disait qu'elle ne justifiait aucune absence car elle trouvait l'iufm inutile, elle bossait mieux chez elle à son rythme en faisant grasse matinée et ansi de suite. :glare:

Elle venait soit le matin , soit l'aprem, jamais en journée entière, en semaine, y'a au moins un jour où elle venait carrément pas...Certains cours comme en musique, elle n'est jamais venue de l'année, je regardais justement sa présence car elle n'osait pas chanter, car très introvertie.

Par contre, pas du tout introvertie pour dire ses 4 vérités aux profs en classe et pas du tout avec les formes, elle s'est disputée avec chaque prof et pourtant dans notre groupe, tout le monde était d'accord, on a eu de supers formateurs, on a été chanceux! Elle devenait rouge, tremblait tellement elle s'énervait en voulant exprimer son point de vue sur leur cours, eux restaient calmes et franchement "gentils"!

Y'a une seule formatrice ( celle qui me suivait en stage d'ailleurs) qui n'a pas accepté ce manque de respect et son coté caractériel, et ne lui a pas validé son module dans la matière qu'elle enseignait. Elle a donc dû repasser cette matière à la fin de l'année ( épreuve type concours) qu'elle a réussie.

Cette formatrice était scandalisée et ne la recevait plus en cours. Les autres oui, et n'ont pas voulu la prolonger alors que même pendant ses stages, parfois, elle avait des problèmes conflictuels aves les IMF.

Dans notre groupe, 4 personnes ont été prolongées pendant un an supplémentaire, et elle n'en faisait pas partie. :blink:

Je peux te dire que ces personnes étaient vraiment dégoutées car elles avaient suivi la formation à 100% et non à mi temps et elles étaient tout à fait respectueuses des cours qu'elles recevaient. Malgré tout, leur problème de manque de confiance en elles ou de discipline ne leur ont pas permis d'être validées, à présent elles le sont.

On a trouvé vraiment injuste par rapport aux 4 autres que cette "rebelle" qui venait 30% de son temps en classe, clamait aux profs que leurs cours étaient nuls en s'énervant ne soit même pas inquiétée ni même prolongée ne serait ce qu'une semaine!

Pendant un an, elle a été rémunérée à temps plein ( sauf en mai/juin, elle a eu un retrait sur salaire!) pour avoir bossé à 30% et cracher sur l'un ou l'autre. C'est une aberration pour celles qui se sont investies et qui se sont organisées au dépens de leur vie perso pour suivre la formation à temps plein. :mad:

C'est une solution de facilité et apparemment, dans cet iufm qui pourtant avait un score de licenciement très haut, on n'a pas jugé utile de faire respecter la loi. Au delà de 36 jours d'absence injustifiés en plus, on est viré.

Donc voilà, pour dire que même dans des cas incroyables comme celui ci, quand on a l'appui de notre coordinatrice de l'iufm( c'était le cas pour cette fille), on peut être validé alors que de nombreux éléments auraient pu compromettre à juste titre sa titularisation. Et parfois, d'autres ne sont pas, plus injustement :sad:

Malgré tout, en majorité, je pense qu'en travaillant, en le montrant et en étant capable d'encaisser les critiques et les mettre à profit pour faire voir qu'on se remet en cause, on n'a pas de gros problèmes pour être titularisée même si on a quelques difficultés en classe. :wink:

del-23-12-09
Posté(e)
Je rajouterais à tout cela : être ponctuel !

Une des PE2 de ma promo n'a pas été validée car elle était sans en retard lors de ses stages en responsabilité.

Oui moi aussi dans ma promo un PE2 arrivait systématiquement en retard (1h à 1h30 de retard !!! :blink: ).

Du coup même s'il a validé tous ses écrits et ses visites, il n'a pas été validé à la fin et a été en procédure de licenciement...

Posté(e)
L'une parce qu'elle n'avait pas le "courage" de faire la route Lille- Valenciennes et était donc très souvent absente (je dirai à hauteur de 30%)

Qu'est-ce que je devrais dire avec mes 160km par jour, 2 loulous en bas âge et le 3è dans le bidon! J'ai fait ma route jusqu'à mon congé mater, les jours de neige et de verglas compris!! Et moi je suis prolongée pour 1 an :cry:

Posté(e)

Qu'il y ait parfois des PE qui "déconnent" (retards ou absences fréquentes) ou un peu "caractériels" (contredire au lieu de se la fermer tout en pensant l'inverse...ça c'est un bon conseil dans l'EN ou l'administration en général :wink: ), oui, je veux bien le croire...Mais je crois surtout qu'il s'agit d'un moyen de pression supplémentaire de l'administration sur les futurs enseignants...L'histoire du manque d'autorité et de discipline créant un danger potentiel, hem, pas tjs objectif: certains se retrouvent dans des classes ou avec des élèves difficilement gérables tandis que d'autres ont eu plus de"chance"...Ou alors il faudrait aussi expliquer le nombre effrayant d'"incivilités" ou d'actes plus graves dans les établissements scolaires...nombre effrayant qui va d'ailleurs augmenter... :cry:

Posté(e)

Qu'est-ce qui te fait dire que ce nombre va augmenter ?

Pas besoin d'un Nostradamus ou d'un sociologue pour le prévoir...

Quand une société vit sous le joug de la précarité, de la censure et de la répression; quand on "flingue" toutes valeurs morales au prétexte de pragmatisme, d'efficacité ou de rapidité; quand on prend des décisions ou des mesures comme on clique sur une souris de PC; quand on confond "Jauni" ou sa femme avec des siècles de culture; bref quand on considère l'humain comme une simple valeur boursière et qu'on laisse entrevoir qu'il en sera toujours la victime sans aucun "bonus"; ben...., oui, on peut aisément deviner une augmentation des "incivilités " ! :lol:

Posté(e)

:wink: Sûr, j'ai même oublié de nombreux autres paramètres...Et je crains qu'un "projet d'école", un "permis à points", des "ceintures", des "PPRE" ou un livret de "compétences" ne soient pas suffisants pour endiguer le phénomène ! :sad:

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