Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Se faire virer de l'EN ça n'existe quasiment pas !

J'ai entendu parler d'un gars qui sous prétexte de sciences passait des films x à ses élèves, il a juste été "muté".

Dans la circo, y a un gars qui n'a jamais tenu plus d'une demi-journée devant une classe, il est toujours payé en tant que zil mais on ne l'envoie nulle part car sinon ça fait des émeutes de parents dès qu'il est quelque part ! dans toutes les circos t'as des cas comme ceux-là, ils restent payer à vie. Le seul 'filtre' se passe au niveau de la PE2. Là encore, il faut faire fort pour ne pas être titularisé. Même ceux qui sont prolongés le sont une année ou parfois quasi indéfiniment, mais toujours EN. Ce n'est pas une situation très confortable ; parfois j'ai l'impression que l'administration attend que l'"enseignant" soit celui qui soit gêné et parte de lui-même, c'est rarement le cas !

Je trouve que tu y vas un peu fort.

Je n'ai pas l'impression d'y avoir été fort et pourtant !

Juste une visite un jour de carnaval pas prévenue et une inspectrice qui a fait un compte rendu inouï !

Pour info les prolongations et licenciements concernent autour de 10% des PE2 (stat 2008 dans l'iufm) !

Du moment que ça ne coûte rien, autant faire dans le "sérieux" tant que possible ... A une époque, vraiment pas lointaine, il fallait que le mec rembourse sa formation s'il partait !...

Pas certain que ce soit si sérieux et profitable de "jouer" à ça maintenant où justement il faudrait une certaine stabilité dans la société. Dommage qu'il faille attendre encore qq années pour s'en apercevoir. Mais bon, c'est l'éternel recommencement (de plus en plus faussé).

• Réponses 54
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Zarko

13

• Charlotte0305

6

• Barbieee

6

• Goëllette

4

Posté(e)

Juste une visite un jour de carnaval pas prévenue et une inspectrice qui a fait un compte rendu inouï !

Pour info les prolongations et licenciements concernent autour de 10% des PE2 (stat 2008 dans l'iufm) !

Du moment que ça ne coûte rien, autant faire dans le "sérieux" tant que possible ... A une époque, vraiment pas lointaine, il fallait que le mec rembourse sa formation s'il partait !...

Pas certain que ce soit si sérieux et profitable de "jouer" à ça maintenant où justement il faudrait une certaine stabilité dans la société. Dommage qu'il faille attendre encore qq années pour s'en apercevoir. Mais bon, c'est l'éternel recommencement (de plus en plus faussé).

Zarko c'est pour moi le "autant faire dans le "sérieux" " :cry: ? Par ce que si Oui je te raconte cette visite avec des MS un jour de carnaval avec preps faites ... et classe non mise en danger ! juste "elle n'a pas une posture d'enseignante" ... binwi j'étais déguisée comme les enfants et le reste de l'école :blink: et on a fait des activités du programme

Posté(e)

Zarko c'est pour moi le "autant faire dans le "sérieux" " :cry: ? Par ce que si Oui je te raconte cette visite avec des MS un jour de carnaval avec preps faites ... et classe non mise en danger ! juste "elle n'a pas une posture d'enseignante" ... binwi j'étais déguisée comme les enfants et le reste de l'école :blink: et on a fait des activités du programme

Oups, je me suis mal exprimé...Quand je dis "autant faire dans le sérieux", c'est bien sûr ironique...En fait "faire de de la sélection" en virant des gens c'est pour "eux" un signe d'efficacité, totalement illusoire bien sûr... (on virerait tous les enseignants pour en remettre des prétendus "meilleurs", il n'y aurait absolument aucun impact sur le niveau des élèves, mais c'est un autre sujet....)

Quant à ton IEN qui vient "juger" un jour de carnaval, c'est tellement énorme dans le ridicule que ça me fait rire :lol: ...sans doute parce que je n'y ai pas été confronté... :blink:

Posté(e)
Plus je navigue sur le forum et plus je prends conscience que la PE2, ce n'est pas du "gagné d'avance".

Certains sont prolongés, d'autres licenciés. Ca m'angoisse un peu.

Quelles fautes doit on "commettre" pour être licencié?

Honnêtement, je ne vois pas ce qu'il y a de choquant à faire en sorte qu'il n'y ait que des personnes compétentes qui se retrouvent titulaires devant les élèves !

Après, pour les cas litigieux, il y a les syndicats pour les défendre et pour en avoir connu quelques uns, quand on connaissait la réalité (pas juste ce que racontait la personne), ils n'étaient pas toujours défendables

Alors ne t'inquiète pas trop, si tu suis ta formation sérieusement et fais de ton mieux, il n'y a aucune raison que ça se passe mal, et le redoublement de la PE, comme tous les redoublements, il faut y voir une chance supplémentaire.

Mais sois d'autant plus sérieuse que c'est, semble-t-il, la dernière année d'IUFM. ce qu'on ferait de toi, si tu ne convenais pas, ...

Ben OK, recentrons...

Que l'on puisse se tromper de voie ou changer d'orientation, oui je suis d'accord (c'est l'inverse qui n'est pas normal! :lol:), maintenant, dès qu'on a eu un salaire et se retrouver sans rien , ben....c'est pas pareil...:cry:

Puis, que dire d'un PE qui échoue au CAFschtroumph et qui est reçu au concours d'IEN ? (véridique) :lol:

Pour passer le CAFschtroumph, il faut être enseignant, alors que pour le concours d'IEN, ce n'est pas impératif.

A chaque métier ses impératifs, et donc, son mode de recrutement.

Les retards, n'en parlons même pas! Y'en avait qui étaient abonnés, TOUS les jours de l'année, elles arrivaient avec 30mn de retard, d'autres venaient tout le temps à 10H pendant la pause et c'étaient toujours les mêmes. Et rien n'a été relevé pour ces gens là.

Et pourtant, pour l'avoir vécu une année à l'école, les collègues qui arrivent systématiquement en retard tous les jours (et même parfois toutes les demi-journées) et qui "oublient" de venir rechercher leurs élèves à la fin de la récréation qu'elles ont passée dans leur classe à téléphoner avec le téléphone de l'école, c'est on ne peut plus pénible !

Il y a trois-quatre ans, dans une IUFM, un directeur a "cadré" les PE2 d'entrée en leur rappelant leurs obligations d'assiduité et de ponctualité, de correction verbale et vestimentaire. Ca a créé un tollé.

Pourtant, les personnes honnêtes qui y avaient fait leur PE2 les années précédentes reconnaissaient que, bien que payés, ils ne fréquentaient les cours qu'en dilettante, étaient systématiquement en retard et ne rendaient pas toujours leurs devoirs.

Comment ne pas penser, qu'une fois titularisés, on n'importe pas notre comportement dans notre école d'affectation ?

Posté(e)

Oui, bien sûr que l'on doit être ponctuel. Maintenant je suis persuadé que l'on "importera" pas ses retards une fois en poste...Reconnaissons-le, des cours d'IUFM totalement nuls et inutiles, ben...il y en avait...

Qu'est-ce que c'est ces cours où tu te retrouves en chaussettes dans une salle afin "d'explorer, découvrir et s'approprier l'espace" ou dans un autre à faire du macramé ou un autre encore à recopier les nx programmes (et encore on t'envoie à la bibliothèque pour avoir plus de place ! ) etc. :mad:

Voilà, là aussi on a de quoi gueuler...

Posté(e)
Quant à ton IEN qui vient "juger" un jour de carnaval, c'est tellement énorme dans le ridicule que ça me fait rire :lol: ...sans doute parce que je n'y ai pas été confronté... :blink:

Binwi par ce que du coup licenciement alors que mémoire OK, stage OK (sauf le filé), anglais et TICE validé ! Donc pour une visite d'IEN le jour de carnaval ... et bien je suis restée à la caisse d'allocation chomage de l'IEN ! et Oui elle existe ! donc en gros payée par l'IEN mais pour être au chomage !

Si on me l'avait dit j'aurai pô cru ! Une caisse d'alloc spéciale pour une boite qui ne "licencie" pas ! :blink:

Charlotte

Posté(e)
Oui, bien sûr que l'on doit être ponctuel. Maintenant je suis persuadé que l'on "importera" pas ses retards une fois en poste...Reconnaissons-le, des cours d'IUFM totalement nuls et inutiles, ben...il y en avait...

Qu'est-ce que c'est ces cours où tu te retrouves en chaussettes dans une salle afin "d'explorer, découvrir et s'approprier l'espace" ou dans un autre à faire du macramé ou un autre encore à recopier les nx programmes (et encore on t'envoie à la bibliothèque pour avoir plus de place ! ) etc. :mad:

Voilà, là aussi on a de quoi gueuler...

Ils ne sont peut-être pas intéressants, les cours, mais les PE2 sont payés pour y assister. C'est comme ça.

Quant à l'exploration de l'espace en chaussettes, ce n'est pas ce qu'on fait faire aux enfants de maternelle en salle de motricité ?

Binwi par ce que du coup licenciement alors que mémoire OK, stage OK (sauf le filé), anglais et TICE validé ! Donc pour une visite d'IEN le jour de carnaval ... et bien je suis restée à la caisse d'allocation chomage de l'IEN ! et Oui elle existe ! donc en gros payée par l'IEN mais pour être au chomage !

Si on me l'avait dit j'aurai pô cru ! Une caisse d'alloc spéciale pour une boite qui ne "licencie" pas ! :blink:

Charlotte

Euh ... Ca se passe dans le Public et en métrople, ça ? :blink:

Donne-nous l'endroit. Un ien est un fonctionnaire, donc il ne peut pas avoir de caisse de chômage.

Et les syndicats du dit-endroit, ils ont réagi comment ?

Posté(e)

Quant à l'exploration de l'espace en chaussettes, ce n'est pas ce qu'on fait faire aux enfants de maternelle en salle de motricité ?

Si, et on les amène aux toilettes, on leur apprend à se laver les mains, on leur donne une collation...Ils ont oublié de nous le faire pratiquer à l'IUFM ?... :lol:

Si on me l'avait dit j'aurai pô cru ! Une caisse d'alloc spéciale pour une boite qui ne "licencie" pas !

Charlotte

Là je n'y comprends rien de rien :blink: c'est quoi cette histoire ?

Posté(e)

Alors pour info le licenciement c'est moi et PE2 donc stagiaire dans les Yvelines et promis il y a une caisse d'allocation spécifique

Les syndicats disent OK pour une procédure mais celà va prendre 3 ans :cry: et c'est pas gagné car notre priorité c'est XD (à l'époque) et les réformes

Posté(e)
Alors pour info le licenciement c'est moi et PE2 donc stagiaire dans les Yvelines et promis il y a une caisse d'allocation spécifique

Les syndicats disent OK pour une procédure mais celà va prendre 3 ans :cry: et c'est pas gagné car notre priorité c'est XD (à l'époque) et les réformes

Jamais entendu parler de cette caisse ... :cry::blink:

Bon et...c'est quoi XD (à l'époque) et les réformes ? (va falloir que j'arrête l'ordi car j'ai l'impression de ne rien comprendre parfois ! :lol:

Posté(e)

à mon avis, le chomage en question c'est comme ce que j'ai perçu quand mon contrat de pionne n'a pas été renouvellé. On se déclare tous le mois auprès des Assedics, mais c'est le rectorat qui nous paie les allocations chomage, en tout cas, ça a été comme ça pour moi.

Posté(e)

rectorat, peut-être, mais ien, humm... :blink:

Et tu fais quoi, maintenant, Charlotte ?