seriana Posté(e) 14 août 2009 Posté(e) 14 août 2009 Plus je navigue sur le forum et plus je prends conscience que la PE2, ce n'est pas du "gagné d'avance". Certains sont prolongés, d'autres licenciés. Ca m'angoisse un peu. Quelles fautes doit on "commettre" pour être licencié? Bonjour, Je peux te livrer mon expérience de l'année de PE2. Cause des 2 cas que je connaissais (non licenciés mais stage prolongé d'une année) : manque de ponctualité et certaines matières fondamentales non enseignées en conformité avec les programmes, pendant les stages. Bon courage mais je pense qu'un travail régulier et sérieux tout simplement ... et tout ira bien. 7ième année d'enseignement ; CE1-CE2 (charente-maritime)
clochette27 Posté(e) 14 août 2009 Posté(e) 14 août 2009 pour ma part lorsque je suis sortie de l'iufm 2 pe2 ont été viré pour cause de manquement grave et 5 ont été prolongés pour des raisons diverses: grossesse en cours d'année, maladie et problème de gestion de classe; voila le licenciement ou le maintien existe il faut le savoir mais ne pas non plus être terrorisée.
velotaffeur Posté(e) 17 août 2009 Posté(e) 17 août 2009 Se faire virer de l'EN ça n'existe quasiment pas ! J'ai entendu parler d'un gars qui sous prétexte de sciences passait des films x à ses élèves, il a juste été "muté". Dans la circo, y a un gars qui n'a jamais tenu plus d'une demi-journée devant une classe, il est toujours payé en tant que zil mais on ne l'envoie nulle part car sinon ça fait des émeutes de parents dès qu'il est quelque part ! dans toutes les circos t'as des cas comme ceux-là, ils restent payer à vie. Le seul 'filtre' se passe au niveau de la PE2. Là encore, il faut faire fort pour ne pas être titularisé. Même ceux qui sont prolongés le sont une année ou parfois quasi indéfiniment, mais toujours EN. Ce n'est pas une situation très confortable ; parfois j'ai l'impression que l'administration attend que l'"enseignant" soit celui qui soit gêné et parte de lui-même, c'est rarement le cas !
noukly Posté(e) 18 août 2009 Posté(e) 18 août 2009 Faut quand même faire gaffe en PE2... Comme le dit un proverbe africain: ne te moque pas du crocodile avant d'avoir traversé la rivière.
maina1505 Posté(e) 18 août 2009 Posté(e) 18 août 2009 Je rajouterais juste que malheureusement le licenciement n'est pas toujours du fait de l'IUFM.2 collègues prolongées ont eu un dossier IUFM "béton" la 2ème année (6 visites sur l'année avec de très bons rapports) et 2 rapports d'inspection catastrophiques. Dans ce cas là, pour le recteur, l'IUFM n'existe pas et c'est l'avis des 2 visites d'inspecteur qui ont compté. Là où la logique ne suit pas c'est: comment les collègues auraient pu se préparer à ces inspections et s'améliorer sachant qu'on n'a rien eu à leur reprocher de toute l'année ? C'est exactement ce qui m'arrive cette année... rien ne m'avait préparé... aucune critique...on ne m'aait pas dit que le manque de confiance en soi me pénaliserait à ce point... Du coup je suis renouvelée mais je compte bien me battre pour ne pas être licenciée... c'est LE métier que je veux faire... j'adore préparer mes séquence, voir les enfants apprendre s'entraider... enfin LE métier quoi et c'est pas parce que la seule inspection que j'ai eu de l'IEN c mal passé que je vais raccrocher les gants! (contre une 10 aine de l'IUFM dont la dernière en synthèse "Melle X a fourni un travail exceptionnel! alors la visite de contrôle et la décision de renouvellement je l'ai très mal vécue!!!!!
adel02 Posté(e) 18 août 2009 Posté(e) 18 août 2009 Je suis une future t1 et dans mon iufm il y a eu 17 personnes en "sursis" sur 180 environ pe2. Après visite de l'inspecteur et/ou entretien individuel, le résultat est le suivant d'après mes dernières infos: 5 licenciés et tous les autres prolongés. Pour être honnête, je ne pensais vraiment pas qu'il y aurait autant de pe2 dans cette spirale.
mamandeliott Posté(e) 18 août 2009 Posté(e) 18 août 2009 Il y a un autre post sur le forum où des PE2 témoignent de leur licenciement sec, des raisons et de la manière dont ça s'est fait... C'est la 1ère année qu'il y en autant !!!
korrigan Posté(e) 18 août 2009 Posté(e) 18 août 2009 Il y a un autre post sur le forum où des PE2 témoignent de leur licenciement sec, des raisons et de la manière dont ça s'est fait...C'est la 1ère année qu'il y en autant !!! Bonjour, tu étais à Laon?
mamandeliott Posté(e) 18 août 2009 Posté(e) 18 août 2009 korrigan : tu dois te tromper de personne car je suis T3 en Ile de France... Mais en effet, je crois que ces licenciements ont eu lieu essentiellement dans l'académie qui contient le dpt de l'Aisne. C'est dans la partie Ecole primaire>Autres (je ne sais pas le mettre en lien...)
valentyne1 Posté(e) 21 août 2009 Posté(e) 21 août 2009 Ben OK, recentrons...Que l'on puisse se tromper de voie ou changer d'orientation, oui je suis d'accord (c'est l'inverse qui n'est pas normal! ), maintenant, dès qu'on a eu un salaire et se retrouver sans rien , ben....c'est pas pareil... Puis, que dire d'un PE qui échoue au CAFschtroumph et qui est reçu au concours d'IEN ? (véridique) ou d'une ancienne COP qui déjà en tant que COP ne recevait personne et qui est aussi reçue au concours d'IEN (et n'a donc jamais enseigné non plus puisqu'elle était COP!) la première chose que j'ai faite le jour où j'ai su que j'avais le CRPE a été de rechercher l'académie et la circo où elle sévissait
Mirobolande Posté(e) 23 août 2009 Posté(e) 23 août 2009 ou d'une PE2 virée 2 fois et qui en changeant d'académie voit sa 3ème année d'IUFM passer comme une lettre à la poste? Arbitraire? Non, ils n'oseraient pas! Ces gens-là sont trop bien (et incapables de se remette en quetsion, aussi).
Charlotte0305 Posté(e) 24 août 2009 Posté(e) 24 août 2009 Se faire virer de l'EN ça n'existe quasiment pas !J'ai entendu parler d'un gars qui sous prétexte de sciences passait des films x à ses élèves, il a juste été "muté". Dans la circo, y a un gars qui n'a jamais tenu plus d'une demi-journée devant une classe, il est toujours payé en tant que zil mais on ne l'envoie nulle part car sinon ça fait des émeutes de parents dès qu'il est quelque part ! dans toutes les circos t'as des cas comme ceux-là, ils restent payer à vie. Le seul 'filtre' se passe au niveau de la PE2. Là encore, il faut faire fort pour ne pas être titularisé. Même ceux qui sont prolongés le sont une année ou parfois quasi indéfiniment, mais toujours EN. Ce n'est pas une situation très confortable ; parfois j'ai l'impression que l'administration attend que l'"enseignant" soit celui qui soit gêné et parte de lui-même, c'est rarement le cas ! Je trouve que tu y vas un peu fort. Je n'ai pas l'impression d'y avoir été fort et pourtant ! Juste une visite un jour de carnaval pas prévenue et une inspectrice qui a fait un compte rendu inouï ! Pour info les prolongations et licenciements concernent autour de 10% des PE2 (stat 2008 dans l'iufm) !
Messages recommandés